Comment estimer le budget à investir sur Facebook Ads ?

Par My Little Big Web

En tant qu’agence de marketing web, de nombreux clients nous demandent souvent quel budget devrait être investit dans la publicité en ligne. Il est évident qu’investir dans la publicité sur Internet doit être fait de façon stratégique pour s’assurer d’avoir un excellent retour sur investissement.

De la même manière que sur Google Ads, Bing ou Twitter, la publicité sur Facebook, doit être intégrée dans une stratégie élaborée afin de ne pas perdre d’argent lors de la création et gestion des publicités. La détermination du meilleur budget Facebook Ads dépendra du coût par clic moyen dans votre secteur, de l’audience ciblée et de votre façon de gérer les campagnes. Mieux vos campagnes seront gérées, meilleur sera le retour sur investissement de votre budget publicitaire.

Quel est le prix de la publicité sur Facebook?

Avant de diffuser vos annonces sur Facebook, il est important de comprendre quel est le tarif de la publicité sur Facebook et comment les dépenses publicitaires fonctionnent sur le réseau social.

Comme le fait Google Ads, Facebook Ads propose des publicités qui fonctionnent via un système d’enchères. Vous pouvez ainsi payer au coût par clic (CPC) ou au coût par mille (CPM). Dans le premier cas, vous payez pour chaque clic sur vos annonces, dans le deuxième cas, vous payez un montant pour chaque “1000 personnes” qui voient votre annonce. 

Facebook Ads CPC, CPM, enchère

Comment déterminer la meilleure stratégie d’enchères?

Pour commencer, il faut savoir que vous n’aurez pas toujours le choix entre le coût par clic et le coût par mille. En effet, la publicité sur Facebook fonctionne en déterminant un objectif pour vos campagnes. Vous avez ainsi le choix entre 11 objectifs pour créer vos publicités.

Chacun de ces objectifs ayant une finalité différente, Facebook Ads adapte les choix d’enchères pour chacun des objectifs. Par exemple, si vous choisissez l’objectif de couverture, le but sera de toucher un maximum de personnes, Facebook privilégiera alors le CPM et vous laissera l’option de limiter la répétition de vos annonces.

Enchère objectif de couverture Facebook Ads

Les autres objectifs vous proposeront d’autres stratégies d’enchères possibles. Notez que les stratégies d’enchères entre tous les objectifs démontrent quand même des caractéristiques communes.

Comment déterminer la meilleure stratégie d’enchères?

Lorsque vous en êtes à l’étape de choisir votre enchère pour vos publicités sur le célèbre réseau social, vous avez deux options. Vous pouvez choisir une stratégie d’enchère au coût le plus bas ou un plafond de coût. 

Enchères et coût Facebook Ads

La stratégie d’enchère au coût le plus bas, laisse la main à Facebook pour optimiser vos campagnes afin d’aller chercher le plus de résultats possibles au coût le plus bas possible.

La stratégie d’enchère au plafond de coût nécessite que vous déterminez un coût par résultat que Facebook ne pourra pas dépasser. Si le coût par résultat que vous avez déterminé est réaliste, l’avantage de cette technique est que vous avez un meilleur contrôle de dépenser votre budget. 

Par contre, si vous déterminez un coût par résultat trop bas par rapport à la réalité du marché, vos annonces risquent de ne jamais être diffusées car Facebook ne sera pas en mesure de trouver une audience qui pourrait atteindre le résultat que vous souhaitez.

La meilleure stratégie est généralement de lancer des campagnes pendant quelques jours en laissant l’enchère au coût le plus bas. Après quelques jours, vous pourrez voir quel est votre coût par résultat et demander à Facebook d’atteindre un coût par résultat X% inférieur.

Par exemple, vous pourriez voir que votre coût par résultat est de 25$ quand vous lancez votre campagne et ensuite demander à Facebook d’optimiser pour atteindre un coût par résultat à 20$.

Contrôler son budget Facebook Ads

Souvent, nos clients nous demandent quel est le budget mensuel qu’ils doivent investir dans la publicité sur Facebook. Maintenant que vous avez mieux compris le système d’enchères, voici quelques astuces pour déterminer votre budget mensuel. 

Comprendre la différence entre les différents types de budgets Facebook Ads

Vous l’avez sans doute compris, les enchères vont déterminer comment votre budget sera dépensé mais ne déterminent pas votre budget total. Vous avez la possibilité de plafonner vos dépenses afin de ne pas vous retrouver avec une mauvaise surprise à la fin du mois.

La différence entre le budget quotidien et global

budget quotidien et global facebook adsVous avez le choix d’établir un budget quotidien qui correspondra au montant que vous êtes prêt à payer chaque jour pour une publicité ou un budget global que vous pouvez étalez autant sur une semaine que sur un mois que sur 6 mois.

Le budget global sur Facebook permet de définir un prix maximal à dépenser pour un ensemble de publicités sur une période choisie. Si une entreprise souhaite dépenser 1 000 $ sur 45 jours, Facebook s’assurera que vos dépenses n’excèdent pas 22 $ par jour. Néanmoins, si vous veniez à dépenser 20 $ un jour, votre budget sera ainsi réajusté pour que vous dépensiez environ 1 000 $ au bout des 45 jours. Les publicités Facebook s’adaptent automatiquement à vos besoins pour répondre aux objectifs que vous vous êtes fixés.

Si vous savez exactement le montant que vous souhaitez investir sur Facebook que ce soit au quotidien ou globalement, tant mieux. Sinon, continuez de lire l’article 🙂 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Estimer son budget sur Facebook

Dans le but d’augmenter le trafic sur son site web ou pour augmenter les conversions, il existe une méthode très intéressante pour obtenir une estimation de son budget sur Facebook.

Première étape : Estimer la portée potentielle

Tout d’abord, il faut estimer la portée potentielle de votre publicité sur l’audience que vous souhaitez cibler. Si une entreprise cible les personnes âgées entre 18 et 65 ans au Canada, la portée potentielle serait de 21 millions de personnes par exemple. Ces chiffres peuvent être trouvés lors de la création d’une publicité dans le gestionnaire de publicités sur Facebook.

campagnes-facebook-estimation-budget

Nous recommandons de ne pas commencer à diffuser vos publicités auprès d’une audience trop large. En effet, en choisissant une audience trop large, vous risquez de ne pas cibler les personnes susceptibles à être intéressées par vos produits et vous épuiserez ainsi votre budget inutilement. C’est pourquoi, il est préférable de commencer par cibler vos publicités Facebook pour une audience de 40 000 personnes maximum. L’outil d’analyse d’audience sur Facebook vous permet d’identifier les caractéristiques principales de votre audience et leurs intérêts. Vous avez donc accès aux caractéristiques d’une cible dont le profil correspond davantage à votre marque, à vos services et à vos produits. Vous n’avez plus qu’à les cibler et à créer un message adapté à leurs besoins.

Même si vous ciblez 40 000 personnes, il n’est pas certain que vos publicités Facebook atteignent 40 000 nouvelles personnes. Une agence britannique a remarqué que seulement un quart de l’audience était touchée lors de la diffusion des annonces. Évidemment, cela dépend des différentes campagnes utilisées. Mais si nous prenons en compte cette donnée, nous vous conseillons ainsi de diviser votre audience potentielle par 4 (40 000/4 = 10 000).

C’est par ici si vous voulez tout savoir sur les meilleures techniques pour définir son audience Facebook Ads.

2ème étape : Estimer le nombre d’impressions et le taux de clics

Le nombre d’impressions par internaute (le nombre de fois que votre annonce va être diffusée) peut varier de 15 à 20 fois pour une audience de moins de 10 000 personnes.

Calcul du nombre d'impression pour les facebook ads Ainsi, pour calculer le nombre d’impressions, il suffit de faire le calcul suivant : 10 000 x 15 = 150 000. Votre annonce sur Facebook pourrait potentiellement être diffusée 150 000 fois.

Le taux de clic, aussi appelé CTR en anglais pour “click-through-rate” est le rapport entre le nombre d’impressions d’une annonce et le nombre de clics qu’elle reçoit. Il diffère selon les secteurs mais la moyenne mondiale, tout secteur confondu est de 0.90%.

campagnes-facebook-taux-de-clics

Moyenne du taux de clic sur les publicités Facebook par secteur (Source : WorldStream)

Le taux de clics diffère pour chaque publicité Facebook mais le taux de clics encore acceptable pour un produit spécifique sur la plateforme peut être estimé à 0,015%. Ainsi pour une audience de 10 000 personnes, vous pourriez obtenir 150 000 impressions ainsi que le nombre de clics suivant par jour: 150 000 x 0.015%= 22,5 clics.

calcul du nombre de clics pour une publicité facebook adsEn multipliant le nombre de clics par jour potentiel par 30, vous pouvez ainsi obtenir une estimation mensuelle du nombre de clics possible: 22,5 x 30=675 clics.

3ème étape : Estimer le montant à investir

Après avoir obtenu une estimation de votre audience, de vos impressions, ainsi que du nombre de clics par mois, il vous est possible à présent de calculer le budget estimé par mois. Grâce au coût par clic moyen par industrie, vous allez ainsi pouvoir multiplier le nombre de clics par mois par cette enchère.

campagnes-facebook-cpc

CPC moyen par secteur d’activité pour les FacebookAds (Source : WorldStream)

Admettons que l’enchère moyenne de votre secteur d’activité est de 2,24 $, le coût mensuel serait de 1 512 $, grâce au calcul suivant : 675 clics x 2,24 $ = 1 512 $.

Pour une audience de 10 000 personnes, vous pouvez espérer obtenir 675 clics par mois pour un budget mensuel de 1 107 $. Évidemment, ces calculs ne sont pas une science exacte mais cela peut vous donner une bonne idée du montant que vous pouvez investir sur Facebook.

Le tarif de la publicité Facebook dépendra de votre bonne gestion

Il est très important de prendre en considération que, si Facebook est basé sur un système d’enchères, la plateforme publicitaire prend aussi en considération la qualité de vos annonces et la qualité de la gestion de votre compte pour déterminer votre coût par clic moyen. 

Pour cette raison, il est très important de faire vivre vos campagnes (changement des textes d’annonces, changement des visuels, test de nouvelles audiences etc.) et de travailler vos annonces pour assurer un haut taux d’engagement sur Facebook.

Mieux vous gérerez vos campagnes, plus votre coût par clic ou coût par mille sera intéressant. Votre budget sera le même mais le tarif des enchères sera dégressif ce qui vous permettra d’atteindre une audience plus large et ainsi de meilleurs résultats pour le même prix.

Conclusion

Augmenter la visibilité d’une entreprise à travers Facebook est une excellente idée. Néanmoins, avant de se lancer tête baissée dans un tel investissement, posez-vous les bonnes questions : Quels sont mes objectifs ? Quelle est mon audience cible ? Quel budget puis-je dépenser ?

En ayant une bonne idée de vos objectifs, de votre cible et de votre budget, vous pouvez ainsi estimer le montant à investir sur Facebook grâce à cette méthode très simple. Encore une fois, nous ne garantissons pas que vous obtiendrez les résultats que donnent ces calculs. Mais vous pouvez les considérer comme une idée de base avant de vous lancer dans la publicité Facebook.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

seo-youtube