Skip to content

KPI SEO : 10 indicateurs de performance pour mesurer votre SEO

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Avec une valorisation de plus de 80 milliards de dollars, l’industrie du SEO est en plein essor et la concurrence est de plus en plus rude. Il est donc important de pouvoir mesurer les performances de sa stratégie SEO pour s’assurer de garder de l’avance sur ses concurrents, c’est là que les KPI, ou Key Performance Indicators (indicateurs clés de performance en français) interviennent. Il s’agit d’indicateurs utilisés pour aider les entreprises dans leurs décisions et dans l’analyse de leur performance.

Il existe une multitude de KPI pour analyser les performances de nombreux domaines. Ici on s’intéresse plus particulièrement au KPI SEO. Le but étant de pouvoir rapidement identifier dans quelle direction vous vous dirigez et quels ajustements doivent être faits sur votre stratégie de référencement naturel.

Dans cet article, les experts SEO de l’agence Web My Little Big Web vous présentent les 10 KPI pour mesurer votre SEO !

  1. Le trafic organique
  2. La part de visibilité dans la Google Search Console
    1. Le nombres d’impressions
    2. Le nombre de clics et le taux de clics
  3. Les positionnements
  4. Les conversions
  5. Le taux de rebond
  6. L’autorité de domaine
  7. Le temps de chargement
  8. Les erreurs
  9. Les performances de votre SEO local
  10. Les performances entre les différents canaux d’acquisition
  11. N’attendez plus et intégrez les KPI SEO dans votre veille

 

1. Le trafic organique

Toutes les actions de référencement naturel que vous menez doivent amener un maximum de trafic provenant des moteurs de recherche, c’est-à-dire un maximum d’internautes qui se rendent sur votre site Web. Évidemment, plus vous aurez de trafic sur votre site, plus vous augmentez vos chances de générer des conversions. L’outil Google Analytics vous permet de mesurer ce trafic. Il s’agit de l’un des KPI SEO les plus importants à analyser.

Pour accéder à ces données, rendez-vous dans la section (Acquisitions > Tout le trafic) et filtrez votre recherche en cliquant sur « recherche organique » afin d’analyser uniquement le trafic provenant de vos actions SEO.

Cet outil vous donne accès à plusieurs informations telles que:

  • Les données sociodémographiques de votre trafic : c’est-à-dire connaître l’âge et le genre de vos visiteurs, pour adapter sa stratégie
  • Le nombre de visites par internaute sur votre site, cela vous permet de savoir quelle est la part de nouveaux visiteurs et de visiteurs récurrents.
  • La possibilité de repérer les « portes d’entrées » utilisées par les internautes pour accéder à votre site, pour voir d’où viennent vos visiteurs (trafic organique, réseaux sociaux, etc.)
  • Le taux de rebond et le temps moyen des sessions
  • Les pages les plus vues du site
  • L’analyse du comportement de vos visiteurs
  • L’analyse des conversions et des objectifs paramétrés

 

trafic-organique-google-analytics

Tableau de bord Google Analytics permettant d’analyser le trafic organique

 

La Google Search Console vous permet d’analyser votre part de visibilité sur les moteurs de recherche. Cela se mesure notamment au travers de 3 KPI SEO essentiels : les impressions, les clics et le taux de clics.

 

2.1 Le nombres d’impressions

Le nombre d’impressions correspond au nombre de fois qu’un internaute a vu un lien vers votre site dans Google, Discover ou Google Actualités.

À savoir qu’une impression est comptabilisée à « chaque fois qu’un élément s’affiche sur la page, et ce, que l’internaute clique dessus ou non ». Par exemple, sur mobile, il faut que votre lien soit visible sur l’écran de l’internaute pour comptabiliser l’impression. Pour connaître le nombre d’impressions de votre site Web, vous pouvez utiliser la Google Search Console.

Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur l’onglet « performances ». L’écran suivant s’affiche :

 

gsc-impressions

Nombre d’impressions dans la Google Search Console

 

Comme pour Google Analytics, vous pouvez choisir une période personnalisée, comparer deux périodes entre elles etc.

Surveillez votre nombre d’impressions afin de savoir si votre site Web est bien visible dans les différents résultats de recherche.

 

2.2 Le nombre de clics et le taux de clics

Le nombre total de clics correspond, quant à lui, au nombre de fois où un internaute a cliqué sur un de vos liens pour accéder à votre site Web. Il est directement associé au taux de clics, qui se calcule ainsi :

 

formule-taux-de-clic

Admettons que votre site Web ait cumulé en une semaine 23 654 impressions et que le nombre total de clics a été de 947, le taux de clics sera de :

 

exemple-calcul-taux-de-clics

Le nombre total de clics (aussi appelé CTR), et a fortiori, le taux de clics permet d’estimer la performance et la pertinence de votre site Web dans les résultats de recherche selon les mots clés ciblés. Plus ces données sont élevées, mieux c’est, car cela indique que vos balises métatitres et métadescriptions sont cohérentes par rapport à vos mots clés ciblés.

 

gsc-clics-et-taux-de-clics

Nombre de clics et taux de clics dans la Google Search Console

 

3. Les positionnements

Analyser le positionnement de votre site Web est indispensable pour mesurer l’efficacité de votre stratégie SEO. Une fois de plus, il s’agit d’un véritable cercle vertueux : mieux vous serez positionné sur les moteurs de recherche, plus votre trafic augmentera et donc vos conversions aussi.

 

sem-rush-mots-cles

Positionnement des mots-clés dans l’outil SEM Rush

 

Afin de connaître le positionnement de vos mots-clés, vous pouvez utiliser, entre autres l’outil SEM Rush. Vous allez pouvoir analyser les positionnements de vos mots-clés, mais aussi ceux de vos concurrents. Vous pourrez ainsi savoir sur quels mots-clés concentrer vos efforts afin d’augmenter votre visibilité sur le Web.

La Google Search Console peut aussi vous permettre d’analyser votre positionnement de manière plus globale. Elle vous permet notamment de voir la position moyenne du site, un KPI SEO incontournable pour donner une vue d’ensemble du domaine. Et l’avantage c’est que cet outil est gratuit et que les informations proviennent directement de la base de données de Google.

 

gsc-position-moyenne

Position moyenne et nombre d’impressions dans la Google Search Console

 

4. Les conversions

La façon la plus simple et la plus efficace de mesurer le succès de votre stratégie SEO est de savoir combien de conversions ont été générées grâce à vos actions SEO. Tout simplement, une conversion est un objectif réalisé sur votre site Web.

On dit qu’un objectif est réalisé lorsqu’un internaute :

  • Atteint une page précise de votre site Web. Par exemple, il s’est rendu sur votre page « contact ».
  • Est présent sur une page pour une durée minimale. Par exemple, il est resté 10 secondes sur la page d’un article de votre blogue.
  • Visite un nombre spécifique de pages. Par exemple, il a visité 3 pages différentes avant de visiter la page « contact ».
  • A effectué une action précise sur votre site Web. Par exemple, il s’est abonné à votre infolettre.

Imaginons que vous êtes un avocat et que votre but est d’obtenir un maximum de prospects, dans ce cas, la conversion sera l’appel ou l’envoi d’un formulaire de contact.

Pour analyser ces conversions, vous devez avoir préalablement configuré des objectifs sur Google Analytics. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la section « administration » en bas à gauche du menu Google Analytics, de cliquer ensuite sur l’onglet « objectifs » et d’en créer de nouveaux. Au besoin, nous avons fait un article sur le paramétrage des objectifs sur Google Analytics donc n’hésitez pas à le consulter.

 

objectifs-google-analytics

Paramétrage des objectifs dans Google Analytics

 

Si vous avez déjà créé ces objectifs, vous pouvez analyser ces données et observer le comportement des internautes sur votre site Web, chaque mois, ou au moins chaque trimestre si vous fonctionnez plutôt par saisonnalité grâce à des rapports Google Analytics.

 

courbe-objectifs-google-analytics

Vue d’ensemble des objectifs Google Analytics

 

Mettre en place des actions SEO sur votre site va vous permettre de voir si la part de trafic provenant de la recherche organique est en hausse ou non. Vous pouvez ainsi le comparer aux autres sources d’acquisition. Cela permettra de déterminer si votre stratégie est sur la bonne voie. Le paramétrage des objectifs dans Google Analytics est essentiel pour pouvoir agir en conséquence sur son site Web.

 

part-trafic-organique-google-analytics

 

5. Le taux de rebond

Le taux de rebond est un KPI SEO très important, il permet de savoir si les internautes passent du temps sur votre site Web ou s’ils le quittent rapidement après être arrivés dessus. Un taux de rebond élevé peut indiquer que votre contenu n’est pas pertinent, qu’il n’est pas attrayant, etc.

Il se calcule ainsi :

 

formule-taux-de-rebond

Prenons un exemple : si sur 11 000 utilisateurs qui ont visité votre site, 6200 ont rebondi, votre taux de rebond sera de :

 

exemple-calcul-taux-de-rebond

Plutôt que de faire le calcul vous-même, vous pouvez consulter directement votre taux de rebond via le tableau récapitulatif de Google Analytics (Acquisition > Tout le trafic > Canaux).

Le taux de rebond est parfois une métrique difficile à interpréter et à mesurer. De fait, nous avons publié un article qui détaille qu’est-ce qu’un taux de rebond et comment l’interpréter.

 

6. L’autorité de domaine

L’autorité de domaine est aussi un KPI SEO important à suivre pour votre site Web. Plus l’autorité de domaine d’un site Web sera élevée, plus celui-ci aura de valeur auprès de Google. Bien évidemment, il s’agit avant tout d’un indicateur, et il ne suffit pas à lui seul pour être bien positionné dans les résultats de recherche. Pour autant, il permet d’évaluer la qualité de son site Web et d’ajuster, si nécessaire, sa stratégie.

Si vous souhaitez consulter votre autorité de domaine (DA), il vous faudra installer l’extension Mozbar. Une fois fait, il vous suffit de vous rendre sur votre site pour que votre autorité de domaine s’affiche.

Par exemple, notre site Web My Little Big Web à une autorité de domaine de 36. À noter qu’à côté de la note d’autorité du domaine se trouve l’autorité de la page en question.

 

autorite-mlbw-mozbar

 

Les scores les plus élevés sont détenus par des sites Web comme Google, Facebook, Wikipédia, etc. Ce qui est, somme toute, logique étant donné leur notoriété sur le Web.

L’évaluation d’un site par Moz se fait selon plusieurs critères tels que le nombre et la qualité des différents liens acquis (liens internes et externes), l’autorité de ces liens, leur qualité, la qualité du contenu site etc.

 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

7. Le temps de chargement

Le temps de chargement est un KPI SEO très important. En effet, Google accorde toujours plus d’importance à l’interface utilisateur d’un site. Une récente étude réalisée par l’entreprise américaine démontre que 53% des internautes quittent un site Web si le temps de chargement de ce dernier est supérieur à 3 secondes. Le temps de chargement est en quelque sorte la première chose que l’internaute verra de votre site. Un temps de chargement lent peut donc énormément vous pénaliser.

Le temps de chargement est entre autres impacté par les ressources utilisées sur votre site. CSS, images, fichiers JavaScripts, il est important d’optimiser ces ressources pour ne pas rendre le temps de chargement de votre site trop long.

Pour pouvoir voir les performances de votre site en la matière, rendez-vous sur Google PageSpeed Insights :

 

google-pagespeed-insights-mlbw

Interface de Google PageSpeed Insights et note de MyLittle Big Web.

 

En entrant l’URL de votre site, vous pouvez voir ses performances en termes d’affichage sur les supports ordinateur et mobile. L’outil indique aussi le temps que met la première page à s’afficher. Ce dernier indique également le diagnostic réalisé ainsi que les points pouvant être améliorés. Ici, le site de My Little Big Web affiche un score parfait pour ce qui est du chargement du site sur ordinateur.

 

8. Les erreurs

Un autre KPI SEO à prendre en compte est le rapport d’erreurs de votre site. Les erreurs possibles sur les sites Web peuvent être nombreuses : erreurs d’URL, chargements trop longs, erreurs d’exploration, etc.

Pour connaître ces erreurs, l’outil Google Search Console est votre meilleur allié. Il vous offre plusieurs rapports détaillés concernant la santé de votre site Web. Vous pouvez ainsi facilement identifier les différentes erreurs présentes sur votre site et agir dans les plus brefs délais.

 

erreurs-indicateurs

Affichage des erreurs dans la Google Search Console.

 

Google Search Console peut également vous signaler les différentes erreurs d’ergonomie de votre site sur un appareil mobile : taille du texte, des images, rapprochement des éléments cliquables, etc. Aujourd’hui, 56% du trafic au Canada provient du mobile. Il est important d’être conscient de ces erreurs et de les corriger, surtout quand on sait que le trafic généré à partir des appareils mobiles dépasse à présent celui qui est généré à partir des ordinateurs. Google devient de plus en plus exigeant concernant l’ergonomie des sites Web pour leur référencement.

Il est aussi possible, grâce à cet outil, de tester l’optimisation mobile de votre site Web. Vous pouvez ainsi vérifier si vos pages sont facilement utilisables sur un appareil mobile. Pour ce faire, il vous suffit de rentrer l’URL de votre site Web.

 

tester-optimisation-mobile-site-web

Test d’optimisation d’un site pour les appareils mobiles

 

9. Les performances de votre SEO local

À l’heure où 86% des consommateurs recherchent des informations sur les commerces locaux et où 25% des requêtes quotidiennes de Google utilisent la géolocalisation, le SEO local est un point essentiel sur lequel œuvrer.

Un outil gratuit qui vous permet de mesurer la performance de votre SEO au niveau local, est le tableau de bord de Google Mon Entreprise, aussi connu sous le nom de Google My Business.

Cet outil va vous renseigner sur votre visibilité au niveau local grâce à de nombreuses données telles que:

  • Le nombre d’appels que vous avez reçus,
  • Le nombre d’itinéraires demandés pour se rendre à votre entreprise,
  • Les mots-clés sur lesquels vous êtes positionnées au niveau local, c’est-à-dire les mots-clés que l’internaute va taper directement sur Google Maps.

De plus, sachez que votre l’optimisation de votre référencement local permet d’optimiser les performances de votre SEO général.

 

seo-local-google-my-business

Google My Business est un outil essential pour mesurer l’impact local de votre SEO

 

10. Les performances entre les différents canaux d’acquisition

Une autre astuce pour mesurer le succès de sa stratégie SEO est d’analyser les performances entre les différents canaux d’acquisition de trafic, c’est-à-dire le moyen par lequel l’internaute a accédé à votre site Web. Pour ce faire, vous pouvez là-aussi utiliser l’outil Google Analytics.

Cette analyse est importante puisqu’elle vous permet de savoir quels canaux vous apportent le plus de conversions.

diagramme-canaux-trafic

 

Segmentation des canaux d’acquisition dans Google Analytics

 

Par exemple, si vous faites de la publicité en ligne avec Google Ads et que vous vous apercevez que cela vous apporte plus de trafic que le référencement naturel, vous saurez alors que vous devrez continuer à diffuser des annonces payantes et donc investir plus de temps et de budget. Dans le cas contraire, si vos efforts en référencement naturel vous apportent plus de trafic que la publicité en ligne, alors continuez à travailler votre SEO.

 

N’attendez plus et intégrez les KPI SEO dans votre veille

À présent, vous connaissez les différents KPI SEO à considérer pour mesurer l’efficacité de votre stratégie. Bien que ces indicateurs puissent sembler complexes à appréhender au premier abord, les nombreux outils de compréhension de ces données sont là pour vous aider. Mesurer l’efficacité de son SEO est primordial. En effet, vous devez toujours avoir un œil sur votre stratégie pour pouvoir corriger le tir en cas de problèmes et avancer dans la bonne direction. Créer un bon site Web prend du temps, et le SEO ne déroge pas à la règle.

Si toutefois vous ne vous sentez pas parfaitement à l’aise avec les KPI SEO, confiez votre stratégie SEO aux experts Web de My Little Big Web. Située à Montréal, notre équipe d’experts en marketing Web sera à même d’établir avec vous la meilleure stratégie SEO possible pour vous.

Contactez-nous dès maintenant. Maxence, cofondateur de l’agence, se fera une joie de vous entendre et de répondre à vos questions !

Maxence
Maxence

Cofondateur et Spécialiste Marketing Web

Diplômé d'une double Maîtrise en Marketing et Communication, Maxence cumule plus de 10 ans d'expérience en Marketing digital. Ancien employé de Microsoft, sa mission est de "mettre le Web à la portée de tous" pour aider les entreprises à améliorer leur présence en ligne.

Nos dernières publications

Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.