Pourquoi les PME devraient passer du temps à rédiger du contenu web ?

Le marketing de contenu n’a rien de nouveau. Déjà en 1900, les frères Michelin, des manufacturiers de pneus, publiaient un guide rempli d’informations utiles aux automobilistes. Aujourd’hui, 117 ans plus tard, cette publication annuelle est devenue une référence en matière de voyage et d’hôtellerie. L’utilité de cet outil en a fait un incontournable, augmentant par le fait même la notoriété de Michelin, qui est maintenant reconnue internationalement.

Aujourd’hui, la lutte pour conserver l’attention des consommateurs est féroce. Le marketing de contenu, maintenant adapté au web, garde cependant le même objectif qu’il y a un siècle : créer des publications qui contribueront à bâtir une relation durable avec une audience qui, si les choses se passent bien, deviendra une clientèle.

Mais pourquoi donc, dans le contexte actuel, la rédaction de contenu web serait une stratégie pertinente pour les PME ?

Pour offrir un contenu réellement désiré

Traditionnellement, les marques, dans le but de capter l’attention, ont l’habitude d’interrompre les activités des consommateurs pour faire la promotion de leurs produits. Que ce soit par des pauses publicitaires à la télévision ou à la radio, des pages d’annonces dans les magazines ou même des pop-up sur internet, toutes ces tactiques profitent de l’attrait créé par une production ou un programme, pour la diriger vers leur offre.

Il y a 30 ans, une personne normale était soumise à un nombre approximatif de 2000 de ces messages marketing par jour. En 2008, ce nombre était passé à 5000, soit plus du double. C’est donc dire que le placement de produit a atteint un point proche de la saturation. Il est de plus en plus difficile de tirer son épingle du jeu, vu la variété de l’offre.

En plus, certains aspects de cette stratégie peuvent irriter le public, qui possède de plus en plus d’outils pour contrer cette publicité qu’on lui impose, souvent contre son gré. En effet, avec l’avènement des enregistreurs numériques et des plateformes de streaming, il est maintenant possible d’éviter une grosse quantité d’annonces. Il faut aussi souligner que cette publicité reflète rarement les intérêts et besoins réels de l’auditoire. Alors, comment conserver l’intérêt du consommateur ?

L’antidote à un tel exode du public réside dans l’espoir que le contenu offert soit réellement désiré par celui-ci et qu’il soit davantage personnalisé. C’est en ce sens que le marketing de contenu, créé par les rédacteurs web, s’immisce beaucoup plus subtilement et naturellement dans la vie des consommateurs qui recherchent sans cesse de l’information, du divertissement ou des conseils.

Évidemment, en rupture avec le marketing « classique », qui vise à créer un besoin, le marketing de contenu visera un auditoire qui a souvent déjà identifié un besoin, mais qui cherche maintenant des moyens de l’assouvir. Du fait, comme la personne est rendue plus loin dans son processus d’achat, elle a encore plus de chances de conclure une transaction avec vous si vous vous montrez assez convaincant.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

Rédiger du contenu web pour devenir une référence

Plus une PME rédigera sur un sujet en particulier, tant que le contenu reste intéressant, plus la confiance du public envers elle augmentera. Si vous publiez fréquemment des textes de qualité, les utilisateurs de votre site deviendront peut-être des adeptes loyaux. Une telle fidélité ne s’achète pas et sur ce terrain, vous pouvez même compétitionner avec les plus grands. Vous avez la possibilité d’entrer dans la vie des gens.

Les moyens de bâtir une telle relation de confiance passent bien sûr par la rédaction d’articles web, une gestion proactive des réseaux sociaux, et une oreille attentive aux questions des clients. L’avantage de faire affaire avec un rédacteur web dédié à ces tâches est qu’il pourra répondre immédiatement aux commentaires et interrogations, et rédiger des articles sur une base régulière. Généralement, les consommateurs apprécient une telle considération et seront plus susceptibles d’être fidélisés par une entreprise qui partage leurs valeurs.

En fin de compte, l’objectif est de créer l’habitude ou le réflexe de consulter votre site internet parce qu’il sera devenu la principale source d’information crédible disponible.

La rédaction web pour gagner en autorité

Un phénomène semblable à la confiance des consommateurs s’observe avec le référencement sur les moteurs de recherche. Plus votre site web disposera de pages pertinentes, plus il aura de chances de se frayer un chemin vers le sommet des résultats de recherche. Un meilleur classement sur Google rime évidemment avec plus d’attention de la part du public. En ajoutant régulièrement du contenu rédigé avec un souci de SEO (Search Engine Optimization), votre site internet gagnera en autorité.

Ces publications peuvent prendre par exemple la forme d’articles de blogues ou de nouvelles concernant votre industrie. Vous pouvez même commenter des textes intéressants sur des sites externes. Ce sont des moyens efficaces de créer des liens vers vos pages de services et d’insérer des mots-clés, des stratégies qui feront augmenter l’autorité de votre domaine. Évidemment, pour maximiser le potentiel de chaque publication, un rédacteur web peut user d’outils et de techniques spécialisés.

Dans ce cas-ci, votre notoriété peut donc augmenter au fur et à mesure que vous garnissez votre site internet de contenu rédactionnel intéressant. Évidemment, cette notoriété va de pair avec une attention supplémentaire de la part du public.

De plus en plus, nous évoluons dans un monde où « le contenu est roi ». Pour les PME, c’est un outil incontournable pour aller chercher l’attention des consommateurs. À l’ère du Web, cette affirmation est d’autant plus vraie, en tenant compte que les possibilités de publier du matériel utile aux usagers sont pratiquement infinies. Il n’y a aucun doute que ce que chacun lit ou regarde aura un impact sur sa façon de penser… mais aussi d’acheter.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide avec votre stratégie de contenu.

Pourquoi les PME devraient passer du temps à rédiger du contenu web ?
5 (100%) 1 vote
qu'est ce que le marketing webpourquoi inclure marketing web dans strategie de communication