Optimisez votre référencement sur Google Maps

Par My Little Big Web

Chaque jour, les internautes effectuent des recherches sur Google Maps, votre entreprise apparait-elle dans ces résultats de recherche? Si oui, est-elle positionnée dans les premiers résultats?

D’après une étude réalisée par Google, 4 internautes sur 5 utiliseraient les moteurs de recherche pour obtenir des résultats adaptés à leur géolocalisation. De plus, ces internautes auraient tendance à cliquer sur les liens des premiers résultats de recherche. Il est donc très important que votre profil Google My Business soit optimisé pour être visible par les internautes.

Également, sachez que les résultats de recherches organiques de Google affichent les résultats locaux, ce qui signifie qu’un bon positionnement sur Google Maps équivaut à un classement plus élevé sur les résultats organiques de Google.

Dans cet article, les experts de l’agence Web montréalaise My Little Big Web vous donnent des astuces pour optimiser votre référencement sur Google Maps.

 

Comment Google détermine le référencement local?

Votre site Web est classé dans les résultats de recherches locales principalement selon des critères de pertinence, de distance et d’importance afin de proposer aux internautes les meilleurs résultats. Il est donc possible que votre entreprise soit présentée à un internaute, même si une autre entreprise est plus près de lui, si les services que vous proposez correspondent davantage à ce qu’il recherche.

  • Google positionne votre site Web dans les résultats de recherches locales selon la requête recherchée par les internautes. C’est pour cela qu’il est important que vous donniez des informations complètes et pertinentes au sujet de votre entreprise, cela permettra à Google de mieux comprendre ce que vous proposez.
  • Google positionne votre site Web dans les résultats de recherches locales selon la distance. Tout simplement, il s’agit de la distance entre la localisation de votre entreprise et les termes relatifs au lieu utilisés dans la recherche. Si un utilisateur n’indique aucun lieu dans sa recherche, Google basera le calcul de la distance sur ce qu’il sait de sa position.
  • Google positionne votre site Web dans les résultats de recherches locales selon votre notoriété. Si votre entreprise est davantage connue dans le monde réel que dans le monde virtuel, les résultats de recherche tentent de transposer leur notoriété dans le classement local.

Le positionnement de votre site Web ne dépend pas seulement de ces trois critères, mais également des informations relatives à votre entreprise que vous communiquez à Google.

 

 

Positionnez-vous en première place sur Google Maps en complétant votre fiche Google My Business

Le positionnement de votre site Web dans les résultats de Google Maps dépend en grande partie à l’exactitude de votre fiche Google My Business.

En effet, le géant des moteurs de recherche souhaite présenter à ses internautes un maximum d’informations sur une entreprise. À cet effet, plus vous fournissez des informations à Google, plus vous augmentez vos chances d’être positionné parmi les meilleurs résultats de recherche.

 

 

Voici les différentes informations que vous devez renseigner sur votre fiche Google My Business afin d’optimiser votre positionnement sur Google Maps.

 

Votre NAP, c’est-à-dire vos coordonnées

L’acronyme NAP (Name, Address, Phone number) est utilisé en SEO pour désigner les éléments clés pris en compte par Google pour positionner votre site dans les résultats de recherches locales. Il s’agit donc du nom de votre entreprise, de l’adresse postale et du numéro de téléphone. Grâce à ces informations, Google va considérer que votre géolocalisation est légitime et il mettra en avant votre site Web dans les résultats de Google Maps.

Concernant le numéro de téléphone, renseignez un numéro local, c’est-à-dire, avec l’indicatif régional de la région dans laquelle vous vous situez. Cela permettra aux internautes de vérifier votre emplacement et d’aider Google à mieux comprendre où vous vous situez, pour proposer des résultats pertinents à ses utilisateurs.

 

Vos horaires d’ouverture

Renseignez vos horaires d’ouverture afin de permettre aux internautes de savoir si votre entreprise est ouverte, fermée ou en cours d’ouverture ou de fermeture. Ces horaires vont donc indiquer aux internautes s’ils peuvent se rendre dans votre boutique ou s’ils peuvent vous contacter par téléphone, par exemple.

 

L’adresse de votre site Web

Grâce à l’intégration de l’URL de votre site Web dans votre fiche Google My Business, Google fera le lien entre cette fiche et votre site. De plus, cela va permettre aux internautes d’accéder facilement à votre site Web, de se renseigner sur vos produits et service et ainsi, peut-être se convertir en client.

 

La catégorie de votre entreprise

Cette information est utilisée pour décrire votre entreprise et proposer votre site Web aux internautes qui recherchent les produits ou services que vous offrez. Par exemple, si votre catégorie principale est « Pizzeria », Google pourra afficher votre site Web dans les résultats de recherche locale des internautes recherchant « restaurant », « restaurant italien » ou encore « pizza ».

 

La description de votre entreprise

Google vous impose une limite de caractères, décrivez donc succinctement votre entreprise et ce que vous proposez aux internautes, tout en incluant des mots-clés SEO locaux. Par exemple, si vous êtes un dentiste à Montréal, vous pouvez écrire quelque chose comme « Dentiste à Montréal proposant les meilleurs soins ».

 

Des images illustrant vos offres

Grâce à l’intégration de ces images, vous allez pouvoir vous démarquer des autres entreprises. Privilégiez des photos de bonne qualité qui illustrent parfaitement ce que vous offrez et ce qu’est la vie dans votre entreprise.

 

Les avis de vos clients

Les avis Google rendent votre entreprise plus fiable aux yeux des internautes, et également aux yeux de Google qui favorise le positionnement des entreprises ayant de nombreuses évaluations. Sachez que vous n’avez aucun contrôle sur ce que les internautes disent au sujet de votre marque, les critiques peuvent donc être positives, mais peuvent aussi être négatives.

 

 

Si vous avez une fiche Google My Business, assurez-vous de communiquer ces informations afin d’obtenir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche de Google et de permettre aux internautes de prendre contact avec vous plus simplement.

 

Positionnez-vous en première place sur Google Maps en optimisant votre site Web

Afin d’améliorer votre positionnement sur Google Maps, vous devez également effectuer certaines optimisations SEO sur votre site Web, en voici quelques-unes.

 

Assurez-vous que votre site s’adapte aux différents formats d’écran

Il est indispensable que votre site Web soit responsive, c’est-à-dire, adapté aux différents formats d’écran afin de développer votre trafic et d’optimiser votre stratégie SEO globale. En effet, Google classe ses résultats dans le but d’offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs. La majorité des recherches locales sont effectuées sur un appareil mobile. Par conséquent, si votre annonce contient des liens vers un site Web qui ne s’affiche pas correctement sur mobile et qu’il est lent à charger, votre classement sera revu à la baisse.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Utilisez des mots-clés locaux

Assurez-vous que les pages importantes (votre page d’accueil et vos pages services, par exemple) de votre site Web soient optimisées pour les recherches locales. Intégrez des  mots-clés géographiquement modifiés dans vos balises Hn, dans le corps de votre contenu, dans les balises alt des images et dans vos URLs. Cela permettra à Google, lors de l’analyse de votre site Web, de mieux comprendre votre emplacement, et donc, d’afficher votre site Web parmi les meilleurs résultats de recherche locale.

 

Intégrez votre carte Google Map sur votre site Web

Une autre façon d’obtenir un meilleur classement sur Google Maps est d’intégrer votre carte Google Maps sur votre site Web. De nombreuses entreprises placent une carte sur la page de contact de leur site, par exemple, ou en bas de leur page d’accueil. L’intégration de cette carte Google Maps va informer Google que votre entreprise est située là où votre annonce l’indique.

 

 

Pour intégrer une carte Google Maps à votre site Web, recherchez le nom de votre entreprise dans Google Maps. Cliquez sur « Partager » dans votre annonce et sélectionnez l’onglet « Intégrer une carte ».  Copiez et collez le lien sur la page de contact de votre entreprise.

 

 

Conclusion

Dans cet article, nos experts SEO vous ont présenté des astuces qui vous permettront d’optimiser votre positionnement sur Google Maps.

Cependant, certaines optimisations nécessitent du temps ainsi que des connaissances, n’hésitez donc pas à nous contacter si vous souhaitez nos poser des questions à ce sujet ou si vous souhaitez nous confier l’optimisation de votre référencement local.