Skip to content

Comprendre une perte de trafic : Pourquoi le trafic de mon site internet a-t-il baissé?

Dernière mise à jour : 04 juin 2021

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Parfois, nous constatons avec dépit que le trafic de notre site internet a baissé, ou qu’il prend doucement cette direction. Comment expliquer cette lente descente aux enfers? Écrit-on moins bien qu’avant? Nos publications ne sont-elles pas suffisamment fréquentes? Nos lecteurs se lassent-ils de notre site? Pourquoi ce changement soudain de comportement?

Connaître une perte de trafic sur son site Web peut être le départ d’un chemin compliqué. En effet, c’est souvent le point de départ d’un cercle vicieux. Une diminution de trafic entraîne une baisse dans votre positionnement des moteurs de recherche entraînant elle-même un recul de vos ventes ou vos revenus publicitaires. En d’autres mots, la perte de trafic est mauvais signe et en comprendre l’origine vous sera grandement bénéfique.

À travers cet article, nos experts en marketing Web te présentent les différentes raisons d’une perte de trafic soudaine ou progressive. Bonne lecture!

  1. Google Analytics : l’outil indispensable dans l’analyse d’une perte de trafic d’un site Web
    1. Comment analyser le trafic de votre site Web?
  2. Phase d’observation de votre perte de trafic : baisse brutale ou progressive ?
  3. Comment expliquer une perte de trafic brutale ?
    1. Les problèmes techniques influencent votre trafic
    2. Les robots de Google
    3. L’actualité peut entraîner une baisse de votre trafic
  4. Comme expliquer une perte de trafic progressive ?
    1. Un problème avec votre stratégie de contenu
    2. Une augmentation de la concurrence
  5. Comment expliquer la perte de trafic de votre site Web ?

 

Google Analytics : l’outil indispensable dans l’analyse d’une perte de trafic d’un site Web

Comment analyser le trafic de votre site Web?

Lorsque vous réalisez que vous perdez du trafic, la première chose à faire est de l’observer en regardant les statistiques, ou les possibles erreurs qui entraînent cette baisse. Pour cela, vous pouvez regarder en détail votre site, ou votre blogue, afin de déterminer les différentes causes possibles.

Mais le meilleur moyen pour déceler cet écart de visites reste l’outil de mesure Google Analytics, qui vous présente vos courbes de trafic au fil du temps. Google Analytics vous permet d’avoir de nombreuses informations sur votre site Web et donc sur votre trafic. la cofondatrice de notre agence vous aidait d’ailleurs à comprendre cet outil avec cette vidéo :

Vous pouvez, entre autres, voir dans la rubrique Acquisition > Tout le trafic > Sites référents quels sites vous envoient des visiteurs et comparer avec les journées précédentes.

Analyser perte trafic Google Analytics

De même, dans Comportement > Contenu du site > Toutes les pages, vous pouvez voir quelles pages de votre blog ont été le plus lues. Cela vous permettra de cibler les sujets qui plaisent et comprendre d’où vient la baisse de trafic.

Comportement utilisateurs Google Analytics

Mais le plus intéressant serait d’aller dans l’onglet Acquisition > Tout le trafic > Canaux pour savoir d’où vient cette perte de trafic? Vous ne mettrez pas en place les mêmes actions si la baisse de trafic vient de votre SEO ou de vos campagnes Facebook 😊.

Source trafic site Web google analytics

En résumé, Google Analytics vous permet d’interpréter les tendances de votre site internet. L’outil vous dira qui regarde votre site Web, sur quelle page sont-ils, comment les visiteurs sont arrivés sur votre site. Peu importe les données, vous aurez toujours une courbe vous permettant d’analyser votre trafic.  Cet article vous permettra d’analyser de manière optimale votre trafic grâce à Google Analytics.

 

Phase d’observation de votre perte de trafic : baisse brutale ou progressive ?

 

Pour avoir des informations adéquates, il faut observer le trafic de son site internet sur plusieurs mois, du début de la baisse de trafic à la période lui succédant. Cela vous permet de voir si cette chute est soudaine, ou si elle perdure depuis plus longtemps que ce que vous ne le pensez.

En tant qu’agence Web, nous observons souvent le trafic des sites internet pour connaître les évolutions, et les pics de visites que les sites ont pu enregistrer. En effet, imaginons que vous ayez eu un peu de visibilité de la part d’un site après avoir publié un article chez eux, et qu’en l’espace de quelques jours vous soyez passé de 200 utilisateurs à 1500, il est logique que le mois suivant votre trafic baisse!

Peut-être avez-vous observé que vos visites sont passées de 18 000 en février à 20 000 en mars. Il y a moins de jours en février, ce qui signifie qu’en réalité, vous avez eu autant de visiteurs en février qu’en mars, il n’y a donc ni évolution, ni baisse.

Grâce à Google Analytics, vous pouvez comparer deux périodes afin de vous assurer que votre jugement est objectif. Analysez la période suivant le début de la baisse, et celle d’avant. Au lieu d’afficher le trafic par jour, affichez-le par semaine. Ainsi, vous repérerez rapidement sur votre graphique si la baisse de trafic est lente et progressive ou si elle concerne une semaine en particulier. C’est à ce moment-là que vous devez vous inquiéter.

Analyser perte trafic brutale ou progressive google analytics

Néanmoins, rien ne sert de trop paniquer sur des statistiques. Parfois, une baisse de trafic fait tout simplement partie de la vie d’un site. Par exemple, les gens sont moins souvent sur internet pendant les week-ends, car ils sont occupés à faire du shopping, les courses, etc. De même, pas de raison de s’alarmer les jours de fête, une fois de plus, vos utilisateurs prennent l’air! Parfois, pendant des périodes de vacances, il y a moins de monde sur votre site. Ce n’est pas pour autant que votre site internet ne se développe pas.

Maintenant que vous avez analysé si la baisse de trafic de votre site internet est brutale ou progressive, il faut comprendre plus précisément la raison de cette baisse.

 

Comment expliquer une perte de trafic brutale ?

Il est intéressant de comprendre pourquoi la baisse de trafic de son site internet est brutale. Une perte de trafic brutale est souvent liée à un événement soudain. Analysons ensemble les différentes raisons.

 

Les problèmes techniques influencent votre trafic

En général, une perte de trafic brutale est plutôt due à un problème technique. Que ce soit une panne de serveur, ou un autre problème, cela peut rendre votre site inaccessible pendant quelque temps. Si ce problème est récurrent, il faudrait peut-être penser à changer d’hébergeur.

Il est aussi possible que vous ayez fait une erreur toute bête, comme supprimer le code de suivi de vos statistiques, ou que vous ayez empêché les moteurs de recherche d’indexer votre site. En effet, parfois, en touchant aux options de son blog, on clique par inadvertance sur « no index ». Enfin, votre site n’est peut-être plus accessible sur d’autres moteurs de recherche comme Bing.

noindex perte de trafic

D’autres problèmes peuvent subvenir comme un piratage de votre site Web ou de votre compte Google Analytics.

Comment réagir? Trouvez la source du problème et réglez-la. Si vous n’êtes pas à même à vous en occuper dirigez-vous vers des experts en conception Web(développeur Web, Webmaster…) ils sauront vous aiguiller.

 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

 

Les robots de Google

Votre site peut être pénalisé par Google

Parfois, Google (Oh, Grand Maître) vous punit pour certains de vos petits « délits ». Nous vous avons parlé récemment de contenu dupliqué. Eh bien, le copier/coller n’est pas votre ami, et peut occasionner une baisse de trafic. Google prend ainsi toute une foule de paramètres pour classer votre site dans les engins de recherche ; par exemple, si vous vous amusez à faire un usage excessif d’un mot-clé sur un article, vous risquez une sanction. De même, si vous cherchez à obtenir un grand nombre de liens vers votre blog en peu de temps, votre site obtiendra une pénalité. Peut-être que votre contenu n’est pas pertinent par rapport à votre domaine? Vous cherchez à optimiser votre site sur les chiens alors que votre site traite de chats par exemple, et bien, là encore, Google sera mécontent. Alors, ne le décevez pas!

 

Google peut avoir mis à jour son algorithme

Une mise à jour de l’algorithme de Google peut aussi être à l’origine d’une baisse de trafic brutale. Lorsque Google décide de changer les règles de classement des sites, il est possible que le vôtre ne réponde plus aussi bien aux nouveaux critères. C’est la raison pour laquelle, il vaut mieux respecter les consignes SEO données par Google et utiliser les services d’une agence SEO qui a des pratiques “white hat” si vous ne vous sentez pas l’âme d’un expert en référencement naturel.

perte trafic mise à jour Google

 

L’actualité peut entraîner une baisse de votre trafic

Enfin, le fil de l’actualité peut pousser vos consommateurs à aller voir d’autres sites internet plutôt liés à l’actualité (le covid-19, événements tragiques comme Charlie Hebdo, crise financière de 2008) et délaisser le vôtre, qui dépendant de ce que vous faites, peut traiter d’un sujet plus « trivial » (salon de coiffure, vente de chaussures, etc.).

perte de trafic acutalitéperte de trafic liée à l'acutalité

La perte de trafic brutale doit être considérée dans son contexte. Il est important de comprendre ce qu’il se passe actuellement (l’actualité technologique et mondiale) pour comprendre l’évolution de trafic de votre site Web.

 

Comme expliquer une perte de trafic progressive ?

 

Un problème avec votre stratégie de contenu

Parfois, une baisse de trafic progressive sur votre site internet peut s’expliquer par un changement dans votre stratégie de contenu. Publiez-vous moins fréquemment ? Vos articles sont-ils moins longs ? Variez-vous les sujets ? Peut-être que votre sujet de prédilection ennuie votre audimat ? Régulièrement, mettre à jour le contenu de son site est aussi important. Parfois, votre positionnement a chuté sur un mot-clé moins recherché.

Pour savoir cela, allez dans la Google Search Console pour observer votre positionnement et les informations de votre site internet. Vous pouvez aussi en profiter pour jeter un coup d’œil aux pages les plus consultées de votre site. Cela vous permettra de publier sur un sujet qui plait à vos lecteurs. Il en va de même pour les réseaux sociaux, songez à être actifs et à publier régulièrement, sans pour autant bombarder d’informations vos abonnés!

perte trafic progressive contenu

De plus, parfois il arrive qu’on perde des utilisateurs, car ils se lassent. Penser à changer le modèle de son site ou le moderniser est une bonne initiative. De même, répondre régulièrement à vos clients et établir un contact permanent vous évite de perdre une clientèle fidèle.

Vous devez proposer du contenu pertinent et transformer vos méthodes marketing en fonction de votre trafic. Si vous connaissez une forte perte de trafic, c’est à vous de vous adapter. Ce que vous proposez ne répond plus aux attentes de votre cible.

Modifier sa stratégie de contenu pour trafic

 

Une augmentation de la concurrence

Une autre explication pourrait être que la concurrence sur vos mots clés est plus forte. En effet, avec le temps, il est hautement probable que de nouveaux concurrents essayent de se positionner sur des mots clés sur lesquels vous occupez une bonne position dans les engins de recherche. Dans ce cas, une hausse de la concurrence pourrait vous conduire à perdre des positionnements et à perdre du trafic.

Avec la Search Console, vous pourrez comparer plusieurs dates (et donc plusieurs années), et regarder la différence entre le nombre de clics et d’impressions par rapport des mots-clés.

Par exemple vous connaissez une perte de trafic cette année, et un concurrent est apparu il y a quelques mois. Faire une différence entre ce début d’année 2021 et l’année passée et regardez vos performances comparées sur les deux unités de temps.

comparer deux dates Google search console

analyse de la concurrence perte trafic

 

Comment expliquer la perte de trafic de votre site Web ?

 

Avant de paniquer à la vue d’une baisse de trafic, faites une analyse de votre blog/site internet afin de comprendre d’où vient le problème. Nous vous avons d’ailleurs rédigé une série d’articles sur les audits SEO.

Si votre baisse de trafic s’avère être brutale, ce n’est en général pas très grave, sauf si c’est une pénalité de Google. Mais en général, cela signifie qu’il y a eu une petite erreur technique facilement modifiable. Si votre baisse de trafic est progressive, recherchez en profondeur d’où vient le problème. Un mauvais mot-clé, une faible production d’articles, ou négliger ses clients, sont des facteurs remédiables.

Vous avez aimé cet article? Lisez sans tarder notre article sur les 10 erreurs à éviter lors de la création d’un site de e-commerce.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Maxence
Maxence

Cofondateur et Spécialiste Marketing Web

Diplômé d'une double Maîtrise en Marketing et Communication, Maxence cumule plus de 10 ans d'expérience en Marketing digital. Ancien employé de Microsoft, sa mission est de "mettre le Web à la portée de tous" pour aider les entreprises à améliorer leur présence en ligne.

Nos dernières publications

Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.