Pourquoi combiner votre stratégie de SEO à celle de vos relations publiques ?

Par My Little Big Web

Une entreprise a besoin d’une bonne stratégie pour faire face à la concurrence et rester sur le marché. Aujourd’hui, c’est clairement sur le web qu’il faut atteindre le client, car c’est en ligne que tout se passe. Le SEO joue un rôle très important dans cette stratégie, et permet aux sites de gagner en visibilité dans les moteurs de recherche et d’attirer de l’audience sur votre site.

Cependant, le SEO n’est pas le seul à pouvoir mettre une entreprise en avant : associé à de bonnes relations publiques (ou RP), ils seront tous deux complémentaires et permettront à une stratégie de marketing numérique d’être extrêmement efficace. Voici donc les raisons pour lesquelles vous devriez combiner vos relations publiques à votre stratégie SEO sans plus attendre, pour atteindre des sommets!

 

Adapter la RP et le SEO aux moteurs de recherche

Il faut savoir qu’au cours de ces dernières années, Google a affiné ses algorithmes pour identifier plus facilement les mauvaises techniques SEO et mettre l’expérience utilisateur sur le devant de la scène. Le SEO, qui est l’art de positionner du contenu web dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche, même s’il est indispensable, doit donc être accompagné de stratégies destinées à présenter du contenu qualifié aux internautes. Les sites internet qui souhaitent en priorité satisfaire le client ont tendance à être mieux positionnés sur les moteurs de recherche que les autres.

Votre entreprise aura donc plus de succès si vous alliez les facteurs de positionnement SEO avec les relations publiques. Les relations publiques servent à fortifier l’image et gérer la réputation d’une entreprise via des médias traditionnels (radio, presse, télévision). Il faut donc parler et faire parler de son entreprise, partager du contenu avec un intérêt médiatique, en plus d’analyser et d’appliquer la stratégie SEO technique. SEO et RP sont donc faits pour aider au développement d’une stratégie de contenu dont vont bénéficier les utilisateurs de manière naturelle.

 

Les bénéfices de leur association

Incorporer les relations publiques au sein de sa stratégie SEO aura des effets extrêmement positifs pour la promotion d’un site web. Cela permet de créer une notoriété sur le web et attirer des personnes d’influence vers une entreprise. En somme, SEO et RP ensemble permettent :

  • L’amélioration du positionnement des contenus sur les moteurs de recherche;
  • L’augmentation du trafic vers un site web;
  • L’instauration de confiance en l’entreprise;
  • L’augmentation des ventes.

C’est avec des relations publiques de qualité mêlées au SEO que vous pourrez obtenir des mentions sur des sites tiers et ainsi gagner de la visibilité, tout en maitrisant votre réputation en ligne et convaincre davantage les internautes.

 

Obtenir des liens grâce à la relation publique

Les entreprises se servent des relations publiques pour obtenir des liens, appelés « backlinks » Il s’agit de liens vers leur site web, leurs réseaux sociaux, ou des contenus spécifiques. Ces liens sont extrêmement importants car Google perçoit ces liens comme des moyens de déterminer la popularité d’une entreprise et la crédibilité de son site web. Il priorise les entreprises avec le plus grand nombre de liens pertinents et de qualité. La relation publique est un très bon moyen de générer ces liens et est donc un facteur important pour le positionnement sur les moteurs de recherche et pour accroitre le trafic. En somme, les relations publiques pour le SEO sert à approcher stratégiquement les personnes qui peuvent vous aider à obtenir des placements et des liens.

Voici un exemple d’un backlink, vers la plateforme de My Little Big Web dans un article publié pour Isarta.

relation-publique-backlink-seo

 

Quand et comment combiner relations publiques et SEO?

Comme nous avons pu voir plus haut, chaque entreprise se sert des relations publiques à son avantage. Cependant, étant donné l’impact que le SEO et la RP ont lorsqu’ils sont utilisés ensemble, il est très intéressant de repérer les domaines où ils peuvent s’associer et en tirer un maximum de bénéfices. Voici donc quelques exemples où leur association est la meilleure pour la stratégie d’une entreprise.

 

Combiner RP et SEO sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont omniprésents et ont une grande importance aujourd’hui : une entreprise absente sur Facebook ou Instagram ne sait pas ce qu’elle rate! SEO et RP doivent travailler ensemble afin de faire grandir l’image de l’entreprise et associer affaires avec internautes pour pouvoir attirer le client et le fidéliser. La stratégie est de tirer parti des réseaux sociaux afin d’obtenir des réactions, des partages et des liens des internautes.

reseaux-sociaux-relations-publiques-seo

 

RP et SEO ont besoin des influenceurs

Etablir des contacts avec des influenceurs peut être très utile, tant pour le SEO que la RP. Les signaux sociaux ont une réelle importance pour le référencement naturel, et avoir recours à des influenceurs pour partager du contenu est une stratégie infaillible pour promouvoir son activité et accroitre son autorité de domaine, c’est-à-dire augmenter le poids de son site sur les moteurs de recherche. Un influenceur peut impacter un grand nombre de personnes et a le pouvoir de convaincre et persuader. Le résultat sera donc positif tant pour le SEO que la RP : c’est en construisant une relation avec un influenceur que vous obtiendrez non seulement des liens de qualité provenant de ses contenus mais aussi de futurs contacts sur les différents réseaux sociaux.

 

Les articles invités au sein de la stratégie marketing

Tout comme le contact avec des influenceurs, l’article invité, ou « guest posting », fait partie à la fois du SEO et de la relation publique. Il s’agit de publier un article en tant qu’auteur invité sur un blogue ou sur un site web. Pour la relation publique, cela permet de mettre en valeur de l’expertise au service d’une entreprise. En ayant recours à l’article invité pour sa stratégie marketing, il faut prendre en compte différents aspects du SEO, comme l’acquisition de liens, et l’utilisation de mots-clés et l’optimisation son contenu pour garantir son efficacité. De plus, les experts en SEO ont besoin des techniques rédactionnelles et communicationnelles utilisées en relations publiques pour produire du contenu percutant et ainsi attirer l’audience vers le site web en question.

my-little-big-web-relations-publiques
 

L’impact des communiqués de presse sur la RP et le SEO

Le communiqué de presse, bien connu dans le milieu du journalisme et de la relation publique peut être extrêmement efficace pour le référencement d’un site internet s’il est allié au SEO. Il peut avoir deux types d’impacts :

Impact direct pour le SEO : Le contenu peut être bien positionné sur les moteurs de recherche grâce à l’URL ou le lien du site où il a été écrit, mais c’est relativement rare, sauf quand il est considéré comme « nouveauté » sur Google.

Impact indirect pour la RP : Si le communiqué est unique, pertinent, bien écrit et qu’il attire l’attention, il est très probable qu’il soit mis en avant par un blogue ou une personne tierce. Cela aboutit à une mention ou un lien de qualité vers votre contenu.

Voici un exemple d’un communiqué de presse:

communique-de-presse-seo

 

L’importance de la preuve sociale

Comme nous avons pu le voir précédemment, SEO et PR sont le combo gagnant pour la stratégie marketing. Leur but est de développer la preuve sociale, ou « social proof », c’est à dire de promouvoir son entreprise à travers les internautes, les influenceurs, ou d’autres entreprises. Les deux s’unissent pour construire un sentiment de confiance et de crédibilité, en mettant en avant l’avis des autres.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

SEO et RP sont aujourd’hui indissociables

Vous l’avez bien compris : sur le web, il faut s’adapter constamment et diversifier son empreinte. Les moteurs de recherche ne font que se développer et sont de plus en plus exigeants. Fini le temps où il suffisait de trouver des mots-clés et d’optimiser le contenu d’une page. Le SEO englobe à présent de nombreux critères, plus précis les uns que les autres, un vrai challenge.

Les experts en SEO doivent respecter tous les critères techniques du référencement naturel mais aussi avoir de solides connaissances en relations publiques. Ils doivent donc créer du contenu, l’optimiser, faire en sorte qu’il réponde au besoin de l’internaute tout en renforçant l’image de leur entreprise.

 

Faites-vous aider pour votre stratégie SEO

Une stratégie SEO solide est indispensable au bon positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche. Nous vous recommandons de faire appel à des experts SEO pour assurer la réussite de votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans vos stratégies.

Image principale utiliser typographie web dans un site