Pourquoi Utiliser un CMS pour Créer Un Site Internet?

Par

De plus en plus de petites et moyennes entreprises se tournent vers les système de gestion de contenu (Content Management System, CMS) pour créer leur site internet. Nous verrons donc dans cet article les avantages et les inconvénients d’utiliser un CMS lors de la création de sites internet.

.

Qu’est ce qu’un CMS ?

Un CMS est un logiciel à installer sur son serveur web pour vous permettre de gérer votre site internet sans avoir besoin de connaissances en programmation. Il existe de nombreux CMS mais les plus connus restent WordPress, Drupal, Magento, PrestaShop et Joomla. Chaque CMS dispose d’une interface et de fonctionnalités spécifiques. Voici une copie d’écran du CMS WordPress dans la section “création d’un article”.

.

Il vous suffit donc d’écrire le contenu de votre article dans le champ prévu à cet effet et de cliquer sur le bouton “Publier” pour mettre votre contenu en ligne. Vous pouvez également ajouter des photos et des vidéos à vos articles ou encore changer la police d’écriture et la couleur du texte.

Nous avons pris ici l’exemple de WordPress car il constitue l’une des plateformes les plus faciles à prendre en main, quel que soit votre niveau de connaissances. Sachez cependant que les autres plateformes permettent aussi de rédiger des articles et de créer votre site internet rapidement.

.

Quels sont les avantage d’un CMS pour créer son site internet ?

Comme vous l’avez déjà compris, le principal avantage d’utiliser un CMS est dans la simplicité qu’il offre pour gérer son contenu. Inutile d’avoir des connaissances poussées en programmation si votre but est seulement d’être présent en ligne et de communiquer de manière basique.

De nombreuses extensions (gratuites et payantes) vous permettront également d’enrichir votre site de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de proposer votre contenu en plusieurs langues, d’inclure un formulaire de contact, de partager vos articles sur les réseaux sociaux ou encore d’améliorer votre SEO (Search Engine Optimization : pour plus d’information, lisez notre article “Qu’est ce que le SEO ?”).

L’autre principal avantage d’utiliser un CMS est lié aux nombreux forums d’entraide qui vous permettront de résoudre la plupart de vos problématiques et de mettre à jour votre site sans trop de difficultés. Les CMS sont toujours en évolution pour s’adapter aux dernières tendances, que ce soit au niveau des moteurs de recherche (SEO), de la sécurité informatique ou des nouveaux supports de communication (tablettes, téléphones intelligents etc.).

Enfin, sachez qu’un site internet doit être régulièrement mis à jour. Si vous utilisez une version mobile de votre site, la moindre modification vous coûtera trois fois plus cher (ou trois fois plus de temps) car les changements devront être effectués sur le site en version ordinateur, sur la version mobile “IOS” (pour les iPhones) et sur la version mobile Androïd (pour tous les autres téléphones intelligents). En revanche, si vous utilisez un CMS, cette mise à jour sera beaucoup plus simple à réaliser et cela vous coûtera nettement moins cher si vous passez par un prestataire.

.

Quels sont les inconvénients d’un CMS ?

Bien que les CMS proposent une multitudes de fonctionnalités, vous devrez rapidement mettre les mains dans le code si vous souhaitez aller plus loin qu’un site basique ressemblant à tous les autres. En effet, les modèles de sites proposés sont souvent limités et leur personnalisation n’est pas toujours évidente. Il est assez fréquent de vouloir modifier tel ou tel aspect du design ou rajouter une fonctionnalité. Il faudra alors apprendre à manipuler les différents langages de programmation avant de pouvoir obtenir le site que vous souhaitez.

Le problème principal des CMS est qu’ils sont accessibles à tous et par conséquent, le nombre de sites internet explose. Vous devez donc rapidement devenir expert (ou passer par une agence) pour pouvoir vous différencier et ne pas passer pour un “amateur”. En effet, après de longues heures passées à essayer de modifier telle ou telle fonctionnalité, il est tentant de laisser le site dans l’état et de se contenter de son apparence d’origine.

Sachez également que même s’il est très facile d’apporter des modifications sur votre site par l’intermédiaire d’un CMS, il est encore plus simple de tout faire planter en effectuant une mauvaise manipulation ! Par conséquent, même si vous souhaitez apprendre à gérer votre site par vous-même, n’oubliez pas d’effectuer des sauvegardes de manière régulière ou de demander l’aide d’un professionnel si vous souhaitez réaliser une action qui se situe pour le moment hors de votre champs de compétence.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

.

Demander un CMS ou un site construit de A à Z ?

Si vous décidez de passer par un professionnel pour réaliser votre site internet, vous avez alors plusieurs options. Vous pouvez par exemple lui demander de créer votre site entièrement, sans passer par un système de gestion de contenu, ou vous pouvez justement lui demander de se servir d’un CMS.

L’avantage de coder son site entièrement est le fait que vous allez pouvoir le personnaliser sans limite. Assurez-vous cependant que votre programmeur sera capable de réaliser ce que vous lui demandez. Faites également attention aux dépassements d’honoraires car une simple demande de modification pour vous peut demander plusieurs heures de travail à votre programmeur et l’addition peut vite grimper.

Gardez également en tête que vous perdrez en indépendance si votre site a été codé par quelqu’un d’autre et il vous faudra faire appel à lui pour le moindre changement ou mise à jour. Bien que les langages de programmation soient universels, tout le monde n’a pas la même manière de coder et il n’est pas rare qu’un programmeur critique le travail qui a été effectué par son prédécesseur, s’en servant même comme excuse pour gonfler ses tarifs ou justifier son incompétence à réaliser ce que vous attendez.

Si vous demandez à votre prestataire d’utiliser un CMS, il vous sera plus facile de prendre en main votre site internet et de le gérer par la suite en toute autonomie, quitte à demander de l’aide en cas de besoin. Vous pourrez aussi facilement confier la gestion de votre site à quelqu’un d’autre car le CMS apporte une base commune que n’importe quel spécialiste connaît.

.

Conclusion

C’est donc un choix personnel que de décider d’utiliser ou non un système de la gestion de contenu lors de la création de votre site internet. De manière générale, si vous souhaitez avoir un minimum de contrôle sur votre site et éventuellement apprendre comment le gérer vous-même, le CMS représente la meilleure option et la plupart des entreprises se tournent vers cette solution qui s’avère beaucoup moins coûteuse que la programmation d’un site dans sa globalité.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Création de site web : Présentation de WordPress

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Pourquoi Utiliser un CMS pour Créer Un Site Internet?
Évaluer l'article
creation-site-wordpressgoogle-mobile-friendly