L’optimisation de page produit grâce au SEO et au UX : 7 éléments incontournables

Construire une page produit efficace n’est pas aussi facile que nous le pensons. En effet, son rôle ne consiste pas simplement à présenter un article. Elle doit réussir à séduire et convaincre l’internaute dans le but qu’il réalise un achat.

Les pages produit, de votre site e-commerce, doivent donc être correctement construites. Elles doivent comprendre et apporter les informations nécessaires pour guider l’internaute dans sa décision et son acte d’achat.

Pour cela, vous devez, entre autres, optimiser l’expérience client (UX) et le référencement naturel (SEO). Comme nous l’avions vu dans un précédent article, ces deux techniques d’optimisation sont étroitement liées et ne peuvent être étudiées indépendamment l’une de l’autre.

Voyons donc comment procéder à l’optimisation de vos pages produit, grâce à 7 éléments UX et SEO incontournables, en vue de convertir davantage de visiteurs en clients.

Choisir un titre percutant

Le titre de niveau H1 est très important sur une page produit, car c’est la première information descriptive que va avoir l’internaute. Il va lui permettre d’identifier en quelques secondes le produit commercialisé. Votre titre doit donc être concis, décrire précisément le produit et doit être suffisamment percutant pour projeter l’internaute dans son futur achat.

Par ailleurs, choisir le titre d’une page produit ne consiste pas seulement à trouver une accroche commerciale. En effet, il a également un rôle essentiel dans le référencement naturel (SEO) de votre page produit, car il indique aux moteurs de recherche le sujet abordé dans le but d’être mieux référencé lors d’une requête. Pensez donc à insérer le mot-clé dans votre titre H1 ainsi que dans la balise titre, la balise métadescription, l’URL et le contenu de votre page.

Ajouter des images

Le visuel est un élément indispensable d’une page produit, car il permet à l’internaute de se représenter l’article. Ainsi, en intégrant une image ou une photo de votre produit, vous améliorez l’expérience utilisateur et offrez à l’internaute la possibilité de s’imaginer en possession de cet article.

D’autre part, en optimisant vos images, vous contribuerez à améliorer votre stratégie SEO. Pour cela, vous devez donner à vos photos un nom correspondant à leur contenu et faire en sorte que leur format ne soit pas trop volumineux, ce qui pourrait impacter le temps de chargement. De plus, les moteurs de recherche ne savent pas lire une image, nous vous recommandons donc d’ajouter une balise alternative qui décrit votre image en quelques mots.

Sachez que la présence d’un visuel sur une page produit contribue fortement à déclencher l’acte d’achat chez les internautes. N’hésitez donc pas à en mettre plusieurs qui présentent le produit sous plusieurs angles de vue et à proposer une option d’agrandissement pour voir le produit plus en détail.

Ajouter une présentation du produit

Lors de l’optimisation d’une page produit, il est essentiel d’y ajouter une présentation. Celle-ci est indispensable pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, elle apporte une valeur informative sur le produit. En effet, les internautes vont pouvoir y apprendre des informations plus précises concernant l’article telles que ses particularités, caractéristiques techniques, avantages, etc.

Ensuite, ajouter une présentation de votre produit permet d’ajouter du contenu à votre page, élément incontournable dans une stratégie SEO.

Vous pouvez également agrémenter votre texte de présentation en ajoutant des conseils et astuces sur son mode d’utilisation ou son entretien.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Ajouter des suggestions de produits complémentaires

C’est ce que nous appelons la vente croisée (cross-selling) ! Cette technique vise à proposer à l’internaute des produits complémentaires à celui qu’il est en train de regarder. Prenons l’exemple d’un internaute qui est sur une page produit de cellulaire, nous lui suggérerons des articles tels qu’un chargeur, des écouteurs, une coque de protection, etc. L’objectif en intégrant cette fonctionnalité est d’augmenter le panier moyen de l’internaute en lui faisant acheter des produits additionnels.

Autrement, pour l’optimisation d’une page produit, vous pouvez mettre en place la technique de vente incitative (up-selling). Même si son objectif est identique à celui de la vente croisée, elle se différencie par le fait qu’elle propose des produits similaires à celui que l’internaute regarde, mais de gamme supérieure. De cette façon, cela vous permet de créer un maillage interne favorable au SEO.

Boutons d’action

Les boutons d’action sont également très importants sur un page produit, car c’est la première action de l’internaute dans le processus d’achat. C’est par l’entremise de ces boutons que l’internaute intègre le tunnel de conversion.

Pour maximiser le taux de clics, il faut donc qu’ils soient visibles et positionnés de façon naturelle sur votre page. Pour cela, nous vous recommandons de les afficher le plus haut possible sur votre fiche produit, idéalement, au-dessus de la ligne de flottaison.

Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser des couleurs vives qui inciteront à l’action, cela peut avoir un véritable impact.

Le temps de chargement de la page

Autre élément incontournable, lors de l’optimisation d’une page produit, est le temps de chargement. Celui-ci est très important, autant pour l’expérience utilisateur que pour le référencement naturel.

En effet, plus votre page produit chargera rapidement, plus vous donnerez accès rapidement aux contenus souhaités par l’internaute. De cette façon, il ne quittera pas votre page et n’impactera donc pas votre taux de rebond.

Ensuite, plus le temps de chargement de votre page produit sera rapide, plus les moteurs de recherches, tels que Google, auront des facilités à l’indexer. Cet élément est pris en compte dans le référencement naturel, dans le but d’obtenir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.

Les avis clients

Enfin, le dernier élément incontournable concerne les avis clients. En effet, 7 personnes sur 10 lisent les avis du produit avant de procéder à l’achat de celui-ci. C’est donc une composante des fiches produits à ne pas négliger.

Même si l’internaute se familiarise de plus en plus avec les achats en ligne, il n’en reste pas moins méfiant. Dans ce sens, les avis client sont perçus comme un élément de réassurance et participent grandement à l’action d’achat.

Pour améliorer davantage l’UX de votre fiche produit, vous pouvez proposer une note globale, tout en haut de votre page, vers le titre de votre produit. Ainsi, dès sa première lecture, l’internaute sera rassuré et voudra en savoir plus sur votre produit.

Conclusion sur l’optimisation d’une page produit

Pour voir votre taux de conversion augmenter, il est primordial que l’internaute se trouve en confiance lorsqu’il visite votre site et vos fiches produits. En optimisant ces 7 éléments, que ce soit en expérience client ou en référencement naturel, et en portant une attention particulière au design, ainsi qu’à l’organisation de vos fiches, vous inciterez l’internaute à aller plus loin dans le processus d’achat.

Sachez tout de même que cette liste est non exhaustive et que d’autres éléments sont à prendre en compte selon les caractéristiques particulières de votre page.

Si vous souhaitez notre aide pour mettre en place une stratégie d’optimisation de page produit, grâce au UX et au SEO, contactez-nous dès maintenant. Nos spécialistes vous aideront à concevoir les pages produit les plus adéquates pour votre site, dans le but d’augmenter vos conversions.

 

marketing-contenuEcrire-1-article-par-jour-sur-son-site-web