Pourquoi inclure le marketing web dans sa stratégie de communication ?

Par

Panneaux publicitaires, annonces dans la presse, pub TV… Les supports utilisés par le marketing traditionnel demandent énormément de moyens. Ils coûtent cher, agissent le plus souvent localement, et il est difficile d’en évaluer l’impact sur les consommateurs.

Depuis l’apparition de la première bannière publicitaire sur internet, les stratégies marketing pour attirer les clients n’ont cessé de s’affiner, et elles évoluent encore constamment. Le marketing web a changé la donne des stratégies de communication des entreprises.

Aujourd’hui, promouvoir son produit sur internet est devenu accessible à moindre coût, et ouvre tout un champ de possibilités que le marketing traditionnel ne permettait pas forcément. Comme le fait de pouvoir cibler ses campagnes, d’avoir une visibilité globale du trafic sur son site ou encore de mesurer son efficacité afin d’améliorer toujours plus sa stratégie commerciale.

Voici trois raisons pour lesquelles il est intéressant d’inclure le marketing web dans sa stratégie de communication aujourd’hui.

Le marketing web pour réduire les coûts de la communication

Généralement, le budget alloué à la communication d’une entreprise représente 4% à 12% de son chiffre d’affaires. Aujourd’hui avec le web, les supports en matière de publicité sur internet ne manquent pas. Pour déterminer l’approche publicitaire la plus intéressante pour votre entreprise, il est bon d’élaborer une bonne stratégie marketing selon votre budget.

Afin que vos méthodes de communication aient un impact sur les consommateurs à travers des canaux traditionnels comme la télévision, les journaux, ou les affiches publicitaires dans les transports, il faut généralement investir plusieurs dizaines de milliers de dollars. De plus, le message véhiculé aux consommateurs est limité dans l’espace et dans le temps. Il est également plus difficile de calculer le ROI, le retour sur investissement.

Le marketing web demande moins d’investissement en termes d’argent et de ressources matérielles. Pour investir efficacement sur internet, les agences web vont lancer des campagnes Google AdWords, mettre en place une stratégie SEO, promouvoir votre activité sur les réseaux sociaux… Des prestations qui requièrent un service, mais qui représentent un coût bien plus inférieur par rapport aux canaux de communication traditionnels, pour un résultat tout aussi significatif, si ce n’est plus.

Le marketing digital pour tracker vos résultats

Autre avantage du marketing web, c’est la possibilité de surveiller les résultats de vos campagnes publicitaires et de connaître la provenance des internautes, afin de savoir si votre stratégie de communication est efficace.

Mesurer vos campagnes publicitaires

Grâce à différents outils vous pouvez mesurer quelle campagne attire le plus de leads, quelles sont les pages qui convertissent le plus de ventes et de quelle façon les internautes trouvent vos publicités.

L’outil le plus connu pour analyser ces résultats est Google Analytics. Lorsqu’un internaute atterrit sur votre page, ce service gratuit va enregistrer le site depuis lequel vient ce visiteur et comment il est arrivé jusqu’à vous. Seulement, pour pouvoir tracker les résultats sur Google Analytics, il va falloir entrer des paramètres précis afin de savoir si l’internaute est arrivé sur votre site par le biais d’une infolettre ou grâce à un site qui vous a référé.

Analyser le trafic sur votre site et les conversions

Vous pouvez également ajouter d’autres outils pour analyser vos résultats comme un tracker d’URL par exemple. C’est une méthode très utile en marketing web pour savoir combien de clics et de ventes vous rapportent vos sites web affiliés ou si vous souhaitez mesurer l’impact de chacune des publications partagées sur réseaux sociaux sur le trafic de votre site. Grâce à des paramètres ajoutés à l’URL, vous pourriez connaître exactement le nombre de visites qu’une publication a généré.

Google Analytics est aussi un bon moyen pour suivre vos différents objectifs, notamment le remplissage de formulaires par des leads depuis votre site. Cela vous permettra de connaître les formulaires les plus utilisés, d’où viennent les internautes qui les remplissent, le taux de clics sur vos boutons d’action et une multitude d’autres informations.

Posséder ces informations de base vous permettra d’optimiser vos campagnes publicitaires et vous fera énormément économiser. Vous pourrez ainsi distinguer celles qui performent le mieux et donc, répartir votre budget en conséquence. Selon les données que vous aurez analysées, vous pourrez aussi optimiser votre stratégie de marketing web afin de cibler toujours plus d’internautes.

Le A/B testing : une technique de marketing traditionnel appliquée au web

Les tests A/B sont depuis longtemps utilisés en marketing traditionnel notamment pour le publipostage. Avec l’arrivée du marketing web, l’utilisation du A/B testing a explosé. Les multiples outils disponibles sur internet permettent plus facilement de réaliser et de mesurer les résultats de ces tests.

Les tests A/B permettent d’évaluer plusieurs versions d’une même page de votre site ou de votre application pour savoir laquelle produit les meilleurs résultats (plus de ventes, plus de clics, plus d’abonnements…).

La différence entre les deux pages peut aller de la simple couleur d’un bouton à un changement complet du design de la page. Une fois vos deux versions créées, divisez votre trafic en deux. Montrez la version A de votre page à la première moitié, puis la version B à la deuxième moitié de votre trafic. Ensuite, analysez les résultats (conversions, clics…) grâce à des outils statistiques.

Ces tests vous permettent de faire les changements adéquats par rapport aux résultats obtenus. Vous comprendrez mieux pourquoi et comment certains éléments de votre site impactent le comportement des utilisateurs. Il est préférable de tester une modification à la fois afin d’observer plus précisément quel changement a eu un effet sur les utilisateurs et quelle modification n’a pas eu d’impact.

Vous saurez ainsi quelle interface convertit le mieux les visiteurs en clients. Le A/B testing permet également aux développeurs et aux designers de mesurer l’impact de nouvelles fonctionnalités sur l’expérience client.

 

Aujourd’hui, il est de moins en moins stratégique pour une société de dépenser des milliers de dollars dans des panneaux publicitaires ou des publicités à la télévision, sans dépenser un sou dans une campagne sur internet. Le marketing web demande moins d’investissement et permet à chaque entreprise si elle le souhaite, d’analyser ses campagnes, de tracker les internautes qui arrivent sur leur site web et de calculer leur retour sur investissement. Des données dont les experts en communication digitale sont friands afin d’améliorer toujours plus leur stratégie de marketing web.

Si vous souhaitez améliorer ou mettre en place une stratégie de marketing web, n’hésitez pas à nous contacter.

Pourquoi inclure le marketing web dans sa stratégie de communication ?
Évaluer l'article
Pourquoi PME devraient passer du temps a passer du contenu web5 meilleurs livres de marketing web francophones pour debutants