Skip to content

3 astuces SEO pour être premier sur Google

Dernière mise à jour : 23 novembre 2020

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Comme tout propriétaire de site Web, vous souhaitez sûrement vous positionner en première place sur les moteurs de recherche, mais vous vous demandez quelles actions mener pour y parvenir. Il n’y a malheureusement aucune formule magique mais vous pouvez suivre les 3 astuces des experts de notre agence Web My Little Big Web afin d’optimiser votre référencement.

 

Développez votre stratégie de contenu Web

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu? Il s’agit de déterminer de quoi va traiter votre site Web, quelles-sont les informations que vous allez vouloir communiquer auprès de vos visiteurs?

 

La création du contenu de vos pages principales

Par exemple, si votre entreprise propose des services, vous allez les présenter sur votre site Web afin d’inciter l’internaute à se convertir en client. À cet effet, vous allez dans un premier temps créer une page d’accueil dans laquelle vous allez résumer votre site Web:

  • En quoi consistent les services que vous proposez? Rédigez une courte introduction de vos différentes solutions.
  • Qui êtes-vous?
  • En quoi vous démarquez-vous de la concurrence?

Voyez cette page comme un « carrefour », qui va montrer à l’internaute les différentes directions qu’il peut prendre en fonction de l’information qu’il recherche.

Page-accueil-seo

 

Ensuite, vous allez créer une page pour chaque service que vous proposez, dans laquelle vous allez présenter en détail vos offres. Ces pages vont être importantes à la fois pour l’internaute puisqu’elles vont l’aider à mieux comprendre vos services, mais aussi pour Google pour l’aider à déterminer le mot-clé principal dont traite la page service concernée.

 

Presentation-services-seo

 

Par exemple, si vous êtes le propriétaire d’un cabinet dentaire à Montréal, vous allez sûrement vouloir positionner votre page d’accueil pour une requête comme « dentiste à Montréal ». Vous allez donc mettre en avant ce mot-clé sur cette page en l’intégrant dans votre contenu et les balises que nous allons étudier par la suite.

Ce qui va être important également, c’est de triez vos informations par ordre de priorité afin de définir votre arborescence, c’est-à-dire, la structure de votre menu: la page d’accueil, les pages de services, la page « à propos », la page contact, le blogue, etc. De cette façon, vous montrerez à Google quelles pages sont les plus importantes à analyser.

De plus, afin de faire face à la concurrence et de paraître intéressant pour Google, il est fortement conseillé de rédiger au moins 500 mots de contenu par page.

 

La rédaction d’articles de blogue

Le blogue de votre site Web (si vous en avez un, et nous vous le recommandons fortement), est l’endroit idéal pour publier du contenu reposant sur des sujets secondaires. C’est-à-dire, des articles dans lesquels vous présenterez des services qui ne sont pas forcément votre spécialité, mais pour lesquels vous cherchez à vous positionner sur Google afin d’attirer du trafic qualifié sur votre site.

Les articles sont un très bon moyen d’attirer du trafic vers votre site Web en répondant aux questions que se posent régulièrement les internautes. Pour avoir une idée de ces intentions de recherche, vous pouvez utiliser l’outil AnswerThePublic.

Voici des exemples d’intentions de recherche pour la requête « dentiste »:

 

Intentions-recherche-seo

 

Une chose que vous devez savoir est que, le contenu est roi pour Google. Plus vous allez rédiger et publier du contenu de qualité, plus vous paraîtrez pertinent aux yeux du géant des moteurs de recherche, ce qui optimisera votre positionnement.

 

Optimisez votre positionnement en intégrant vos mots-clés

Après avoir déterminé les mots-clés pertinents pour vos pages Web, vous allez les utiliser stratégiquement afin de permettre à Google de mieux comprendre ce que vous proposez à l’internaute.

Lorsque nous parlons de l’intégration d’un mot-clé, nous parlons également de la sémantique de ce mot-clé. Dans votre contenu, vous allez adopter un certain vocabulaire en relation avec ce mot-clé. L’algorithme de Google étant de plus en plus intelligent, il va être capable de comprendre comment les mots que vous utilisez s’inscrivent dans le champ lexical de votre mot-clé principal.

Diversifier votre vocabulaire va également vous permettre de présenter un contenu plus agréable à lire pour l’internaute, et donc d’optimiser l’expérience utilisateur.

 

La balise titre

La balise titre représente le titre de votre page qui va apparaître dans les résultats de recherche sur Google. Il est très important d’intégrer votre mot-clé à cette balise car Google le prend en compte pour votre référencement.

 

Balise-titre-seo

 

Les balises Hn

Les balises Hn sont sûrement les balises les plus importantes avec les balises titre, elles vont permettre de structurer votre contenu. Elles vont favoriser la compréhension de lecture de vos internautes ainsi que l’analyse des moteurs de recherche. Afin de rendre votre article encore plus clair sur le sujet que vous abordez, et de favoriser le positionnement de ce mot-clé en matière de SEO, certaines de vos balises doivent contenir le mot-clé principal de la page Web. Nous insistons sur le fait de ne pas intégrer votre mot-clé à toutes les balises, cela risquerait d’ennuyer votre lectorat et également Google.

 

Balises-hn-seo

 

Le maillage interne

Un point sur lequel vous devez travailler est le maillage interne, il s’agit de l’intégration de liens dans votre contenu menant le lecteur vers d’autres pages de votre site. Ces liens vont permettre de montrer la cohérence et la pertinence de votre site à Google, et de mieux l’aider à comprendre ce que vous proposez. Ainsi, il aura plus tendance à proposer votre site aux internautes lors de leur recherche.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Générez des liens externes, également appelés backlinks

Un lien externe, également connu sous le terme anglais de « backlink », est un lien provenant d’un autre site Web, dirigeant l’internaute vers votre site.

Par exemple, un blogueur peut intégrer un lien dans son contenu menant vers un article de blogue que vous auriez publié sur votre blogue. Ces liens externes sont importants en ce qui concerne le référencement sur Google.

D’une part, ils vont permettre d’attirer l’audience d’un autre site Web sur le vôtre, et d’autre part, vous allez paraître plus attrayant aux yeux de Google. En effet, si d’autres sites Web réfèrent à votre contenu, c’est que vous partagez des informations pertinentes pour les internautes et donc pour les moteurs de recherche.

C’est également pour cela qu’il est important de rédiger un contenu de qualité, afin que les autres sites Web puissent vous considérer et partager votre contenu avec leur lectorat.

Pour savoir si ces backlinks sont de qualité, posez-vous les questions suivantes:

  • Est-ce que le site qui a généré le lien est dans le même domaine que mon entreprise? Si nous reprenons l’exemple du cabinet dentaire, il ne sera en aucun cas pertinent de vous faire référer par un magasin de vêtements par exemple, puisque vos deux audiences ne recherchent absolument pas la même chose lors de leur recherche.
  • Est-ce que la page sur laquelle mon lien est comporte d’autres liens? En effet, si cette page comprend 50 autres liens, le poids SEO sera alors très faible car il est divisé par autant de liens qu’il y a sur la page. Nous recommandons idéalement moins de 5 liens pour conserver l’impact SEO.

Une autre technique pour générer ces liens externes est de rédiger des articles invités. Ce sont des articles que vous allez rédiger et publier sur un blogue autre que le vôtre (avec l’autorisation du gestionnaire du site Web). Le contenu de ces articles va être en rapport avec votre domaine et vous aller y intégrer des liens menant vers votre propre site Web.

Par exemple, chez My Little Big Web, nous travaillons en partenariat avec des médias québécois et nous leur envoyons régulièrement des articles qu’ils publient ensuite sur leur blogue.

 

Article-invite

 

Conclusion

Dans cet article, nos experts SEO vous ont présenté 3 astuces pour optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche. Ce ne sont évidemment pas les seules actions à mener, n’hésitez donc pas à lire nos autres articles de blogue sur le SEO!

Aussi, si vous avez besoin d’aide pour vous positionner en première place sur Google, n’hésitez pas à nous contacter!

Eugénie
Eugénie

Cofondatrice et Spécialiste SEO-SEM

Eugénie a commencé sa carrière en marketing Web chez Microsoft auprès de partenaires tels que Hewlett-Packard et Dell. En 2013, elle co-fonde My Little Big Web avec Maxence afin d'aider les PME à optimiser leur marketing Web. Ses compétences en SEO, publicité en ligne et expérience utilisateur permettent aux clients de My Little Big Web de se positionner rapidement et durablement en haut des résultats de recherche. Le partage de connaissances fait partie de ses priorités. Elle donne donc de nombreuses formations internes et externes ainsi que des conférences sur de multiples thèmes relatifs au marketing numérique.

Nos dernières publications
Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.