Marketing Internet: comment écrire un article de blog efficace?

Par

Dans le cadre des activités liées au marketing Internet, la rédaction d’articles prend une place importante dans le processus de référencement Google (on se souvient d’ailleurs de nos conseils pour la rédaction SEO) et pour la fidélisation des lecteurs.

Nous nous efforçons d’écrire des articles que nous voulons pertinents et intéressants qui, tout en respectant les contraintes du marketing Internet, pourront retenir et passionner le lectorat.

Il existe plusieurs articles sur Internet vous conseillant sur la meilleure façon d’écrire un article de blog. Dan Petrovic, dans son article « How to Write for the Web—a New Approach for Increased Engagement » nous propose une analyse et une approche intéressante. En effet, en s’interrogeant sur la nécessité de produire autant d’effort pour l’écriture d’un article sans lecteurs, Dan Petrovic en vient à développer une extension WordPress ingénieuse, Hypotext [+], afin de contenter l’ensemble des lecteurs.

Voici des pistes de réflexion, astuces et outils pour vous aider à écrire des articles pour le marketing Internet

Articles pour le marketing Internet : le triomphe de la lecture en diagonale.

Selon une étude récente (juin 2015) environ 16% des lecteurs lisent un article mot à mot . Le pourcentage est assez bas, mais ce qu’il y a de plus déroutant c’est qu’une étude, réalisée en 1997 par Nielsen, démontrait également que seulement 16% des lecteurs lisaient un article en entier.

La majorité des lecteurs lisent en diagonale (survol rapide du texte).

Il s’agit ici de remettre en question la façon d’écrire des articles pour le marketing Internet pour faire une différence et intéresser les lecteurs.

Il y a aussi le syndrome de ce que j’appellerai « la frénétique impatience du web » : on veut tout, tout de suite, que cela aille vite et que ce soit agréable.

Des techniques journalistiques pour vos articles de marketing Internet

Sur l’étude réalisée, les raisons invoquées par les lecteurs pour ne pas lire l’article en entier étaient :

  • Impatience de trouver des réponses rapides
  • Texte trop long ou ennuyeux
  • Perte d’intérêt pendant la lecture
  • Peu d’attrait visuel (images, mise en page, site pas adapté aux différents supports)
  • Lecture difficile (écriture, sujet complexe)

Une technique journalistique appelée « pyramide inversée » offre sans doute des pistes de réflexion pour la rédaction de vos articles de marketing Internet.

Cette technique pousse les rédacteurs à aller droit au but en écrivant dans la première partie de l’article les éléments essentiels, les faits et les réponses. Les détails sur le sujet sont développés ensuite. Adaptée à la presse écrite, cette technique permet aux lecteurs pressés d’avoir accès rapidement à l’essentiel de l’information et, pour ceux qui ont le temps, de parcourir les détails.

À cette technique peut s’ajouter celles des 5W (Who? What? When? Where? Why?). Vous voulez en savoir plus sur les principes du 5W ? c’est par ici.

Cependant, Dan Petrovic nous rappelle à l’ordre : nous parlons ici d’Internet et d’articles pour le marketing Internet, nous voulons que nos lecteurs puissent avoir accès aux détails sans obligatoirement aller en fin de texte. Alors, comment faire pour permettre l’accès aux informations détaillées rapidement sans pour autant alourdir la lecture pour les autres ?

L’hypotext [+]  : une solution pour vos articles de marketing Internet ?

En créant hypotext [+], une extension WordPress, Dan Petrovic permet au lecteur, en cliquant sur un mot ou une phrase, de développer le contenu d’un article afin d’en lire les détails et de personnaliser ainsi l’expérience de lecture.

Attention cependant. Même si l’expérience lecteur est améliorée fortement, Dan Petrovic nous prévient que Google n’aime pas les textes cachés pour l’indexation. Même si quelques astuces existent, je vous conseille fortement de voir avec votre agence SEO ce qu’il convient de faire quant à l’utilisation ou non de cette extension.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

Derniers little big conseils pour la rédaction de vos articles de marketing Internet

La rédaction d’article pour votre marketing Internet est complexe, car elle vous demande à la fois de satisfaire vos lecteurs et de respecter les règles de référencement. Voici nos derniers little big conseils :

  • De la structure : définissez vos objectifs, votre public cible et structurez vos idées
  • Adoptez un style et des mots simples
  • Soignez votre mise en forme (titres, sous-titres, images)
  • Pensez référencement
  • Mots et informations clés au début de votre article
  • Personnalisez votre article (mettez-y un peu de votre âme)

N’hésitez pas à nous demander conseil si vous avez besoin d’aide avec votre stratégie de marketing internet.

Et vous ? Avez-vous des astuces à partager ?

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Marketing Internet: comment écrire un article de blog efficace?
4.4 (88.7%) 46 votes
social-network-strategypourquoi-creer-un-blog-pour-votre-entreprise-pme