Mettez en place votre stratégie web marketing dès la conception de votre site web !

De nombreuses entreprises considèrent que l’élaboration d’une stratégie web marketing se réalise en aval de la conception du site web. Si vous faites partie de ces dernières, nous sommes ici pour vous convaincre du contraire !

Chez My Little Big Web, nous sommes persuadés d’une chose : les sites web qui enregistrent les meilleures performances sont ceux qui, dès le début, ont tout prévu ! Mais comment fait-on pour optimiser son SEO dès la création d’un site internet ? Comment s’assure-t-on de mettre en œuvre les bonnes pratiques afin d’améliorer sa stratégie web marketing alors que l’on travaille encore dans l’ombre ?

Aujourd’hui, nous vous livrons nos secrets : découvrez 5 de nos conseils pour garantir une base solide à votre stratégie web avant même de mettre en ligne votre site !

Sélectionnez vos mots-clés avant de concevoir votre site web

La recherche de mots-clés devrait être une étape primordiale à tous travaux de conception web. C’est elle qui vous permettra d’optimiser correctement l’ensemble des pages composant votre site.

Choisissez des mots-clés ayant un lien avec les services proposés par votre entreprise, mais n’oubliez pas également de fouiller du côté de leur champ lexical et synonymes : l’utilisation répétée d’un même mot clé provoquera une sur-optimisation et un effet de lourdeur pour vos visiteurs. Bien évidemment, cette dernière est sévèrement sanctionnée par les robots des moteurs de recherche !

Il est également important à notre époque de chercher à se positionner non seulement sur de simples mots-clés, mais aussi sur des mots-clés dits de « longue traîne ».  En effet, l’essor récent de la recherche vocale a créé ce type de termes de recherche, plus proche de la courte phrase que du mot-clé isolé : ils ont donc leur place dans votre stratégie de marketing web.

Optimisez les contenus à intégrer dans votre nouveau site web

Une fois les mots-clés soigneusement sélectionnés, il est temps de réfléchir à l’intégralité de vos textes et images : un bon marketing de contenu propulsera votre site dans les résultats de recherche dès les semaines suivant son lancement (dépendamment de la compétition) !

Gardez en tête qu’il ne suffit pas d’une bonne stratégie de mots-clés : votre contenu doit également être suffisamment dense pour attirer l’attention des robots des moteurs de recherche. Un contenu minimum de 300 mots est conseillé, et fournir les textes à l’équipe de conception web avant de réaliser le design du site facilite le travail de mise en page.

L’ennemi principal d’une bonne stratégie de contenu reste tout de même la duplication de contenu : nombreuses sont les entreprises tombant dans ce piège et réutilisant les mêmes structures de texte d’une page à l’autre en se contentant de ne modifier que certains mots importants. Ne soyez pas dupes : cela ne fonctionnera pas ! Cette pratique est sévèrement réprimandée par les moteurs de recherche, et serait donc un poids négatif conséquent dans votre stratégie web marketing.

Ne négligez pas les données méta lors de la création de vos pages web

Leur nom peut paraître compliqué, mais ces informations capitales sont primordiales à optimiser : il s’agit des titres, descriptions et URL apparaissant dans les résultats des moteurs de recherche.

meta-donnees

Leur but est double : ces dernières doivent être optimisées de manière à bien référencer votre site dans les résultats de recherche, mais elles doivent également être attrayantes et générer les clics des internautes. Deux bonnes raisons de plus pour ne pas les négliger ! Durant la phase de conception web, travaillez les méta-données de chaque page : insertion de mots-clés, éviction de la duplication, attraction du client… Tant d’optimisation en si peu de caractères !

Contrairement aux idées toutes faites, les URL aussi ont leur rôle à jouer dans votre stratégie web marketing ! D’une longueur optimale et contenant un texte clair, elles peuvent être un atout pour votre SEO, et ne méritent pas d’être négligées. Ne les laissez pas de côté !

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Travaillez le maillage interne et externe de votre nouveau site web

Le maillage de votre site web joue un grand rôle dans l’e-popularité de ce dernier : une bonne raison pour s’en préoccuper dès la période de conception.

Avant même la mise en ligne de votre site, cherchez à établir des partenariats avec des plateformes en ligne de haute autorité : ces dernières vous apporteront un trafic qualifié et boosteront votre stratégie web marketing à une vitesse record.

Ne négligez pas pour autant le maillage interne. Ce dernier consiste à lier les différentes pages de votre site les unes aux autres dès que possible sur des textes d’ancre pertinents. Ainsi, vous pourrez faire profiter vos pages les moins connues de la popularité de vos pages phares (par exemple, votre page d’accueil). On surnomme cette pratique la répartition du « jus de lien », ou « link juice ».

Optez pour la conception d’un site internet adaptable aux supports mobiles

On ne le répètera jamais assez : les supports mobiles sont le présent et le futur du trafic en ligne ! Dès la conception de votre site web, prenez-les en compte, et adaptez votre site à leurs écrans réduits.

Depuis quelques années, cette pratique appelée le « responsive design » consiste à concevoir son site web de manière à ce qu’il s’adapte automatiquement à n’importe quelle taille d’écran et aux supports tactiles, sans disfonctionnements ou autres soucis. En plus d’être profondément ancrée dans une logique de satisfaction maximale du client, cette manière de faire possède un grand avantage SEO : les moteurs de recherchent considèrent ce critère de conception web comme l’un des plus importants de nos jours.

Dès la phase de création de votre site, assurez-vous que vos pages, vos liens et vos menus sont correctement optimisés pour l’ensemble des supports présents sur le marché.

site-mobile-my-little-big-web

La page d’accueil mobile de My Little Big Web

La base d’une stratégie web marketing solide s’établit dès la période de conception du site web : bien agencé, rédigé et optimisé, ce dernier saura vous apporter l’e-popularité tant nécessaire au lancement de votre entreprise. Si vous souhaitez confier le développement de votre site web à une équipe de professionnels, n’hésitez pas à nous contacter : nous nous ferons un plaisir de discuter de vos projets !

creer-site-internet-vendeurconception-web