Skip to content

Publicité Mobile : le support à ne pas négliger

Dernière mise à jour : 17 septembre 2020

Vous faites donc de la publicité sur les appareils mobiles. Et ensuite ?

Comme la plupart des annonceurs le savent déjà, l’un des changements les plus notables concernant les campagnes AdWords est le fait qu’elles ciblent maintenant tous les appareils. Ce sont les campagnes universelles (“ah oui c’est ça qui clignotait sur mon compte AdWords depuis quelques mois !”) il n’y a désormais plus de différence entre la tablette, le mobile et l’ordinateur!

.

Arrivée des campagnes universelles : « Et alors qu’est-ce que ça change ? »

Une fois la mise à jour effectuée, une partie de vos impressions viendront des utilisateurs sur les appareils mobiles et ceci même si votre marché est principalement basé sur les ordinateurs ! Vous pouvez bien sûr paramétrer les enchères de l’offre mobile à -100% pour désactiver les annonces mobiles (sachant que Google a gentiment précisé que cela ne suffit pas à garantir que vos annonces ne s’affichent pas sur les appareils mobiles) ou simplement vous plier aux règles du grand géant et expérimenter les annonces mobiles.

Et ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose ! De plus en plus de recherches viennent des mobiles et le taux de pénétration des Smartphones ne cesse de croître. Même Google estime que dans certains cas, plus de 50% des recherches viennent des mobiles. En d’autres termes, si vous ne faites pas de marketing mobile, vous manquez un nombre non négligeable de clients potentiels (et vous donnez une énorme longueur d’avance à tous les concurrents déjà présents sur le mobile).

Mais attention, ce n’est pas parce que vos annonces apparaissent sur les mobiles qu’elles sont optimisées !

publicité-mobile-référencement-local.

L’importance de chouchouter vos annonces pour mobile

Il est surprenant de constater le faible nombre de personnes qui ont pris le temps de créer des annonces textuelles mobiles. L’expérience sur un smartphone est fondamentalement différente de celle sur un ordinateur de bureau. Pourquoi ? Tout simplement parce que les gens utilisent ces appareils pour des raisons différentes. Réfléchissez aux dernières fois où vous avez effectué une recherche sur votre téléphone :

  • Étiez-vous chez vous ou à l’extérieur ? Si vous étiez chez vous, avez-vous utilisé votre téléphone et votre ordinateur en même temps ?
  • Faisiez-vous une recherche poussée ou recherchiez-vous à résoudre un problème immédiat (« je veux une pizza », « je cherche la traduction de… ») ?
  • Avez-vous tapé une recherche détaillée ou courte ?
  • Avez-vous utilisé la reconnaissance vocale ?
  • Avez-vous conclu votre recherche par un appel téléphonique ?

Utiliser des annonces spécialement pour le mobile vous permet de personnaliser l’expérience utilisateur. Vous pouvez y inclure des incitations à l’action spécifiques vers des pages de destination optimisées pour les mobiles (“c’est fou ce qu’on peut faire aujourd’hui !“). Cette option peut énormément aider les marketeurs (vous savez, ces gens qui veulent constamment mesurer et analyser toutes leurs actions). En effet, vous pouvez également faire des tests A/B sur les annonces mobiles textuelles, les mettre en concurrence les unes contre les autres et impacter les performances de la totalité de votre compte !

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

.

La publicité mobile : Un marché d’opportunités à ne pas négliger

La migration sur les appareils mobiles représente une immense opportunité pour la plupart des annonceurs. C’est une nouvelle façon d’engager des clients potentiels et l’évolution du marché montre que les opportunités sont également présentes pour les plus petits annonceurs. Comme l’a dit Woody Allen « 80% du succès tient simplement au fait d’être présent ! » (Merci Woody). Bien que cela puisse être vrai, la plus grande question concernant la publicité mobile reste : « Maintenant que vous êtes présent, qu’allez-vous faire de cette opportunité ? »

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Nos conseils pour créer une annonce mobile efficace

N’hésitez pas à nous contacter au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Eugénie
Eugénie

Cofondatrice et Spécialiste SEO-SEM

Eugénie a commencé sa carrière en marketing Web chez Microsoft auprès de partenaires tels que Hewlett-Packard et Dell. En 2013, elle co-fonde My Little Big Web avec Maxence afin d'aider les PME à optimiser leur marketing Web. Ses compétences en SEO, publicité en ligne et expérience utilisateur permettent aux clients de My Little Big Web de se positionner rapidement et durablement en haut des résultats de recherche. Le partage de connaissances fait partie de ses priorités. Elle donne donc de nombreuses formations internes et externes ainsi que des conférences sur de multiples thèmes relatifs au marketing numérique.

Nos dernières publications
Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.