Skip to content

Comment créer et optimiser sa page Google My Business? Le guide complet

Dernière mise à jour : 23 novembre 2020

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Google Mon Entreprise, ou Google My Business, est la plateforme qui permet aux entreprises, commerces et établissements de gérer leur présence en ligne locale. Cette plateforme permet aux professionnels d’être présents dans les résultats de recherche géolocalisés sur Google et Google Maps. Elle va générer une fiche qui regroupe toutes les informations les plus recherchées par les internautes sur votre établissement : numéro de téléphone, heures d’ouverture, itinéraire, avis des consommateurs…

Alors que 62% des entreprises ont vérifié leur fiche Google Mon Entreprise, la plateforme est devenue un outil incontournable pour toutes les entreprises qui désirent améliorer leur SEO local. En effet, Google a une nouvelle fois su imposer aux internautes et aux entreprises le fait de consulter des informations sur les entreprises via une fiche dédiée qui apparaît très visiblement dans les résultats de recherche.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment créer une page Google My Business optimisée pour votre référencement local. Les experts en SEO local de notre agence ont pris le temps de vous faire un sommaire pour que vous y voyiez plus clair 😊.

  1. Pourquoi créer une page Google My Business pour booster son référencement local?
    1. Google My Business vous amène du trafic local
    2. Augmentez vos positionnements locaux
  2. Les étapes de création d’une page Google My Business
  3. Comment optimiser sa fiche Google Mon Entreprise?
    1. Ajouter une description, photo et vidéo
    2. Lister les services de votre entreprise
    3. L’importance des avis
    4. Les autres fonctionnalités Google My Business
      1. Création de sites Web
      2. Messagerie intégrée
    5. Adaptez votre fiche en temps de COVID-19
  4. Aller plus loin avec le pack local

 

Pourquoi créer une page Google My Business pour booster son référencement local ?

Google Mon Entreprise vous amène du trafic local

Le SEO, ou référencement naturel, ne cesse d’évoluer et tend de plus en plus à devenir local, ce qui veut dire que les internautes vont rechercher les entreprises qui se trouvent à proximité d’eux au moment où ils effectuent leurs recherches. Rappelons-le, les recherches locales ont été multipliées par 10 en l’espace de deux ans. Ces dernières intègrent la notion de géolocalisation aussi bien via les requêtes (exemple : “agence web Montréal”) qu’au niveau des algorithmes de Google qui personnalisent les résultats selon votre position.

Vous devez vous assurer que les clients qui sont à la recherche de vos services et qui se trouvent à proximité puissent vous trouver facilement. En créant votre fiche Google My Business, vous serez amenés à renseigner l’adresse de votre entreprise, ce qui permettra à Google et aux internautes de vous situer plus facilement. Cerise sur le gâteau, vous allez même pouvoir apparaître sur Google Maps, elle n’est pas belle la vie?

Fiche Google My Business agence web

Augmentez vos positionnements locaux grâce à votre fiche Google

Google Mon Entreprise vous rend plus visible grâce à votre fiche entreprise, mais permet également de vous faire gagner des positionnements sur Google. En effet, le fait de créer votre fiche locale donne des indications à Google sur la zone dans laquelle vous souhaitez atteindre des internautes. Le moteur de recherche étant ainsi “guidé”, il positionnera davantage votre site dans la zone que vous ciblez, même pour des mots clés génériques qui ne contiennent pas le nom de la ville dans laquelle vous vous situez.

SEO Local - agence conception de sites web

Les étapes de création d’une page Google Mon Entreprise

Avant de rentrer dans le vif du sujet et pour que vous vous fassiez une idée, voici ce à quoi votre fiche d’entreprise devrait ressembler une fois que vous l’aurez configurée.

Par exemple, si une personne recherche « My Little Big Web », ce sont les informations suivantes qui s’affichent directement à droite des résultats de recherche.

Fiche Google My Business agence web

 

Voyons ensemble les étapes de création d’une page Google Mon Entreprise.

 

Étape 1 : Commencez la création de votre fiche

Rendez-vous sur Google Mon Entreprise, puis cliquez sur « Commencer ». Si ce n’est pas déjà fait, connectez votre compte Google (ou créez-vous-en un dans le cas où vous n’en avez pas). Ensuite, vous devriez arriver sur la page suivante :

Processus inscription Google My Business

Étape 2 : Remplissez le nom de votre entreprise

Remplissez le champ vide avec le nom de votre entreprise. Vérifiez si celui-ci est bien proposé dans la liste. Si c’est le cas, vous pourrez réclamer votre droit de propriété sur la fiche.

 

nom etablissement google mon entreprise

Note : il se peut que quelqu’un d’autre ait déjà revendiqué le droit sur votre fiche. Si c’est le cas, rendez-vous directement à la section « Que faire si une personne a déjà réclamé la propriété de mon entreprise? » Autrement, vous pouvez continuer.

Si le nom de votre entreprise ne s’affiche pas, il vous faudra cliquer sur l’option « Créer un établissement de ce nom » et passer par quelques formalités (lieu, zones desservies, région, catégorie qui décrit votre activité, coordonnées, etc.) pour ensuite pouvoir accéder au tableau de bord de votre fiche.

revendication ou création fiche Google My Business

Important : pour l’ensemble des étapes qui vont suivre, nous vous conseillons de recopier avec exactitude les informations qui sont déjà présentes sur votre site web (si vous en avez un) afin d’éviter toute incohérence qui pourrait créer la confusion des internautes (et Google).

À la première question : « Souhaitez-vous ajouter un lieu que vos clients peuvent visiter, comme un magasin ou un bureau? », répondez « Oui ». C’est cette partie qui permettra à votre établissement d’être affiché sur Google Maps.

 

Étape 3 :  Choisissez la catégorie qui décrit votre activité

Puis, vous devrez renseigner la catégorie qui décrit le mieux votre activité. Les catégories sont utilisées pour décrire votre entreprise et pour vous permettre de vous connecter à des clients qui recherchent le type de service que vous offrez.

catégorie service google my business

Évitez d’ajouter plusieurs catégories principales pour décrire tous vos produits et services, une seule suffit. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des catégories secondaires afin de préciser le type de service que vous proposez. À noter qu’il est impossible de créer sa propre catégorie, choisissez donc la catégorie la plus générale possible parmi celles proposées dans la liste.

Étape 4 : Localisation et zone desservies par votre entreprise Google My Business

Ensuite, on vous demandera si vous proposez vos services en dehors de votre établissement. À vous de répondre en fonction des services que vous proposez. Si vous répondez « Oui », l’écran ci-dessous s’affichera et vous devrez alors ajouter vos zones desservies. Dans le cas où vous répondez « Non », ignorez cette étape.

Ajout zone géographique création fiche Google Mon Entreprise

Étape 5 : Renseignez vos informations de contact

Une fois que cela est fait et que vous êtes sûr de votre choix, cliquez sur « Suivant » et renseignez vos coordonnées de contact : numéro de téléphone, URL de votre site web.
À noter que si vous n’avez pas de site web, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée qui se chargera de la création de votre site (comme nous 😊).

coordonnées google mon entreprise

Bien que cette étape soit considérée comme facultative par Google, ne la négligez pas. Plus votre profil sera complet, plus vous aurez de chances d’obtenir des résultats concrets. En moyenne, les entreprises complètent leur fiche à hauteur de 72%, ce qui n’est pas encore suffisant pour Google. Démarquez-vous en proposant une fiche complète et optimisée.
De plus, si vous ne le faites pas, sachez que les options laissées vides pourront être complétées par n’importe qui, même vos concurrents …

 

Étape 6 : Acceptez les recommandations et conseils de la part de Google

Enfin, on vous demandera si vous souhaitez recevoir des recommandations et des conseils personnalisés pour améliorer la visibilité de votre établissement sur Google. Nous vous conseillons de cocher « Oui ». Si vous n’en voulez plus, vous pouvez désactiver cette option. Une fois que vous aurez terminé, votre fiche sera évaluée par Google pour vérifier si les informations que vous avez fournies sont correctement associées à votre établissement.
Une fois que votre demande aura été validée, vous pourrez configurer votre fiche à votre guise. Nous allons vous montrer comment l’optimiser dans la section dédiée.

conseils fiche google my business

Et après?

 

Sachez qu’une fois que vous aurez revendiqué la propriété sur une fiche, le propriétaire actuel disposera de sept jours pour vous répondre. Si vous souhaitez suivre l’état de votre demande, vous pouvez vous connecter à votre compte Google Mon Entreprise ou vous pouvez cliquer sur le lien fourni dans le courriel de confirmation de votre demande.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Les problèmes et cas que vous pourriez rencontrer et les solutions pour optimiser votre fiche Google Mon Entreprise

 

Que faire si une personne a déjà réclamé la propriété de mon entreprise sur ma fiche ?

Vous avez revendiqué l’accès à la fiche de votre entreprise, mais quelqu’un semble l’avoir déjà fait et le message ci-dessous s’affiche à l’écran? Pas de panique, il est possible d’y remédier 😊

 

Page Google Mon Entreprise revendiquée

 

Fiche d’entreprise possédant un emplacement actuel

  1. Cliquez sur « Demander l’accès ».
  2. Remplissez le formulaire, en prenant bien soin d’être le plus précis possible et en spécifiant le niveau d’accès que vous souhaitez. Choisissez « Propriétaire », s’il s’agit de votre entreprise.
  3. Puis cliquez sur « Envoyer ». Le propriétaire actuel de la fiche recevra par courriel une notification l’invitant à communiquer avec vous. De votre côté, vous recevrez un courriel de confirmation.

 

Fiche d’entreprise desservant une zone précise

  1. Remplissez le formulaire de réclamation de propriété en entier, à l’aide des données relatives à votre entreprise.
  2. Cliquez ensuite sur « Continuer ».
  3. Puis entrez vos coordonnées pour entamer le processus de vérification par voie postale. Celui-ci prend quelques jours.
  4. Une fois que votre entreprise aura été vérifiée, la prochaine fois que vous vous connecterez à Google Mon Entreprise, vous verrez s’afficher une fenêtre « Conflit de propriété » indiquant que le lieu revendiqué est un doublon.
  5. Cliquez sur « Demander l’accès ». Ainsi, le propriétaire actuel de la fiche recevra une invitation par courriel à communiquer avec vous. Vous recevrez un courriel de confirmation vous indiquant que votre demande a été reçue.

 

Ma demande Google My Business a été refusée 

Il est toujours possible de suggérer des modifications à apporter à votre fiche. Toutefois, si cette situation ne vous convient pas, vous pouvez, dans certains cas, contester le refus.

 

Je n’ai reçu aucune réponse de la part de Google

Si le délai de sept jours est dépassé, il est possible de prendre possession de la fiche. Pour cela, connectez-vous à Google Mon Entreprise et cliquez sur « En prendre possession » ou sur « Vérifier ». Dans le cas où ces options ne sont pas affichées, cela signifie que la fiche ne peut pas vous être transférée.

 

Comment optimiser sa fiche Google My Business?

Après avoir créé votre compte, vous pourrez vous rendre directement sur le tableau de bord qui vous est destiné. C’est à partir de cette plateforme qu’il est possible de gérer les éléments Google Mon Entreprise. L’optimisation de sa fiche Google My Business est définie comme l’activité ayant le plus d’impact sur votre référencement local, encore mieux que l’optimisation du contenu de votre site. Il est donc nécessaire d’optimiser sa fiche.

Tableau de bord fiche Google Mon Entreprise

 

 

Ajouter une description et des photos/vidéos sur votre fiche Google My Business

 

Une entreprise ne se résume pas seulement à des heures d’ouverture, une adresse et l’URL d’un site web. Pour personnaliser les informations de votre entreprise et la rendre plus attractive, il faut remplir la description de votre entreprise. Cette description sera directement visible sur le Knowledge Panel Local de Google. Elle doit contenir 750 caractères au maximum et ne peut pas contenir de lien vers des sites externes.

Knowledge Panel Local Google

Une fois votre description rédigée, elle peut être examinée par Google qui vérifie que votre description respecte bien les bonnes pratiques. Il est donc possible que votre description mette quelques jours avant de s’afficher.

Vous pouvez également ajouter des photos ou des vidéos qui représentent votre environnement de travail, depuis le gestionnaire dédié. En moyenne, les commerces actifs sur Google My Business propose 45 images, veillez à rendre votre profil attrayant afin de vous démarquer de vos concurrents.

 

Note : Le format de vos images doit absolument être en PNG ou en JPEG. La résolution minimale recommandée est de 720px en hauteur et en largeur. Le fichier ne peut pas excéder 5Mo. Pour ce qui est des vidéos, votre contenu doit durer au maximum 30 secondes. Sa taille ne peut pas dépasser 100 Mo. Il n’y a pas de résolution minimale recommandée, mais pour que l’image soit de bonne qualité, privilégiez une résolution en 720p minimum.

Ajout photo page Google Mon Entreprise

 

Prenez le temps de lister les services de votre entreprise

 

Si votre entreprise propose des services locaux, vous avez la possibilité de rajouter ces services sur votre page locale.

Cette option vous permet d’ajouter vos services et vos produits avec leurs prix sur votre page Google Mon Entreprise. Pour cela, cliquez sur le lien « Infos » puis sur la section « Services ». De cette façon, lorsqu’un internaute recherche précisément un service que vous proposez, il pourra le trouver directement chez vous.

Service fiche Google My Business

 

L’importance des avis pour le référencement de votre fiche Google Mon Entreprise

 

Une autre composante indispensable de votre stratégie de SEO local est la présence d’avis sur votre fiche Google My Business. Plusieurs études montrent que ces avis influencent considérablement la décision d’achat des consommateurs. En effet, 88% des consommateurs affirment consulter les avis en ligne. Pourtant, 19% des propriétaires répondent aux avis des consommateurs alors qu’il s’agit d’un facteur de positionnement certain.

Par ailleurs, Google favorise beaucoup les commerces possédant des avis favorables (la moyenne se situant autour de 4,5 étoiles sur 5). Il est donc très important, dans un premier temps, d’inciter vos consommateurs satisfaits à laisser des avis après leur passage dans votre établissement. Par ailleurs, vous devez prendre soin de répondre de manière constructive à tous les avis négatifs laissés par vos consommateurs mécontents, en essayant d’être à l’écoute et d’apporter une réponse à leur problème. Dans le meilleur des cas, ces derniers retireront leur avis après résolution du problème. Si ce n’est pas le cas, les autres consommateurs verront que vous êtes à l’écoute et que vous répondez à vos clients mécontents, ce qui reste un point positif pour votre réputation sur le web.

 

Avis positifs Google Mon Entreprise

 

 

Les autres fonctionnalités offertes par Google My Business

Création de site Web avec Google Mon Entreprise

 

Avoir un site est devenu une étape obligatoire pour les établissements qui souhaitent être trouvés sur Internet. C’est pourquoi Google a développé un outil de création de site web directement intégré à Google Mon Entreprise. Les informations sur votre site sont automatiquement générées grâce aux informations de votre compte Google Mon Entreprise. L’outil est très simple et vous permet de choisir des thèmes et de personnaliser votre site en ajoutant quelques photos et de simples informations. Notez qu’il est encore très limité. Ainsi, il ne vous créera pas de site internet sur mesure et ne remplacera pas les services de création de sites d’une agence Web, mais pourra dépanner les établissements les plus réticents au Web.

Création site internet Google Mon Entreprise

 

Messagerie intégrée à Google Mon Entreprise

En 2017, plus de 23% des consommateurs utilisent des messageries pour discuter avec leur service client. La messagerie est un nouveau canal commercial de plus en plus prisé par les consommateurs. Avec sa messagerie, Google Mon Entreprise vous propose de rentrer directement en contact avec vos clients dans la section “Messages” de votre compte.

messagerie Google Mon Entreprise

Grâce à cette messagerie, les personnes qui vous trouvent sur Google Search ou sur Google Maps peuvent vous contacter par message immédiatement. Les internautes ont donc la possibilité d’échanger avec les entreprises directement par sms/messages textes. C’est l’opportunité pour ces dernières de répondre aux questions des clients, faire connaître leur histoire, leurs produits et leurs services.

 

Les clients s’attendent à des réponses rapides, et c’est encore plus vrai sur le web! Le temps de réponse moyen de votre établissement est visible par toutes les personnes qui souhaitent vous contacter. Il est donc conseillé d’être réactif et de garder du temps pour répondre aux messages de vos clients pour ne manquer aucune opportunité. Plus votre établissement est disponible, plus il est mis en avant par Google. Non seulement vous vous gagnez de la satisfaction client, mais cela vous permet aussi de booster votre référencement.

 

Création de publications avec Google Post

Comme sur les réseaux sociaux, Google My Business propose à ses utilisateurs de créer des posts qui mettent en avant l’activité de l’entreprise. Ces posts sont visibles sous forme de carte juste en dessous des informations principales de l’entreprise. Les publications sont visibles pendant 7 jours à partir de recherches locales et sont tout de suite référencées. Tous les posts sont classés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien. Vous n’avez qu’à rédiger des articles de 100 à 300 mots et choisir un bouton d’appel à l’action pour inciter l’internaute à aller sur votre site internet.

publication google post

Adaptez votre fiche en temps de COVID-19

Eh oui, toujours ce COVID-19. Cette crise sanitaire a radicalement modifié nos habitudes de consommation favorisant davantage des déplacements locaux. Ainsi, Google a su s’adapter et proposer divers outils Google My Business. Il est ainsi possible de tenir informer les internautes des ajustements de votre entreprise vis-à-vis des restrictions sanitaires. En plus de pouvoir publier des posts « Info COVID-19 », vous pouvez aussi afficher vos nouvelles horaires (pour une certaine période) ou marquer votre commerce fermé de manière temporaire.

page Google Mon Entreprise COVID

Il est désormais possible d’afficher un texte, en plus de la description de votre entreprise, assurant les diverses démarches sanitaires engagées. C’est le cas pour l’entreprise Lush par exemple. À ce même titre, il est conseillé aux entreprises d’indiquer le type de magasinage possible, c’est-à-dire en physique, en click & collect ou par livraison à domicile.

adapter fiche google my Business COVID

Aller plus loin avec le pack local

La plupart des utilisateurs s’arrêtent aux informations données dans le pack local Google, aussi appelé le pack 3 Google. Ce pack est un espace situé en haut des résultats de recherche pour une recherche local qui présente les 3 commerces les plus pertinents selon les mots clés indiqués par l’utilisateur. Le pack local propose également une carte Google Maps de la zone géographique recherchée, indiquant l’emplacement des 3 établissements mis en avant, ainsi qu’un accès à une carte élargie proposant d’autres adresses.

pack local référencement local

L’affinement toujours plus précis de l’algorithme de recherche locale de Google lui permet de prendre en compte des critères de plus en plus précis et ciblés pour proposer le résultat le plus pertinent aux utilisateurs. Ces critères sont multiples : type de commerce, localisation de l’internaute effectuant la recherche, optimisation du profil local, nombre d’avis, nombre de liens et citations depuis le web, etc.

 

Quel avantage me procure un positionnement dans le pack local ?

Intégrer ce pack local permet d’acquérir une formidable visibilité sur le web. C’est également un point critique de votre SEO pour vous faire connaître et attirer du trafic vers votre commerce. Sortir dans le pack local pourra donc vous permettre de prendre le pas sur vos concurrents, ce pack n’étant réservé qu’aux 3 premiers résultats les plus pertinents. Se plaçant devant les résultats de recherche web, l’intégration au pack local Google est une place de choix pour les commerces locaux qui peuvent considérablement booster leurs ventes et leur clientèle.

 

En effet, la plupart des internautes qui cherchent une agence SEO à Montréal n’iront pas forcément cliquer sur les liens de la page mais s’arrêteront aux résultats donnés par le pack local Google pour choisir une agence proche de chez eux. Même chose pour un magasin d’outillage où la proximité est encore plus importante.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Vous l’aurez compris, la fiche Google Mon Entreprise est un gros plus pour booster votre référencement local

Nous espérons que cet article a pu vous aider à créer et optimiser votre fiche Google Mon Entreprise. Sachez que le temps que vous y avez consacré en vaut largement la peine. En effet, si cette fiche est associée à une stratégie marketing web efficace, vous observerez rapidement une amélioration de votre référencement et de vos leads.

Le référencement local est devenu indispensable pour toute entreprise qui souhaite se démarquer sur internet. Si vous n’avez pas le temps de vous pencher sur une stratégie de SEO local ou si vous souhaitez faire affaire avec des experts en référencement, n’hésitez pas à nous contacter au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact . Maxence, le co-fondateur de l’agence vous contactera pour vous guider.

Eugénie
Eugénie

Cofondatrice et Spécialiste SEO-SEM

Eugénie a commencé sa carrière en marketing Web chez Microsoft auprès de partenaires tels que Hewlett-Packard et Dell. En 2013, elle co-fonde My Little Big Web avec Maxence afin d'aider les PME à optimiser leur marketing Web. Ses compétences en SEO, publicité en ligne et expérience utilisateur permettent aux clients de My Little Big Web de se positionner rapidement et durablement en haut des résultats de recherche. Le partage de connaissances fait partie de ses priorités. Elle donne donc de nombreuses formations internes et externes ainsi que des conférences sur de multiples thèmes relatifs au marketing numérique.

Nos dernières publications
Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.