Les 7 tendances du marketing de contenu en 2017

Par

Ce processus de communication est à la base de toute bonne stratégie web marketing : le marketing de contenu voit son importance grandir au cours des années.

Comme dans chaque domaine du marketing, il y a, selon les périodes, des méthodes au fonctionnement plus ou moins efficace. Suivre les tendances du milieu est désormais indispensable afin de faire ressortir son site web de la jungle des résultats de recherche Google.

Afin de vous assurer de l’efficacité de votre stratégie éditoriale et marketing, nous vous proposons un petit récapitulatif des pratiques ayant la cote en ce début d’année 2017. Dynamiques et efficaces, ces dernières ne manqueront pas de booster votre popularité !

Le marketing de contenu est désormais majoritairement visuel

D’ici 2019, les vidéos représenteront 85% du trafic web Etats-Unis (source : Cisco, 2016). Il n’en faut pas plus pour nous convaincre que le visuel est l’avenir du marketing de contenu !

Avez-vous remarqué que de nos jours, les « buzz » du web sont majoritairement composés de vidéos, gifs et autres images variées ? L’internaute est dorénavant à la recherche de contenu à l’accès facile et ludique : une belle infographie ou une courte vidéo aura donc plus de succès qu’un long texte explicatif.

L’apogée des technologies portables intelligentes fait que l’on consomme désormais internet de la même manière qu’un paquet de biscuits apéritifs : par petites doses, mais à répétition, ne sachant plus trop quand on a commencé ni quand s’arrêter. Il est donc primordial de s’adapter : proposer un contenu digeste, où l’essentiel de l’information est rapidement mis en valeur, et de manière divertissante. De plus, les contenus imagés ou vidéos disposent d’une facilité de partage et d’intégration sur les réseaux sociaux dont il serait bête de se priver !

Le marketing de contenu s’aide d’influenceurs

Loin des égéries issues de la chanson ou du cinéma, le web laisse place à une nouvelle heure de gloire : celle des influenceurs web, véritables personnalités de notre époque.

Dès lors que l’image de votre entreprise est un minimum jeune et dynamique, il est plus facile de dénicher un influenceur pouvant faire le lien entre votre marque et votre clientèle. Leur contenu est en général très social, et s’inscrit donc dans la continuité des stratégies de notre décennie. Stratégie à sens unique, partenariats, l’usage d’influenceurs est flexible et s’adapte à toute stratégie de contenu, quelle qu’elle soit. Attention cependant à l’image de votre marque : la réputation des influenceurs reste fragile, et un mauvais coup de publicité pour l’un de ces derniers pourrait pâtir à votre réputation. C’est pourquoi il est important de bien choisir ses partenaires de business !

Le marketing de contenu… Généré par les clients !

Certaines promotions se font sans même que vous ayez à lever le petit doigt. Hé oui, parfois, ce sont les clients qui s’occupent de tout… Ou presque !

Accompagnées d’une communication efficace, les stratégies telles que le lancement d’un hashtag spécial sur Instagram ou l’organisation d’un concours de design pour le prochain emballage des produits de votre marque peuvent être d’une efficacité redoutable. Grâce à ce type de marketing de contenu, votre marque génère l’image d’une communauté dynamique et enjouée, et de nombreux liens vers les pages sociales de votre entreprise sont générés sans que vous n’ayez à vous en occuper. Le seul bémol de ce type de stratégie est qu’il est nécessaire de posséder une base solide d’abonnés sur les médias sociaux. Autrement, la chute est assurée !

marketing-de-contenu

Le géant Starbucks et son #RedCupContest : une visibilité énorme cet hiver grâce au concours de de gobelets

Le « storytelling » et l’appui de crédibilité

Avec le temps, les marques sont devenues des sources d’information à part entière. Pourquoi ne pas faire jouer en votre faveur ce regain de crédibilité ?

Il est tout-à-fait possible d’appuyer seul votre crédibilité et votre position d’expert grâce à votre marketing de contenu. Placez-vous en tant qu’éducateur face à votre clientèle et proposez-leur un contenu informatif sur votre secteur, tout en suggérant discrètement vos services comme solutions. Les solutions sont nombreuses : court métrage, fiction, documentaire, sensibilisation sur le point de vente etc. Certaines marques, à l’image d’Ikea, proposent même de la sensibilisation et des collectes de fonds sans rapport direct avec leur activité : le thème ici est la guerre en Syrie. Cette démarche est tout de même efficace, apportant à l’entreprise une image empathique et bienveillante.

Le marketing de contenu personnalisé

De plus en plus aujourd’hui, les consommateurs sont à la recherche d’une expérience et d’un suivi personnalisé. Le sentiment d’appartenance à un groupe ne suffit plus : il est désormais lié à une nécessité de reconnaissance en tant qu’individu.

De nombreuses marques commencent alors à proposer un marketing de contenu personnalisé. Le principe est simple : analyser le type de contenu habituellement privilégié par l’internaute afin de lui suggérer quelque chose de similaire lors de sa prochaine visite. Vous créerez ainsi chez le client le sentiment d’être compris, entendu, et de bénéficier d’un aspect relationnel privilégié. Ajoutez à cela une personnalisation des courriers physiques et électroniques, des remises sur mesure selon les habitudes d’achat de chacun, et vous ferez un sans-faute.

L’essor du contenu de niche

Qui a dit que segmentation sélective rimait encore avec risque ? Ce n’est plus le cas en 2017, loin de là : le contenu de niche connaît actuellement des temps heureux, et cela a tout l’air d’être parti pour durer.

La quantité d’information disponible sur le Net ne cesse d’augmenter : difficile de trouver sa place au milieu de la foule de compétiteurs présents sur la toile. La palme du référencement revient donc aux entreprises sachant le mieux cibler les demandes précises de leurs clients. Cette capacité leur permet ensuite de se spécialiser, et d’adapter leur marketing de contenu afin que celui-ci réponde exactement aux interrogations des consommateurs. Ne vous inquiétez pas : il n’est pas nécessaire de gérer un commerce de niche pour proposer du contenu de niche. Comment cela ? On vous explique ! Si vous êtes à la tête d’une entreprise de maçonnerie à Montréal et que les mots-clés « maçonnerie Montréal » ne vous apportent pas un trafic satisfaisant, pourquoi ne pas proposer du contenu spécifique sur la réparation des fissures de fondations dues au gel ? Et oui, c’est aussi simple que cela !

marketing-de-contenu

Le positionnement d’une entreprise sur un terme de recherche très spécifique. Ici « réparation fissure » étant saturé de résultats de recherches, l’entreprise se démarque en visant un positionnement sur un terme particulier.

Marketing de contenu et promotion

Les filtres bloqueurs de publicité pourraient laisser présager la mort de cette dernière, mais il n’en est rien : grâce à un élan de créativité et à un bon marketing de contenu, cette dernière survit à l’envahisseur !

Certains leviers publicitaires, tels que Facebook Ads, ont la cote, de par leur audience ultra personnalisable. Toutefois, il n’est plus suffisant de disposer d’une plateforme de diffusion efficace de contenu : il faut désormais se pencher sur le contenu de la publicité lui-même afin de le faire sortir du lot. La mode est aux contenus interactifs, mais il est également possible de faire sensation avec un format plus « classique ». Une seule règle : laissez parler votre imagination et votre créativité !

Maintenant que vous connaissez les tendances de l’année, n’attendez plus : adaptez votre stratégie de contenu ! Il est important de toujours rester en phase avec les stratégies du moment afin de ne pas se laisser surpasser par ses concurrents. Si vous souhaitez l’appui d’un expert afin d’élaborer votre stratégie web marketing, n’hésitez pas à nous contacter : nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande le plus rapidement possible !

0
Connecting
Please wait...
Envoyer un message

Désolé, nous ne sommes pas en ligne en ce moment. Laissez un message.

Votre nom
* Email
* Comment peut-on vous aider?
    Connectez-vous

    Besoin d'aide? Gagnez du temps en commençant à écrire votre requête.

    Votre nom
    * Email
    * Comment peut-on vous aider?
    Clavardez avec un expert!
    Commentaire

    Aidez-nous à mieux vous aider ! Sentez-vous libre de nous laisser des commentaires supplémentaires.

    Comment évaluez-vous notre support?
      recherche-vocalerediger-sur-le-web-pme