Publicité Apple Search Ads : Comment positionner votre application sur l’App Store – Guide Complet

Par My Little Big Web

Vous avez une application que vous aimeriez propulser en haut de l’App Store? Avec beaucoup de temps, elle peut y arriver par elle-même, si elle est parfaitement optimisée et que vous travaillez continuellement votre ASO pour l’améliorer. En revanche, si vous voulez une méthode rapide pour lui donner un coup de boost, considérez sérieusement d’en faire la promotion avec la publicité Apple Search Ads.

Que ce soit pour un lancement réussi ou un soutien ponctuel aux téléchargements, il s’agit de la meilleure méthode pour positionner votre application de manière immédiate en haut des résultats de recherche. Suivez notre guide pour savoir comment faire.

 

Comment fonctionnent les publicités Apple Search Ads?

Pourquoi choisir Apple Search Ads

Avec la publicité Apple Search Ads, vous pouvez instantanément être visible sur l’App Store pour les iPhones et les iPads. Vous pouvez même choisir l’appareil à cibler si vous ne souhaitez promouvoir votre application que sur l’un ou l’autre. Les annonces existent en deux formats. Elles apparaissent sur fond bleu et sont accompagnées d’une petite icône pour indiquer qu’il s’agit d’une publicité.

formats-publicite-iPhone
 

Payer pour propulser votre application peut s’avérer très judicieux, car les chiffres donnés par Apple Ads parlent d’eux-mêmes : la majorité des téléchargements font suite à des recherches, et le taux de conversion de la publicité est de 50 % sur les App Store. Cela signifie qu’un visiteur sur deux est allé jusqu’au téléchargement de l’application après avoir touché à son annonce. Notez qu’en publicité sur Apple, on parle de « toucher à » une annonce plutôt que « cliquer sur » une annonce. Ça fait un peu drôle au début mais on s’habitue.

statistiques-Apple-Search-Ads
 

Rares sont les plateformes qui peuvent se vanter d’avoir un taux de conversion aussi faramineux. De plus, les coûts sont relativement faibles grâce à un coût par toucher (CPT, ou « cost per tap » en anglais) assez bas. En fonction du domaine d’activité, cela varie grandement, mais Apple fournit des indicateurs d’enchères au moment de la création de la campagne, ce qui vous permettra d’évaluer le volume d’interactions potentiel en fonction de votre budget.

Par ailleurs, afficher une annonce payante ne vous empêche pas d’apparaître également de manière naturelle. Cela vous donne même un petit coup de pouce supplémentaire, car vous avez aussi plus de chances d’apparaître parmi les dix premiers résultats de recherche en faisant de la publicité.

Maintenant que vous connaissez les avantages de la plateforme, plongeons dans son fonctionnement pour démarrer votre première campagne Apple Ads.

 

Bien débuter avec la publicité Apple Search Ads

Avant même de vous connecter ou de créer votre compte, vous devez choisir entre l’option « Basic » ou « Advanced » :

  • Avec un compte « Basic », vous laissez un contrôle total à Apple. Le système va créer tout seul la campagne. Il vous suffit de lui communiquer le nom de votre ou vos applications (50 maximum) et votre budget (tant qu’il est en deçà de 10 000 $ US par mois). Vous ne payez que les installations d’application, avec un coût par installation maximal défini au préalable;
  • Avec un compte « Advanced », vous pouvez cibler par mots clés et choisir votre public. Vous êtes en mesure de promouvoir un nombre illimité d’applications et n’avez pas de plafond de dépenses. Vous payez au toucher, avec le coût par toucher maximal de votre choix. Vous avez également accès à des fonctionnalités de suivi plus poussées pour gérer au mieux les campagnes.

Vous pouvez passer d’un type de compte à un autre facilement, si vous changez d’avis ou si vous souhaitez tester les deux. Il est en revanche inutile de faire de la publicité simultanément sur les deux pour une même application, car une seule annonce sera admissible par mise aux enchères.

 

Créer des publicités Apple Search Ads

Faire de la publicité avec un compte « Basic »

création-publicité-Apple-Search-Ads-Basic
 

Peu d’informations sont nécessaires à Apple Ads pour démarrer vos publicités. Pour créer un compte, il suffit de vous connecter avec votre identifiant Apple. Ce dernier doit être associé au compte App Store Connect de l’application à promouvoir, et vous devez avoir un rôle de titulaire juridique, d’administrateur ou de spécialiste du marketing. Sans cela, vous ne pourrez pas faire de publicité Apple Ads, car les deux outils ne feraient pas la liaison.

Il vous sera ensuite demandé d’entrer des renseignements divers sur le paramétrage du compte : la langue, le nom du compte, votre pays ou région, le fuseau horaire, le moyen de paiement, la devise, etc. Enfin, pour la création de la campagne, il n’y aura qu’à sélectionner l’application, choisir les lieux géographiques à cibler, entrer votre budget mensuel, et définir un coût maximal par installation.

Votre campagne sera ensuite prête à être lancée, car Apple Ads va utiliser l’automatisation intelligente pour la promouvoir, et récupérer les métadonnées de l’application comme par exemple son nom, sa description, ses saisies d’écran, etc. pour créer les annonces.

Toutefois, un compte « Basic » est assez limitatif, c’est pourquoi le choix d’un compte « Advanced » est souvent plus approprié afin de débloquer de plus amples fonctionnalités.

 

Faire de la publicité sur Apple Ads avec un compte « Advanced »

creation-publicite-Apple-Search-Ads-Advanced
 

Tout comme avec un compte « Basic », vous devrez renseigner des informations de base pour initier votre compte, comme la langue, le nom du compte, votre pays ou région, le fuseau horaire, le moyen de paiement, la devise, etc.

Par la suite, au moment de la création de campagne, une fois votre application choisie, vous entrerez votre cible géographique, votre budget, et aurez la possibilité d’entrer votre coût par toucher maximal accompagné de vos mots clés.

ajout-mots-cles-Apple-Search-Ads

 
Apple Ads active automatiquement une option nommée « Search Match », qui fait correspondre les termes de recherche des utilisateurs à votre application. Cela vous évite d’établir une liste de mots clés. Cependant, pour une plus grande maîtrise de vos annonces, vous pouvez désactiver cette option pour décider des mots clés qui déclencheront la diffusion des publicités Apple Search Ads.

Une fois cette étape terminée, vous pourrez affiner votre ciblage par type d’appareil, données démographiques et géographiques, puis mettre en place un calendrier de diffusion.

Enfin, la plateforme générera des aperçus de vos publicités pour que vous puissiez les prévisualiser avant de démarrer vos campagnes. Vous pouvez aussi créer des visuels supplémentaires manuellement à partir des fichiers associés à votre compte.

Lorsque la diffusion de vos annonces aura commencé, vous pourrez par la suite analyser vos performances grâce aux tableaux de bord et aux rapports personnalisés proposés par Apple. Les données ne s’affichent pas en temps réel, mais le décalage est très léger, car cela ne prend que 3h maximum pour que les chiffres soient à jour.

tableau-de-bord-Apple-Search-Ads
 

Que vous choisissiez une gestion avancée avec un compte « Advanced » ou une mise en place express avec un comte « Basic », nous vous livrons des astuces supplémentaires pour que vos publicités Apple Search Ads enregistrent des résultats encore meilleurs.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Augmenter les téléchargements de votre application

Optimisez votre application

Comme évoqué précédemment, Apple va récupérer les métadonnées de votre application pour construire les publicités. Contrairement à d’autres systèmes comme Google Ads ou Facebook Ads, il est impossible d’entrer manuellement du texte spécifique aux annonces payantes.

Ainsi, il est essentiel d’avoir des métadonnées bien renseignées, qui lui feront obtenir en plus un meilleur classement de façon organique en parallèle. Pour cela, veillez à formuler un sous-titre et une description qui convainquent l’utilisateur de la plus-value de votre application. Ne négligez pas les visuels, que ce soit l’icône, les saisies d’écran et aperçus d’utilisation. L’App Store fournit plusieurs conseils en anglais pour rendre votre page produit plus séduisante et vous guider dans vos choix.

Par ailleurs, afin que votre création soit encore plus optimisée, il est vivement conseillé de la bâtir en tant qu’application native iOS, de préférence universelle pour qu’elle fonctionne à travers toute la gamme de produits Apple.

En plus de cela, nous vous recommandons très fortement de faire vos tests bien avant le lancement de votre application, afin d’éviter les erreurs qui vous vaudront des avis négatifs et dissuaderont des personnes de l’installer. En effet, les avis sont de la plus haute importance en ce qui concerne les applications et peuvent hautement contribuer à leurs installations, que ce soit via les publicités Apple Search Ads ou les affichages naturels.

 

Faites parler de vous

Étant donné l’importance des avis, il va de soi de vous suggérer de faire parler de vous le plus possible, en demandant à vos utilisateurs de vous noter et de laisser un commentaire. Non seulement les retours positifs ont le pouvoir d’influencer de nouveaux usagers potentiels, ils vous accordent aussi un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.

Pour faciliter cela, Apple propose l’API « SKStoreReviewController », qui invite les utilisateurs à vous évaluer sans même avoir à fermer l’application.

exemple-notation-SKStoreReviewController

 
Tout comme il est important de recevoir des avis, il est également bon de répondre aux commentaires et questions. Cela permet de repérer des failles ou des axes d’amélioration, et évite de perdre en visibilité. En effet, Apple est capable d’identifier les publieurs qui ignorent systématiquement les demandes émises par leurs utilisateurs et peut les retirer des résultats de recherche.

Enfin, si possible, n’hésitez pas à relayer l’existence de votre application sur les réseaux sociaux. Vous pouvez en faire la publicité sur Facebook par exemple, et si vous arrivez à apparaître dans les médias, cela encouragera encore plus vos installations.

 

Conclusion

La publicité Apple Search Ads est parfois essentielle à un bon lancement, afin de gagner une visibilité qui n’est que longuement atteignable de manière naturelle. La catégorie de votre application ou vos objectifs peuvent vous guider dans votre choix de type de compte. Toutefois, afin de maximiser les résultats, n’hésitez pas à faire appel à des experts pour mettre en place vos campagnes et les optimiser de manière continue.

Contactez-nous au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.