Skip to content

Comment se référencer et optimiser son SEO sur Google Maps?

Dernière mise à jour : 18 juin 2021

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Avec la croissance fulgurante des recherches locales, certains outils comme Google Maps ou Google Mon Entreprise sont devenus indispensables pour la saine gestion de votre entreprise.

En effet,  86% des internautes utilisent Google Maps pour trouver la localisation d’une entreprise. Chaque mois, ce sont près d’un milliard d’internautes qui effectuent des recherches sur Google Maps.

 

référencement Google Maps

 

Votre entreprise apparait-elle dans ces résultats de recherche locaux? Si oui, est-elle positionnée dans les premiers résultats? Si ce n’est pas le cas, il est très important de prendre le temps d’optimiser votre site Web pour favoriser votre apparition sur la carte de Google en tête des résultats de recherche. Vous l’avez compris, tirer parti du référencement local et donc des outils de référencement local que Google propose est donc très important pour la croissance de votre entreprise!

Aujourd’hui, nos experts en SEO et SEM  vous donnent les meilleures astuces pour optimiser votre référencement sur Google Maps. Suivez le guide!

 

  1. Qu’est-ce que Google Maps?
  2. Comment se positionner sur Google Maps?
    1. Étape 1 : Ajouter son entreprise sur Google Maps
    2.  Étape 2 : Créer et optimiser sa fiche Google Mon Entreprise
    3.  Étape 3 : Optimiser son SEO on-site
      1. Soyez responsive
      2. Optimisez le temps de chargement
      3. Créez des pages locales
      4. Intégrer une carte Google Maps à son site Web
    4. Étape 4 : Optimiser son SEO off-site
      1. Obtenir des avis positifs
      2. Liens et annuaires
  3. Comment se positionner avec de la publicité sur Google Maps?
    1. Les annonces de proximité
    2. La campagne Shopping
      1. L’inventaire local
      2. La promotion en magasin
  4. Comment être référencé sur Google Maps?

 

Qu’est-ce que Google Maps?

Lancé en 2005, Google Maps est l’un des principaux outils permettant de situer les commerces et les locaux des entreprises sur une carte. Ce service gratuit est simple d’utilisation et propose une couverture mondiale de 99% , soit la quasi-totalité de la planète.

Google géolocalise les internautes grâce à leur adresse IP et prend en compte leur position géographique lors de l’affichage des résultats. Si vous habitez à Montréal et que vous cherchez un coiffeur, Google vous propose des adresses dans cette même ville et ce, sans avoir à préciser où vous recherchez ce service.géolocalisation coiffeur SEO Google Maps

 

Au vu de la popularité de l’outil, il est certain que bon nombre de personnes l’utilisent régulièrement dans votre secteur géographique. Ainsi, être bien positionné dans Google Maps est particulièrement intéressant pour votre entreprise à partir du moment où vous avez une activité commerciale physique.

 

Comment se positionner sur Google Maps?

Afin de proposer aux internautes les meilleurs résultats, Google classe les entreprises dans les résultats de recherches locales principalement selon 3 critères:

  • La pertinence: Google positionne votre site Web dans les résultats de recherches locales selon la requête entrée par les internautes. C’est pour cela qu’il est important que vous donniez des informations complètes et pertinentes au sujet de votre entreprise, cela lui permettra au moteur de recherche de mieux comprendre ce que vous proposez.
  • La distance: Google effectue son classement local selon la position géographique de l’internaute qui a fait la recherche par rapport à l’emplacement de votre entreprise.  Ainsi, si un utilisateur n’indique aucun lieu dans sa recherche, Google basera le calcul de la distance sur ce qu’il sait de sa position. Plus vous êtes loin de l’endroit où la requête est entrée, moins vous avez de chances de sortir.
  • La notoriété: Enfin, le moteur de recherche favorise l’apparition des entreprises lorsque leur notoriété est forte. Les résultats de recherche tentent de transposer leur notoriété dans le classement local. Si votre entreprise est bien réputée dans le monde réel comme sur le Web, vous avez de bonnes chances d’être bien référencé localement par Google.

Pour vous aider, voilà quelques étapes à suivre afin d’améliorer votre référencement sur Google Maps. 😊

 

Étape 1 : Ajouter son entreprise sur Google Maps

On est peut-être allés un peu trop vite, votre entreprise apparait-elle sur Google Maps? Si oui, allez directement à la prochaine étape. Sinon, tapez le nom de votre entreprise et cliquez sur « Ajouter un lieu ».

Ajouter son entreprise sur Google Maps

 

Après avoir renseigné le nom, la catégorie, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise, vous sevrez invitez à « revendiquer cet établissement ». En d’autres mots, Google vous invite à créer une fiche Google My Business.

 

Revendiquer sa fiche Google My Business

 

 

Étape 2 : Créer et optimiser sa fiche Google Mon Entreprise

Normalement, si votre entreprise n’est pas visible sur Google Maps cela signifie que vous n’avez pas créé de fiche Google Mon Entreprise, ou que vous n’avez pas encore revendiqué cette dernière. Pas de panique, nous avons rédigé un article sur la création et l’optimisation d’une fiche Google Mon Entreprise.

 

Création fiche Google Mon Entreprise

 

Le positionnement de votre site Web dans les résultats de recherche Google Maps dépend en partie de l’exactitude de votre fiche Google My Business. Créer et optimiser sa fiche Google My Business sont donc des étapes indispensables pour votre stratégie SEO.

En effet, le géant des moteurs de recherche souhaite présenter à ses internautes un maximum d’informations sur une entreprise. À cet effet, plus vous fournissez d’informations à Google, plus vous augmentez vos chances d’être positionné parmi les meilleurs résultats de recherche. Si vous n’en avez pas, il est grand temps de créer votre fiche Google My Business pour améliorer votre SEO local.

Voici les 6 informations à bien renseigner dans votre fiche Google My Business pour optimiser votre positionnement dans Google Maps :

  1. Vos coordonnées
  2. Vos horaires d’ouverture
  3. L’adresse de votre site web
  4. La catégorie de votre entreprise
  5. La description de votre entreprise
  6. Des images présentant vos produits/services

Attention : Sur votre fiche Google My Business, faites attention à ce que votre entreprise soit affiliée à une adresse précise. On pourrait simplement mettre « Montréal » comme lieu d’activité sur sa fiche, mais dans ce cas-là, votre entreprise ne serait pas visible sur Google Maps.

Optimisation SEO fiche Google My Business

 

Étape 3 : Optimiser son SEO on-site pour augmenter ses positionnements sur Google Maps

Optimiser votre SEO interne aura de grands impacts sur votre référencement sur Google Maps. Pour cela, veillez à suivre tous les conseils SEO local de nos experts, en voici un petit rappel.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ayez un site responsive

Le responsive Web Design est essentiel. 57% des recherches se font sur téléphone mobile. Sachant que Google Maps est l’application de navigation la plus utilisée avec 154 millions d’utilisateurs mensuels, il est très important pour votre site d’être adapté aux recherches mobiles. Veillez donc à ce que votre site Web soit adaptable. S’il ne l’est pas, vous pouvez faire appel à une agence de conception Web (comme nous par exemple 🙂), nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Pour pouvoir voir votre site Web sous différents formats, vous pouvez aller sur une page de votre site Web, faire un clic droit et cliquer sur « Inspecter l’élément ». Cliquez en haut à droite (1) puis vous pourrez voir un menu déroulant affichant le nom de différents appareils mobiles (2).

Site Web responsive SEO Google Maps

 

Optimisez le temps de chargement pour vous positionner sur Google Maps

Optimisez le temps de chargement de vos pages. Google positionne les sites les plus performants dans les premiers résultats du moteur de recherche. Il en va de même pour un référencement sur Google Maps. Ainsi, l’outil de localisation aura tendance à favoriser les entreprises ayant un temps de chargement limité.

 

Vitesse de chargement page - Google Page Speed

 

 

NAP : un acronyme spécifique au SEO sur Google Maps

L’acronyme NAP (Name, Address, Phone number) est utilisé en SEO pour désigner les éléments clés pris en compte par Google pour positionner votre site dans les résultats de recherches locales. Il s’agit donc du nom de votre entreprise, de l’adresse postale et du numéro de téléphone. Grâce à ces informations, Google va considérer que votre géolocalisation est légitime et il mettra en avant votre site Web dans les résultats de Google Maps.

NAP site Web - SEO Google Maps

 

Concernant le numéro de téléphone, renseignez un numéro local, c’est-à-dire, avec l’indicatif régional de la région dans laquelle vous vous situez. Cela permettra aux internautes de vérifier votre emplacement et d’aider Google à mieux comprendre où vous vous situez, pour proposer des résultats pertinents à ses utilisateurs.

 

Créez des pages locales

Laissez Google Maps comprendre que vous êtes LA recherche, la plus proche de l’internaute qui répond LE MIEUX à sa requête. Pour cela, vous pouvez créer des pages locales. C’est-à-dire des pages dédiées à une zone géographique en particulier.

 

Page locale référencement naturel

 

Intégrer une carte Google Maps à son site Web

Faites apparaitre votre emplacement en intégrant une carte Google Maps à votre site Web. De nombreuses entreprises placent une carte sur la page de contact de leur site, par exemple, ou en bas de leur page d’accueil. L’intégration de cette carte Google Maps va informer Google que votre entreprise est située là où votre annonce l’indique.

Comment intégrer une carte Google Maps à votre site Web? Recherchez le nom de votre entreprise dans Google Maps. Cliquez sur « Partager » dans votre annonce et sélectionnez l’onglet « Intégrer une carte ».  Copiez et collez le lien sur la page de contact de votre entreprise.

 

intégrer une carte Google Maps sur site Web

 

 

Étape 4 : Optimiser son SEO off-site pour se positionner sur Google Maps

Obtenir des avis positifs afin d’améliorer sa visibilité sur la carte

Contrôler sa réputation sur Internet est difficile, mais ô combien important. Les avis donnés par les clients et qui apparaissent sur Google en sont le parfait exemple : ils rendent votre entreprise plus fiable aux yeux des internautes et aux yeux de Google. Celui-ci favorise ainsi le positionnement des entreprises ayant de bonnes évaluations.

Sachez que vous n’avez aucun contrôle sur ce que les internautes disent au sujet de votre marque, les critiques peuvent donc être positives, mais peuvent aussi être négatives. De bonnes pratiques peuvent être prises pour limiter l’impact de mauvaises critiques.

 

Avis positifs optimisation SEO Google Maps

 

 

Selon une étude de Bightlocal,  une étoile supplémentaire augmente le chiffre d’affaires de 5 à 9%. Le pourcentage de clics depuis le pack local est de 69% pour une entreprise ayant 5 étoiles. Ce chiffre est de 4% pour celles ayant une seule étoile. Ainsi, les avis négatifs impactent considérablement les ventes d’une entreprise.

 

Liens et annuaires

N’en oubliez pas votre stratégie d’acquisition de liens. Les backlinks sont extrêmement importants en SEO. Afin d’améliorer votre référencement sur Google Maps, nous vous conseillons fortement d’accroître votre présence sur les annuaires en ligne comme pagesjaunes.ca,Yelp

Annuaire SEO Google Maps

 

Comment se positionner avec de la publicité sur Google Maps?

Il n’est pas encore possible de créer une campagne publicitaire uniquement sur Google Maps, mais il est possible de pouvoir relier une campagne Google Ads à Google Maps.

En effet, certains types d’annonces vont pouvoir s’afficher sur Google Maps et donc promouvoir davantage votre entreprise.

 

Les annonces de proximité

Le premier type d’annonce publicitaire correspond aux épingles sponsorisées, aussi appelées « annonces de proximité ». Grâce au système d’enchères du référencement payant proposé par Google Ads, votre entreprise pourrait être mise en avant dans l’espace de recherche, mais aussi sur la carte avec une épingle de couleur violette (et non rouge).

Annonces de proximité Google Maps

 

Afin de proposer des annonces de proximité sur Google Maps, vous devez dans un premier temps effectuer une campagne Google Ads (l’un allant avec l’autre).

 

Étape 1 : Activez les extensions de lieu sur votre profil Google Ads

Extensions de lieu Google Ads

 

Cette extension va pouvoir relier votre campagne à un lieu, qui s’affichera directement sur l’annonce payante que vous pourrez voir sur le moteur de recherche.

Sachez qu’il s’agit là d’une étape ES-SEN-TIELLE! En plus de rajouter une localisation, cette action va activer le lien entre votre fiche Google My Business et votre compte Google Ads.

Dans le meilleur des mondes, vous ou votre agence Web n’utilisez qu’une seule adresse courriel pour l’intégralité de votre stratégie en marketing Web. De cette façon, Google vous proposera automatiquement de faire le lien entre les deux.  Dans un monde plus réaliste, où les internautes disposent en moyenne de 2 adresses courriel, faites cet ajout manuellement. Donc, ajoutez cette extension et veillez à ce que votre fiche Google My Business soit bien reliée à votre compte Google Ads.

extension de lieu optimisation google maps

 

Étape 2 : Utilisez le ciblage géographique

Configurez votre campagne sur un ciblage géographique et une enchère sur une zone géographique. Faites-en sorte que votre campagne Google Ads soit accessible pour une zone précise comme un quartier, une ville…

Ciblage géographique Google Ads et Maps

 

 

Étape 3 : Adaptez vos mots-clés, Google Maps recherche le caractère local

Dans l’idéal un mot-clé optimisé pour une campagne Google Ads comprend un mot-clé de service (exemple : « garage ») et la localisation (exemple : « Montréal », « à proximité de », etc. ).

 

recherche mots-clés publicité google maps

 

Résultats : Ainsi, si vous suivez toutes ces règles, vous serez non seulement affiché dans les résultats de recherches payantes, mais aussi sur Google Maps avec une épingle violette.

Agent immobilier recherche Google Maps
annonce de proximité Google Maps agent immobilier

 

 

L’impact d’une campagne Shopping sur Google Maps

Une campagne Google Shopping peut vous permettre de mettre en avant certains éléments de votre site Web sur Google Maps.  Nous avions déjà rédigé un article concernant les campagnes Google Shopping mais comment les utiliser pour optimiser son référencement sur Google Maps?

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L’inventaire local pour rendre vos produits disponibles sur Google Maps

Vos produits peuvent directement être disponibles sur Google Maps, mais comment faire? Suivez ces étapes.

Étape 1 : Créez-vous un profil sur le Merchant Center .

C’est à partir de cet outil que vous pourrez renseigner les diverses informations relatives à vos produits. Ensuite, vous serez capable de soumettre un flux de données pour vos produits, comme indiqué dans cet article.

Campagne Shopping Google Maps

 

Étape 2 :  paramétrer votre campagne Google Shopping pour Google Maps

Sur le Google Merchant Center, cliquez sur « Gérer les programmes » dans la partie croissance de votre menu à gauche. Plusieurs types de publicités et de mises en avant peuvent être faites. La plus intéressante pour Google Maps reste les « Annonces produits en magasin ».

 

Annonces produits en magasin Google Maps

 

 

Étape 3 : reliez votre compte Google My Business au Google Merchant Center

Vous serez ensuite en mesure de promouvoir vos produits en reliant votre compte Google My Business au Merchant Center.

Relier son compte Google My Business à Merchant Center

 

 

Étape 4 : Profitez des campagnes Google Shopping sur Google Maps

Si vos mots-clés sont bien choisis et que vous avez effectué un bon ciblage géographique, vos annonces Google Shopping pourront être visibles sur Google Maps. L’avantage étant qu’elles peuvent même être visibles sur le local pack.

Campagne Google Shopping sur Google Maps

 

La promotion en magasin bénéficie à votre présence sur la carte de Google

Il est désormais possible de mettre en avant des promotions sur Google Maps. En effet, toujours dans le Merchant Center, dans l’espace croissance, cette fois-ci cliquez sur l’outil « Promotions ».

 

Promotions Google Merchant Center

 

Suivez les différentes étapes en indiquant les produits choisis et les promotions mises en avant. Ces dernières seront par la suite présentées de la sorte sur votre fiche Google My Business et donc sur Google Maps par la même occasion.

Annonce de promotion Google Maps

 

Promotion Tim Hortons Google Maps

 

Comment être référencé sur Google Maps?

Dans cet article, les experts de notre agence Web à Montréal,  vous ont présenté des astuces qui vous permettront d’optimiser votre positionnement sur Google Maps. Plusieurs techniques de SEO vous permettront d’améliorer votre référencement sur la plateforme. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser la publicité en ligne afin de vous positionner en premier dans les résultats de recherche sur Google Maps.

Cependant, certaines optimisations nécessitent du temps ainsi que des connaissances, n’hésitez donc pas à nous contacter si vous souhaitez nos poser des questions à ce sujet ou si vous souhaitez nous confier l’optimisation de votre référencement local. Nos As de la publicité en ligne sauront vous aiguiller sur la stratégie à suivre! Appelez-nous +1 514-572-7758 pour avoir plus d’informations.

Maxence
Maxence

Cofondateur et Spécialiste Marketing Web

Diplômé d'une double Maîtrise en Marketing et Communication, Maxence cumule plus de 10 ans d'expérience en Marketing digital. Ancien employé de Microsoft, sa mission est de "mettre le Web à la portée de tous" pour aider les entreprises à améliorer leur présence en ligne.

Nos dernières publications

Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Example Site - Frequently Asked Questions(FAQ)
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.