Skip to content

Marketing par courriel : Le Guide complet

Dernière mise à jour : 16 juin 2021

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

En 2020, 306,4 milliards de courriels ont été envoyés et reçus chaque jour dans le monde. Le marketing par courriel est une pratique qui peut être particulièrement payante pour une entreprise. Cependant, avec un nombre aussi important de courriels envoyés, et donc reçus, tous les jours, il est important que votre message puisse se démarquer, surtout lorsque l’on sait que le taux moyen d’ouverture des infolettres d’e-commerce est de l’ordre de 15.68%.

Le marketing par courriel inclut les infolettres ainsi que tous les messages promotionnels envoyés par les entreprises. Afin de s’assurer que votre envoi ne se perde pas dans les boîtes de messagerie sans être ouvert, nous vous proposons de découvrir 12 bonnes pratiques en marketing Web pour envoyer des courriels de qualité.

  1. Qu’est-ce que le marketing par courriel?
    1. Que dit la loi?
  2. Le visuel de votre campagne de marketing par courriel
    1. 1. Un design accrocheur
    2. 2. Des courriels optimisés pour les mobiles
  3. Adressez-vous à votre cible
    1. 3. Personnalisez vos courriels
    2. 4. Soignez l’objet du courriel
    3. 5. Utilisez une base de données segmentée
  4. Créez une valeur ajoutée pour vos clients
    1. 6. Du contenu court mais efficace
    2. 7. Inclure des promotions
  5. Contournez les courriels indésirables
    1. 8. Utilisez une adresse et un nom d’entreprise plus personnels
    2. 9. Proposez une infolettre régulière mais pas journalière
    3. 10. La liste de mots à éviter
  6. Adaptez vos campagnes
    1. 11. Faites des tests A/B
  7. Automatisez vos campagnes
    1. 12. Automatisation des courriels
  8. Utilisez le marketing par courriel efficacement

 

Qu’est-ce que le marketing par courriel ?

 

Par définition, le marketing par courriel correspond au marketing relié à l’envoi de courriels aux internautes ayant déjà porté un intérêt pour une marque. Le marketing par courriel est souvent relié à l’envoi d’infolettre mais il comprend de manière générale toutes les pratiques autour de ces dernières.

 

Que dit la loi?

Au Canada, comme dans le reste du monde, ont été adoptées diverses lois afin de protéger les internautes des courriels indésirables. Au Canada c’est la Loi anti-pourriel (LCAP)qui régit ce secteur depuis 2014.

Les pourriels, ou SPAMS ou courriels indésirables, sont des courriels qui sont « non sollicités ». Ainsi, vous ne pouvez pas acheter une base de données et envoyer des infolettres sans le consentement des internautes. Les pourriels comprennent aussi les courriels avec de fausses représentations (ou trompeuses), la collecte d’informations non acceptée, l’installation de programmes sans consentement, etc.

 

Le visuel de votre campagne de marketing par courriel

 

1. Un design accrocheur

Avec autant de mail chaque jour et un taux de clic moyen est de 2,01%, vous devez sortir votre épingle du jeu, et ce n’est pas si facile! Dans un premier temps, assurez-vous de créer un design attrayant mettant en valeur votre entreprise, avec un appel à l’action clair apparaissant au-dessus de la ligne de flottaison. Finalement le design de votre infolettre va être pensé un peu comme la conception d’un site Web ou d’une page Web.

ligne flottaison courriel

Vous devez attirer l’œil de vos lecteurs et ça passe par :

  • Des couleurs attrayantes
  • Des formes qui attirent l’attention
  • Différentes tailles de textes
  • Des photos
  • Des animations

Il est important que le contenu apparaisse clairement et que les utilisateurs aient envie de lire votre courriel. L’entreprise Sephora sait comment attirer le regarde de ses lecteurs.  Les appels à l’action sont présents dès le début du texte, le design est moderne et dynamique.

exemple design infolettre

Il est également recommandé que le courriel ne fasse pas plus de 600 pixels de largeur afin de s’assurer que le visuel apparaisse correctement sur tous les appareils (téléphones intelligents, tablettes…).

À contrario voici un mauvais exemple :

 

mauvais exemple d'infolettre

 

Ici le design est beaucoup trop simple, le mariage des différentes polices est maladroit, les appels à l’action ne sont pas optimisés et le format du texte n’est pas le bon.

 

2. Des courriels optimisés pour les mobiles

Alors qu’en 2021, 81% des courriels sont ouverts sur téléphone, il est essentiel que chaque courriel envoyé puisse être ouvert et lu facilement sur les différents appareils. Surtout lorsqu’on sait qu’un courriel responsive, c’est-à-dire adapté aux téléphones et aux tablettes, augmente de 15% le taux de clic.

 

taux d'ouverture courriel par téléphone

 

Source : Superoffice.com  « The Science behind email open rates”

Il est recommandé de privilégier des modèles de courriels responsive. De la même façon qu’un site web en responsive design, un courriel responsive va s’adapter automatiquement à la résolution d’écran de l’appareil sur lequel il est ouvert. Ainsi, le message n’apparaîtra pas de la même façon sur une tablette et sur un téléphone intelligent.

WeCook donne un excellent exemple d’un courriel responsive qui s’adapte parfaitement à l’écran et dont le texte est facilement lisible sans aucun zoom. Même sur téléphone, les appels à l’action sont lisibles ainsi que les informations essentielles.

exemple infolettre responsive

Définissez votre cible pour un marketing par courriel performant

3. Personnalisez vos courriels

Afin que votre stratégie de marketing par courriel soit efficace, il est conseillé que chacun de vos messages soit personnalisé pour que les utilisateurs sentent que ces courriels s’adressent exclusivement à eux. En plus de les tutoyer ou de les vouvoyer, vous pouvez insérer leur nom et prénom si ce sont des informations présentes dans votre base de données. D’ailleurs, cette personnalisation est davantage intéressante quand elle est réalisée dans l’objet du mail. En parlant directement au lecteur, ce dernier se sentira concerné par votre courriel.

 

personnaliser courriel

 

Via l’outil de création d’infolettres Mailchimp, vous serez capable d’ajouter des Merge Tags, directement reliés à votre base de données. Ainsi vous pourrez ajouter le nom et prénom des personnes présentes dans votre liste pour vos courriels.

 

personnaliser infolettre

 

4. Soignez l’objet du courriel

L’objet du message ne doit pas être bâclé lors de la création d’une campagne de marketing par courriel. Des experts conseillent par ailleurs d’éviter les objets de 60 à 70 caractères. Selon Adestra, un objet d’une longueur de moins de 10 caractères a un taux d’ouverture de 58%.

Le plus important est de donner envie aux utilisateurs d’ouvrir votre courriel, donc n’hésitez pas à ajouter des promotions ou des émoticônes pour augmenter votre taux d’ouverture.

objet courriel marketing par courreil

Regardez par vous-même dans votre boite mail, les émojis attirent l’œil. Cependant, attention à ne pas en utiliser trop, vous pourrez très vite passer de l’infolettre branchée à démodée en quelques secondes!

Par ailleurs, les majuscules n’ont pas tant d’impact, alors par pitié, arrêtons les objets d’infolettres en majuscules. D’un point de vue visuel, ce n’est pas très agréable et les lecteurs le voient plus comme une agression qu’autre chose. D’autre part, votre courriel pourrait directement finir dans la boite des indésirables, et ce n’est pas ce que vous souhaitez.

Mais si vous êtes aussi populaire ou connu que Barack Obama, un simple sujet comme « Hey » pourrait suffire 😉.

marketing par courriel populaire

 

5. Utilisez une base de données segmentée

Il est recommandé que vos listes de contacts soient segmentées en fonction des intérêts des utilisateurs. Par exemple, si un utilisateur a acheté des espadrilles d’une marque en particulier sur votre site, il serait préférable que cet internaute reçoive principalement des informations concernant des produits similaires.

De cette façon, il y a de fortes chances que l’utilisateur ait un réel intérêt pour le courriel reçu et qu’il visite de nouveau votre site Web pour effectuer des achats. S’il y a bien quelque chose que les cookies peuvent vous aider à faire, c’est bien de comprendre les centres d’intérêt de vos visiteurs. J’ai par exemple démontré un intérêt pour des vélos d’occasion, voilà l’infolettre reçue le lendemain :

 

infolettre eprsonnalisée

 

Imaginons que vous êtes une entreprise de prêt-à-porter, en structurant votre base de données, vous pouvez par exemple créer une liste « Acheteur Sac », et personnaliser leur infolettre en indiquant qu’il pourrait accompagner leur sac d’une paire de chaussures.

Évitez donc d’envoyer le même courriel à chacun de vos visiteurs pour que votre message ne finisse pas dans la corbeille.

 

Votre stratégie de marketing par courriel doit créer de la valeur ajoutée à vos clients

 

6. Du contenu court mais efficace

Étant donné que de plus en plus de personnes consultent leurs emails sur leurs mobiles, il est essentiel d’envoyer des messages courts, mais efficaces. En effet, les courriels sont parcourus rapidement et il est important que les utilisateurs comprennent vos messages en moins d’une minute. Votre infolettre doit avoir un intérêt pour le lecteur, sinon il vous bloquerait sans pitié!

L’entreprise WelcomeToTheJungle propose chaque semaine une infolettre informative, avec notamment un édito. Les lecteurs prennent plaisir à le lire chaque semaine puisqu’ils apprennent quelque chose. À travers ses infolettres, l’entreprise ne dit pas à ses lecteurs « Viens sur notre site», il dit « Je te donne une information tu fais ce que tu veux avec » puis c’est dans la suite du courriel qu’apparaissent les liens vers le site Web.

infolettre informative

Créer du contenu informatif n’est peut-être pas adapté à votre entreprise, et ce n’est pas le point que nous voulons démontrer, on vous dit juste qu’il faut créer du contenu pertinent. Votre courriel doit avoir une valeur supplémentaire pour le lecteur, sinon il sera redirigé dans la corbeille.

 

7. Inclure des promotions

Si votre but est d’augmenter les ventes de votre site Web à travers vos campagnes de marketing par courriel, la création de promotions exclusives est un très bon incitatif. Une promotion dans votre infolettre telle que : « Obtenez 50% de rabais avant la fin du mois! » pourrait générer un trafic important sur votre site web.

promotion infolettre

 

Pour les boutiques en ligne, incitez les internautes à s’inscrire à votre infolettre en leur garantissant un rabais à cette inscription. Cela pousse ainsi les utilisateurs à créer leur compte sur le site Web de votre entreprise et de profiter de cette offre qui semble exclusive.

inscription infolettre rabais

 

Contournez les courriels indésirables

Entre 55 à 95% des courriels envoyés dans le monde sont des SPAMS. Vos infolettres peuvent directement arriver dans cette case, et vos efforts seront réduits à néant! Mais il existe plusieurs façons d’éviter d’être catégorisé en SPAM.

 

8. Utilisez une adresse et un nom d’entreprise plus personnels

Fini l’adresse impersonnelle « noreply@nomdelamarque.com », vous devez rendre votre courriel vivant, et ça passe même par l’adresse d’envoi!

exemple adresse noreply

N’hésitez pas à inclure le nom d’un employé comme avec l’entreprise WeCook. Vous devez faire comprendre aux outils de gestion de courriels (Gmail, Outlook, etc.) que vous êtes « humain ».

bon exemple adresse infolettre

 

9. Proposez une infolettre régulière mais pas journalière

Ne soyez pas trop intrusif, ce n’est agréable pour personne. Regardons un très mauvais exemple avec Dynamite, les abonnées reçoivent des courriels chaque jour. En plus de cela, le contenu est quasiment identique, la valeur ajoutée pour les lecteurs est réduite à néant. En envoyant une infolettre chaque jour, vous avez plus de chance de finir dans les SPAMS.

 

exemple infolettre intruisive

 

Nous vous conseillons d’écrire des courriels au maximum 2 fois par semaine avec du contenu pertinent. Vous vous rendrez très vite compte que créer du contenu unique est une étape longue et complexe, alors une infolettre par semaine, c’est très bien.

 

10. La liste de mots à éviter

Avec autant de courriels envoyés chaque jour, les outils de gestion de boite mail ne cessent de multiplier leurs efforts pour trier les courriels indésirables.

Il existe d’ailleurs une liste de mots à éviter afin de ne pas se retrouver dans les courriels indésirables. Commencez par éviter tout ce qui est en lien avec l’argent, les mentions « Mastercard » « Visa », « Facture » seront souvent considérées comme des SPAMS. Même tarif pour les infolettres en majuscules!

exemple spam

La plateforme blogdumoderateur.com a mis à votre disposition un tableau récapitulatif des mots à bannir de vos campagnes par courriel. C’est sûr que vous ne pourrez pas éviter tout ce vocabulaire, mais essayez d’en éliminer une partie.

liste de mots à éviter infolettre

Les mots « Urgent », « Exceptionnellement », « Gagnez », « Économisez », « Performance » sont des mots que nous voyons souvent dans vos infolettres, pourtant vous feriez mieux de les bannir au risque d’être considéré comme des SPAMS.

 

Adaptez vos campagnes de marketing par courriel

11. Faites des tests A/B

Eugénie, la cofondatrice de l’agence My Little Big Web, vous avait déjà introduit le sujet avec cette vidéo :

 

Les tests A/B permettent de comparer deux contenus différents. Il vous suffit de mettre au point deux campagnes d’infolettre et d’analyser les retours de chacune d’entre elles. Les différences peuvent être mineures, comme la place d’un appel à l’action, la taille du texte, etc.

En modifiant un élément, vous pourrez juger son efficacité. Les tests A/B sont très importants pour le marketing par courriel puisque le design et les textes choisis auront un impact direct sur le taux de clics.

Nous ne pouvons pas finir cet article sans vous conseiller d’analyser vos résultats. Vous devez toujours analyser les retours de vos campagnes pour ensuite les améliorer.

 

Rien ne fonctionne mieux qu’une campagne de marketing par courriel bien automatisée

 

12. Automatisation des courriels

L’automatisation des courriels est une pratique en marketing web de plus en plus courante. Cette pratique implique d’envoyer un courriel automatiquement aux utilisateurs ayant effectué une action spécifique sur votre site web. Par exemple, il est possible d’envoyer un courriel automatique à toutes les personnes qui se sont inscrites à votre infolettre. Cela vous permet ainsi de gagner du temps et d’éviter d’effectuer des envois manuellement.

Cependant, l’automatisation des courriels peut aller bien plus loin. Il est possible par exemple d’envoyer des messages personnalisés lors des anniversaires de vos clients en leur proposant 10% de rabais. Cela peut ainsi inciter les utilisateurs à profiter de cette offre pour leur anniversaire.

De plus, n’hésitez pas à envoyer un autre courriel proposant des articles qui auraient intéressé vos internautes. Par exemple, si vous avez remarqué que certains utilisateurs ont particulièrement cliqué sur votre article sur le SEO dans votre dernière infolettre, contactez-les de nouveau pour leur proposer de nouveaux articles à ce sujet.

Diverses plateformes vous proposent d’automatiser et de créer des campagnes d’infolettres mais l’outil le plus connu reste Mailchimp. Cette plateforme vous permet de connecter vos bases de données et l’envoi direct d’infolettres avec diverses options de personnalisation. En plus de cela, l’outil propose divers templates permettant de faire des campagnes d’infolettres de qualité très rapidement.

 

mailchimp marketing par courriel

 

Utilisez le marketing par courriel efficacement

 

Afin de créer des campagnes de marketing par courriel efficaces, n’hésitez pas à suivre ces 12 bonnes pratiques pour de ne pas réaliser des infolettres qui passeront inaperçues.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques en Web marketing, inscrivez-vous à notre infolettre dès aujourd’hui.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions. Nos spécialistes en marketing Web sauront vous aiguiller dans votre stratégie de marketing par courriel.

Eugénie
Eugénie

Cofondatrice et Spécialiste SEO-SEM

Eugénie a commencé sa carrière en marketing Web chez Microsoft auprès de partenaires tels que Hewlett-Packard et Dell. En 2013, elle co-fonde My Little Big Web avec Maxence afin d'aider les PME à optimiser leur marketing Web. Ses compétences en SEO, publicité en ligne et expérience utilisateur permettent aux clients de My Little Big Web de se positionner rapidement et durablement en haut des résultats de recherche. Le partage de connaissances fait partie de ses priorités. Elle donne donc de nombreuses formations internes et externes ainsi que des conférences sur de multiples thèmes relatifs au marketing numérique.

Nos dernières publications

Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.