Maîtriser les Correspondances de Mots Clés pour Augmenter vos Ventes sur Google Ads

Par My Little Big Web

Lorsque vous créez des campagnes Googles Ads, chacun de vos mots clés est obligatoirement associé à une correspondance de mot clé. À ce jour, il en existe trois types : mot clé exact, expression, requête large (qui se décline en deux sous-catégories, avec ou sans modificateur). Expliqué de manière simplifiée, chaque correspondance de mot clé permet de soit donner, soit restreindre la liberté de Google à diffuser vos annonces en fonction des termes de recherche entrés par les internaute sur le moteur. Pour cette raison, ce choix est d’une importance capitale car il détermine la qualité de votre trafic et la portée de vos annonces.

Nous allons passer en revue chacun de ces types afin de vous aider à sélectionner le type de mot clé qui correspond le mieux à votre domaine d’activités. En limitant vos dépenses à des recherches pertinentes, vous augmenterez ainsi votre nombre de clics qualifiés, et donc vos ventes.

 

La correspondance de mots clés en requête large

La requête large sans modificateur

Pour établir votre liste de mots clés, vous pouvez trouver des idées en utilisant l’outil de planification de mots clés, mis à disposition gratuitement par Google.

exemple-utilisation-outil-planification-google-ads
 

Par défaut, les mots clés des campagnes sont paramétrés en requête large. Cela signifie que vous laissez une liberté totale à Google de diffuser vos annonces, lorsqu’un internaute recherche vos mots clés ou des variantes que la plateforme considère comme proches. Ainsi, vous pouvez apparaître et payer pour des clics sur des termes qui ne figurent pas du tout dans vos listes de mots clés, soit parce qu’il s’agit de synonymes ou de concepts que Google a cru équivalent.

L’utilité principale de cette correspondance de mots clés est de gagner du temps au moment de la création des campagnes, car une petite liste suffit pour démarrer et déclencher rapidement beaucoup d’impressions. Un autre intérêt est d’apparaître sur un nombre important de requêtes, surtout si plusieurs mots différents sont utilisés pour chercher vos produits et services.

En revanche, ce type de de correspondance est le moins précis de Google Ads, dans le sens où vous dépendez de l’interprétation de la plateforme et de ses connaissances parfois imparfaites, ce qui implique maintes dépenses inutiles. En effet, cette correspondance peut très vite être la moins rentable pour vous, car vos annonces risquent d’apparaître sur des recherches qui n’ont absolument rien à voir avec votre domaine d’activités, et bien des internautes cliqueront dessus même si l’annonce n’est pas en adéquation avec leurs termes de recherche.

Voici un exemple avec un mot clé et les requêtes qui pourraient déclencher les annonces :

  • Mot clé en requête large : salon de coiffure
  • Requêtes qui pourraient déclencher les annonces : salon de coiffure montreal / salon de coiffure pour hommes / salon femme coiffure / salon couper cheveux / salon pour chien / salon chien coiffure / chaise salon de coiffure

Les deux autres correspondances de mots clés existantes pour le même terme, soit “salon de coiffure” en expression et [salon de coiffure] en exact évitent l’apparition des trois dernières requêtes (celles en rapport avec les chiens ou les chaises), mais aussi de “salon femme coiffure” alors qu’il serait pertinent. Afin de palier cela, Google donne la possibilité d’ajouter un modificateur aux mots clés en requête large.
 

La requête large avec modificateur

En construisant vos listes de mots clés, vous pouvez ajouter un « + » devant un ou plusieurs termes de votre mot clé s’il est en requête large. Cela sert à indiquer à Google que vous voulez que tous les termes comportant ce symbole soient dans la recherche de l’internaute pour déclencher la diffusion de vos annonces.

ajout-mot-cle-Google Ads-avec-modificateur-de requete-large
 
En faisant cela, vous empêchez Google de vous faire dépenser sur des termes synonymes par exemple. Toutefois, cela reste moins précis que les mots clés en expression ou en mot clé exact, car l’ordre des termes n’importe pas. Par conséquent, il y a également des clics non pertinents enregistrés avec cette méthode.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de cela :

  • Mot clé en requête large : +salon +coiffure
  • Requêtes qui pourraient déclencher les annonces : salon de coiffure montreal / salon de coiffure pour hommes / salon femme coiffure / salon chien coiffure / chaise salon de coiffure
  • Requêtes qui ne déclencheraient pas la diffusion d’annonces : salon couper cheveux / salon pour chien

 

La correspondance de mots clés en expression

Une autre correspondance de mots clés est celle en expression, qui ressemble un peu au cas que nous venons d’évoquer. La différence principale avec la requête large est que Google conserve l’ordre des mots établi. Ainsi, vous pouvez être affiché sur une requête qui contient votre mot clé, accompagnée d’autres termes placés avant ou après cette même requête.

ajout-mot-clé-Google-Ads-expression
 

Voici un exemple pour illustrer les cas de diffusion avec la correspondance en expression :

  • Mot clé en expression : salon de coiffure
  • Requêtes qui pourraient déclencher les annonces : salon de coiffure montreal / salon de coiffure pour hommes / chaise salon de coiffure
  • Requêtes qui ne déclencheraient pas la diffusion d’annonces : salon femme coiffure / salon couper cheveux / salon pour chien / salon chien coiffure

Comme vous pouvez le constater, cette correspondance permet d’être plus précis, mais peut faire perdre des occasions d’affichage (avec la non diffusion sur « salon femme coiffure » par exemple), et peut aussi engendrer des dépenses inutiles (avec des affichages potentiels sur « chaise salon de coiffure ».

 

La correspondance de mot clé exact

Le type « mot clé exact » est le plus précis des trois correspondances. Votre annonce ne sera diffusée que lorsqu’un internaute fait une recherche qui correspond strictement à votre mot clé, ou à une variante proche.

Les variantes proches permettent un peu de flexibilité pour tenir compte des manières de taper des individus. Cela s’applique également aux autres types de correspondance, mais c’est particulièrement utile à ce type car sans cela, la diffusion serait extrêmement limitée.

Voici la liste des variantes proches admises par Google Ads :

  • Fautes d’orthographe
  • Formes singulières ou plurielles
  • Mots apparentés
  • Abréviations
  • Accents
  • Expressions dont les mots ont été réorganisés, mais qui ont le même sens (ce dernier cas ne s’applique pas pour les mots clés en expression)

Ainsi, pour le même cas de figure du salon de coiffure utilisé jusqu’ici, voici les requêtes qui pourraient déclencher la diffusion des annonces :

  • Mot clé exact : salon de coiffure
  • Requêtes qui pourraient déclencher les annonces : salon de coiffure / salons de coiffure / salon coiffure / coiffure salon / salon de coifure
  • Requêtes qui ne déclencheraient pas la diffusion d’annonces : salon de coiffure montreal / salon de coiffure pour hommes / salon femme coiffure / chaise salon de coiffure / salon couper cheveux / salon pour chien / salon chien coiffure

Voici ce à quoi l’ajout ressemble dans Google Ads :

ajout-mot-cle-google-ads-correspondance-exact
 
Le plus grand avantage de cette correspondance de mot clé est que la diffusion de votre annonce sera très ciblée. Vous maîtriserez alors parfaitement vos dépenses, car vous êtes sûr de n’être affiché que sur des recherches conformes à vos souhaits. Toutefois, vous pouvez également avoir beaucoup d’occasions d’affaires manquées car les internautes entrent dans le moteur de recherche une multitude de requêtes auxquelles vous n’auriez pas pensé.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.
 

Optimiser votre budget avec les correspondances de mots clés

Allier budget et correspondances de mots clés

Comme démontré, le choix de correspondance influence directement votre nombre de clics, puisqu’il détermine les impressions de vos annonces. Mais cela n’est pas le seul facteur à prendre en compte étant donné que les annonces dépendent également de vos enchères.

Un élément important à considérer est que généralement, un mot clé en exact est plus cher que son équivalent en requête large. Cela s’explique par le fait que la requête large permet d’être placé sur des termes qui sont moins concurrentiels. Il s’agit toutefois d’une généralité, car dans d’autres cas, l’effet inverse peut être observé. En effet, des mots clés très pertinents par rapport à votre activité peuvent avoir un coût très bas. Notamment si vous êtes dans des marchés de niche, puisqu’ils ne seront que peu ciblés par d’autres, tandis que leurs équivalents en requête large pourraient être plus dispendieux. En effet, Google vous placerait sur des termes plus larges et potentiellement plus concurrentiels. Le mieux est de tester puis de comparer ce qui est le plus bénéfique à vos ventes.

 

Faire de l’exclusion de termes de recherche

exclusion-termes-de-recherche-google-ads

 
Afin d’éviter les dépenses superflues, l’un des leviers d’action les plus utiles est de vérifier les termes de recherche. Cela permet de regarder ce que les internautes ont entré dans Google et surtout de vérifier quels mots clés ont coûté de l’argent, pour exclure tout ce qui n’est par pertinent.

Plus vous effectuerez cette démarche, plus vous arriverez à obtenir des clics qualifiés. Nous vous conseillons de le faire très régulièrement, afin d’éviter d’avoir à faire le tri parmi des milliers de termes de recherche!

Ici aussi, les trois correspondances de mots clés s’appliquent pour les mots clés que vous déciderez d’exclure. Seul le modificateur de requête large (c’est-à-dire l’ajout du signe « + ») n’est pas utile pour l’exclusion.

Ainsi, si nous reprenons notre exemple du salon de coiffure, il serait très pertinent d’exclure les termes « chaise » et « chien » en correspondance “expression”.

 

Baisser les coûts avec un excellent niveau de qualité

En plus d’être associé à un type de correspondance, chaque mot clé a également un niveau de qualité qui lui est propre. Ce dernier est calculé par Google, et vous ne pouvez pas le modifier directement. Cependant, plusieurs actions sont possibles pour l’améliorer, ce qui est dans votre intérêt pour faire baisser les coûts car cela vous permet d’être mieux positionné, même avec une enchère plus basse que celle de vos concurrents, car Google utilise cette métrique pour mesurer votre pertinence.

niveau-qualite-google-ads
 

Pour obtenir un excellent niveau de qualité, nous vous conseillons notamment de rédiger des annonces pertinentes et de diriger les internautes vers des pages de votre site web qui reflètent vos listes de mots clés. Pour aller plus loin sur ce sujet, jetez un oeil à notre article dédié à l’amélioration du niveau de qualité.

 

CONCLUSION

Construire sa liste de mots clés sur Google Ads n’est pas aussi simple qu’il paraît. En effet, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte comme leur correspondance, mais aussi votre objectif, votre budget, la concurrence, et la qualité de vos annonces. Il faut tester et faire des ajustements, en analysant constamment vos performances pour ainsi améliorer vos résultats. Tout cela prend du temps et il faut être minutieux. N’hésitez pas à faire appel à des experts en publicité Google Ads pour gagner du temps et aider à booster vos ventes!

 

N’hésitez pas à nous contacter au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.