Publicité AdWords : les nouveaux formats d’annonces (expanded text ads) sur Google AdWords en 6 points

La publicité AdWords va encore connaître un changement important dans les prochaines semaines. Après avoir supprimé les annonces AdWords sur la colonne de droite des résultats de recherche sur les ordinateurs en début d’année, Google a déclaré le 24 mai 2016 que la longueur des annonces textuelles allait être agrandie.

Ces annonces rallongées (« expanded text ads » en anglais) vont impliquer quelques ajustements sur les comptes Google AdWords. My Little Big Web vous explique en 6 points ce que cela va impliquer pour vos publicités AdWords.

1.    140 caractères au lieu de 95 caractères

Les annonces de Google AdWords ont le format suivant sur de nombreux comptes actuellement :

  • Une ligne de titre : 25 caractères
  • Deux lignes de description : 35 caractères de chaque (70 caractères au total)
  • Une URL à afficher : 35 caractères

Les textes d’annonces ont ainsi 95 caractères au total (espaces compris) à ce jour, sans compter l’URL. D’ici quelques semaines, les annonceurs n’auront plus à se restreindre à 95 caractères mais plutôt à 140 caractères (comme Twitter).

Le nouveau format sera donc le suivant :

  • Deux lignes de titre: 30 caractères de chaque (60 caractères au total)
  • Une seule ligne de description: 80 caractères
  • Une URL à afficher : le nom de domaine sera pris automatiquement de l’URL finale

Si vous n’êtes pas un(e) adepte de la publicité AdWords, ce changement peut vous sembler anodin. Cependant, croyez-moi que cela peut être frustrant lorsque vous ne pouvez pas ajouter un mot tel que « déménagement » dans le titre de vos annonces pour un client spécialisé en déménagement (évidemment) car ce seul mot fait déjà 12 caractères!

Les nouvelles annonces ont donc l’apparence suivante sur les ordinateurs:

 

Google continue de cette façon à optimiser sa plateforme pour les mobiles. Tout comme le fait d’avoir supprimé les annonces sur la colonne de droite, le but est d’améliorer la navigation pour tous les utilisateurs de téléphones intelligents.

2.    Importance du titre

Les 4 premières annonces AdWords sur les résultats de recherche prendront donc une place encore plus importante sur Google. Est-ce une mauvaise nouvelle pour le référencement organique? Nous ne pouvons pas encore le savoir, mais il est certain que les spécialistes en publicité et en SEO devront s’ajuster à ce nouveau format.

Avec ces caractères supplémentaires, Google met une emphase très claire sur les titres des annonces. Avec 2 fois plus d’espace disponible sur les titres, les annonceurs vont devoir se concentrer sur leurs titres afin de s’assurer qu’ils soient assez percutants pour attirer le plus de clics possible.

La ligne de description aura toujours son importance mais avoir des titres performants augmentera certainement vos chances d’améliorer la qualité de vos annonces.

3.    Création de nouvelles annonces

Ce changement va être une occasion pour tous les annonceurs de tester de nouvelles publicités sur AdWords. Assurez-vous d’inclure des appels à l’action clairs qui se basent sur les besoins des utilisateurs. Matt Lawson de Google conseille de montrer ce que vous avez de mieux à offrir aux utilisateurs, telles que des promotions, afin que les internautes sentent qu’ils gagnent quelque chose en vous choisissant.

Il est essentiel de capitaliser sur les 140 caractères disponibles en donnant des informations claires. Ajouter une nouvelle ligne de titre ne sera pas suffisant, profitez-en pour être créatif et pour créer de nouvelles annonces performantes.

4.    Extensions d’annonces

Même si les annonces prendront plus de place sur Google,il est important de continuer à utiliser les extensions d’annonces pour que votre publicité AdWords ait encore plus de poids. Les extensions d’annonces permettent d’ajouter des liens supplémentaires ou encore des informations complémentaires. Ainsi, vous pouvez prendre encore plus de place sur Google sans avoir à payer un montant supplémentaire. De plus, ces extensions ont tendance à augmenter votre taux de clics.

Donc n’hésitez pas à utiliser au moins 4 des extensions suivantes (voire toutes les extensions si vous le pouvez) afin que Google AdWords ait le choix lors de la diffusion de vos annonces:

  • Extensions de liens annexes
  • Extensions de lieu
  • Extensions d’appel
  • Extensions d’application
  • Extensions d’avis
  • Extensions d’accroche
  • Extensions d’extraits de site
  • Extensions de prix

5.    URL d’affichage

Une légère modification a eu lieu au niveau de l’URL d’affichage. Alors que nous devons actuellement insérer le nom de domaine manuellement, le nom de domaine sera dorénavant automatiquement inséré sur la plateforme.

Comme nous pouvons le voir sur l’image ci-dessous, l’interface de Google AdWords Editor a l’apparence suivante pour les annonces textuelles à grand format:

pub-adwords-editor

Les champs ci-dessus représentent les « répertoires » d’un site web dont les noms sont personnalisables sur la plateforme. Ainsi, si un fleuriste crée une annonce Google AdWords pour promouvoir ses roses rouges en promotion, l’URL d’affichage pourrait être le suivant : fleuriste.com/roses-rouges/promotion.

Ces champs personnalisables peuvent contenir jusqu’à 15 caractères, donc n’hésitez pas à les utiliser pour inclure vos mots clés par exemple.

6.    Taux de clics

Ces annonces plus longues pourraient faire augmenter le taux de clics de vos publicités AdWords. En effet, des premiers rapports ont constaté que le taux de clics avait augmenté de 20% sur ces nouvelles annonces. Grâce à des titres plus longs et un espace plus important pris sur Google, il ne serait pas étonnant de voir le taux de clics augmenter, surtout si les extensions d’annonces sont également utilisées.

Conclusion

Cette nouveauté sur Google AdWords devrait être mise en place d’ici le mois de septembre 2016 sur tous les comptes publicitaires. Dès que ces nouveaux formats d’annonces AdWords sont disponibles sur votre compte publicitaire, ne tardez pas à les créer. En effet, les annonces standards ne pourront plus être utilisées après le 26 octobre 2016.

Enfin, ce ne sera sûrement pas la dernière nouveauté de la fameuse plateforme car l’équipe de Google travaille actuellement sur une toute nouvelle interface qui devrait toucher les comptes AdWords d’ici 2017.

Voici le premier aperçu offert par Google en mars 2016 :

new-adwords-publicite

Restez donc en alerte avec My Little Big Web car la publicité AdWords ne cesse d’évoluer.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

 

Publicité AdWords : les nouveaux formats d’annonces (expanded text ads) sur Google AdWords en 6 points
4.7 (93.33%) 45 votes
image-en-ligne-e-reputationgoogle-my-business-seo-local