Pourquoi faire une recherche de mots-clés en SEO ? Skip to content

Pourquoi faire une recherche de mots clés en SEO?

Dernière mise à jour : 29 janvier 2021

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ça y est! Votre site Internet est enfin terminé et vous venez tout juste de l’indexer sur Google. Comme tout marketeur qui se respecte, vous prenez soin de publier régulièrement des contenus pertinents et de grande qualité sur votre site, et faites vivre vos réseaux sociaux pour attirer du trafic. Pourtant, malgré l’ampleur de l’investissement et l’énergie que vous déployez dans la promotion de votre site Web, rares sont les visiteurs, et encore plus rares les conversions.

Nos experts SEO sont d’accord sur le fait que le contenu est évidemment l’un des éléments le plus importants pour être bien référencé et avoir un site Web qui amène du trafic et des conversions. Toutefois, vous aurez beau proposer à vos internautes les contenus les plus pertinents dans votre domaine, si vous n’avez pas de trafic, personne ne pourra en profiter!

C’est là qu’intervient la recherche de mots clés. Après avoir bien compris « qu’est-ce qu’une recherche de mots-clés » , découvrez désormais pourquoi cette étape est indispensable pour votre SEO.

  1. Qu’est-ce qu’un mot-clé?
  2. Pourquoi faire une recherche de mots clés?
      1. Être visible sur Google grâce aux mots-clés
      2. Donner des indications à Google avec des mots-clés
      3. Sans mots-clés, pas de trafic vers votre site Web
        1. Les questions à se poser pour trouver vos mots clés
  3. Comment choisir ses mots-clés?

Qu’est-ce qu’un mot-clé?

Par définition, un mot clé est un mot ou un groupe de mots spécifique que les internautes tapent sur un moteur de recherche pour trouver la réponse à une question. Par exemple, si vous tapez « Rénovation de meubles anciens » dans la barre de recherche, Google vous proposera un ensemble de résultats qui lui semblent les plus pertinents relativement aux mots clés que vous avez choisis.

exemple de mot clé pour SEO

Quel est le lien avec votre site Web?

Eh bien, c’est plutôt simple. Votre site Web contient des mots. Les moteurs de recherche vont alors positionner votre site internet sur pages des résultats de recherche s’ils trouvent votre contenu pertinent. Vous vous doutez bien, qu’en temps qu’agence Web à Montréal notre site Web n’apparaitra pas dans les résultats de recherche « Rénovation de meubles anciens », mais sur des résultats de recherche comme « Conception de site Web » « Agence Web », « Agence SEO »… En intégrant des mots-clés stratégiques, à des endroits importants sur nos pages, Google a pu saisir le contenu de notre site Web et les requêtes sur lesquelles nous souhaitions nous positionner.

résultat de recherche SEO

ou positionner ses mots clés agence web

Attention, n’oubliez pas que les mots-clés sont l’un des critères de votre référencement nature. Il existe une multitude d’aspects à optimiser pour votre positionnement. Commencer par ses mots-clés est une chose importante, mais n’oubliez pas le reste!

 

Pourquoi faire une recherche de mots clés?

Produire du contenu marketing et entretenir un site Web sans faire de recherche de mots clés vous fera perdre beaucoup de temps et d’argent. La recherche de mots clés est une étape primordiale pour faire de votre site Web et de vos contenus une référence dans votre domaine, et ainsi atteindre les premières positions dans les résultats de recherche sur Google.

 

1. Être visible sur Google grâce aux mots-clés

Google enregistre plus de 80 000 requêtes chaque seconde. On considère aujourd’hui que la moitié de la population mondiale utilise internet (autour de 3,77 milliards d’utilisateurs). Internet est donc un formidable outil (si ce n’est le meilleur) pour augmenter votre notoriété et faire connaître votre entreprise à vos potentiels clients. Toutefois, la concurrence est rude sur Google, et il faut faire preuve de méthode pour pouvoir bénéficier de la meilleure visibilité possible.

les chiffres de Google pour votre SEO

Source : blog.neocamino.com

Lorsque l’on sait que 91% des clics sur Google se font sur la première page de résultats, on peut très vite comprendre l’importance du référencement et donc de la recherche de mots-clés.

 

2. Donner des indications à Google avec des mots-clés

La recherche de mot clé dépasse le SEO, elle permet de déterminer l’ensemble de votre stratégie de marketing digital.

Le contenu marketing que vous produisez sur votre site est l’intérêt principal de Google. Il ne faut jamais perdre de vue que l’objectif de Google est de proposer à ses utilisateurs les contenus les plus pertinents en lien avec leur recherche. Toutefois, vos contenus n’ont pas tous la même importance. Ainsi, il faut mettre en évidence vos mots clés pour donner à Google des indications sur le contenu de vos pages Web et ainsi pour montrer la pertinence de ce que vous proposez par rapport aux recherches effectuées par les internautes sur le sujet.

Veillez à toujours maintenir une cohérence entre vos mots clés et vos contenus. Si vous êtes garagiste et que vous publiez des articles de blogue en mettant en évidence des mots clés qui concernent la plomberie, il y a un risque que vous soyez référencés sur des recherches qui ne visent pas du tout la cible que vous souhaitez atteindre, et cela sera pénalisant auprès de Google et des internautes. Ainsi, le choix de vos mots-clés va vous permettre de faire passer un message à Google.

Prenons l’exemple de notre agence de conception Web, My Little Big Web. Dès la page d’accueil, nous montrons aux visiteurs, mais aussi à Google, les services que nous proposons, qui nous sommes et comment nous le réalisons. Tout cela a été déterminé lors de notre recherche de mots-clés, étape précieuse pour notre référencement naturel.

exemple pourquoi faire une recherche de mots clés

3. Sans mots-clés, pas de trafic vers votre site Web

Se faire référencer sur les moteurs de recherche est l’objectif premier du SEO. En effet, écrire du contenu Web pour ses clients, c’est aussi écrire pour que ses clients nous trouvent.

Il y a 3 aspects essentiels en SEO : le contenu, l’acquisition de lien, et la recherche de mot clés. Pour avoir du trafic sur votre site Web et des conversions, il faut être référencé. Mais le référencement dans les premiers résultats de recherche n’est pas suffisant, encore faut-il attirer du trafic qualifié. Le trafic qualifié est constitué de tous les internautes ayant visité votre site Web qui sont réellement intéressés par l’offre que vous proposez, et qui sont donc des potentiels clients. Pour faire grandir ce trafic sur votre site Web, il faut passer par la recherche de mot clé.

On le voit bien lorsque l’on mesure nos performances sur la Google Search Console.

performance mots clés google search console

Les questions à se poser pour trouver vos mots clés

Ainsi, il est judicieux de se poser plusieurs questions avant d’entrer véritablement dans la matière et de déterminer si vos mots clés correspondent vraiment à votre site Web.

  • Est-ce que mes mots clés ciblent ce que cherchent les gens ?
  • Les utilisateurs qui arrivent sur votre site Web en recherchant les mots clés que vous avez choisis sont-ils satisfaits de trouver ce qu’ils y trouvent ?
  • Est-ce que le trafic qui vient sur mon site Web m’aide à remplir mes objectifs (économiques ou autre) ?

Si l’une des réponses à ces trois questions est négative, il faut procéder à une recherche de mot clé, et vous allez voir, c’est très simple.

Comment choisir ses mots-clés?

Maintenant que vous en savez plus sur la recherche de mots-clés, il est temps de passer à l’action!

Vous avez de la chance, nous avons un article vous aidant à choisir vos mots-clés étape par étape. Cependant, cette étape peut s’avérer être plus compliquée que prévu, surtout si vous débutez sur le Web. Ainsi, notre équipe d’experts en SEO pourra s’occuper de vous trouver les mots-clés les plus intéressants pour vos pages.

Voilà les 5 étapes que nous abordons dans notre article :

  • Étape 1 : De quoi parle votre site?
  • Étape 2 : Comprendre l’internaute pour trouver des mots-clés pertinents
  • Étape 3 : Saisir l’intention de recherche pour déterminer ses mots-clés
  • Étape 4 étudier la concurrence pour choisir les bons mots-clés
  • Étape 5 : La longue traîne, une solution pour choisir ses mots-clés

Vous savez tout de la recherche de mots-clés, si vous avez besoin d’aide pour déterminer votre stratégie digitale, ou pour écrire vos contenus, contactez-nous directement sur notre page Web, nous nous ferons un plaisir de vous faire bénéficier de nos meilleurs conseils.

Eugénie
Eugénie

Cofondatrice et Spécialiste SEO-SEM

Eugénie a commencé sa carrière en marketing Web chez Microsoft auprès de partenaires tels que Hewlett-Packard et Dell. En 2013, elle co-fonde My Little Big Web avec Maxence afin d'aider les PME à optimiser leur marketing Web. Ses compétences en SEO, publicité en ligne et expérience utilisateur permettent aux clients de My Little Big Web de se positionner rapidement et durablement en haut des résultats de recherche. Le partage de connaissances fait partie de ses priorités. Elle donne donc de nombreuses formations internes et externes ainsi que des conférences sur de multiples thèmes relatifs au marketing numérique.

Nos dernières publications
Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.