L’importance d’un audit SEO ou analyse SEO

Par

L’audit SEO, également appelé « analyse SEO », est généralement la première étape par laquelle il faut commencer lorsqu’il s’agit de mettre en place une stratégie pour améliorer son SEO.

Pourquoi faire une analyse du site ?

Au cours des derniers mois, j’ai néanmoins eu plusieurs fois le cas de clients qui voulaient qu’on commence à travailler sur leur site sans faire d’analyse au préalable ou qui souhaitaient que nous nous basions sur l’audit SEO qui a été réalisé auparavant. Dans ce dernier cas, la situation est problématique.

Très souvent, l’audit a déjà été réalisé depuis plus de 6 mois, des recommandations ont déjà été faites et certaines optimisations ont été mises en place. Dans ce cas, les données de l’audit sont périmées du fait des optimisations déjà mises en place. En effet, l’audit SEO est une photographie à un moment donné de votre présence sur le web. Si des actions sont entreprises par la suite, la photographie n’est plus d’actualité et il faut donc la refaire.

C’est la raison pour laquelle si un autre expert reprend le dossier, il devra refaire une analyse pour savoir exactement quelles actions ont été entreprises et comment elles ont été entreprises (malheureusement certains experts SEO ont encore des pratiques non recommandées par Google et qui peuvent être pénalisées). Aussi, quand l’audit a été réalisé depuis plusieurs mois, il est possible que des changements majeurs dans les algorithmes aient eu lieu ce qui pourrait rendre certains critères moins pertinents.

Dans le cas où l’audit a déjà été réalisé par un autre spécialiste, il est également possible que l’analyse ne soit pas complète ou que les standards de qualité diffèrent (c’est souvent le cas).

Pour toutes ces raisons, il est quasi impossible de commencer une stratégie SEO sans réaliser un audit au départ. Comme le dit souvent Maxence Pezzetta, stratège web marketing chez My Little Big Web : « un audit SEO s’apparente à une visite chez le garagiste pour faire un entretien annuel. Une fois l’entretien fait, le garagiste est capable de vous dire ce qu’il faut changer ou réparer dans votre voiture. C’est exactement la même chose avec une analyse SEO. ».

Concrètement, qu’est-ce qu’un audit SEO ?

L’audit SEO est un document très important où le spécialiste en référencement va passer à travers une cinquantaine de critères pour analyser l’état de santé de votre site, les actions qui ont été réalisées auparavant et leurs conséquences positives ou négatives. Selon le site, cette analyse va prendre entre 20 et 30 heures (oui c’est long).

« Oui mais certains audits prennent 5 minutes avec des outils en ligne »

Vous avez raison, certains robots font des analyses rapides de votre site que vous pouvez avoir gratuitement ou presque et en quelques minutes. Ces robots analysent les données du site qui sont mesurables comme par exemple, le temps de chargement du site, le nombre de caractères dans les balises titres, le nombre de caractères dans les balises meta description, les liens pointant vers votre site etc. Ils mesurent également des formats comme par exemple si votre site est adapté aux mobiles ou non. Ils font, en quelque sorte, une analyse quantitative de votre site. Hors, Google et les autres engins de recherche misent sur la qualité : la qualité du contenu, la qualité de l’expérience utilisateur, la qualité de l’arborescence etc.

Ces robots ne sont donc pas capables de déterminer si votre balise titre est optimisée et accrocheuse, si votre page de service est optimisée pour le bon mot clé, s’il ne faudrait pas mieux séparer votre unique page de service en 4 pages différentes pour optimiser le contenu sur 4 mots clés différents. Ces robots ne sont pas capables non plus de voir si votre contenu est correctement organisé ou s’il apporte de la valeur ajoutée aux internautes. Je vais m’arrêter là mais je pourrais continuer encore longtemps. Tout ça pour vous dire que oui, les audits SEO faits par des outils en 5 minutes vont vous donner des informations quantitatives sur votre site mais ils ne vous donneront aucun conseil personnalisé par rapport à votre industrie et vos problématiques. C’est comme passer un scanner du cerveau sans demander à un spécialiste de vous expliquer les résultats et les mesures à prendre.

À l’issue de cette analyse, le stratège en charge de votre visibilité sur internet devra être capable de monter une stratégie qui vous permettra d’atteindre les objectifs souhaités. C’est rarement le cas avec les outils automatiques.

Qu’est-ce que My Little Big Web analyse lors d’un audit SEO ?

Nous analysons une cinquantaine de critères qui comprennent des éléments comme :

  • Le nom de domaine
  • L’indexation
  • Les pages 404
  • La structure des pages
  • Le fil d’ariane
  • Le maillage interne
  • Les liens entrants et sortants
  • Le contenu de votre site
  • L’arborescence de votre site
  • Les balises titres et meta description
  • Les images
  • L’optimisation locale
  • La pagination

Cette liste est non exhaustive dans la mesure où nous prenons également du temps pour comprendre votre entreprise, vos ambitions, vos objectifs et votre industrie. Si d’autres éléments nous semblent importants au regard de vos problématiques, nous les insérons dans l’audit.

N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez avoir besoin d’aide avec votre audit SEO. Pour en savoir plus sur le SEO, vous pouvez également lire les articles suivants: Acquisition de liens, une stratégie SEO essentielle ou bien Améliorer son SEO.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

0
Connecting
Please wait...
Envoyer un message

Désolé, nous ne sommes pas en ligne en ce moment. Laissez un message.

Votre nom
* Email
* Comment peut-on vous aider?
    Connectez-vous

    Besoin d'aide? Gagnez du temps en commençant à écrire votre requête.

    Votre nom
    * Email
    * Comment peut-on vous aider?
    Clavardez avec un expert!
    Commentaire

    Aidez-nous à mieux vous aider ! Sentez-vous libre de nous laisser des commentaires supplémentaires.

    Comment évaluez-vous notre support?
      google-adwordscontenu-duplique