Publicité Internet : notre expérience mobile

Alors que la tendance est aux bloqueurs de publicité internet, il est intéressant d’analyser comment certains sites se défendent en expliquant que la publicité permet de rentabiliser tout le contenu mis à disposition des internautes gratuitement. La publicité internet étant l’un des services que nous proposons, nous n’allions pas prêcher contre notre paroisse en brandissant un panneau « stop à la publicité internet« . En revanche, il est désolant de constater que la publicité (et plus spécifiquement sur mobile) peut parfois être très intrusive et dégrader fortement l’expérience utilisateur. Voici un exemple tiré de notre expérience. Mise en contexte : consultation des actualités web via un smartphone (« Wiko Rainbow » pour ceux que ça intéresse). Nous ne saurons pas quels sont les 8 aliments que nous ne devrions pas réfrigérer :

Quand la publicité internet nuit à l’expérience utilisateur

publicite-internet-image1

Première analyse de la ligne de flottaison (ce qui s’affiche sur notre écran avant de scroller pour lire la suite) ; nous voyons ici que le contenu qui nous intéresse représente au mieux la moitié de l’écran, glissé entre l’URL du site, le menu, le titre en gros, les boutons de partage (inutiles ici car on en partage pas l’article avant de l’avoir lu), l’auteur et une première publicité. Accordons au moins à cette publicité le fait d’être dans le thème de l’article. Le problème vient plus du fait que cette publicité perturbe la lecture de l’article et les clics qu’elle enregistre viendront plus souvent du fait que les internautes souhaitent la faire disparaître plutôt que de visiter son contenu. Cette information nous a également été confirmée par Google lorsque nous nous demandions si nous devions utiliser la publicité contextuelle pour l’un de nos clients. Passons à la suite…

Quand la publicité internet se la joue bilingue

publicite-internet-image2

Comme vous pouvez le constater, le rapport contenu / publicité reste sensiblement le même puisque le contenu est toujours présenté entre les publicités, de plus en plus grosses. Nous restons toujours dans le thème de l’alimentation avec cette publicité mais le choix de la langue est clairement inapproprié considérant que le contenu de l’article est en français. Nous pourrions mettre ça sur le fait que nous sommes situés à Montréal mais même là, l’expérience utilisateur est dégradée car le gros bouton bleu avec une flèche peut inciter l’internaute à cliquer en pensant qu’il atterrira sur la seconde page de l’article plutôt que sur du contenu publicitaire. À noter que notre première publicité (en français s’il vous plait !) est toujours présente et nous accompagnera jusqu’à la fin de notre lecture sauf si nous tentons de la faire disparaître une fois avoir repéré la discrète croix dissimulée.

Quand les publicités internet s’enchaînent

publicite-internet-image3

 

Donc là nous atteignons à l’apogée : plus de contenu, que des publicités, en français et en anglais. Ce genre de publicité internet enregistre souvent un fort taux de clics non par car elle est intéressante pour l’internaute et apporte une valeur ajoutée à l’article, mais parce que les téléphones ont tendance à interpréter le touché pour un clic alors que l’utilisateur cherche juste à scroller pour consulter le contenu qui suit (comme expliqué plus haut dans cet article). Il est évident que ce type de pratiques nuit à l’expérience utilisateur et n’aide pas à plaider la cause de la publicité internet sur mobile.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

Conclusion : oui à la publicité mobile mais avec modération

Il est vrai que de nombreux sites gratuits à fort contenu ne pourraient pas survivre sans la publicité internet. Les bloqueurs de publicité risquent donc de mettre en péril les sites qui vivent grâce à la publicité ou d’encourager l’arrivée de sites payants (mais sans publicité) annonçant ainsi une nouvelle ère où il faudra choisir entre voir s’afficher des publicité ou payer pour ne pas les voir. Les publicitaires doivent donc travailler plus fort et trouver de nouvelles manières d’insérer leur publicité de manière plus naturelle afin qu’elles ne dégradent pas l’expérience utilisateur et apportent une réelle valeur ajoutée à l’internaute.

Pour aller plus loin, consultez notre article : nos conseils pour créer une annonce mobile efficace

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

native-advertisingCampagne-Google-AdWords