Skip to content

Qu’est-ce qu’un CMS et comment choisir le meilleur CMS pour votre site Web?

Dernière mise à jour : 13 juillet 2021

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Si vous êtes en pleine création de votre site Web, vous avez sans aucun doute entendu parler des CMS, autrement dit des Content Management System. Mais savez-vous réellement de quoi il s’agit? Afin d’identifier si vous avez réellement besoin d’un CMS ou duquel vous avez besoin, il nous faut vous expliquer la définition même d’un système de gestion de contenu.

Avec cet article, nos experts en conceptions de sites Web vous guident et vous aident à comprendre les Content Management System.

 

  1. Qu’est-ce qu’un CMS?
    1. Différence entre les CMS « Open source » et les CMS « propriétaires »
  2. Pourquoi utiliser un CMS pour créer son site Web?
    1. Quels sont les avantages d’un CMS pour créer son site Web?
    2. Quels sont les inconvénients d’un CMS pour concevoir son site internet?
    3. Créer un site Web sans CMS est-il possible?
  3. Quels sont les 7 CMS les plus populaires?
    1. WordPress : le CMS le plus populaire
    2. Shopify : le CMS spécialisé pour les boutiques en ligne
    3. Wix : un CMS propriétaire de référence gratuit
    4. Prestashop : le CMS e-commerce pour les grandes boutiques en ligne
    5. Magento : le CMS qui permet de gérer facilement un grand catalogue de produits
    6. Joomla : un concurrent de WordPress plus populaire en Europe
    7. Drupal
  4. Quel CMS choisir pour créer son site Web?
    1. 1. Quels sont vos besoins? Quel est votre cahier des charges?
    2. 2. Quel est votre budget pour la conception de votre site Web?
    3. 3. Que vous conseille votre développeur Web?
  5. Comment connaître le CMS d’un site Web?
  6. Quelle serait l’alternative au CMS pour la conception de son site Web?
  7. My Little Big Web vous guide dans la création de votre site Web

 

Qu’est-ce qu’un CMS?

 

Par définition, un CMS, Content Management System, ou système de gestion de contenu est un outil de conception et de gestion de site Web. Concrètement, un CMS est une plateforme qui va vous permettre de produire du contenu sur internet.

 

définition CMS

 

Un CMS répond tout de même à plusieurs critères. Il doit vous aider à gérer la forme et le fond de votre site Web, et cela, de manière bien séparée. Une partie étant consacrée au design et l’autre à votre contenu. En d’autres mots, un CMS va vous permettre de modifier le design de votre site Web sans modifier pour autant son contenu.

Par ailleurs, un CMS doit pouvoir être utilisé par plusieurs utilisateurs. En effet, un CMS est très loin d’être d’un site fixe à utilisateur unique. C’est l’un des nombreux avantages des systèmes de gestion de contenu d’ailleurs. Plusieurs autorisations d’accès peuvent être établies afin de gérer efficacement votre contenu. Vos collaborateurs pourront donc avoir accès ce dernier, au même titre qu’une agence, qu’un développeur ou un expert SEO.

 

fonctionnalités CMS

 

Les CMS vont vous permettre de hiérarchiser votre site Web et de structurer davantage votre contenu. De manière générale, les CMS vont vous proposer un ensemble d’outils afin de créer une plateforme intuitive, optimisant l’expérience des utilisateurs, c’est-à-dire vous en tant que créateur et les internautes qui iront sur votre site Web.

 

Différence entre les CMS « Open source » et les CMS « propriétaires »

Les CMS sont classifiés dans deux catégories : les CMS « Open Source » et les CMS « propriétaires ». Avec un CMS Open Source, vous aurez accès à l’entièreté de votre site Web. Vous pourrez donc avoir accès à votre code html et procéder à des optimisations SEO.

À contrario, il existe aussi les CMS dits propriétaires. Ces derniers sont tout aussi intéressants que les Open Source cependant, vous ne serez jamais pleinement « responsable » de votre site Web. Vous n’aurez pas accès au code source ou à d’autres fonctionnalités. L’un des plus connus est la plateforme Wix. Wix est souvent critiqué pour le manque d’outils SEO puisque ses utilisateurs n’ont pas accès à leur code html. En utilisant un CMS propriétaire, vous serez dépendant d’une plateforme, bien plus qu’avec un CMS Open Source.

 

 

Ces deux types de CMS possèdent des avantages et des désavantages respectifs à chacun. Un CMS propriétaire sera bien plus simple à gérer, et donc accessible, qu’un CMS Open Source. Alors qu’un CMS Open Source vous permettra d’optimiser votre site Web en profondeur, ce sera très compliqué avec un CMS propriétaire.

Lequel choisir? C’est une bonne question à laquelle nous ne pouvons répondre qu’au cas par cas. Vous pouvez d’ailleurs nous contacter via ce formulaire de contact, Maxence, le cofondateur de notre agence saura vous aiguiller. La taille de votre site Web, sa fonction principale, votre budget sont des facteurs qui influenceront cette décision.

 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pourquoi utiliser un CMS pour créer son site Web?

 

Sachez que vous n’avez pas l’obligation de créer votre site Web avec un CMS. Globalement, un CMS vous permettra de partir d’une base très riche.

 

pourquoi utiliser wordpress

 

Quels sont les avantages d’un CMS pour créer son site Web?

Comme vous l’avez sûrement déjà compris, le principal avantage d’utiliser un CMS est dans la simplicité qu’il offre pour gérer son contenu. Inutile d’avoir des connaissances poussées en programmation si votre but est seulement d’être présent en ligne et de communiquer de manière basique.

De nombreuses extensions (gratuites et payantes) vous permettront également d’enrichir votre site de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de proposer votre contenu en plusieurs langues, d’inclure un formulaire de contact, de partager vos articles sur les réseaux sociaux ou encore d’améliorer votre SEO (Search Engine Optimization : pour plus d’informations, lisez notre article “Qu’est ce que le SEO?”).

 

modules wordpress

 

 

Le CMS WordPress est notamment l’un des plus complets concernant les extensions.

 

Plugin wordpress

 

L’autre principal avantage d’utiliser un CMS est lié aux nombreux forums d’entraide qui vous permettront de résoudre la plupart de vos problématiques et de mettre à jour votre site sans trop de difficultés. Les CMS sont toujours en évolution pour s’adapter aux dernières tendances, que ce soit au niveau des moteurs de recherche (SEO), de la sécurité informatique ou des nouveaux supports de communication (tablettes, téléphones intelligents, etc.).

 

forum wordpress

 

Enfin, sachez qu’un site internet doit être régulièrement mis à jour. Si vous utilisez une version mobile de votre site, la moindre modification vous coûtera trois fois plus cher (ou trois fois plus de temps) car les changements devront être effectués sur le site en version ordinateur, sur la version mobile “IOS” (pour les iPhone) et sur la version mobile Android (pour tous les autres téléphones intelligents) afin de garantir un responsive Web design de qualité. En revanche, si vous utilisez un CMS, cette mise à jour sera beaucoup plus simple à réaliser et cela vous coûtera nettement moins cher si vous passez par un prestataire.

 

Quels sont les inconvénients d’un CMS pour concevoir son site internet?

Bien que les CMS proposent une multitude de fonctionnalités, vous devrez rapidement mettre les mains dans le code si vous souhaitez aller plus loin qu’un site basique ressemblant à tous les autres.

 

fichier txt

 

En effet, les modèles de sites gratuits proposés sont souvent limités et leur personnalisation n’est pas toujours évidente. Il est assez fréquent de vouloir modifier tel ou tel aspect du design ou rajouter une fonctionnalité. Il faudra alors apprendre à manipuler les différents langages de programmation avant de pouvoir obtenir le site que vous souhaitez.

 

thèmes wordpress

 

Le problème principal des CMS est qu’ils sont accessibles à tous et par conséquent, le nombre de sites internet explose. Vous devez donc rapidement devenir expert (ou passer par une agence Web) pour pouvoir vous différencier de la concurrence et ne pas passer pour un “amateur”. En effet, après de longues heures passées à essayer de modifier telle ou telle fonctionnalité, il est tentant de laisser le site dans l’état et de se contenter de son apparence d’origine.

Sachez également que même s’il est très facile d’apporter des modifications sur votre site par l’intermédiaire d’un CMS, il est encore plus simple de tout faire planter en effectuant une mauvaise manipulation! Par conséquent, même si vous souhaitez apprendre à gérer votre site par vous-même, n’oubliez pas d’effectuer des sauvegardes de manière régulière ou de demander l’aide d’un professionnel si vous souhaitez réaliser une action qui se situe pour le moment hors de votre champ de compétence.

Créer un site Web sans CMS est-il possible?

Oui, vous pouvez vous-même créer votre site Web de A à Z et vous ne serez donc pas dépendant de quelconque plateforme. Il est donc tout à fait possible de créer un site Web sans CMS, notamment pour des petites plateformes comme un site vitrine qui ne nécessite pas la mise en ligne de contenu régulier.

Attention, créer un site Web sans CMS nécessite de nombreuses connaissances techniques et informatiques notamment en termes de codage. Ce n’est pas à la portée de tous.

 

Quels sont les 7 CMS les plus populaires?

 

Maintenant que vous avez déterminé si vous avez réellement besoin d’un CMS s’en vient le choix complexe de déterminer lequel répondra à vos attentes.

 

 

Il existe de nombreux CMS mais 7 entreprises se partagent principalement les parts de marché. Le leader incontestable reste WordPress. 30% des sites Web ont été créés à partir ce CMS. Il est suivi, et non pas de près, par Joomla, Drupal, Magento, Shopify, Blogger et Squarespace. Chaque CMS propose des options différentes et est destiné à des plateformes diverses. Par exemple, Shopify est complètement dédié aux boutiques en ligne alors que WordPress s’adressera à plusieurs types de sites Web notamment les blogues, des sites vitrine et des sites e-commerce.

 

part de marché CMS

Source : Bloguedumoderateur.com

 

Après avoir énoncé les CMS principaux, vous comprendrez sans doute que chaque développeur Web va avoir son CMS préféré pour la conception de site Web : celui qu’il maîtrise le mieux, auquel il est le plus habitué.

WordPress : le CMS le plus populaire

À ce jour, WordPress est le CMS le plus utilisé. Alors que WordPress était utilisé à la base pour les blogs, le CMS s’est développé au fil des années pour la gestion de contenu de sites à multiples fonctionnalités.

Aujourd’hui, WordPress est une plateforme complète qui propose plusieurs modules tels que la création de pages sécurisées, la création d’articles et de galeries photos et la gestion des menus entres autres. Vous pouvez donc tout autant construire un blog, un site vitrine, un site e-commerce ou même un forum avec WordPress. Adaptable à plusieurs langages informatiques, WordPress est une plateforme très flexible, tout en restant simple d’utilisation.

D’ailleurs, My Little Big Web est une agence spécialisée en conception de sites Web WordPress, n’hésitez pas à faire un tour dans notre portfolio pour voir ce que nous savons faire!

 

exemple CMS WordPress

 

Shopify : le CMS spécialisé pour les boutiques en ligne

Shopify est un CMS entièrement dédié à l’e-commerce. Il ne s’agit pas d’un CMS open-source mais vous pouvez tout de même ajouter des balises Hn à vos pages Web. L’avantage principal de ce dernier reste la facilité de gestion des stocks, de l’envoi des commandes ainsi que de l’analyse des KPI. La plateforme met à disposition un tableau d’analyse de résultats très complets.

 

exemple cms shopify

 

Wix : un CMS propriétaire de référence gratuit

Wix est le CMS propriétaire le plus répandu. Sa facilité de création est saluée par les internautes. En effet, il s’agit du CMS le plus facile à prendre en main et la large quantité des options proposées permet de créer une plateforme moderne et dynamique très facilement.

 

exemple cms wix

 

 

Prestashop : le CMS e-commerce pour les grandes boutiques en ligne

Prestashop est un CMS utilisé plus spécifiquement pour le e-commerce. Sa simplicité d’utilisation et de gestion est très appréciée par ses utilisateurs. Plus de 300 fonctionnalités sont d’ailleurs disponibles sur Prestashop tels que des catalogues et des outils d’analyses statistiques. N’hésitez pas à choisir ce CMS lorsque vous avez des milliers de produits.

 

exemple CMS prestashop

 

Magento : le CMS qui permet de gérer facilement un grand catalogue de produits

Magento est un système de gestion de contenu e-commerce qui permet une gestion importante du catalogue et des prix. Des promotions peuvent être installées sans faire appel à des connaissances techniques poussées, et les boutiques peuvent être personnalisées.

 

exemple cms magento

 

Joomla : un concurrent de WordPress plus populaire en Europe

Joomla est un CMS Open Source développé en PHP. Joomla facilite la mise en ligne du contenu sur le web, tout en offrant la possibilité de construire des galeries et des sites e-commerce. Ce CMS peut être utilisé pour développer des applications Web ainsi que des sites Web.

 

exemple cms joolma

 

Drupal

Drupal permet la création et la gestion de sites Web différents, que ce soit un blog, un site d’information, voire un site collaboratif (forums). Drupal est un CMS intuitif avec une gestion facile de l’interface avec des blocs d’information pour l’utilisateur.

 

exemple site web drupal

 

Quel CMS choisir pour créer son site Web?

 

Déterminer quelle plateforme choisir pour créer son site Web n’est pas une tâche facile. En tant qu’agence spécialisée en conception de sites Web, nous vous aidons à trouver le CMS qui répond le mieux à vos besoins en vous posant des questions. Voilà les trois questions à se poser pour faire votre choix

1. Quels sont vos besoins? Quel est votre cahier des charges?

Bien sûr au début de tout projet il faut pouvoir établir ce que l’on attend de son site Web, de sa stratégie Web et établir un véritable cahier des charges. Pourquoi? D’abord pour visualiser ce que l’on veut vraiment : design du site, fonctionnalités, rapports d’activités, articles, multilingues, gestion des contenus, etc. C’est une étape essentielle lors de la conception de votre site Web.

Définir également si vous voulez :
• Un blog / blogue
• Un site corporatif / site vitrine
• Un site de vente en ligne (e-commerce)
• Forum
• Etc.

Avec ce cahier des charges, votre concepteur Web aura une vision réaliste de ce que vous attendez de lui et qui lui permettra de vous proposer le site qui répondra à vos besoins. Bien des projets sont mal définis au début, ce qui occasionne des modifications en cours de route ou en fin de conception et donc des coûts supplémentaires pour vous.

Vous aurez souvent tendance à vous lancer sur WordPress sans vraiment analyser vos besoins ce qui n’est pas la meilleure des idées, croyez-nous. Vous devez avant toute chose déterminer si WordPress est adapté à votre entreprise. Si vous avez un blogue, votre CMS sera sûrement différent de celui d’une boutique en ligne.

 

 

La conception de site Web est comme un jeu de mikado géant : chaque fois qu’on change/enlève une pièce, cela remet en cause toute la structure du site. On ne le répètera jamais assez, mais la préparation est essentielle.

 

2. Quel est votre budget pour la conception de votre site Web?

Certains CMS sont plus onéreux que d’autres. Lors de la conception de votre site Web peut-être préférerez-vous choisir une solution plus économique, mais qui vous permettra de faire, par la suite, des investissements plus conséquents afin d’obtenir le produit final désiré.

 

3. Que vous conseille votre développeur Web?

Un site Web c’est un peu comme notre nouveau bébé : on veut qu’il soit parfait, avec toutes les fonctionnalités (réalistes ou non) que l’on voudrait. On a vu bien souvent des gens prendre certaines directions qui leur avaient été déconseillées au départ pour, au final, revenir sur l’idée de départ du concepteur Web.

Pour la conception de votre site Web, le concepteur vous conseillera sur le meilleur CMS à utiliser en fonction de votre cahier des charges. Il trouvera la solution adaptée à votre projet.

 

 

Comment connaître le CMS d’un site Web?

 

Un site Web vous a tapé dans l’œil et vous souhaitez savoir quel CMS a été utilisé pour cette conception? Il existe le site Web WhatCMS.org qui vous donne le nom du CMS utilisé, le programme ainsi que l’espace de design choisi.

 

connaitre cms site web whatcms

 

Sinon, vous pouvez opter pour l’extension Wappalyzer qui analyse les sites Web sur Google Chrome et vous donne le nom du CMS de chaque site Web sur lequel vous naviguez.

 

connaitre cms wappalyzer

 

Quelle serait l’alternative au CMS pour la conception de son site Web?

 

Si vous décidez de passer par un professionnel pour réaliser votre site internet, vous avez alors plusieurs options.

Vous pouvez par exemple lui demander de créer votre site entièrement, sans passer par un système de gestion de contenu, ou vous pouvez justement lui demander de se servir d’un CMS.

Pourquoi confier la création de votre site Web à une agence? L’avantage de coder son site entièrement est le fait que vous allez pouvoir le personnaliser sans limites. Assurez-vous cependant que votre programmeur sera capable de réaliser ce que vous lui demandez. Faites également attention aux dépassements d’honoraires, car une simple demande de modification pour vous peut demander plusieurs heures de travail à votre programmeur et l’addition peut vite grimper.

 

 

Gardez également en tête que vous perdrez en indépendance si votre site a été codé par quelqu’un d’autre et il vous faudra faire appel à lui pour le moindre changement ou mise à jour. Bien que les langages de programmation soient universels, tout le monde n’a pas la même manière de coder et il n’est pas rare qu’un programmeur critique le travail qui a été effectué par son prédécesseur, s’en servant même comme excuse pour gonfler ses tarifs ou justifier son incompétence à réaliser ce que vous attendez.

Si vous demandez à votre prestataire d’utiliser un CMS, il vous sera plus facile de prendre en main votre site internet et de le gérer par la suite en toute autonomie, quitte à demander de l’aide en cas de besoin. Vous pourrez aussi facilement confier la gestion de votre site à quelqu’un d’autre, car le CMS apporte une base commune que n’importe quel spécialiste connaît.

 

My Little Big Web vous guide dans la création de votre site Web

 

Créer son site Web n’est pas l’étape la plus facile dans votre parcours d’entrepreneurs. Cela nécessite du temps, de l’énergie et des connaissances, choses que vous n’avez peut-être pas. Passer par une agence Web représente un certain coût, mais cela vous aidera à obtenir une plateforme professionnelle et optimisée.

N’hésitez pas à nous contacter au +1 514 572 7758, nos experts se feront un plaisir de vous aider dans la conception de votre site Web.

Maxence
Maxence

Cofondateur et Spécialiste Marketing Web

Diplômé d'une double Maîtrise en Marketing et Communication, Maxence cumule plus de 10 ans d'expérience en Marketing digital. Ancien employé de Microsoft, sa mission est de "mettre le Web à la portée de tous" pour aider les entreprises à améliorer leur présence en ligne.

Nos dernières publications

Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.