Comment mesurer le succès de votre stratégie SEO?

Par My Little Big Web

Comme beaucoup d’entrepreneurs, vous vous demandez si les actions SEO que vous menez sont efficaces et vous aimeriez pouvoir en mesurer le succès ?

Dans cet article, les experts SEO de l’agence SEO montréalaise My Little Big Web vous présentent les différentes métriques à analyser afin de mesurer l’efficacité de votre référencement naturel.

 

Les conversions

La façon la plus simple et la plus efficace de mesurer le succès de votre stratégie SEO est de savoir combien de conversions ont été générées grâce à vos actions SEO. Tout simplement, une conversion est un objectif réalisé sur votre site Web.

On dit qu’un objectif est réalisé lorsqu’un internaute :

  • atteint une page précise de votre site Web.
    Par exemple, il s’est rendu sur votre page « contact ».
  • est présent sur une page pour une durée minimale.

Par exemple, il est resté 10 secondes sur la page d’un article de votre blogue.

  • visite un nombre spécifique de pages.
    Par exemple, il a visité 3 pages différentes avant de visiter la page « contact ».
  • a effectué une action précise sur votre site Web.
    Par exemple, il s’est abonné à votre infolettre.

Imaginons que vous êtes un dentiste et que votre but est d’obtenir un maximum de prospects, dans ce cas, la conversion sera l’appel ou l’envoi d’un formulaire de contact, tous deux effectués grâce à votre référencement naturel.

Pour analyser ces conversions, vous devez avoir préalablement configuré des objectifs sur Google Analytics. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la section « administration » en bas à gauche du menu Google Analytics, de cliquer ensuite sur l’onglet « objectifs » et d’en créer de nouveaux.

 

Creation-objectifs-google-analytics

 

Si vous avez déjà créé ces objectifs, vous pouvez analyser ces données et observer le comportement de vos internautes sur votre site Web, chaque mois, ou au moins chaque trimestre, si vous fonctionnez plutôt par saisonnalité grâce à des rapports Google Analytics.

 

Rapport-objectifs-google-analytics

 

Le trafic

Toutes les actions de référencement naturel que vous menez doivent amener un maximum de trafic qualifié provenant des moteurs de recherche, c’est-à-dire un maximum d’internautes qui se rendent sur votre site Web. Évidemment, plus vous aurez de trafic sur votre site, plus vous augmentez vos chances de générer des conversions. L’outil Google Analytics vous permet également de mesurer ce trafic.

Pour accéder à ces données, rendez-vous dans la section « acquisitions » à « tout le trafic » à et filtrez votre recherche en cliquant sur « recherche organique » afin de n’analyser que votre trafic provenant de vos actions SEO.

Cet outil vous donne accès à plusieurs informations telles que:

  • Une partie des mots-clés que les internautes ont utilisés pour trouver votre site Web. Depuis 2013, Google Analytics ne communique que sur une petite partie des mots-clés utilisés par les internautes, la majorité de ces mots-clés sera classée comme « not provided». Cependant, vous pouvez accéder à davantage d’informations, bien qu’elles restent limitées, dans la Google Search Console, un autre outil gratuit de la suite Google.
  • Les moteurs de recherche utilisés,
  • Les pages Web de votre site les plus consultées, etc.

 

Analyse-trafic-google-analytics

 

Les positionnements

Analyser le positionnement de votre site Web est indispensable pour mesurer l’efficacité de vos efforts en référencement naturel. Une fois de plus, il s’agit d’un véritable cercle vertueux: mieux vous serez positionné sur les moteurs de recherche, plus votre trafic augmentera et donc vos conversions aussi.

Afin de connaître le positionnement de vos mots-clés, vous pouvez utiliser l’outil SEM Rush. Vous allez pouvoir analyser les positionnements de vos mots-clés, mais aussi ceux de vos concurrents. Vous pourrez ainsi savoir sur quels mots-clés concentrer vos efforts afin d’augmenter votre visibilité sur le Web.

 

Analyse-positionnement-mots-cles-gooogle-sem-rush

 

La part de visibilité dans la Google Search Console

La Google Search Console vous permet d’analyser votre part de visibilité sur les moteurs de recherche.

Cet outil vous donne accès à de nombreuses informations telles que:

  • Le nombre de clics,
  • Le taux de clics,
  • Le nombre d’impressions, c’est-à-dire le nombre de fois qu’un visiteur va voir votre page sans cliquer dessus,
  • Les pages les plus visitées de votre site Web, etc.

Votre positionnement va influencer le nombre d’impressions de votre site Web sur les moteurs de recherche et le nombre de clics.

Reprenons l’exemple du dentiste à Montréal. Si son site Web apparait en 10e position sur Google, son nombre d’impressions sera important, mais son nombre de clics sera probablement faible puisque les internautes cliqueront certainement sur un site Web mieux classé.

 

Analyse-visibilite-google-search-console

 

 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Les performances entre les différents canaux d’acquisition de trafic

Une autre astuce pour mesurer le succès de sa stratégie SEO est d’analyser les performances entre les différents canaux d’acquisition de trafic, c’est-à-dire le moyen par lequel l’internaute a accédé à votre site Web. Pour ce faire, vous pouvez là-aussi utiliser l’outil Google Analytics.

Cette analyse est importante puisqu’elle vous permet de savoir quels canaux vous apportent le plus de conversions.

Par exemple, si vous faites de la publicité en ligne avec Google Ads et que vous vous apercevez que cela vous apporte plus de trafic que le référencement naturel, vous saurez alors que vous devrez continuer à diffuser des annonces payantes et donc investir plus de temps et de budget. Dans le cas contraire, si vos efforts en référencement naturel vous apportent plus de trafic que la publicité en ligne, continuez alors à travailler votre SEO.

 

Canaux-acquisition-trafic-google-analytics

 

Les performances de votre SEO local

Un autre outil gratuit qui vous permet de mesurer le succès de votre SEO, c’est le tableau de bord de Google Mon Entreprise, aussi connu sous le nom de Google My Business.

Cet outil va vous renseigner sur votre visibilité au niveau local grâce à de nombreuses données telles que:

  • le nombre d’appels que vous avez reçus,
  • le nombre d’itinéraires demandés pour se rendre à votre entreprise,
  • les mots-clés sur lesquels vous êtes positionnées au niveau local, c’est-à-dire les mots-clés que l’internaute va taper directement sur Google Maps.

De plus, sachez que votre référencement au niveau local influence également votre SEO sur les moteurs de recherche.

 

Informations-google-mon-entreprise

 

Vous pouvez à présent mesurer le succès de votre stratégie SEO

Dans cet article, les experts SEO de notre agence Web ont essayé de vous présenter le plus simplement possible les différentes analyses à effectuer afin de mesurer le succès de votre référencement naturel. Nous vous conseillons également de surveiller régulièrement ces données, car elles peuvent évoluer plus vite que vous ne pourriez le penser!

Si toutefois vous avez des questions ou que vous avez besoin d’aider pour mettre en place une stratégie SEO efficace, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider.