Quelles sont les métriques SEO les plus importantes pour votre entreprise ?

Par My Little Big Web

Peu importe la taille de votre entreprise ou le secteur dans lequel vous exercez, il est important que vous évaluiez votre stratégie de marketing web, à commencer par la performance de votre site web en termes de SEO. Cruciale, cette évaluation va vous permettre de savoir si vous êtes sur la bonne voie et de rectifier le tir si ce n’est pas le cas. Pour autant, celle-ci peut s’avérer fastidieuse, surtout si l’on ignore les métriques qu’il faut utiliser. Dans cet article, nous allons vous présenter les métriques les plus importantes pour le SEO de votre entreprise.

 

Le trafic organique

Le trafic désigne le nombre de visiteurs d’un site en provenance des moteurs de recherches. Celui-ci peut être organique ou payant. Le trafic organique se rapporte aux visiteurs qui ont fait une recherche sur un moteur de recherche, puis qui ont cliqué sur un des liens naturels présentés pour atterrir sur votre site.

 

exemple-trafic-organique-metrique-seo

Exemple de trafic organique

 

Le principe est plus ou moins le même pour le trafic payant, sauf que les visiteurs ont cliqué sur un lien promotionnel renvoyant sur votre site.

 

exemple-trafic-payant

Exemple de trafic payant

 

Bien entendu, pour mesurer l’impact de votre stratégie SEO, nous nous intéressons uniquement au trafic organique puisque le trafic venant de la publicité est comptabilisé séparément. Comment mesurer son évolution?

C’est simple, rendez-vous sur Google Analytics.

Puis, suivez ce chemin : Acquisition > Tout le trafic > Canaux.

 

Utilisation-google-analytics-mesurer-trafic-site-web

 

Choisissez ensuite la période que vous convient (en haut à droite de votre écran).
Pour observer concrètement l’évolution de votre trafic, nous vous conseillons de comparer deux périodes. Le choix de ces périodes vous revient. Vous pouvez comparer deux semaines entre elles, deux mois, etc.
Si votre trafic est en hausse, c’est plutôt une bonne nouvelle, cela veut dire que vous êtes sur la bonne voie. À l’inverse, si celui-ci diminue d’une période à l’autre (hors saisonnalité), il vous faudra trouver la cause afin d’agir rapidement.

 

Les impressions, le nombre total de clics et le taux de clic

Concernant l’évaluation de la performance de votre site web, deux autres métriques sont également très intéressantes : le nombre d’impressions et le taux de clics.

Le nombre d’impressions correspond au nombre de fois qu’un internaute a vu un lien vers votre site dans les résultats de recherche même si celui-ci n’a pas fait défiler la page pour le voir.
Dans le détail, les choses sont un peu plus subtiles. Si le lien se trouve sur une page différente de celle sur laquelle l’internaute se trouve, par exemple en deuxième page des résultats de recherche, le lien n’est pas comptabilisé comme une impression.

 

nombre-impressions-requetes-specifiques

 

Par exemple, pour la recherche « meilleures chaussures », le résultat de recherche « Voici les 10 paires de chaussures à avoir dans vos pieds en 2019 | JDM » ne comporte qu’un seul lien. L’URL indiquée par ce lien enregistre donc une impression.

Pour connaître le nombre d’impressions de votre site web, vous pouvez utiliser l’outil Google Search Console.
Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur l’onglet « performances ». L’écran suivant s’affiche.

 

nombre-impression-google-search-console

Nombre d’impressions sur Google Search Console

 

Comme pour Google Analytics, vous pouvez choisir une période personnalisée, comparer deux périodes entre elles etc.

Surveillez votre nombre d’impressions afin de savoir si votre site web est bien visible dans les différents résultats de recherche.

Le nombre total de clics correspond, quant à lui, au nombre de fois qu’un internaute a cliqué sur un de vos liens pour accéder à votre site web. Il est directement associé au taux de clics, qui se calcule ainsi :

calcul-taux-clics

 

Admettons que votre site web a cumulé en une semaine 23 654 impressions et que le nombre total de clics a été de 947, le taux de clic sera de :

 

resultat-taux-clics

 

Le nombre total de clics, et a fortiori, le taux de clics permet d’estimer la performance et la pertinence de votre site web dans les résultats de recherche selon les mots clés ciblés. Plus ces données sont élevées, mieux c’est, car cela indique que vos balise meta titres et meta descriptions sont cohérentes par rapport à vos mots clés ciblés.

 

Autorité de domaine

L’autorité de domaine est aussi une métrique importante à suivre pour votre site web. Plus l’autorité de domaine d’un site web sera élevée, plus celui-ci aura de valeur auprès de Google. Bien évidemment, il s’agit avant tout d’un indicateur, et il ne suffit pas à lui seul pour être bien positionné dans les résultats de recherche. Pour autant, il permet d’évaluer la qualité de son site web et d’ajuster, si nécessaire, sa stratégie.

Si vous souhaitez consulter votre autorité de domaine, il vous faudra installer l’extension Mozbar. Une fois fait, il vous suffit de vous rendre sur votre site pour que votre autorité de domaine s’affiche.
Par exemple, notre site web My Little Big Web à une autorité de domaine de 38.

 

utilisation-moz-connaitre-autorite-domaine

 

Les scores les plus élevés sont détenus par des sites web comme Google, Facebook, Wikipédia, etc. Ce qui est, somme toute, logique étant donné leur notoriété sur le web.

L’évaluation d’un site par Moz se fait selon plusieurs critères tels que le nombre et la qualité des différents liens acquis (liens internes et externes), l’autorité de ces liens, leur qualité, la qualité du contenu site etc.

 

Position moyenne dans les résultats de recherche

La position de votre site dans les résultats de recherche est aussi une métrique importante pour votre entreprise puisqu’elle vous permet de savoir comment vous vous placez globalement dans les résultats de recherche par rapport à vos concurrents sur des termes de recherche spécifiques.
Plusieurs outils sont à votre disposition pour évaluer cette position : Google Search Console ou encore SEMrush.

 

position-moyenne-resultats-de-recherche

 

Nombre de conversions

Autre indicateur de performances de votre site web, le nombre de conversions correspond au nombre d’actions effectuées par l’internaute. Par exemple si vous êtes un site associé au secteur de l’e-commerce, l’action que vous attendez de l’internaute est l’achat. De même si vous proposez des services, vous vous attendez à ce qu’il vous contacte.
Le nombre de conversions vous permet donc de juger de la pertinence de vos contenus par rapport à l’action espérée.
Pour consulter ce nombre, rendez-vous sur Google Analytics, suivez le chemin suivant : Conversions > Objectifs > Vue d’ensemble (si vous avez correctement paramétré votre Google Analytics). Vous pourrez ainsi voir un récapitulatif de vos différents objectifs. À noter que vous pouvez définir vous-même vos propres objectifs que vous pourrez ensuite suivre.

 

utilisation-google-analytics-nombre-conversions

 

Dans le cas où vous vendez des produits, vous pouvez aussi évaluer leur performance grâce à Google Analytics, cliquez sur « Conversions », puis sur « Commerce Électronique », ensuite filtrez la deuxième colonne en choisissant « source/medium ». Vous pourrez ainsi voir vos ventes dont l’origine provient des résultats de recherche.

 

Taux de rebond

Le taux de rebond est un indicateur très important, il permet de savoir si les internautes passent du temps sur son site web ou s’ils le quittent rapidement après être arrivés dessus. Un taux de rebond élevé peut indiquer que votre contenu n’est pas pertinent, qu’il n’est pas attrayant, etc.

Il se calcule ainsi :

calcul-taux-rebond

Prenons un exemple : si sur 11 000 utilisateurs qui ont visité votre site, 6200 ont rebondi, votre taux de rebond sera de :

resultat-taux-rebond

 

Plutôt que de faire le calcul vous-même, vous pouvez consulter directement votre taux de rebond via le tableau récapitulatif de Google Analytics (Acquisition > Tout le trafic > Canaux).

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Performances de votre site web

Parmi les métriques SEO importantes pour votre entreprise figurent des métriques plus « techniques ». Il est primordial de les suivre de près puisqu’elles peuvent impacter fortement votre SEO si elles sont ignorées. En effet, dans son indexation, Google prend en compte de nombreux facteurs, dont la performance des sites web.

Nombre d’erreurs

Les erreurs possibles sur les sites web peuvent être nombreuses : erreurs d’URL, chargements trop longs, erreurs d’exploration, etc.

Pour connaître ces erreurs, l’outil Google Search Console est votre meilleur allié. Il vous offre plusieurs rapports détaillés concernant la santé de votre site web. Vous pouvez ainsi facilement identifier les différentes erreurs présentes sur votre site et agir dans les plus brefs délais.

 

recapitulatif-erreurs-site

 

Google Search Console peut également vous signaler les différentes erreurs d’ergonomie de votre site sur un appareil mobile : taille du texte, des images, rapprochement des éléments cliquables, etc. Il est important d’être conscient de ces erreurs et de les corriger, surtout quand on sait que le trafic généré à partir des appareils mobiles dépasse à présent celui qui est généré à partir des ordinateurs (We are Social) et que Google devient de plus en plus exigeant concernant l’ergonomie des sites web pour leur référencement.

Il est aussi possible, grâce à cet outil, de tester l’optimisation mobile de votre site web. Vous pouvez ainsi vérifier si vos pages sont facilement utilisables sur un appareil mobile. Pour ce faire, il vous suffit de rentrer l’URL de votre site web.

 

outil-test-optimisation-mobile-site

 

Conclusion

Vous connaissez à présent les métriques SEO les plus importantes pour votre entreprise.
Comme vous avez pu le constater, même si ces métriques peuvent être un peu déroutantes aux premiers abords, il existe heureusement des outils pour faciliter la compréhension de ces données.
Évaluer régulièrement les performances de son site web est primordial, surtout si vous voulez faire la différence face à vos concurrents. En adoptant une posture préventive, vous vous éviterez de nombreux problèmes néfastes à votre SEO. Vous pourrez aussi mettre en lumière les différents points à améliorer dans votre stratégie. Alors, n’hésitez plus et passez à l’action!

Toutefois, si vous n’êtes pas trop sûr de vous ou que vous préférez confier cette tâche à des professionnels du SEO, vous pouvez nous contacter. Nous tâcherons de vous répondre dans les plus brefs délais.