Skip to content

Les audits SEO gratuits sont-ils fiables?

Dernière mise à jour : 28 avril 2021

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Vous souhaitez faire un état des lieux de la performance SEO de votre site Web, mais vous ne savez pas à qui faire appel? Entre confier la mission à des professionnels ou utiliser des outils d’analyses gratuits, plusieurs solutions s’offrent à vous. Par manque de connaissance et de budget, la première idée qui vous vient en tête est sûrement de faire recours aux audits SEO gratuits, mais qu’en est-il de leur fiabilité?

Dans cette vidéo, Maxence Pezzetta, expert en marketing Web et cofondateur de l’agence Web montréalaise My Little Big Web vous présente le fonctionnement des outils SEO gratuits, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

 

 

  1. Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
  2. Les points faibles et les points forts des audits SEO gratuits
    1. Les points forts d’un audit SEO gratuit
    2. Les points faibles d’un audit SEO gratuits
  3. Confiez votre audit SEO à My Little Big Web

Qu’est-ce qu’un audit SEO ? 

Un audit SEO est un état des lieux de votre site Web. Il permet de détecter les bonnes et les mauvaises pratiques SEO que vous avez mis en place. Un audit SEO est la première étape dans l’optimisation de votre site Web. Vous devez partir d’un constat pour ensuite améliorer votre présence en ligne. Si ce constat n’a pas été fait de manière précise et détaillée, alors, vous ne serez pas en capacité d’améliorer concrètement votre présence en ligne, et donc votre SEO.

constats audit SEO gratuits

Vous l’avez compris, l’audit SEO est une étape très importante dans votre optimisation, sans lui, il n’est pas possible de monter une bonne stratégie SEO. Nous avons d’ailleurs rédigé un article concernant l’importance d’un audit SEO.  La qualité d’un audit est donc déterminante, c’est ce qui nous amène à nous questionner sur la fiabilité des audits SEO gratuits.

 

Les points faibles et les points forts des audits SEO gratuits

Les points forts d’un audit SEO gratuit

 

Un audit SEO doit permettre de mettre en avant les points forts et les points faibles de votre site Web. Les audits SEO gratuits sont principalement réalisés à partir de robots qui vont venir analyser de manière quantitative votre site Web. À l’inverse, la plupart des agences SEO ou experts SEO vont faire des rapports manuels qui vont permettre d’analyser le référencement naturel des sites Web autant de manière quantitative que qualitative (on y revient dans la prochaine partie). Cependant, les audits SEO gratuits ont quand même quelques points positifs.

Tout d’abord, la rapidité d’un audit SEO gratuit peut être intéressante. Un audit vous sera délivré en quelques secondes. Cela vous permet d’avoir une première approche de votre site Web.

rapidité audit SEO gratuit

Par ailleurs, certains résultats seront eux aussi intéressants à étudier. Avec un audit SEO vous aurez accès à un ensemble de chiffres intéressants. Dans la mesure où les robots réalisent une analyse quantitative de votre site Web. Vous pourrez donc avoir une estimation de certaines de vos données comme votre temps de chargement.

 

Les points faibles d’un audit SEO gratuits

Passer par un audit SEO gratuit, uniquement, n’est pas forcément la meilleure des idées, et cela pour différentes raisons.

Un audit SEO gratuit est une analyse quantitative de votre site Web. Pourtant, en SEO, l’aspect qualitatif a bien plus d’importance. Par exemple, un audit SEO vous dira « très bien vous avez 50 backlinks pour cette page, votre stratégie d’acquisition de liens est parfaite », mais si les backlinks sont de mauvaise qualité votre SEO sera impacté négativement. En étant un outil totalement quantitatif de nombreuses informations seront omises. Finalement, un audit SEO gratuit peut même vous amener vers de mauvaises pistes.

Pour l’exemple ci-dessous, un audit gratuit jugera la qualité de votre balise titre et méta description uniquement vis-à-vis de leur longueur. Ce n’est pas du tout un facteur intéressant, on ne juge pas ces données avec leur nombre de caractères, mais en fonction de leur pertinence. La taille de ces balises donne simplement une indication mais n’est pas suffisant pour déployer une stratégie.

désavantage audit seo gratuit

 

De plus, vous ne pourrez pas vraiment obtenir une analyse détaillée de votre site Web. En d’autres mots, un audit gratuit vous donnera des chiffres à partir de votre site et non pas un compte rendu vos points faibles et vos points forts.

Vous n’aurez pas de réponse précises à vos questions. Si par exemple vous êtes un site Web de photographie, votre audit SEO gratuit pourrait dire « la vitesse de chargement de votre site est beaucoup trop longue ce n’est pas bien ». Mais logiquement, en étant un site de photos, il est normal que votre vitesse de chargement soit plus longue qu’un autre site. Les audits gratuits n’ont, tout naturellement, pas le même esprit logique et ne fera pas les mêmes recommandations que le ferait une agence Web spécialisée en SEO. Les interprétations ne seront pas optimales.

Un audit SEO gratuit vous donnera un ensemble de données chiffrées, mais ne vous donnera pas une stratégie ou un fil de conduite pour optimiser votre site Web.

Si finalement l’audit qui est supposé être le point de départ de votre stratégie ne vous guide pas pour la suite, comment faire?

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Confiez votre audit SEO à My Little Big Web

Maintenant que vous en savez davantage sur les audits SEO, vous vous demandez sûrement comment procéder? Cet article va sans aucun doute vous guider dans la réalisation d’un audit SEO de qualité.

Manquer une information ou mal l’interpréter pourrait vous mener sur une fausse route, et que risqueriez de ne pas atteindre vos objectifs SEO. C’est pour cela qu’il est indispensable d’effectuer un bon audit SEO. Si toutefois vous avez besoin d’aide pour analyser les performances SEO de votre site Web, n’hésitez pas à nous contacter ou nous appeler au +1 514 572 7758.

Eugénie
Eugénie

Cofondatrice et Spécialiste SEO-SEM

Eugénie a commencé sa carrière en marketing Web chez Microsoft auprès de partenaires tels que Hewlett-Packard et Dell. En 2013, elle co-fonde My Little Big Web avec Maxence afin d'aider les PME à optimiser leur marketing Web. Ses compétences en SEO, publicité en ligne et expérience utilisateur permettent aux clients de My Little Big Web de se positionner rapidement et durablement en haut des résultats de recherche. Le partage de connaissances fait partie de ses priorités. Elle donne donc de nombreuses formations internes et externes ainsi que des conférences sur de multiples thèmes relatifs au marketing numérique.

Nos dernières publications

Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.