Pourquoi choisir un CMS pour la conception de votre site web ?

Un CMS pour la conception de votre site web?

Leçon de chose

Site Web : jusque-là, tout le monde comprend, à moins de vivre dans une cabane au fond des bois, loin de la civilisation, mais si tel était le cas, vous ne liriez pas notre article.

CMS : là ça se complique un petit peu.

Encore un terme barbare nous direz-vous ? Et vous auriez raison, car, pour les non-initiés, c’est toujours difficile de s’y retrouver à travers tous ces termes.

Pour vous donner une explication courte et claire : CMS est un acronyme qui signifie « Content Management System » ou encore SGC «Système de gestion de contenu » en français.

Bon oui mais, à quoi ça sert ?

C’est une application Web qui permet, lors de la conception de votre site Web, de séparer le contenu de votre site de sa mise en forme. Le CMS vous fournit des outils, pour modifier et de mettre à jour le contenu, aussi facile à utiliser que si vous utilisiez votre logiciel de traitement de texte préféré.

Mais comment faisait-on avant ?

Avant il vous fallait un programmeur qui montait votre site « au code » en utilisant certains langages (HTML, CSS) que lui seul était apte à maîtriser. Pour toute mise à jour, de textes ou d’images, vous deviez passer par un intervenant extérieur. Concevoir le site Web de vos rêves pouvait demander certains développements spécifiques assez coûteux. À cela s’ajoutait l’obligation de devoir passer par votre prestataire pour les mises à jour. Cela rendait les sites moins vivants, car figés dans le temps, surtout si vous n’aviez pas les budgets pour les mettre à jour régulièrement.

Les coûts supportés par votre entreprise pour la conception de son site Web ne vous permettaient pas de le changer tous les 2 ou 3 ans afin de suivre les tendances. Il n’y a qu’à voir certains sites désuets qui n’attirent plus vraiment l’attention des consommateurs

Concevoir un site avec un CMS est synonyme d’économie

L’utilisation d’un CMS pour la conception de votre site Internet est donc synonyme d’économie, car vous n’êtes plus obligés de passer par des sites professionnels (conception de A à Z) toujours très dispendieux.

La plupart des CMS (WORDPRESS, JOOMLA, DRUPAL..) sont open source.

Ce qui signifie que leur code source est à la disposition du public, ce qui permet à quiconque d’y avoir accès. Un avantage indéniable, car cela permet aux développeurs/programmeurs de les améliorer constamment, de proposer des modules/extensions afin de vous permettre d’ajouter des fonctionnalités à votre site Internet (par exemple : Google Maps …), de les personnaliser afin de proposer des sites de base « clés en main ».

Utiliser un CMS lors de la conception de votre site Web ne veut pas dire que vous devez vous passer de l’aide d’un professionnel, sauf si vous voulez un site basique qui va garder uniquement les fonctionnalités proposées au départ. Pour le personnaliser et vous démarquer des autres sites, pour y intégrer certaines fonctionnalités, pour que sa conception respecte les règles d’un bon référencement et enfin pour avoir la formation adéquate afin de faire vos mises à jour de manière sécuritaire vous devez faire appel à des professionnels.

Utilisateur : le CMS est ton ami

Pourquoi ? Comme on l’a dit, c’est une application qui vous permet de mettre à jour et de gérer vous-même le contenu de votre site Internet.

En choisissant un CMS lors de la conception de votre site Internet vous pourrez faire vous-même toutes vos mises à jour et vous n’aurez donc plus besoin de faire appel à un prestataire extérieur pour actualiser votre site. Les avantages sont évidents :

  • Des économies
  • Être autonome
  • Accès par Internet avec votre navigateur
  • Garder le contrôle de votre site
  • Rendre votre site vivant et dynamique.
OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

Des fonctionnalités qui ont tout pour vous plaire

Voici quelques fonctionnalités intéressantes qui feront peut-être pencher la balance en faveur du choix du CMS pour la conception de votre site Internet :

  • Accès par Internet ;
  • Gérer les droits et les accès : donner accès avec certains niveaux de responsabilité (administrateur, utilisateur, ..) ;
  • Choisir date et heure de diffusion : publier vos articles ou mises à jour quand vous le souhaitez ;
  • Mise en forme des articles déjà configurée (séparation forme/contenu du CMS) ;
  • Intégration des articles simplifiée (de style traitement de texte, fonction de prévisualisation) ;
  • Classification (par auteur, mot clef, catégorie…).

Le CMS est donc :

  • Économique, car il permet d’avoir des coûts de conception moindre ;
  • Simple à utiliser : vous mettez à jour ou créez vos articles, publier de nouvelles photos ou vidéo de manière autonome.

Attention cependant car l’utilisation d’un CMS pour la conception de votre site Web peut être inappropriée pour certains besoins spécifiques. Il convient donc d’établir, dès le départ, un cahier des charges précis et détaillé, d’en parler à des professionnels (prenez plusieurs avis avant de faire votre choix) qui vous conseilleront soit l’utilisation d’un CMS soit de concevoir votre site de A à Z.

Vous voulez en savoir plus ?

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

responsive-design-mobile