Skip to content

Optimisation SEO on-site : les meilleures pratiques pour votre site Web

Dernière mise à jour : 23 novembre 2020

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Vous souhaitez améliorer votre présence dans les résultats de recherche Google? L’optimisation SEO on-site d’un site Web est une étape importante à ne pas négliger. Encore faut-il connaître les meilleures pratiques à adopter et s’assurer qu’elles concordent avec les nombreuses mises à jour de Google!

Découvrez comment optimiser le SEO on-site de vos pages Web et améliorer votre référencement naturel grâce à nos conseils avisés.

 

Une étude de mots-clés qui répond aux besoins de vos internautes

L’une des premières étapes liées à l’optimisation SEO on-site est sans aucun doute la recherche des mots-clés. Cette étape, s’apparentant à une étude de la concurrence, est bénéfique pour votre stratégie de référencement organique, mais également pour votre stratégie de marketing digitale globale.

Même si vous pensez connaître les mots-clés utilisés par les internautes pour trouver vos produits ou services, une étude des termes cibles est tout de même essentielle. Elle vous permet d’identifier les termes en lien avec votre secteur d’activité et de les classifier selon plusieurs critères :

  1. Le volume de recherche
  2. La compétition
  3. L’intention associée à la recherche
  4. La page à associer
  5. Etc.

Il ne s’agit là que d’une partie des critères à considérer. Mais, cela vous permet de comprendre l’importance de cette étude. Grâce à elle, vous êtes capable de prendre des décisions basées sur des données plutôt que sur vos propres connaissances qui peuvent affecter la façon dont vous recherchez l’information.

 

Optimisation-SEO-Basé-sur-Intention-de-Recherche

 

Les outils SEO à votre disposition

Pour réaliser ce type d’études, de nombreux outils SEO sont disponibles sur le Web. Souvent limités à quelques recherches dans leur version gratuite, ils vous permettent tout de même de démarrer du bon pied l’optimisation SEO de vos pages Web.

Pour vous aider à choisir les bons mots-clés, voici une liste non exhaustive d’outils :

Après avoir effectué votre recherche de mots-clés, vous devriez avoir collecté de nombreux termes sur un document. La prochaine étape consiste donc à catégoriser ces termes en fonction des pages présentes sur votre site Web. De là, vous pouvez isoler les termes les plus pertinents qui vont vous servir à articuler vos optimisations SEO on-site.

 

Une optimisation efficace débute avec des balises meta title et meta description pertinentes

Après la recherche de mots-clés, la rédaction et l’optimisation des balises meta title et meta description est la deuxième étape à privilégier dans le processus d’optimisation on-site. Ces métadonnées, que vous pouvez retrouver dans les résultats des moteurs de recherche, font partie des premiers éléments lus par les robots de Google. Elles ont donc une grande importance pour le référencement de vos pages.

 

Optimisation-Balises-Meta-SEO-On-Site

 

Pour que ces balises contribuent efficacement au positionnement des pages de votre site Web, il convient de respecter certaines règles d’écritures et de bons sens.

Voici quelques-unes des optimisations SEO à appliquer lors de l’écriture de vos balises meta :

  • Respecter le nombre de caractères maximum : 55 à 65 caractères pour la balise meta title et 145 à 155 caractères pour la balise meta description
  • Inclure le mot-clé cible dans la balise meta title et meta description
  • Répondre correctement à l’intention de recherche
  • Assurer une cohérence entre les métadonnées et le thème abordé par chacune des pages d’atterrissages
  • Etc.

 

Appliquez les meilleures pratiques de rédaction SEO pour votre contenu

Même s’il n’est plus nécessaire de le rappeler, le contenu est toujours roi en SEO. Rédiger un contenu SEO de qualité est donc une étape essentielle pour votre référencement naturel.

Parmi les nombreux critères d’évaluation et de pertinences, trois fondamentaux sont à signaler :

  • Expertise : vous devez démontrer l’expertise que vous possédez dans votre domaine à l’aide d’informations fiables et utiles. Vos contenus doivent donc garantir votre niveau de connaissances et être adaptés au public cible.
  • Autorité : vos pages gagnent en autorité grâce à l’expertise de l’auteur ou (et) de l’entreprise. Sa présence sur le Web, comme les réseaux sociaux ou les forums, témoigne de son niveau de connaissance, ce qui est un indicateur positif.
  • Fiabilité : vous devez assurer aux internautes qu’ils peuvent avoir une totale confiance dans les informations communiquées par votre site, et cela passe par la crédibilité de votre entreprise.

Évidemment, ce ne sont pas les seuls critères à considérer dans le processus d’optimisation et d’autres éléments sont à prendre en compte.

 

Structurez votre texte

Pour que votre contenu soit bien compris par les robots, ces derniers doivent être structurés et l’information doit être organisée par niveau d’importance.

Chaque page doit commencer par un titre unique identifié par une balise h1. Celui-ci doit reprendre le mot-clé cible et communiquer le thème abordé par la page.

S’en suivent les différentes balises h2, h3, etc. qui structure votre contenu SEO. Ils doivent reprendre des termes clés se rapportant à votre mot-clé principal ou au thème général de la page optimisée. Ces éléments servent à diviser l’information pour simplifier la lecture aux robots d’indexation ainsi qu’aux internautes.

Attention donc à respecter la hiérarchie hN pour une meilleure lisibilité de vos pages :

 

Structure-HN-Optimisation-SEO

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vérifiez les éléments techniques pour garantir la pertinence de vos optimisations SEO

Les optimisations SEO on-site ne couvrent pas seulement les aspects sémantiques d’une page, mais aussi les aspects techniques de celle-ci. Plusieurs facteurs sont à analyser, corriger et optimiser pour garantir l’efficacité de votre stratégie SEO sur le long terme.

Voyons quelques-uns des points techniques à contrôler :

 

La vitesse de chargement

La vitesse de chargement d’une page Web est une donnée de plus en plus importante pour Google. Selon le moteur de recherche, un délai d’affichage trop long a une réelle incidence sur l’expérience utilisateur.

Si celle-ci est moins bonne que sur un autre site, pourquoi offrir à votre page une bonne place dans les résultats de recherche? Pour connaître la note de vitesse attribuée à votre site, il vous suffit d’utiliser l’outil de mesure du temps de chargement proposé par Google.

 

Test-Vitesse-de-Chargement-Optimisation-SEO

Il est donc important d’optimiser le chargement de vos pages pour éviter que celui-ci constitue un frein à votre stratégie de référencement.

 

Les liens brisés

Un site Internet change et évolue, ce qui peut entraîner des problèmes comme la présence de liens brisés. Ces liens brisés, également appelés « lien mort », renvoient les internautes ainsi que les robots vers des pages non fonctionnelles.

Pour Google, ces erreurs affectent le niveau de crédibilité du domaine ainsi que le niveau de professionnalisme de l’entreprise. Elles peuvent donc nuire à la visibilité des pages dans les résultats de recherche.

L’optimisation on-site implique donc la vérification et la correction régulière des liens brisés. Qu’il s’agisse de liens internes ou de liens sortants vers d’autres domaines, ceux-ci doivent être fonctionnels.

 

Les données structurées

L’un des objectifs de l’optimisation SEO on-page est de s’assurer que les moteurs de recherche comprennent bien votre site Web. L’implantation de données structurées aide les moteurs de recherche à mieux comprendre les informations clés propres à votre entreprise.

Par exemple, une boutique en ligne peut donner des indications concernant les prix, la description ou encore la disponibilité d’un produit. Les moteurs de recherche peuvent alors présenter ce contenu additionnel directement dans les pages de résultats grâce à l’affichage de Snippets.

 

Données-Structurées-Optimisation-SEO

 

Il existe de nombreuses données structurées utilisables qui vous permettront de mieux communiquer avec Google.

 

L’optimisation SEO : utilisez les meilleures pratiques pour obtenir de bons résultats

Gardez en tête que ces étapes valent pour l’ensemble de vos pages, et la meilleure pratique consiste à les appliquer sur les pages existantes comme sur celles que vous allez créer.

La mise à jour constante des informations disponibles sur votre site Web est également une donnée appréciée par les moteurs de recherche. Des relectures et des mises à jour fréquentes permettront à vos pages d’être toujours bien optimisé pour le SEO.

Si vous souhaitez vous faire accompagner par notre équipe et faire profiter votre site de notre expertise SEO, n’hésitez pas à nous contacter au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact.

Eugénie
Eugénie

Cofondatrice et Spécialiste SEO-SEM

Eugénie a commencé sa carrière en marketing Web chez Microsoft auprès de partenaires tels que Hewlett-Packard et Dell. En 2013, elle co-fonde My Little Big Web avec Maxence afin d'aider les PME à optimiser leur marketing Web. Ses compétences en SEO, publicité en ligne et expérience utilisateur permettent aux clients de My Little Big Web de se positionner rapidement et durablement en haut des résultats de recherche. Le partage de connaissances fait partie de ses priorités. Elle donne donc de nombreuses formations internes et externes ainsi que des conférences sur de multiples thèmes relatifs au marketing numérique.

Nos dernières publications
Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.