Comment augmenter le trafic de son site web grâce à Pinterest ?

Souvent négligé par les entreprises et les marques, le réseau social Pinterest est devenu un véritable phénomène viral sur la toile, qui ne cesse de s’agrandir. L’an passé, sa base d’utilisateurs actifs a augmenté de 33% en moins d’un an.

Cette plateforme est un réseau social où les utilisateurs peuvent partager des épingles, qui sont des images, et qui peuvent être regroupées en tableaux, banques d’images publiques et personnalisées sur tous les thèmes possibles et envisageables et dans de nombreux domaines. Les utilisateurs peuvent piocher des images dans les épingles des autres pour reconstituer de nouvelles épingles et créer un ensemble thématique. Les images s’accompagnent généralement d’articles et d’URL redirigeant vers les sites Web de leurs auteurs.

L’utilité principale de cette plateforme pour les marques est de diffuser un univers graphique, mais elle peut également augmenter le trafic de votre site web en en faisant la promotion à travers vos publications. Parcourons ensemble les différentes caractéristiques de ce réseau social.

Le réseau social Pinterest

Pinterest est un lieu d’inspiration pour tous vos projets et centres d’intérêt. Le site fonctionne tel un tableau de liège ou l’on vient épingler les images qui nous plaisent. Vous pouvez ainsi partager vos épingles avec les autres utilisateurs, et récupérer des contenus publiés pour créer de nouveaux tableaux.

Pinterest repose sur le partage social et la communication via les images, qui est une forme de communication de plus en plus plébiscitée sur tous les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google +, ou encore la référence des réseaux sociaux pour les photos : Instagram.

Le site accueille chaque mois plus de 200 millions d’utilisateurs actifs et contient plus de 100 milliards d’épingles. La particularité de la plateforme, outre le partage de contenus, est que les images publiées possèdent une grande diversité : photos, dessins, infographies, caricatures, et bien d’autres qui sont autant de moyens d’expression pour ses utilisateurs.

Depuis plusieurs années, ce réseau social est devenu le terrain de jeux de nombreuses marques. En effet, l’engouement pour le réseau social et la liberté permise dans le partage et la promotion de contenu permet d’offrir une grande visibilité à de nombreuses entreprises.

Une meilleure visibilité sur votre site web grâce à Pinterest

Une première bonne pratique sur Pinterest est de remplir convenablement votre profil personnel. Pensez à bien intégrer le nom de votre entreprise, votre domaine de ventes ou de services ainsi qu’un lien vers votre site internet.

 

Par la suite, vous pouvez utiliser ce lien vers votre profil Pinterest en l’ajoutant sur d’autres plateformes telles que Facebook, Twitter, Google + ou encore LinkedIn.

Dès lors que vous êtes inscrit(e) sur Pinterest, vous pouvez créer une publication informant les abonnés de vos autres plateformes où vous êtes désormais présent(e) et les inviter à suivre votre compte.

Si vous avez un budget dédié à vos actions de marketing, vous pouvez augmenter votre visibilité en sponsorisant vos épingles Pinterest. En effet, Pinterest propose de payer pour mettre en avant vos épingles et augmenter la portée de vos publications pour toucher une plus large audience. Veillez toutefois à bien sponsoriser les épingles dont vous êtes le propriétaire afin de maximiser l’impact de la publicité sur votre trafic.

 

Un bon conseil est d’épingler lorsque vos périodes de trafic sont les plus élevées. Le type de recherche et le type de client est différent en fonction des périodes de trafic. Pensez donc à bien analyser vos résultats afin d’identifier les types de clients qui se rendent sur votre site et à quel moment.

Une bonne utilisation du réseau Pinterest

Vous allez pouvoir créer des tableaux Pinterest en fonction de différentes thématiques et épingler un assortiment de photos rigoureusement sélectionnées au sein de ces tableaux. Vous pouvez également donner des titres à ces tableaux. Une bonne stratégie marketing consiste à nommer ces tableaux avec des mots clés en lien avec votre industrie et qui soient susceptibles d’attirer les utilisateurs pour qu’ils puissent être redirigés vers vos épingles dans leurs résultats de recherche.

Une bonne pratique également est de mélanger des épingles propriétaires, c’est-à-dire du contenu qui vous est propre avec des épingles de contextualisation, c’est-à-dire des épingles trouvées sur la plateforme. Dès lors que vous épinglez du contenu, assurez-vous de mettre votre propre description. Le nom de votre marque doit être présent et plusieurs hashtags impactant pour que vos épingles se retrouvent dans les bonnes catégories.

Par ailleurs, n’hésitez pas à rajouter des appels à l’action à vos images  pour favoriser les interactions avec votre audience. Les appels à l’action sont toutes les incitations à interagir que vous proposez à vos utilisateurs. Préférez des formats d’image portraits qui prennent plus de place et offrent une meilleure visibilité, notamment sur mobile.

Concernant les épingles propriétaires, insérez directement un lien vers une page de votre site web. Les clients seront redirigés dessus. Une entreprise de vente de chaussures pourra par exemple créer un tableau sur sa collection été et rediriger les internautes vers sa boutique en ligne. Le procédé du regroupement par tableaux vous permet de proposer une grande diversité de contenu à vos abonnés en vous inspirant des contenus partagés par les autres utilisateurs, et ainsi de permettre un renouvellement continu des images que vous mettez en avant, attirant dès lors un important trafic.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Quelques outils pour l’utilisation de Pinterest

Pour augmenter le nombre d’épinglages de contenu sur votre site web, installez l’extension de navigateur Pinterest. Cela permettra de faire apparaitre le bouton « Pin-It » sur les différentes images et facilitera la démarche pour vos recherches de contenus. Rajoutez ce bouton sur plusieurs pages de votre site afin que les clients puissent facilement se rendre sur votre compte. Le partage de vos épingles vous permettra ainsi d’étendre votre portée sur la plateforme et possiblement le nombre d’abonnés à votre page.

Vous pouvez également automatiser vos épinglages. Cette technique, très répandue pour Facebook, Twitter, (etc.)  grâce à des sites tels que Buffer ou encore Hootsuite, est également possible avec Pinterest. L’automatisation vous permet de publier vos épingles à des horaires stratégiques, où vous disposez d’une bonne affluence, afin d’optimiser la portée de vos images.

Le trafic de votre site web en hausse grâce à l’utilisation de Pinterest

Bien que longtemps boudé par de nombreux acteurs du Marketing Web, Pinterest est devenu une plateforme de communication à part entière pour la diffusion des images de marque et pour la notoriété des entreprises. Ce réseau social original offre une grande diversité de moyens pour étendre votre audience et augmenter le trafic de votre site Web.

Toutefois, s’il est facile de créer et de partager du contenu en quantité sur Pinterest, il faut garder à l’esprit que le premier objectif de votre stratégie sur la plateforme doit rester la qualité du contenu. Il est très important d’apporter le plus grand soin à vos publications et vos tableaux, pour produire du contenu pertinent et recherché par les utilisateurs.

Pinterest représente donc un réseau social majoritairement axé sur l’image, mais qui, bien utilisé, peut vous permettre d’augmenter le trafic sur votre site web. Curieux de développer cette méthode pour votre propre gestion des réseaux sociaux ? N’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes afin de mettre en place une stratégie adaptée.

référencement local - image de couvertureStratégie échiquier géant