Skip to content

Comment optimiser ses URLs pour le SEO ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les URLs ont un impact direct sur votre SEO. Les optimiser fait largement partie des bonnes pratiques pour votre référencement naturel que nous recommandons en tant qu’agence SEO. Elles permettent non seulement d’améliorer l’expérience utilisateur, mais ont un impact concret sur votre positionnement puisque les moteurs de recherche leur accordent une grande importance.

En optimisant vos URLs, vous vous garantissez une certaine crédibilité aux yeux de Google et des internautes puisqu’elles seront visibles partout! Eh oui, chaque fois qu’une personne partagera vos pages ou visitera votre site, vos URLs seront visibles aux yeux de tous. Changer une URL n’est pas chose facile, vous avez donc tout intérêt à les optimiser dès la création de vos pages. 

L’optimisation de vos URLs est étroitement reliée à votre choix de nom de domaine (en bleu sur l’image ci-dessous). Nous vous avions d’ailleurs présenté nos conseils pour bien choisir votre nom de domaine pour votre stratégie numérique. Cependant, le nom de domaine ne correspond qu’à une petite partie de votre URL, il existe ainsi différentes techniques afin d’optimiser la suite, appelée le « chemin » (en rouge sur l’image ci-dessous).

Optimisation URLs

 

À travers cet article, notre équipe d’experts en SEO vous dévoile leurs techniques afin d’optimiser vos URLS.

  1. Comment modifier ou créer une URL?
    1. Utilisez un plugin
    2. Modifier une URL externe à votre site Web
  2. Comment optimiser ses URLS?
    1. 1. Intégrez des mots clés
    2. 2. Optez pour la simplicité
    3. 3. Une URL doit aider l’internaute à structurer votre site Web
    4. 4. Une URL doit être unique
    5. 5. Utilisez des tirets
    6. 6. Limitez le nombre de caractères
  3. Optimisez ses URLs pour son SEO

 

Comment modifier ou créer une URL?

 

Par définition une URL, Uniform Resource Locator, correspond à l’adresse d’un site sur internet. Chaque page dispose de sa propre URL. Une URL se divise en plusieurs parties :

  • Le protocole: « http:// » est le protocole le plus connu, mais d’autres protocoles existent tout de même.
  • Le nom de domaine: mylittlebigweb.com
  • Le chemin: c’est une suite qui va permettre d’accéder à une page précise. Toutes les pages de votre site commencent par le même protocole et nom de domaine, mais le chemin sera différent. Comme pour cette page, le chemin est « /comment_realiser_un_audit_seo/ »

URL exemple site Web

Lorsque l’on parle d’optimisation de votre URL, on associe cela à l’optimisation de votre chemin puisque le nom de domaine est quelque chose d’indissociable à l’ensemble de vos pages.

 

Comment modifier ou créer une URL?

 

1. Utilisez un plugin

On en revient encore à l’utilisation du plugin WordPressSEO par Yoast. Il est directement disponible dans la partie « rédaction » de votre interface WordPress :

plugin pour modifier url

Le « Slug » correspond au chemin que nous avons précédemment abordé. Via le PlugIn Yoast, vous pouvez directement le modifier.

 

2. Modifier une URL externe à votre site Web

Dans cet article, nous allons vous parler d’optimiser principalement les URLs de votre site Web. Cependant, les URLs sont partout et vous pouvez très souvent modifier le chemin de ces dernières. Il est possible de modifier celle de son profil LinkedIn, de sa page YouTube ou même de sa page Facebook par exemple.

modifier URL profil LinkedIn

Les conseils que nous vous délivrons sont bien sûr applicables à l’ensemble de vos URLs, peu importe la plateforme.

 

Comment optimiser ses URLS?

Nous vous avions expliqué comment optimiser vos méta-descriptions, il est désormais temps de passer aux URLs! Avant de vous dévoiler toutes les astuces pour optimiser vos URLs pour le SEO, je veux vous rappeler une bonne pratique concernant les URLs. Dans un monde idéal, les URLs ne devraient jamais changer. On choisirait les bonnes URLs, correctement optimisées avec les bons mots clés dès la création du site Web et on ne les changerait plus. Bien entendu, nous ne sommes pas dans un monde idéal donc il faut parfois faire une entorse à cette règle mais prenez le temps dès le début de faire ce travail d’optimisation. Si c’est fait correctement, vous serez tranquille à vie 😊.

 

1. Intégrez des mots clés

Des mots-clés, toujours et encore eux! On vous répète sans cesse l’importance des mots-clés en SEO, mais il s’agit vraiment d’une bonne pratique à mettre en place partout : dans le contenu de votre site Web, de vos réseaux sociaux, mais aussi dans vos URLs.

intégrer mots-clés dans URL

On a écrit plusieurs articles sur la recherche de mots-clés, je vous invite fortement à les lire. Inclure des mots-clés dans ses URLs va permettre à l’internaute de comprendre la pertinence de votre lien et ça aidera ceux qui reçoivent l’URL via des liens de partage. Par ailleurs, il est inutile de vous repréciser que les moteurs de recherche pourront mieux comprendre votre contenu grâce à des URLs constituées de mots-clés.

 

2. Optez pour la simplicité

Ce conseil est très important, surtout pour le choix de vos URLs. L’URL étant l’adresse de votre page, il est important qu’elle puisse être comprise à la fois par les moteurs de recherche et par vos visiteurs. Ce point est d’autant plus important qu’il facilitera le partage de votre contenu. En effet, si votre URL est trop longue, vos visiteurs pourront être tentés d’en supprimer une partie avant de la partager (ce qui va corrompre votre lien) ou même renoncer à la partager. Si elle est composée d’une série de chiffres et de lettres sans aucun sens, c’est un élément de votre page non optimisé pour Google. Dans tous les cas, ce n’est pas bon pour vous.

Une URL se doit donc d’être facile à lire et mémorisable.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

3. Une URL doit aider l’internaute à structurer votre site Web

 En lisant votre URL, les visiteurs et les robots doivent être capables de comprendre facilement où ils se trouvent sur votre site internet. Soigner la structure de vos URLs vous aidera à soigner la structure globale de votre site, à vérifier que l’organisation de votre contenu est optimale et que vous n’avez pas de contenu dupliqué.

Ce conseil s’applique surtout aux sites Web ayant un large contenu très diversifié comme Amazon. Le chemin de votre URL peut souvent correspondre au fil d’ariane. Une URL peut très bien s’apparenter au chemin de navigation emprunté par les internautes.

exemple URL fil d'ariane

 

4. Une URL doit être unique

Rappelez-vous que chaque URL doit être unique ainsi que le contenu auquel elle se rapporte. Nous vous avions informé des conséquences désastreuses d’un contenu dupliqué. Si votre contenu est accessible via deux URLs différentes, vous risquez de diviser la réputation du contenu entre les URLs et de vous retrouver avec du contenu dupliqué.

Si nous prenons l’exemple de ces deux URLs, si l’une d’entre elles n’est pas redirigée vers l’autre, et que les pages sont identiques, il s’agira de contenu dupliqué.

optimisation URL dupliquée SEOoptimisation URL dupliquée SEO exemple

Google pénalise de manière assez sévère le contenu dupliqué, car non seulement il est nuisible à l’expérience utilisateur, mais il complique la tâche du moteur de recherche pour l’indexation. Comment peut-il savoir vers quel contenu rediriger l’internaute si deux URLs affichent le même contenu?

Parfois quand deux contenus similaires sont affichés sur deux URLs différentes, vous pouvez être amené à effectuer des redirections. Vous devez rediriger les pages semblables vers une même et unique URL.  On parlera de redirection 301, ou redirection permanente. Plus simplement, il s’agit d’un cas où une URL est redirigée vers une autre, l’autorité de domaine étant, elle aussi, transférée à la page en question.

redirection 301 URL optimisation

Notez qu’il est très fréquent de trouver du contenu dupliqué sur les sites E-commerce. Je vous invite donc à vraiment prendre le temps de bien réfléchir à vos catégories et à la structure de votre site. Ce sont les raisons principales de contenu dupliqué pour les boutiques en ligne.

 

5. Utilisez des tirets

Il est aussi important d’utiliser les tirets afin de relier les mots de vos URLs. Vous ne pouvez pas insérer d’espaces dans vos URLs, la seule façon de diviser vos caractères est l’utilisation de tirets. Cependant, n’essayez pas d’être originaux en utilisant des tirets du bas « _ », ou d’autres caractères spécifiques comme des « ‘ » ou des « & ». Ce n’est pas agréable, ni pour les robots ni pour vos visiteurs. Les internautes sont bien trop habitués à lire des URLS avec des tirets réguliers. Changer cet aspect ne fera qui fuir vos visiteurs.

otpimiser ses URLS en utilisant des tirets dans URL

 

6. Limitez le nombre de caractères

Voilà un lien qui n’est pas du tout optimisé :

exemple URL trop longue

En plus d’être beaucoup trop long pour être retenu ou partagé, ce type de lien peut faire peur. Des URLs non optimisées peuvent souvent s’apparenter à des sites frauduleux. Afin de garder en crédibilité tant aux yeux des internautes que des moteurs de recherches, vous devez proposer des URLs en lien avec votre contenu, pertinente et sérieuse.

 

Optimisez ses URLs pour son SEO

Si vous suivez ces 6 conseils, vous pouvez être sûr que votre référencement naturel sera impacté positivement. Peu importe vos URLs, veillez à les simplifier au maximum, pour vous, pour les internautes et pour les moteurs de recherche.

Attention, l’optimisation des URLs n’est qu’une étape parmi tant d’autres. Le SEO est un travail de longue haleine, qui se fait sur le temps. Eh oui, l’optimisation d’un site Web est long et compliqué mais ça vaut le coup. Commencez par ça, vos autorités de pages vous remercieront plus tard, croyez-nous!

Vous pouvez nous contacter en nous appelant au 514 572 7758 ou en remplissant notre formulaire de contact . Nos experts en SEO se feront un plaisir de vous aider dans votre stratégie en ligne et notamment dans l’optimisation de vos URLs.

Eugénie
Eugénie

Cofondatrice et Spécialiste SEO-SEM

Eugénie a commencé sa carrière en marketing Web chez Microsoft auprès de partenaires tels que Hewlett-Packard et Dell. En 2013, elle co-fonde My Little Big Web avec Maxence afin d'aider les PME à optimiser leur marketing Web. Ses compétences en SEO, publicité en ligne et expérience utilisateur permettent aux clients de My Little Big Web de se positionner rapidement et durablement en haut des résultats de recherche. Le partage de connaissances fait partie de ses priorités. Elle donne donc de nombreuses formations internes et externes ainsi que des conférences sur de multiples thèmes relatifs au marketing numérique.

Nos dernières publications

Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.