Quelle est la meilleure stratégie SEO en 2018 ?

Quand on sait que 91,5% des requêtes des internautes aboutissent sur un lien figurant à la première page des résultats de recherches, et que 61,5% d’entre eux cliquent systématiquement sur l’un des trois premiers liens de la page de résultats (naturels), il n’est pas étonnant que tout le monde veuille figurer dans le top des recherches sur Google.

Le trafic amené par une première position sur Google est considérable, mais bien souvent la concurrence est rude, et il faut faire preuve de pragmatisme pour obtenir et surtout conserver ces places. C’est là qu’intervient le SEO.

Google ne positionne pas les sites web au hasard lorsque vous effectuez une requête, mais il analyse chacun des sites web pour déterminer leur pertinence relativement aux mots-clés que vous avez entrés dans la barre de recherche. Ces positions ne sont bien évidemment pas immuables, et c’est l’objet du référencement naturel, ou SEO, de vous placer dans les meilleurs résultats de Google.

Il n’y a pas de recette miracle pour le SEO, pas d’outil magique qui vous permette d’arriver en première page. Le référencement naturel est payant lorsqu’il est soutenu par un travail de longue haleine, du contenu de qualité et une bonne connaissance de la méthodologie utilisée par Google pour référencer les pages web.

Il n’est pas possible (ou extrêmement rare) de créer un site et de le référencer naturellement sur Google dans les premiers résultats de recherche dès la première semaine d’indexation.

Toutefois, attendre que les visiteurs viennent sur votre site simplement en publiant régulièrement des contenus de qualité ne suffit pas. Il faut pouvoir connaître et s’adapter au fonctionnement de Google pour optimiser la portée de vos contenus.

Pour pouvoir augmenter le trafic sur votre site web, ainsi que les conversions, il faut procéder avec méthode, et suivre les quelques conseils suivants.

Créez du contenu SEO de qualité

Le premier élément prépondérant de votre référencement en ligne est votre contenu, pour Google comme pour les utilisateurs. Dès lors que votre contenu est pertinent et que votre expérience utilisateur est suffisamment travaillée pour apporter aux utilisateurs les réponses dont ils ont besoin, Google remarquera la qualité de votre site et boostera votre positionnement dans les résultats de recherche. Mais il existe plusieurs manières de créer du contenu de qualité sur Internet.

Apportez des réponses à vos utilisateurs

Pour créer du contenu pertinent, il faut pouvoir vous mettre à la place de vos clients. Qu’est-ce que vos clients aimeraient trouver sur votre site ? Quelles réponses pourraient-ils venir y chercher ? Proposer du contenu sur une base régulière, en répondant à des questions récurrentes que pourraient se poser vos clients est un premier élément de réponse pour améliorer votre SEO.

De plus, Google valorise les contenus complets. Essayez donc vraiment d’aller au bout de vos recherches sur les sujets que vous traitez sur votre site web. Regardez ce que propose la concurrence et comblez leurs lacunes. Vos contenus doivent faire au minimum 500 mots pour avoir vraiment du poids auprès de Google, qui valorise de plus en plus les contenus longs.

Lancez vous dans le contenu vidéo !

On ne le répètera jamais assez, mais le contenu vidéo devient de plus en plus important sur le web. Tout d’abord, il faut savoir que YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus important du monde en termes de volume de requêtes. Il est donc intéressant de pouvoir se positionner sur cette plateforme. Par ailleurs, Google est très friand de contenu vidéo et tend à référencer de mieux en mieux les plateformes qui se placent sur ce créneau. Chez My Little Big, nous avons lancé notre chaîne YouTube récemment et nous publions chaque semaine des vidéos sur le SEO, le Marketing Web ou encore la conception.

Selon Cisco, la vidéo pourrait représenter jusqu’à 80% du trafic en ligne en 2021. Commencez donc dès maintenant à vous positionner sur ce moteur de recherche pour pouvoir profiter pleinement de la visibilité qu’il pourra vous offrir, et suivez nos conseils pour vous référencer le mieux possible sur YouTube ! 

Atteindre la « position 0 »

Existant sous plusieurs formats (carrousels, boite à réponse ou encore publicité payée), la position 0 est celle qui apparaît tout en haut de votre page de résultat lorsque vous posez une question à Google.

Il n’est pas impossible d’atteindre cette position 0 et il existe plusieurs manières d’y arriver. Dans un premier temps, raccourcir votre URL pour formuler la réponse la plus rapide possible permet de vous placer en bonne position pour la position 0. Dans un second temps, en formulant vos titres sous forme de question, telle que pourrait la poser les utilisateurs, vous aurez également une chance d’accéder à cette position 0. Toutefois attention, car la position 0 n’existe en général que pour les requêtes précises posant une question déterminée. Ne simplifiez donc pas vos contenus au maximum afin de pouvoir l’atteindre, car parfois une bonne stratégie de référencement naturel sera plus efficace que d’atteindre cette position 0.

Longue traîne

Aussi, une autre technique SEO qui a bien souvent fait ses preuves, c’est la technique de la longue traîne. Théorisée par Chris Andersen, cette technique est une pratique régulière sur le web et recommandée par tous les experts SEO. Pour comprendre le fonctionnement de cette technique, nous vous invitons à lire l’article que nous avons rédigé dessus. Si le trafic attiré avec la longue traîne sera moindre qu’avec des mots clés plus génériques, vous concentrerez du trafic qualifié sur votre site, des internautes qui seront réellement intéressés par votre offre en atterrissant sur vos pages web. Avec cette méthode et une publication régulière et pertinente de contenu, votre trafic augmentera considérablement.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Faites des optimisations techniques sur votre site 

Devenez « Mobile-Friendly »

Avec près de 60% du trafic en ligne passant par appareil mobile aujourd’hui, il est presque devenu inconcevable de ne pas optimiser son site pour les téléphones intelligents. Google a d’ailleurs décidé que le contenu mobile primerait sur le contenu ordinateur pour le positionnement dans les résultats de recherche. Ainsi, si votre site n’est pas « responsive », peu importe que vous proposiez le contenu le plus pertinent dans votre secteur, vous risquez tout-de-même d’être pénalisé.

Aujourd’hui, il est devenu indispensable d’avoir un site adaptatif et qui soit parfaitement consultable sur téléphone. Google a notamment lancé les formats AMP, qui peuvent s’avérer très intéressants pour certains types de sites et tendent à mieux vous référencer sur le web. Toutefois, gardez en tête que cette technologie n’est pas adaptée à tout type de sites.

Optimisez vos pages web (mots clés, balises)

Le SEO c’est d’abord de la création de contenu, mais aussi tout un ensemble de techniques pour pouvoir mettre en valeur vos articles sur le web. Pour pouvoir obtenir les meilleurs résultats, plusieurs stratégies doivent être mises en place sur chacune de vos publications.

Tout d’abord, faites des recherches de mots clés. La recherche de mot clé est un élément indispensable du SEO, afin de déterminer les mots clés sur lesquels il est judicieux de vous positionner par rapport à vos concurrents. La création de contenu sans recherche de mots clés préalable risque de voir l’impact de votre travail considérablement minimisé en termes de référencement. Utilisez des outils comme la Google Search Console, ou encore SEMRush pour déterminer les mots clés qui doivent structurer les contenus de vos pages web.

Par ailleurs, optimisez les balises de vos pages web. Balises titres, métas descriptions, HN, doivent être construites autour de vos mots clés, pour les faire ressortir sur vos pages web et ainsi atteindre les meilleurs positionnements sur les termes choisis.

Dans cette vidéo, Maxence, co-fondateur de My Little Big Web, vous donne 3 astuces pour améliorer votre référencement naturel, et vous explique notamment comment optimiser les différentes balises de votre site.

Recherche Vocale

Avec le développement de Google Home, Alexa pour Amazon, ou encore Siri, la recherche vocale représentait 20% du volume total des recherches en 2016, et ne cesse de se développer. La recherche vocale est souvent formulée sous forme de questions. Ainsi, il peut être intéressant de se positionner sur des mots clés à longue traîne formulés sous forme de question pour avoir l’opportunité d’apparaître dans les résultats de recherche de la recherche vocale.

Link building

Enfin, une dernière technique SEO indispensable pour être premier sur Google est le « link building » (création de liens). Le link building est le fait d’avoir des liens entrants de la part d’autres sites redirigeant vers votre site. Avoir des liens entrants, ou « backlinks », signifie à Google que vous êtes un site intéressant, car d’autres sites web vous recommandent à travers ces liens. Toutefois, il n’est pas utile d’avoir 100 liens provenant d’un même site web, car cela aura beaucoup moins d’impact que d’avoir 100 liens provenant de 100 sites différents. Essayez donc au maximum de diversifier vos liens entrants.

Par ailleurs, obtenir de tels liens permet d’accroître votre autorité de domaine. L’autorité de domaine est une note de 1 à 100, attribuée par Google, donnant une indication sur la qualité de votre site web. Plus les liens entrants proviennent de sites possédant une forte autorité, plus votre autorité de domaine va augmenter. Ainsi, publier des communiqués de presse sur des sites à forte autorité ou des articles sur des sites d’information peut vous apporter les faveurs de Google. Générer des liens entrants de qualité est une excellente manière d’augmenter vos positionnements.

Le web est en évolution permanente, et il est difficile d’accéder et de se maintenir dans les premières positions sur Google. Toutefois, avec une stratégie digitale suffisamment travaillée, des contenus de qualité, et une publication régulière, il est possible de s’assurer une place confortable en haut des résultats de recherche. Pour vous aider à déterminer votre stratégie digitale sur le web, notre équipe d’experts est à votre disposition et vous aidera à faire de votre site une référence sur Google.

 

pinterest-outil-augmenter-trafic-site-web2-image