Comment le marketing de contenu transforme-t-il une entreprise ?

Selon le Content Marketing Institute, le marketing de contenu consiste en une technique misant sur la création et la distribution de contenus textuels précieux, pertinents et consistants, dans le but d’attirer l’attention d’un type d’audience bien ciblé. Toutes ces démarches sont faites dans le but d’orienter l’action du client d’une façon qui s’avérera positive pour une entreprise.

Mais pourquoi et comment mettre en place une telle stratégie pour les PME ? Découvrez avec nous, les différents intérêts qui existent autour du marketing de contenu.

Pourquoi le marketing de contenu pour une PME ?

Le marketing et la publicité traditionnels sont souvent évités par les internautes, qui sont de plus en plus exigeants envers les annonceurs. Cependant, ces derniers sont également soupçonnés de lire très peu. Dans le cas du marketing de contenu, l’objectif est d’offrir du contenu de valeur, accrocheur, qui répond à un besoin précis.

Le but d’un tel plan d’action est que le public consomme le contenu sans pour autant entrevoir une quelconque forme de vente sous-jacente. Pour ce faire, plusieurs lignes directrices peuvent guider les actions à prendre en compte dans une stratégie de marketing de contenu.

Avant même d’aborder plus en profondeur les bénéfices du marketing de contenu, il est important de comprendre les quatre étapes du cycle d’achat typique.

  1. Conscientisation: le client peut avoir un besoin, mais ne réalise pas encore qu’il existe une solution.
  2. Recherche: le client, une fois qu’il est au courant qu’une solution à son besoin existe, part à la recherche d’informations pertinentes pour trouver la meilleure option selon ses besoins.
  3. Comparaison : à ce point, le client compare différents produits de différents vendeurs afin de trouver le meilleur rapport qualité-prix.
  4. Achat : finalement, le client prend sa décision et procède à la transaction.

La publicité traditionnelle fonctionne généralement très bien pour ce qui est des deux dernières étapes. Cependant, le marketing de contenu frappe en plein dans le mille pour ce qui est des deux premières étapes. C’est-à-dire de conscientiser les gens à un besoin et ainsi considérer l’achat d’un bien ou service dont ils ne connaissaient même pas l’existence. De cette façon, il n’y a pas de pression d’exercée sur le client, et la confiance s’installe d’elle-même dans la relation entre l’acheteur potentiel et l’entreprise qui offre son produit.

Il offre également l’avantage d’alimenter et de supporter d’autres pans du marketing numérique. Avec du matériel pertinent et original, il est possible de générer d’autres visites via les réseaux sociaux. Il est aussi possible d’améliorer son rendement SEO en créant des liens intéressants et en utilisant des mots-clés qui peuvent améliorer le référencement sur les moteurs de recherche.

Le contenu dans une stratégie marketing

Les types de contenu peuvent prendre une panoplie de formes. Les possibilités sont pratiquement infinies, ce qui justifie de planifier judicieusement sa stratégie avant de commencer à distribuer son matériel. Pour résumer, il faut donner le bon contenu, à la bonne personne, au bon moment.

Afin de simplifier la compréhension des divers types de contenu, il peut être intéressant de les regrouper en trois tranches, selon l’effort nécessaire à sa production.

  • Contenu à effort élevé (billets de blogue, infographies)
  • Contenu à effort moyen (questions – réponses, foires aux questions)
  • Contenu à faible effort (contenu généré par les utilisateurs)

Peu importe le type de contenu qui sera privilégié, il faut savoir qu’il est préférable de privilégier la qualité sur la quantité. Évidemment, il n’est pas nécessaire de créer tout le contenu qui sera ensuite rendu disponible, il peut donc être intéressant de partager ses trouvailles avec ses clients, par l’entremise des réseaux sociaux ou d’un site web. Le but est de répondre aux attentes de l’auditoire selon son champ d’intérêt. Ainsi, on se concentre davantage sur le client que sur la marque.

L’importance d’une stratégie à long terme

Dans la même optique de se concentrer avant tout sur le client, il est démontré que de miser sur une stratégie à long terme peut rapporter des résultats significatifs. En général, le long terme démontrera au client que la priorité est accordée à la relation entre l’entreprise et le client, plutôt qu’au produit. Dans une telle relation où le contenu est fiable, utile et enrichit la vie des consommateurs, la stratégie de marketing de contenu suscitera ainsi l’adhésion et la confiance. Générer de telles émotions positives procure un avantage qui ne peut être possible qu’avec des campagnes de longue haleine.

Bref, ce type de stratégie offre la possibilité de se hisser au rang d’expert en partageant des contenus pertinents et permet de démontrer son expertise à une clientèle qui ne sait probablement pas encore qu’elle a besoin de VOS services !

Vous souhaitez vous lancer dans l’élaboration d’un plan marketing de contenu afin de capter les différentes attentes des internautes ciblés ? Contactez notre équipe dès maintenant. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et de vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie qui sera à la hauteur de vos attentes !

 

Comment le marketing de contenu transforme-t-il une entreprise ?
Évaluez ce contenu
optimisation-UxOptimisation-page-produit