Publicité Native : 3 fondements clés pour réussir sa campagne

En seulement quelques années, le paysage médiatique a fortement évolué avec l’émergence incontestée du digital, offrant la possibilité aux entreprises de délivrer le bon message, aux bonnes personnes et au bon moment, notamment par le biais de campagnes publicitaires numériques.

Cependant, cet engouement pour les publicités numériques a soulevé un problème jusqu’alors inconnu : l’intrusion ! Apparition soudaine, pop-up, interstitiels, bannières, etc. Tant de formats publicitaires différents qui altèrent la navigation des internautes finissant par les bloquer.

Pour contrer les bloqueurs de publicité et retrouver un intérêt auprès des internautes, les entreprises ont adapté leurs campagnes grâce à la publicité native ou « native advertising». En effet, à l’inverse de la publicité web traditionnelle, celle-ci a pour but de créer des campagnes ciblées, non intrusives et intéressantes par la richesse et la précision du contenu. De cette façon, les annonces se fondent dans un contexte rédactionnel et semblent naturelles, d’où le nom de native.

Nous avons donc souhaité vous présenter trois fondements clés à mettre en place pour réussir votre campagne de publicités natives.

Choisir le sens de votre contenu

Lorsque nous parlons de publicité native, il est important de choisir le fond de votre publicité, c’est-à-dire le sens que portera votre message. Nous distinguons deux types de fonds.

Il y a d’abord celui ayant un sens promotionnel, autrement dit, il s’attache à la mise en avant d’un produit ou d’un service. Une marque peut ainsi proposer, via un site lui étant totalement distinct, un contenu faisant clairement la promotion d’une de ses nouveautés. Prenons l’exemple de la marque MailChimp qui a placé un visuel interactif et cliquable sur le site WeTransfert. Elle propose un contenu original et non intrusif tout en faisant la promotion de ses services en marketing.

 

publicité-native

 

Il y a ensuite le fond ayant un sens informationnel, c’est-à-dire qu’il a pour but de divertir et d’informer l’internaute à travers un contenu indépendant du produit ou du service, mais au sein duquel l’entreprise pourra faire des liens. Dans ce cas, une marque peut s’associer à une autre sans faire la promotion directe de ses produits. Prenons, ici, l’exemple de la marque Netflix qui a publié un article commandité dans le journal du NY Times à l’occasion de la nouvelle saison de la série américaine Orange Is New Black. Cet article informe le lecteur sur un sujet en lien avec la série, mais n’en fait pas sa promotion directe. Les deux marques intéressent le lecteur via un contenu informationnel, lui donnant ainsi l’occasion de créer une affinité avec elles.

Choisir la bonne forme de publicité native n’est pas un jeu de hasard. En effet, ayant pour but d’être la plus discrète possible et de ne pas paraître comme intrusive, elle doit apporter de la valeur aux lecteurs via des contenus pertinents et de nombreuses informations intéressantes.

Choisissez donc la forme de contenu, promotionnelle ou informationnelle, qui sera la plus en adéquation avec la plateforme qui diffusera votre publicité.

Adapter et diversifier votre contenu

L’avantage d’exploiter la publicité native est que votre contenu peut prendre n’importe quel format : texte, jeux, vidéos, etc. Cependant, toujours dans l’optique que votre publicité soit perçue comme naturelle par les internautes, vous devez prendre en compte la charte graphique de la plateforme sur laquelle vous allez être affiché. Veillez donc à adapter le format de votre publicité à chacune des plateformes, que ce soit un visuel, un article, une vidéo, etc.

Dans le cas où vous avez défini le format de votre publicité avant d’avoir identifié les plateformes de diffusion, il est recommandé de choisir celles qui seront les plus adaptées à recevoir votre contenu. Prenons l’exemple d’une publicité vidéo, il sera judicieux de choisir une plateforme hébergeant les mêmes formats, telle que YouTube. De cette façon, le contenu s’adaptera mieux à la plateforme et semblera originaire de celle-ci.

Favorisez également une communication plus éditoriale, en adéquation avec les dernières tendances du marketing, en proposant des contenus diversifiés tels que des mini-reportages, des astuces et conseils, des témoignages, etc.

Cela vous fera gagner en crédibilité et permettra d’ouvrir le dialogue avec vos internautes.

Être transparent

Lorsque vous réalisez une publicité native, il est primordial d’être totalement transparent envers les internautes. Pour cela, vous devez, quel que soit le type de format et la plateforme utilisés, mettre en avant des éléments permettant aux internautes de différencier les contenus éditoriaux naturels et les contenus sponsorisés.

Informez donc les lecteurs avec des termes tels que « Sponsorisé par… », « Recommandé par… » ou encore « Proposé par… ». Veillez également à faire apparaître le logo de votre marque ainsi que votre nom. Enfin, tout en respectant la charte graphique de la plateforme, mettez en avant des différentiations de couleurs ou d’éléments visuels.

L’ensemble de ces distinctions doivent être claires et visibles pour être identifiées rapidement par le lecteur et doivent figurer sur toutes les pages consultées par l’internaute.

À noter que plus votre contenu sera proche de la ligne éditoriale et des centres d’intérêt de l’internaute, plus vous devrez multiplier les éléments de distinction du contenu non sponsorisé.

Conclusion

À l’inverse d’une campagne de communication 360° qui consiste à diffuser le même message sur l’ensemble des canaux, les campagnes de publicité natives demandent d’étudier chaque support, d’adapter la forme du contenu et de diversifier ses formats d’apparition, tout cela dans une totale transparence avec les internautes. Elles nécessitent donc un important investissement en termes de temps. Cependant, bien réalisées, elles peuvent avoir un vrai impact positif auprès des internautes et donc accroître votre notoriété.

Si vous souhaitez l’appui d’un expert afin d’élaborer votre propre campagne de publicité native, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Publicité Native : 3 fondements clés pour réussir sa campagne
Évaluer l'article
boutique-en-lignee-commerce