Google Optimize : l’outil d’A/B testing pour optimiser votre site gratuitement

Par My Little Big Web

Pour rester dans la course, les entreprises doivent constamment adapter leurs stratégies marketing aux progrès technologiques. Aujourd’hui, il s’agit d’orienter ses stratégies de marketing digital vers l’optimisation de l’expérience utilisateur de son site web pour augmenter sa visibilité, son taux de conversion et son positionnement sur les moteurs de recherche. Zoom sur Google Optimize, la solution gratuite proposée par Google pour l’A/B testing.

 

A quoi sert un test A/B?

Les entreprises effectuent des tests A/B pour comparer différents types de contenus visuels sur leur site web. Le but est de comparer deux versions d’un contenu, une version A et une version B et d’identifier celle qui a le plus de succès auprès d’une audience, et qui est donc plus performante. La construction d’un site web exige de nombreuses décisions, qui doivent toutes être pensées et optimisées pour l’utilisateur. Tester régulièrement ses contenus est donc une stratégie que de nombreuses entreprises ont adoptée.

 

Faites convertir votre site web grâce aux tests A/B

Grâce aux tests A/B, un site web peut être optimisé efficacement pour augmenter son taux de conversion. Un taux de conversion élevé signifie que votre site est rentable et de bonne qualité. Cela veut dire que les internautes apprécient l’expérience utilisateur que vous leur proposez, que ce soit au niveau de vos produits et de vos services ou au niveau du contenu. Un site web de qualité qui offre une bonne expérience utilisateur, c’est tout ce que les

moteurs de recherche aiment! En effet, depuis les dernières mises à jour de son algorithme, c’est sur ces critères que Google se base pour positionner les sites web dans les résultats de recherche et améliorer votre SEO.

 

Pourquoi faire un test A/B avec Google Optimize?

Il existe de nombreux outils en ligne pour effectuer des tests A/B. Cependant, ce qui rend Google Optimize différent des autres, c’est le fait qu’il soit lié et directement intégré aux différents outils de la suite Google, comme Google Analytics, Data Studio et Google Ads. C’est en croisant ainsi les plateformes qu’il devient extrêmement facile de récolter et comparer des données avec des objectifs précis tout en mesurant des comportements spécifiques sur un site web. Google Optimize est également très facile à mettre en place et à utiliser : pas besoin d’avoir des connaissances spécifiques en codage pour le mettre en place sur votre site.

creation-google-optimize

 

Démarrer sur Google Optimize

Une fois que vous avez choisi votre nom de compte (qui est en général le nom de l’entreprise en question), vous pouvez installer Google Optimize sur votre site web via Google Tag Manager, gestionnaire des balises de Google, mais cela n’est pas obligatoire. Vous pouvez aussi ajouter manuellement la balise « Google Optimize » sur chaque page de votre site web. Vous devez ensuite entrer votre identifiant de suivi Google Analytics ainsi que l’identifiant du conteneur Optimize.

Il est également recommandé de renseigner l’extrait de code qui sera généré par Google Optimize, qui évitera à vos différentes pages de scintiller, c’est-à-dire de se chevaucher durant les phases de test. Ce n’est pas une étape obligatoire mais elle améliorera l’expérience utilisateur pour ceux dont la connexion est lente.

installation-extrait-google-optimize

 

Configurer une expérience

Avant d’effectuer un premier test, il faut que vous connaissiez les différentes expériences que Google Optimize propose. Vous pourrez ainsi optimiser votre site web de la manière qui vous semble la plus stratégique pour atteindre vos objectifs.

creer-experience-google-optimize

Test A/B

Il s’agit de comparer deux variantes minimum afin de déterminer laquelle est la plus performante. Ce test est idéal pour optimiser des pages d’un site web étape par étape. C’est l’expérience la plus simple et la plus courante.

Test multivarié

Il s’agit de tester différentes variantes d’éléments sur une même page simultanément. C’est la même démarche qu’avec le A/B mais avec plus de variante. On veut voir quelle combinaison est la plus performante.

Test de redirection

Il s’agit de tester des changements importants, comme la refonte complète d’un site web, ou de comparer deux chemins en confrontant différentes URL.

 

Éditeur visuel de Google Optimize

Pour pouvoir effectuer des modifications sur vos pages web de test, Google met à disposition un éditeur de texte. Pour y avoir accès, installez l’extension Google Optimize pour Chrome. Elle vous permettra d’effectuer des expériences sans l’aide de développeurs. Cependant, cela n’est pas un outil qui vous permettra de concevoir votre site web, étant donné que cela nécessite des compétences techniques.

Vous verrez rapidement que son utilisation est relativement simple et intuitive, et elle comporte trois fonctions principales :

  • La palette. Elle affiche tous les éléments modifiables de votre page.

test-google-optimize

  • La sélection. Elle vous permet de sélectionner et des éléments sur votre page à n’importe quel moment, comme du texte par exemple.
  • La barre d’application. Elle vous permet de basculer entre les différentes variantes et d’afficher les modifications.

creer-experience-google-optimize

 

Créez vos objectifs

Si vous continuez à faire défiler la section des variantes, vous accéderez à la configuration, où vous pourrez gérer vos objectifs ou votre ciblage.

configuration-google-optimize

Pour définir vos objectifs, vous pourrez choisir parmi différentes possibilités :

  • Choisir parmi les objectifs de votre compte Google Analytics associé ;
  • Choisir un objectif directement dans Google Optimize,

Une fois que vous aurez défini vos objectifs, vous pouvez être plus précis et ajouter des objectifs secondaires. Formulez ensuite une hypothèse précise, de manière à vous en souvenir au moment de comparer les résultats quelques semaines plus tard. Par exemple, « Si je change la couleur du bouton en rouge, mes demandes de soumission augmenteront ».

 

Définissez votre ciblage

Le ciblage permet de sélectionner les utilisateurs qui seront sujets à votre test, en pourcentage, et de décider quand vos différentes variantes leur seront proposées.

ciblage-google-optimize

Vous aurez le choix parmi tout un panel de ciblages qui définiront les règles de cette expérimentation. Leur but est de vous permettre d’affiner pour déterminer précisément qui aura accès à votre contenu. Par exemple, vous pouvez cibler les visiteurs provenant d’une région spécifique, ou ceux qui utilisent certains types d’appareils pour consulter vos contenus. Les possibilités sont nombreuses comme en témoigne cette section :

regle-google-optimize

 

Créez une variante

Après avoir défini vos objectifs et ciblé votre audience, vous pourrez créer vos variantes en utilisant l’éditeur Optimize, dont nous avons parlé plus haut.

variantes-google-optimize

En voici un exemple. Pour notre test, nous voulons savoir si notre bouton d’appel à l’action habituellement noir est plus performant en rouge. La variante A d’origine sera donc la demande de soumission noire et la variante B sera la rouge.

test-variante-google-optimize

 

test-variante2-google-optimize

 

Démarrez votre test

Une fois que vous avez défini vos objectifs, ciblé votre audience et créé vos variantes, vous pourrez démarrer votre test en cliquant sur « démarrer ».

Notre test A/B Google Optimize consiste donc à comparer deux versions d’une même page. Nous avons ciblé 100 % du trafic de la page en test et nous afficherons la variante d’origine (A) pour la moitié de ce trafic, et la variante B pour l’autre moitié.

test-variante-google-optimize

Vous pouvez également choisir la durée et la date de mise en application de votre test, grâce à la section « Planification ». Vous pourrez donc gérer vos tests de manière efficace, pour pouvoir effectuer des comparaisons sur des périodes données. Il est conseillé de planifier vos tests.

planification-google-optimize

 

Suivez l’avancée de votre test Google Optimize

Lorsqu’un test est terminé, Google Optimize vous prévient s’il a détecté une variante gagnante, ou si au contraire aucune des variantes n’a performé. Avec cette interface, vous pourrez suivre les statistiques de vos tests dans l’onglet « Rapports ». Elles sont également disponibles sur Google Analytics, étant donné que les plateformes sont liées et se croisent.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.
 

Google Optimize propose des solutions clé en main pour l’A/B testing

Comme nous avons pu le voir, Google Optimize propose un outil d’optimisation gratuit de site web, qui vous permet d’effectuer des tests A/B mais aussi des tests plus complexes à multivariables. Il est très facile d’utilisation, et grâce à l’intégration d’autres outils de la suite Google, cibler des audiences devient un jeu d’enfant.

Cependant, si vous souhaitez pousser l’optimisation plus loin et que vous avez besoin d’effectuer des tests plus complexes, Google Optimize existe en version payante : Google 360. Cette version vous permet d’effectuer plus de 100 expériences simultanément et d’avoir accès à des objectifs plus poussés, pour des résultats sur mesure.

 

Optimisez votre site web avec l’aide de professionnels

Afin d’éviter des optimisations inutiles, il est conseillé de faire appel dans un premier temps à des professionnels qui vous aideront à créer un site web de qualité, mais également à produire des contenus pertinents. Si vous pensez avoir besoin de cela, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider à créer la plateforme dont votre entreprise a besoin.