5 raisons pour lesquelles le marketing de contenu est indispensable pour votre SEO

Par My Little Big Web

Le contenu règne en maître à travers les vidéos, les réseaux sociaux ou encore les recherches sur Google et c’est ce qui a construit le Web d’aujourd’hui. Cependant, comme vous le savez peut-être, les moteurs de recherche ne positionnent pas les pages Web au hasard, et de nombreux facteurs entrent en jeu dans cette competition. Le contenu est devenu le facteur clé pour un bon positionnement. Dans cet article, les experts de notre agence SEO à Montréal vous présentent 5 raisons démontrant pourquoi contenu et SEO doivent fonctionner ensemble, et comment les associer efficacement afin d’augmenter votre taux de conversion.

 

1) La notoriété de votre marque

Tout d’abord, le marketing de contenu est un moyen efficace d’optimiser la notoriété de votre entreprise auprès de nouvelles cibles. En effet, partager du contenu pertinent vous permettra d’attirer du trafic vers votre site Web tout en démontrant vos compétences et votre expertise.

Variez le type de contenu que vous publiez afin de ne pas être trop prévisible auprès de votre cible, et au contraire, de la surprendre. Vous pouvez alterner entre le partage d’infographies, de vidéos, de photos ou tout simplement d’article de blogue.

Par exemple, chez My Little Big Web, nous réalisons régulièrement des vidéos que nous partageons sur les réseaux sociaux. Les thèmes abordés répondent aux questions qui sont souvent abordées par nos clients. De ce fait, notre audience ciblée peut découvrir à la fois notre agence Web et notre expertise. Nous attirons du trafic sur notre site Web, qui contient davantage d’informations sur notre activité et de raisons de nous contacter.

 

Exemple-contenu-vidéo

 

2) L’échange de visibilité

Un contenu de qualité incitera les autres sites Web à vous référer, c’est-à-dire, à créer des liens externes vers votre site Web. Effectivement, si vous proposez un contenu riche, les autres marques seront plus enclines à vouloir lier leur site Web au vôtre. Ces liens externes vous permettront d’obtenir une hausse de trafic et donc, d’augmenter votre référencement naturel. De plus, ces liens vont permettre aux robots des moteurs de recherche d’accéder à votre site Web lors de l’exploration d’un autre site. Aussi, si votre page est référée par un site avec une autorité de domaine élevée, non seulement Google percevra votre page comme digne d’intérêt et l’explorera plus en profondeur, mais vous pourrez également atteindre un certain nombre d’internautes, ce qui vous permettra d’augmenter l’autorité de votre page.

 

3) La recherche organique

De nos jours, le marketing Web ne peut plus fonctionner sans contenu. Cette stratégie est, en effet, extrêmement importante pour tout détenteur de site Web puisque cela va lui permettre de partager du contenu pertinent et cohérent avec son audience.

Pour optimiser votre SEO, vous avez besoin d’articles, de mots-clés, de substance afin donner l’opportunité à Google d’explorer votre site Web. Nous pouvons dire que le SEO exprime des besoins, et le marketing de contenu y répond.

Au sein du SEO, les mots-clés occupent une place importante. Les experts en référencement le savent bien, leur recherche fait partie des bases fondamentales afin d’optimiser le positionnement d’un site Web. C’est simple, la seule façon d’utiliser ces mots-clés sont de les mettre en place stratégiquement dans votre contenu Web.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

4) La relation avec votre audience

Aujourd’hui, au-delà de la simple création de contenu, on parle de marketing de contenu dans les stratégies SEO. Il s’agit d’une stratégie de marketing basée sur la création et la distribution de contenu pertinent dans le but d’attirer et de fidéliser l’audience ciblée.

En effet, lorsque vous partagez du contenu apportant une réelle valeur ajoutée à votre audience, vous devenez alors une source fiable d’informations vers laquelle les internautes se tourneront à nouveau. De plus, le fait de publier des informations pertinentes régulièrement va vous permettre de créer une véritable communauté autour de votre contenu.

Prenons l’exemple de l’agence Web My Little Big Web. Chaque semaine, nos rédacteurs Web rédigent des articles de qualité répondant aux questions les plus courantes de notre cible. Ce contenu va inciter nos lecteurs à revenir sur notre site Web régulièrement afin d’obtenir davantage d’informations sur les sujets abordés.

Si vous voulez vous assurer que votre contenu satisfait toujours l’internaute, vous pouvez utiliser des outils comme Google Analytics, par exemple. Cet outils vous donne accès à des métriques précises sur le comportement de l’internaute vis-à-vis de vos contenus. Cela vous permettra de déceler les parties de votre contenu qui sont de moins bonne qualité. Vous pourrez voir le taux de rebond, le temps passé sur vos pages et le nombre de vues, par exemple.

 

Menu-google-analytics

 

5) Le parcours de l’acheteur

Le marketing de contenu permet d’accompagner l’internaute tout au long de ce qu’on appelle le « parcours de l’acheteur » (Buyer’s Journey, en anglais). Ce parcours représente le processus par lequel le visiteur se rend compte de son besoin, l’évalue et achète un produit ou un service afin d’y répondre. Le parcours de l’acheteur est composé de trois étapes :

  • La découverte : Le client prend conscience de son besoin ;

Votre rôle en tant que marque est d’accompagner le client potentiel à travers ce processus en offrant du contenu pertinent.

Prenons un exemple simple, un individu se rend compte que son site Web n’est pas bien positionné sur Google. Il va alors commencer des recherches pour « optimiser son référencement naturel » sur les moteurs de recherche. Ensuite, a lieu la deuxième étape : la réflexion. Il va cliquer sur un lien le menant à un article de blogue intitulé « 5 astuces pour améliorer votre référencement naturel durablement ». Lors de la lecture, la cible va apprendre à régler le problème lui-même en se fiant aux conseils du site Web. Enfin, le client potentiel va entrer dans la phase de décision. Au départ, ce denier voulait optimiser lui-même son SEO, cependant, après avoir exploré cette page Web, il va découvrir une offre de consultation gratuite et va consulter cette même entreprise. Le marketing de contenu a permis à l’individu de trouver l’entreprise, de découvrir son expertise à travers le contenu partagé et d’entrer en contact avec.

 

Exemple-article-blogue

 

Le marketing de contenu, un critère primordial pour optimiser votre SEO

L’aspect le plus important du marketing de contenu est bien évidemment la génération de leads, dit « prospects ». En définitive, le marketing numérique consiste essentiellement à générer du trafic en augmentant votre visibilité sur le Web auprès des internautes qui recherchent un produit ou un service en particulier.

Un bon marketing de contenu vous permettra de mettre à profit votre stratégie SEO. À l’inverse, si vous négligez votre marketing de contenu, votre stratégie SEO ne pourra pas être efficace. Les deux fonctionnent donc main dans la main et sont indissociables.

Si vous voulez parfaire votre stratégie SEO, ou si vous avez simplement des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts se feront un plaisir de vous aider !