Dernière mise à jour : 03 février 2021
L’audit SEO, également appelé analyse SEO, est généralement la première étape par laquelle il faut commencer lorsqu’il s’agit de mettre en place une stratégie pour améliorer son référencement naturel.
Lorsque l’on sait que 91% des clics sur Google se font sur la première page, vous avez tout intérêt à vous positionner parmi les premiers résultats de recherche. L’audit SEO vous permettra ainsi d’avoir une vue d’ensemble sur les bonnes et mauvaises pratiques SEO de votre site Web.
L’agence My Little Big Web vous propose de réaliser cet audit pour vous. Mais découvrez d’abord, avec cet article, l’intérêt d’un audit SEO et les points clés vérifiés par nos experts SEO.
Pour vous simplifier la tâche, on vous fait un petit sommaire :).
- Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
- Parlons des audits SEO gratuits
- Pourquoi faire (ou refaire) un audit SEO
- Comment faire un audit SEO?
Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
Par définition, l’audit SEO est un document très important où le spécialiste en référencement va passer à travers une cinquantaine de critères pour analyser l’état de santé de votre site, les actions qui ont été réalisées auparavant et leurs conséquences positives ou négatives. Selon votre site, cette analyse va prendre entre 20 et 30 heures (oui c’est long).
« Oui mais certains audits prennent 5 minutes avec des outils en ligne »
Parlons des audits SEO gratuits
Vous avez raison, certains robots font des audits SEO gratuits et rapides de votre site. Ces robots analysent les données du site qui sont mesurables comme par exemple, le temps de chargement du site, le nombre de caractères dans les balises titres, le nombre de caractères dans les balises meta description, les liens pointant vers votre site, etc. Ils mesurent également des formats comme par exemple si votre site est adapté aux mobiles ou non. Ils font, en quelque sorte, une analyse quantitative de votre site. Or, Google et les autres moteurs de recherche misent sur la qualité de votre site Web: la qualité du contenu, la qualité de l’expérience utilisateur, la qualité de l’arborescence, etc.
Ces robots ne sont donc pas capables de déterminer si votre balise titre et votre meta description sont optimisées et accrocheuses ousi votre page de service est optimisée pour le bon mot-clé ou encore s’il ne faut pas mieux séparer votre unique page de service en 4 pages différentes pour optimiser le contenu sur 4 mots-clés différents.
Ces robots ne sont pas capables non plus de voir si votre contenu est correctement structuré ou s’il apporte de la valeur ajoutée aux internautes. Je vais m’arrêter là, mais je pourrais continuer encore longtemps. Tout ça pour vous dire que oui, les audits SEO réalisés par des outils en 5 minutes vont vous donner des informations quantitatives sur votre site, mais ils ne vous donneront aucun conseil personnalisé par rapport à votre industrie et vos problématiques. C’est comme passer un scanner du cerveau sans demander à un spécialiste de vous expliquer les résultats et les mesures à prendre.
À l’issue de cette analyse, l’expert responsable de votre visibilité sur internet devra être capable de monter une stratégie qui vous permettra d’atteindre les objectifs souhaités. C’est rarement le cas avec les outils automatiques.
Pourquoi faire (ou refaire) un audit SEO
Il est assez fréquent que des clients nous demandent de commencer à travailler sur leur site Web sans faire d’audit SEO au préalable ou qui souhaitaient que nous nous basions sur l’audit SEO qui a été réalisé auparavant. Dans ce dernier cas, la situation est problématique.
Très souvent, l’audit SEO a déjà été réalisé depuis plus de 6 mois, des recommandations ont déjà été faites et certaines optimisations ont été mises en place. Dans ce cas, les données de l’audit sont périmées du fait des optimisations déjà mises en place. En effet, l’audit SEO est une photographie à un moment donné de votre présence sur le Web. Si des actions sont entreprises par la suite, la photographie n’est plus d’actualité et il faut donc la refaire.
C’est la raison pour laquelle si un autre expert reprend le dossier, il devra refaire une analyse SEO pour savoir exactement quelles actions ont été entreprises et comment elles ont été entreprises (malheureusement certains experts SEO ont encore des pratiques non recommandées par Google et qui peuvent être pénalisées). Aussi, quand l’audit a été réalisé depuis plusieurs mois, il est possible que des changements majeurs dans les algorithmes aient eu lieu ce qui pourrait rendre certains critères moins pertinents.
Dans le cas où l’audit SEO a déjà été réalisé par un autre spécialiste, il est également possible que l’analyse ne soit pas complète ou que les standards de qualité diffèrent (c’est souvent le cas).
Pour toutes ces raisons, il est quasi impossible de commencer une stratégie SEO sans réaliser un audit au départ. Comme le dit souvent Maxence Pezzetta, co-fondateur de My Little Big Web : “Un audit SEO s’apparente à une visite chez le garagiste pour faire un entretien annuel. Une fois l’entretien fait, le garagiste est capable de vous dire ce qu’il faut changer ou réparer dans votre voiture. C’est exactement la même chose avec une analyse SEO.”.
Comment faire un audit SEO?
Peut-on faire un audit SEO sans passer par une agence SEO?
La réponse est oui. Vous pouvez vous-même réaliser un audit SEO de votre site Web. Cependant, cette analyse comprend un certain nombre de données et demande une grande quantité de connaissances SEO et en informatique. Nous avons rédigé un article complet qui vous aidera dans votre choix d’internaliser le SEO de votre site Web ou la décision de passer par une agence.
L’objectif d’un audit SEO c’est surtout de pouvoir mettre en place, par la suite, une stratégie impactant positivement votre référencement naturel. Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires, vous n’arriverez pas à déceler les points négatifs de votre site internet. En plus de cela, vous ne serez pas en capacité de les modifier et d’améliorer votre SEO.
Donc en résumer, passer par une agence vous garantira un audit de qualité et de futures stratégies pour votre site Web. Vous vous demandez sûrement comment choisir son agence SEO? Nous avons aussi rédigé un article qui répondra à votre question!
N’oubliez pas que l’audit SEO seul ne sert à rien. Ce qui est important c’est de mettre en place les recommandations de l’audit. Souvent, il faudra faire des changements structurels à votre site, ajouter ou simplifier du code pour que les moteurs de recherche comprennent mieux votre site Web et le référencent mieux. Pour ces raisons, si vous avez la possibilité de travailler avec un spécialiste SEO dès la phase de création de votre site Web, cela vous simplifiera grandement la tâche.
L’audit SEO de My Little Big Web
Chez My Little Big Web, nous analysons une cinquantaine de critères. En complément de cette analyse, nous vous proposons des stratégies à mettre en place, sans oublier que nous vous accompagnons dans ce long processus d’optimisation.
Cette liste de critères est non exhaustive dans la mesure où nous prenons également du temps pour comprendre votre entreprise, vos ambitions, vos objectifs et votre industrie. Si d’autres éléments nous semblent importants au regard de vos problématiques, nous les insérons dans l’audit.
Si vous souhaitez parler à un expert SEO qui répondra à toutes vos questions ou que vous avez besoin d’aide dans la réalisation de votre audit SEO, n’hésitez pas à nous contacter!
Cofondatrice et Spécialiste SEO-SEM
Eugénie a commencé sa carrière en marketing Web chez Microsoft auprès de partenaires tels que Hewlett-Packard et Dell. En 2013, elle co-fonde My Little Big Web avec Maxence afin d'aider les PME à optimiser leur marketing Web. Ses compétences en SEO, publicité en ligne et expérience utilisateur permettent aux clients de My Little Big Web de se positionner rapidement et durablement en haut des résultats de recherche. Le partage de connaissances fait partie de ses priorités. Elle donne donc de nombreuses formations internes et externes ainsi que des conférences sur de multiples thèmes relatifs au marketing numérique.