Les meilleures techniques SEO pour les blogs culinaires

Par My Little Big Web

En ce moment, les blogs culinaires sont aussi bouillants que des Carolina Reaper. Malheureusement, l’accroissement continu de la popularité des sites de cuisine signifie aussi pour les « food bloggers » une très rude compétition pour le positionnement sur Google.

D’un autre côté, il existe plusieurs astuces efficaces pour aider votre contenu culinaire à émerger, même dans un océan qui regorge de concurrents.

Dans cet article, nous vous présentons les meilleures techniques SEO pour stimuler le trafic et les conversions de votre site Web culinaire.

 

Pourquoi les techniques SEO sont-elles importantes pour un blog culinaire ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, vous vous demandez peut-être pourquoi exactement vous auriez besoin de techniques SEO pour votre blog culinaire. Après tout, si vous cuisinez de merveilleux gâteaux et que vous avez plein d’astuces de grand-mère à partager, les visiteurs devraient arriver tout seul, non ? Pas exactement.

Si avoir de belles photos et partager votre culture culinaire est une excellente initiative, vous seriez déçu d’apprendre que très peu de personne en fait ne contempleront vos beaux clichés ou ne liront vos contenus d’information.

En effet, il ne s’agit pas seulement de faire plaisir à vos visiteurs, mais il faut également satisfaire l’appétit de Google pour ce qui est de la pertinence des sites Web dans les résultats de recherche que son algorithme proposera aux utilisateurs.

Partant de là, la clé pour grimper dans les résultats de recherche est d’avoir recours aux meilleures pratiques SEO, qui vous aideront à persuader l’algorithme de Google de rendre votre blog visible pour votre audience.

 

Concentrez-vous sur des mots-clefs « longue traîne ».

Les mots-clefs sont un des facteurs les plus importants à prendre en compte pour optimiser votre blog culinaire. Toutefois, le marché des blogs culinaires étant hautement saturé, recourir à des mots-clefs « longue traîne » est souvent un des meilleurs moyens de vous connecter avec vos visiteurs.

Cette méthode implique d’éviter à tout prix les mots-clefs simplistes et se focaliser sur des phrases plus longues pour vos mots-clefs principaux. Plus le créneau sera spécifique, plus vous attirerez de visiteurs.

Voici où doivent apparaître vos mots-clefs :

  • Balises titre et méta-description
  • Sous-titres
  • Corps du texte
  • URLs

Dans l’ensemble, vous aurez plus de chances de vous classer sur la première page de résultats de Google avec un article intitulé « Comment faire du pain au levain au fromage, à l’ail et à la pancetta ? » plutôt qu’avec un article intitulé « Comment faire du pain au levain ? », qui a sûrement déjà été traité des milliers de fois. Les sites comme AnswerThePublic peuvent vous aider à trouver de l’inspiration pour les articles et vous pouvez utiliser Google Adwords pour trouver le volume des différents mots-clefs et la difficulté pour se classer. answerthepublic-food-blog-questions

La « fleur des questions » d’AnswerThePublic propose divers thèmes d’inspiration pour du contenu

 

Implantez des données structurées dans les contenus de votre blog culinaire.

Les données structurées communiquent des informations spécifiques sur le contenu de vos pages à Google. Elles aident Google à mieux comprendre le véritable objet de vos articles de blog et quels utilisateurs seront les plus susceptibles d’être attirés par votre contenu.

Si vous lancez un blog culinaire, il y a de fortes chances qu’une bonne partie de votre contenu sera dédié aux recettes. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser le Recipe schema markup pour communiquer de nombreux détails à Google, tels que :

  • La méthode de cuisine utilisée
  • Les informations nutritionnelles
  • Le type de cuisine
  • Les ingrédients
  • Les restrictions diététiques

Ces informations vont aider les utilisateurs à trouver vos recettes sur Google et augmenteront votre trafic organique.
 

Développez vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux et les blogs culinaires sont intimement liés. Si vous avez compris ça, les réseaux sociaux devraient représenter une part fondamentale de votre stratégie SEO globale.

Alors que certains se demandent toujours comment les liens sociaux boostent votre classement dans les résultats de recherche, il est bien connu que les profils sur les réseaux sociaux peuvent vous positionner sur Google et qu’ils contiennent leur propre instruments de recherche internes.

En d’autres termes, une stratégie de réseaux sociaux efficace peut aider les utilisateurs à découvrir votre marque et entraîner du trafic qualifié pour votre site Web.

Si vous aimez prendre de belles photos qui mettent l’eau à la bouche pour votre blog, vous pouvez profiter des plateformes comme Instagram ou Pinterest pour les diffuser. N’oubliez pas de faire une utilisation intelligente des hashtags pour élargir encore votre audience.

Si vous avez une caméra de bonne qualité, vous pourriez aussi considérer de lancer une chaîne YouTube, où vous pourrez poster vos recettes et des astuces de cuisine étape par étape, pour gagner un nombre significatif d’abonnés qui pourraient être redirigés directement vers votre blog. Une chaîne comme Laura in the Kitchen a gagné des millions d’abonnés qui visitent régulièrement son blog de cuisine personnel.

youtube-food-blogger

La page de présentation de la chaîne Youtube de Laura in the Kitchen, avec un lien vers son blog de cuisine

Pour résumé, les réseaux sociaux vous permettent de créer une marque personnelle et authentique que les gens reconnaîtront à travers les différentes plateformes.
 

L’optimisation SEO sur votre site Web

Si vous vendez un produit ou un service sur votre blog et que vous souhaitez augmenter le taux de conversion de votre page Web, ou tout simplement si vous voulez plus de lecteurs pour prouver votre valeur auprès des annonceurs, l’optimisation de votre site web est cruciale. Nous vous proposons ci-dessous quelques conseils qui vous permettront d’attirer du trafic qualifié.

Le maillage interne

Les liens internes sont les liens qui vont d’une page de votre blog vers une autre. Ils aident à distribuer l’autorité dans votre site web et donnent un coup de pouce SEO à de nombreuses de vos pages.

Quand vous créez des liens internes, veillez à ce qu’ils s’incorporent naturellement à l’article, et que les textes-ancres sur lesquels ils sont placés contiennent au moins un mot-clef en lien avec la page qui a été liée.

L’optimisation d’image.

Les blogs culinaires contiennent souvent un nombre important d’images. Chacune de ces images contient une balise titre et une balise méta-description.

Ces deux balises doivent être utilisées à chaque fois. Les balises titre contribuent à améliorer l’expérience utilisateur et doivent décrire l’image en elle-même tandis que les balises méta-description incluent le mot-clef de votre page et contribuent au référencement naturel.

Les variations de mot-clef.

Nous avons parlé de l’importance du placement des mots-clefs plus tôt dans l’article, mais nous n’avons pas mentionné le fait d’utiliser des synonymes et mots en lien pour renforcer vos mots-clefs.

En effet, ce n’est jamais une bonne idée de gonfler votre article avec toujours le même mot-clef, et varier de mot-clef permet d’améliorer votre optimisation sans donner l’impression de répéter toujours les mêmes termes.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Utilisez les saisons à votre avantage.

Une technique qui fonctionne particulièrement dans la sphère des blogs culinaires est d’adapter votre contenu aux saisons. Pensez à planifier vos recettes et vos articles pour les vacances, comme Noël, l’Action de Grâce ou la fête des mères, suffisamment en avance pour qu’ils aient une chance de se positionner sur Google avant que ces jours n’arrivent.

De plus, assurez-vous que vos contenus en général sont adaptés à la saison actuelle. Les gens ne cherchent généralement pas des astuces pour des barbecue ou des recettes de glace quand il y a un mètre de neige au sol.

 

Résumé des astuces SEO pour les blogs de cuisine

Les blogs de cuisine se livrent une des batailles les plus acharnées pour le positionnement sur Google. Toutefois, avec des bonnes techniques d’optimisation SEO, ils peuvent organiquement atteindre une audience qualifiée. Choix des mots-clefs, données structurées, réseaux sociaux, optimisation de vos pages web et planification en fonction des saisons sont autant de puissantes stratégies SEO qui, lorsqu’elles sont correctement mises en places, peuvent grandement améliorer le trafic de votre site Web.

Si vous voulez de l’aide pour définir une bonne stratégie SEO pour votre blog culinaire ou pour tout autre site Web, n’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialiste SEO dès aujourd’hui!

engagement-contenu-seo