Marketing par courriel : 7 bonnes pratiques à suivre

Par

Avec plus de 144 milliards de courriels envoyés chaque jour, le marketing par courriel est une pratique qui peut être particulièrement payante pour une entreprise. Cependant, avec un nombre aussi important de courriels envoyés, et donc reçus, tous les jours, il est important que votre message puisse se démarquer.

Le marketing par courriel inclut les infolettres ainsi que tous les messages promotionnels envoyés par les entreprises. Afin de s’assurer que votre envoi ne se perde pas dans les boîtes de messagerie sans être ouvert, nous vous proposons de découvrir 7 bonnes pratiques en marketing web pour envoyer des courriels de qualité.

1.     Design

Assurez-vous de créer un design attrayant mettant en valeur votre entreprise, avec un appel à l’action clair apparaissant au-dessus de la ligne de flottaison.

Il est important que le contenu apparaisse clairement et que les utilisateurs aient envie de lire votre courriel.

L’application Uber a choisi un modèle d’infolettre très simple avec des messages courts mais efficaces : « Obtenez des trajets uberPOOL à 2$ en septembre ». Le contenu est aéré et les parties sont parfaitement délimitées et lisibles pour les utilisateurs.

Il est également recommandé que le courriel ne fasse pas plus de 600 pixels de largeur afin de s’assurer que le visuel apparaisse correctement sur tous les appareils (téléphones intelligents, mobiles, tablettes…)

2.     Personnalisation des courriels

Afin que votre stratégie de marketing par courriel soit efficace, il est conseillé que chacun de vos messages soit personnalisé pour que les utilisateurs sentent que ces courriels s’adressent exclusivement à eux.

Ainsi, il est recommandé que vos listes de contacts soient segmentées en fonction des intérêts des utilisateurs. Par exemple, si un utilisateur a acheté des espadrilles d’une marque en particulier sur votre site, il serait préférable que cet internaute reçoive principalement des informations concernant des produits similaires.

De cette façon, il y a de fortes chances que l’utilisateur ait un réel intérêt pour le courriel reçu et qu’il visite de nouveau votre site web pour effectuer des achats.

Évitez donc d’envoyer le même courriel à chacun de vos utilisateurs pour que votre message ne finisse pas dans la corbeille des boîtes de messagerie automatiquement.

3.     Optimisation pour les mobilesmarketing-courriel-responsive

Alors que 66% des courriels ayant un but commercial sont ouverts sur les mobiles, il est essentiel que chaque courriel envoyé puisse être ouvert et lu facilement sur les différents appareils.

Il est recommandé de privilégier des modèles de courriels responsive. De la même façon qu’un site web en responsive design, un courriel responsive va s’adapter automatiqu
ement à la résolution d’écran de l’appareil sur lequel il est ouvert. Ainsi, le message n’apparaîtra pas de la même façon sur une tablette et sur un téléphone
intelligent.

Aweber donne un excellent exemple d’un courriel responsive qui s’adapte parfaitement à l’écran et dont le texte est facilement lisible sans aucun zoom.

4.     Contenu court mais efficace

Étant donné que de plus en plus de personnes consultent leurs emails sur leurs mobiles, il est essentiel de choisir d’envoyer des messages courts mais efficaces. En effet, les courriels sont parcourus rapidement et il est important que les utilisateurs comprennent vos messages en moins d’une minute.

5.     Soigner l’objet du courriel

L’objet du message ne doit pas être bâclé lors de la création d’une campagne de marketing par courriel. Des experts conseillent par ailleurs d’éviter les objets de 60 à 70 caractères. Selon Adestra, un objet d’une longueur de moins de 10 caractères a un taux d’ouverture de 58%.

Le plus important est de donner envie aux utilisateurs d’ouvrir votre courriel, donc n’hésitez pas à ajouter des promotions ou des émoticônes pour augmenter votre taux d’ouverture.

Mais si vous êtes aussi populaire ou connu que Barack Obama, un simple sujet comme « Hey » pourrait suffire ;).

email-marketing

6.     Inclure des promotions

email-web-marketingSi votre but est d’augmenter les ventes à travers vos campagnes de marketing par courriel, la création de promotions exclusives est un très bon incitatif. Une promotion dans votre infolettre telle que : « Obtenez 50% de rabais avant la fin du mois ! » pourrait générer un trafic important sur votre site web.

Le magasin Dynamite s’assure que ses clientes potentielles se sentent privilégiées en proposant 15% de rabais sur le premier achat par exemple.

Cela incite ainsi les utilisatrices à créer leur compte sur le site web de la boutique et de profiter de cette offre qui semble exclusive.

7.     Automatisation des courriels

L’automatisation des courriels est une pratique en marketing web de plus en plus courante. Cette pratique implique d’envoyer un email automatiquement aux utilisateurs ayant effectué une action spécifique sur votre site web. Par exemple, il est possible d’envoyer un courriel automatique à toutes les personnes qui se sont inscrites à votre infolettre. Cela vous permet ainsi de gagner du temps et d’éviter d’effectuer des envois manuellement.

Cependant, l’automatisation des courriels peut aller bien plus loin. Il est possible par exemple d’envoyer des messages personnalisés lors des anniversaires de vos clients en leur proposant 10% de rabais. Cela peut ainsi inciter les utilisateurs à profiter de cette offre pour leur anniversaire.

De plus, n’hésitez pas à envoyer un autre courriel proposant des articles qui auraient intéressé vos internautes. Par exemple, si vous avez remarqué que certains utilisateurs ont particulièrement cliqué sur votre article sur le SEO dans votre dernière infolettre, contactez-les de nouveau pour leur proposer de nouveaux articles à ce sujet.

Conclusion

Afin de créer des campagnes de marketing par courriel efficaces, n’hésitez pas à suivre ces 7 bonnes pratiques afin de ne pas créer des infolettres qui passeront inaperçues.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques en web marketing, inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd’hui.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

0
Connecting
Please wait...
Envoyer un message

Désolé, nous ne sommes pas en ligne en ce moment. Laissez un message.

Votre nom
* Email
* Comment peut-on vous aider?
    Connectez-vous

    Besoin d'aide? Gagnez du temps en commençant à écrire votre requête.

    Votre nom
    * Email
    * Comment peut-on vous aider?
    Clavardez avec un expert!
    Commentaire

    Aidez-nous à mieux vous aider ! Sentez-vous libre de nous laisser des commentaires supplémentaires.

    Comment évaluez-vous notre support?
      seo-magento-urloptimisation-seo-on-site