Skip to content

En quoi la publicité représente un atout en période de COVID-19?

Dernière mise à jour : 17 septembre 2020

Le coronavirus a impliqué de nombreux changements sur le marché, et les bouleversements devraient se prolonger dans les semaines à venir et même après la fin de la crise. La situation étant très incertaine, de nombreuses entreprises sont réfractaires à l’idée de continuer leur stratégie marketing, de peur de faire face à des pertes trop importantes. Mais, comme le disait Einstein, « Au centre de la difficulté se trouve l’opportunité ». Il est en effet possible de profiter de la situation et de rebondir rapidement malgré la crise. Tout va être question d’adaptabilité et de capacité à réagir, notamment pour vos campagnes publicitaires. Dans cet article, l’équipe de l’agence Web montréalaise My Little Big Web vous explique pourquoi vous devriez continuer à investir dans vos campagnes publicitaires malgré le coronavirus.

 

Le coronavirus, une crise inédite?

Certes, la crise à laquelle nous faisons face en ce moment a pris une ampleur assez inédite. Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’une crise économique survient (on pensera notamment à la crise des Subprimes il y a quelques années), et les expériences précédentes ont beaucoup à nous apprendre. Que ce soit en 1929 ou en 2007, la crise a touché la majorité de la planète, et les entreprises ont dû réagir en conséquence pour ne pas engendrer des pertes trop conséquentes. Ces événements ont eu l’avantage de nous montrer comment réagir (ou comment ne pas réagir) en situation d’urgence, que ce soit en commettant des erreurs ou au contraire en créant de nouvelles stratégies marketing.

Pour briser le suspense, il est important pour les entreprises de s’adapter à la volatilité de la demande et des conditions du marché, et donc, de continuer à travailler leur image de marque et leur positionnement.

 

Pourquoi continuer à investir dans la publicité?

Il est évident qu’à cause de la crise, le comportement et les attentes des consommateurs sont amenés à changer. Ainsi, de nombreuses entreprises doivent adapter leur stratégie et reconsidérer leur manière de communiquer pour affronter la situation. Et à la question « dois-je continuer mes campagnes publicitaires ? », la réponse est « Oui ». De nombreuses opportunités peuvent en effet apparaître en période de crise, et il est important de savoir les saisir.

 

Une baisse potentielle de la concurrence

Lorsqu’une crise survient, plusieurs réactions peuvent être observées. D’un côté, certaines entreprises vont chercher à rebondir immédiatement et à proposer un contenu adapté au contexte. Mais à l’inverse, d’autres compagnies vont privilégier la sécurité et réduire considérablement leur activité. Il n’est pas question de savoir quelle position est la meilleure, mais en quoi cela va représenter une opportunité.

En effet, puisqu’une part des entreprises va choisir de se retirer au moins partiellement du marché, une baisse de la concurrence va apparaître au sein du secteur concerné. Cette baisse de compétition est alors l’occasion de gagner des parts de marché et d’améliorer votre notoriété de marque. D’ailleurs, les entreprises qui expérimentent cette méthode font généralement face à une meilleure croissance en termes de ventes et de revenu net pendant une récession et pendant les quelques années qui suivent la crise.

Rajoutez à cela que la baisse de concurrence observée risque de diminuer les tarifs, puisque la majorité des plateformes publicitaires sont basées sur des enchères. C’est donc le meilleur moment pour votre entreprise d’acquérir de nouveaux clients pour un coût plus faible, notamment grâce à un CPC plus faible.

 

La crise du coronavirus génère un trafic plus important…

La baisse d’activité liée au COVID-19 a pour conséquence de diriger les consommateurs vers le commerce en ligne. De nombreuses opportunités liées au monde du digital ont vu le jour. Certes, certains secteurs seront moins concernés que d’autres, notamment l’industrie du tourisme ou du sport, mais des solutions peuvent être mises en place. Puisque les consommateurs n’ont plus accès aux commerces habituels, leur présence en ligne est beaucoup plus importante. C’est pourquoi de nombreux mouvements solidaires ont vu le jour sur les réseaux sociaux, comme le projet Panier Bleu annoncé par le gouvernement au cours du mois d’avril 2020.

Le fait de télétravailler ou de passer plus de temps chez soi est l’occasion pour les utilisateurs d’être exposés à davantage de publicités. On a d’ailleurs pu observer une forte hausse du trafic en ligne depuis le début de l’épidémie. L’attention est particulièrement portée sur les nouvelles digitales et le magasinage en ligne. Une bonne occasion pour les entreprises d’étendre leur visibilité.

 

: publicite-facebook-st-hubert

 

… Et une potentielle hausse de la demande

Puisque le trafic en ligne tend à augmenter, il est logique que la demande augmente également pour certaines branches d’activité, notamment les produits faits main ou les produits high-tech. Et même si la tendance ne semble pas favorable pour votre activité, il est possible d’inverser les choses ou du moins de réduire les pertes d’audiences en restant présents et en adaptant son marketing. La publicité fait bien sûr partie de cette démarche. La hausse du trafic s’accompagne également d’une plus forte tendance à convertir de la part des utilisateurs.

google-trends-achat-en-ligne

 

En continuant dans cette voie, vous vous préparez à l’après-crise

Au vu de la situation actuelle, il est évident que consolider le lien avec sa clientèle est plus que jamais nécessaire, pour essuyer les pertes potentielles, mais aussi pour se relever plus facilement une fois la crise finie. D’une part, en cette période d’incertitude et d’inquiétude, il est important de rassurer son audience et de montrer que vous restez disponibles pour vos consommateurs, d’où l’importance de maintenir des campagnes publicitaires pertinentes. Le fait de poursuivre votre activité et d’adapter vos annonces vous permet non seulement de minimiser l’impact immédiat de la crise, mais également de vous préparer au futur.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Comment adapter ses annonces au contexte de crise?

Comme nous l’avons vu, il est essentiel de conserver une bonne présence en ligne face au COVID-19. Cependant, il n’est pas forcément évident de savoir comment procéder et comment trouver les mots justes, tout en restant cohérent avec son identité.

 

Rédigez et planifiez vos annonces en fonction de l’actualité

Si votre activité vous permet de rebondir et de proposer des services en ligne, c’est le meilleur moment pour investir et maximiser votre budget. De plus, certains algorithmes, notamment celui de Facebook, n’apprécient pas en général l’arrêt brutal de campagnes, donc pensez plutôt à adapter vos messages plutôt que de tout stopper. Pensez par exemple à revoir vos annonces programmées à l’avance, et à les modifier pour coller au contexte si besoin est. Aussi, comme cette crise laisse place à une assez forte incertitude, essayez de ne pas prendre trop d’avance dans vos programmations, et essayez plutôt de créer votre contenu au jour le jour ou seulement pour quelques jours. Vous éviterez ainsi de passer trop de temps à changer vos textes et à vous adapter aux nouvelles actualités.

 

Mettez en avant votre offre en ligne

En cette période de crise et de confinement, il est évident que les modes de consommation des consommateurs vont être amenés à changer, au profit bien souvent du commerce en ligne. De très nombreux utilisateurs se tournent vers le magasinage sur le Web. N’hésitez donc pas à offrir du contenu en ligne pour vos abonnés, si vous en avez la possibilité. Par exemple, de nombreux restaurants ont développé un système de livraison pour maintenir leur activité, et les bibliothèques de Montréal proposent désormais leurs ouvrages en version numérique. N’hésitez pas à être créatif et à offrir un contenu original et inédit à votre audience.

 

publicité-ikea-coronavirus

 

En résumé, même si la situation est difficile pour tout le monde, cela ne durera pas éternellement, c’est pourquoi vous devez penser à la manière d’adapter votre stratégie. On pourrait croire que le contexte de crise est incompatible avec la publicité, pourtant, c’est justement l’occasion pour de nombreuses entreprises de tirer leur épingle du jeu. Pensez bien qu’en ce moment, le plus important est de montrer du soutien et de l’empathie. Adaptez votre communication, montrez à votre audience que vous êtes disponibles à travers vos campagnes. Et surtout, prenez soin de vous !

Si vous avez des questions par rapport à ce sujet ou si vous avez besoin d’aide pour développer votre visibilité en ligne, n’hésitez pas à nous contacter!

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
My Little Big Web
My Little Big Web
« My Little Big Web est une agence web montréalaise spécialisée en référencement sur Google (SEO), publicité en ligne et création de sites web. Nos valeurs sont la rigueur, l'humilité et le fun.
Nos dernières publications
Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.