Pourquoi mon trafic SEO stagne ?

Par My Little Big Web

Le SEO est un facteur essentiel du succès de votre site Internet sur Google et peut vous permettre d’acquérir beaucoup de trafic et une visibilité importante. Le SEO se compose en effet de toutes les techniques dites « gratuites » pour vous permettre d’améliorer l’efficacité de votre site web et ainsi atteindre les meilleures places des résultats de recherche sur Google selon les mots clés qui correspondent à votre offre.
Malheureusement, il est fréquent de voir son trafic SEO stagner après plusieurs mois de travail à rendre votre site le plus attrayant possible auprès des moteurs de recherche. Ce phénomène est généralement constaté après 6 à 12 mois de croissance de trafic suite à des améliorations SEO conséquentes. Le SEO est un domaine multifactoriel dont les évolutions répondent à des critères multiples et variés. L’engourdissement de votre trafic peut donc résulter de différentes causes que nous allons essayer de déterminer pour pouvoir y remédier.

 

stagnation-trafic-seo-google-analytics

Exemple de trafic SEO qui tend à stagner après 9 mois d’efforts

 

Vous ne proposez pas assez de nouveaux contenus (ou des contenus trop vieux)

Le problème le plus récurrent en cas de stagnation de votre trafic SEO est l’insuffisance de la nouveauté des contenus. En effet, dans le web comme dans tous les autres domaines, il est indispensable de proposer régulièrement du nouveau de contenu afin de rester à la page. Un bonne stratégie SEO se caractérise donc autant par la régularité de publication des contenus que par leur qualité.

 

critere-seo-on-page

Les différents critères du SEO

 

Toutes les nouvelles améliorations de votre site, en termes de contenu, en termes techniques ou en termes de liens permettent d’optimiser le SEO de votre site et dès lors d’augmenter votre positionnement et votre trafic.

De plus, certains mots clés sont plus moins compétitifs que d’autres et sont donc plus faciles à positionner. Ainsi, si vous profitez rapidement du trafic reçu grâce aux mots clés où le positionnement est facile, certains mots clés requièrent plus de travail SEO pour se positionner et donc plus de temps consacré à leur optimisation pour concurrencer les résultats de recherche des sites les plus importants.

Ajouter du nouveau contenu permet également de fidéliser les internautes qui consultent régulièrement votre site, afin de les inciter à revenir. Pensez aussi à garder votre contenu à jour. Les contenus trop vieux peuvent donner de fausses informations, ne plus être d’actualité ou ne plus être assez complets en l’état des connaissances actuel.

 

Les conseils de My Little Big Web

Publiez du contenu et ajoutez des liens avec régularité, en vous basant sur le rythme de vos meilleurs concurrents, notamment en ciblant vos potentiels clients et en prenant bien soin de ne pas perdre en qualité. Par ailleurs, soyez rigoureux sur les liens que vous ajoutez à votre site, en évitant les liens supprimés ou renvoyant vers des sites douteux. La plupart des outils SEO (la Google Search Console par exemple) vous permettent notamment d’identifier les liens défectueux.

 

Votre site est trop lent

L’un des problèmes dans l’ajout de contenus originaux et détaillés est notamment le poids de ces contenus, qui peut impacter la vitesse de votre site. La vitesse de chargement des sites est un des critères principaux impactant l’expérience utilisateur, ne la négligez pas. En effet, la vitesse du site a un effet direct sur votre référencement auprès de Google qui est très regardant sur l’expérience utilisateur. Peu importe que vos contenus ou vos liens soient de grande qualité si votre site ne charge pas. De plus l’augmentation de la vitesse de chargement de vos pages diminuera votre taux de rebond et favorisera votre taux de conversion.

 

Evolution du taux de conversion selon le temps de chargement de vos pages

 

Les conseils de My Little Big Web

Certains outils SEO tel que Google Page Speed vous permettent d’analyser et d’optimiser la vitesse de chargement de vos pages web. Aussi, le fait de compresser certaines images ou certains contenus vous permet d’alléger le poids de vos pages. Les mises en cache de certaines pages peuvent également entraîner un ralentissement du chargement des pages. Comparez votre vitesse de chargement à celles de vos concurrents afin de vous situer par rapport à eux et voir si vous avez besoin d’améliorer vos temps de chargement.

 

Vous proposez de la publicité trop agressive

Les algorithmes de Google ont un regard assez critique sur les sites affichant des publicités de manière trop voyantes. Les publicités dites « agressives » nuisent à l’expérience utilisateur de votre site et sont dévalorisées par Google, notamment les pop-ups, les publicités plein écran et les publicités audios ou vidéos.

 

publicite-agressives-seo

 

Les conseils de My Little Big Web

Dans la mesure du possible, évitez les publicités trop agressives si vous voyez que votre trafic SEO est en déclin. Essayez de privilégier d’autres formes de publicités plus discrètes ou une absence totale de publicité sur votre site web. Une bonne solution pourrait être de favoriser les publicités natives c’est-à-dire, qui s’intègrent naturellement dans le visuel de votre site.

 

Votre site n’est pas suffisamment « mobile friendly »

Depuis 2015, Google privilégie en priorité les sites « mobile friendly », sites web adaptés à la navigation via appareil mobile. Il est indispensable que votre site soit adaptatif pour qu’il puisse s’afficher sur tous les types d’écran différents afin de bénéficier du meilleur référencement possible. Depuis que la recherche mobile a dépassé le nombre de recherches sur les autres appareils, le format mobile est devenu prioritaire au format ordinateur. Si il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un site créé spécifiquement pour les recherches mobiles, travailler sur votre responsive web design, c’est-à-dire sur l’adaptabilité de votre site web à tous les formats d’écran, est désormais un critère incontournable de votre SEO.

 

Exemple de responsive web design

 

Les conseils de My Little Big Web

Vérifiez que votre site est responsive, qu’il s’adapte à tous les formats d’écran. Pour ce faire une simple recherche sur votre téléphone de l’url de votre site vous permettra de voir l’affichage proposé par celui-ci pour les recherches mobiles. De plus assurez-vous que votre site est en « mobile-first indexing ».

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L’augmentation de la compétition

Le positionnement sur certains mots clés, et, par conséquent, l’augmentation de votre trafic est également conditionné par certains critères externes tel que la compétition à laquelle vous devez faire face sur le web. En effet, le référencement sur les moteurs de recherche est un espace hautement concurrentiel et tous vos compétiteurs disposent des mêmes moyens que vous pour occuper les meilleures places, permettant d’attirer le maximum de trafic. Les optimisations techniques sur votre site web doivent être analysées de près et mises à jour régulièrement afin de vous assurer de ne pas être supplanté par vos concurrents.

Par ailleurs, la position 0 pour certaines questions simples réduit ainsi vos chances de vous retrouver en haut des résultats de recherche. La position 0 est le fait pour une page d’apparaître tout en haut des résultats de recherche dès lors qu’elle répond directement à une question simple posée par un internaute.

 

position-zero-seo

 

Les conseils de My Little Big Web

Regardez les recherches importantes sur lesquelles votre site a perdu du trafic, et identifiez lesquelles sont affectées par des positions 0. Essayez de vous positionner dans les 5 premières positions afin de limiter la perte de trafic. Vous pouvez également cibler des recherches plus spécifiques afin d’attendre plus facilement la clientèle que vous visez.

Si certains de vos concurrents occupent de très bons positionnements sur les mots clés sur lesquels vous cherchez à vous positionner, analysez les contenus qui sont proposés par ces concurrents et comparez les aux vôtres afin de consolider votre SEO sur ces recherches.

 

Vous avez tout misé sur le SEO

Le SEO est un excellent outil pour vous faire connaître à moindre frais sur le web, mais dépendre d’une seule action marketing est un risque, et d’autant plus pour le SEO pour lequel les règles évoluent et sont indépendantes de votre volonté. Booster sa présence en ligne requiert également de passer par d’autres canaux de communications afin de toucher le plus possible d’utilisateurs. Certains moyens proposés par Google vous permettent en effet de toucher de nouveaux publics,  et également d’avoir des retombées plus directes pour votre trafic. C’est notamment le cas de Google Ads qui vous permet d’apparaître du jour au lendemain en haut des résultats de recherche sur certains mots clés moyennant un peu de budget. C’est aussi le cas pour les réseaux sociaux qui peuvent être un excellent vecteur de communication et de diffusion de votre image de marque. Ne négligez pas non plus les actions marketing hors-web.

 

Les conseils de My Little Big Web

Construisez votre stratégie digitale en utilisant tous les moyens à votre disposition pour booster votre visibilité. Plus les canaux seront variés plus vous aurez de chance de toucher un large spectre d’utilisateurs et donc de booster votre trafic. Attention toutefois car certains de ces canaux nécessite une réelle expertise des outils pour en tirer les meilleurs fruits, notamment pour Google Ads.

 

Alors, comment éviter que mon trafic SEO stagne?

Le SEO est un formidable atout pour la notoriété de votre site et pour votre trafic sur votre site web mais il est nécessaire de suivre rigoureusement certaines méthodes afin de vraiment profiter de cet avantage. De plus, malgré un travail SEO rigoureux et de qualité, il est possible que la croissance du trafic s’essouffle au bout de quelques mois d’optimisation. Il est donc indispensable de chercher de nouvelles manières d’optimiser votre site et vos contenus afin de conserver vos utilisateurs et d’en attirer toujours plus. L’analyse des performances de la concurrence est un bon indicateur pour situer la qualité de votre travail SEO sur le web, mais de nombreux autres critères techniques ou externes impactent également la réputation de votre site auprès de Google.

Chez My Little Big Web, nous vous proposons d’analyser gratuitement votre SEO à l’aide d’un expert afin de vous proposer les solutions les plus pertinentes pour booster votre présence en ligne. Contactez-nous !