Avantages et inconvénients de la publicité sur Google Ads (Google AdWords)

Par Maxence

Une des questions qui revient souvent lorsqu’il s’agit de mettre en place sa stratégie de référencement est le choix entre le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA), notamment pratiqué sur Google Ads, anciennement Google Adwords.

Nous allons donc détailler dans deux articles distincts les avantages et les inconvénients du SEO et ceux de la publicité en ligne pour ensuite vous expliquer comment faire le bon choix. Il faut cependant savoir que la publicité sur Google Ads (Google AdWords) influence indirectement le référencement naturel puisque celui-ci est une source de trafic et donc sera pris en compte par Google pour évaluer la qualité de votre site Web. Il ne faut donc pas voir ces deux modes de référencement comme des solutions opposées mais bien comme étant complémentaires car chacune à ses forces et ses faiblesses. 

Les avantages de la publicité sur Google Ads (Google AdWords)

En premier lieu, l’avantage le plus important du référencement payant est la rapidité inégalable à laquelle vous pouvez vous positionner sur la première page de Google. En effet, une fois que vous avez créé votre compte Google Ads  et vos campagnes de publicité, vous avez juste à attendre que vos annonces soient validées et vous voilà dans le top 4 des résultats Google!

L’autre avantage non négligeable du référencement payant est le nombre illimité de mots-clés sur lesquels vous pouvez vous positionner. En effet, il n’y a pas de limite imposée par Google Ads pour positionner les annonceurs sur les mots-clés de leur choix. Précisons qu’il n’y a pas de limite non plus en ce qui concerne le référencement naturel mais vous verrez plus bas dans cet article que la limite principale est le temps et l’inspiration dans le choix des sujets d’articles.

Enfin, le troisième gros avantage de la publicité sur Google Ads (Google AdWords) par rapport au référencement naturel est la flexibilité que vous avez pour modifier vos annonces. Là où il est plutôt déconseillé de faire trop de changements sur vos résultats « naturels », Google Ads (Google AdWords) va avoir tendance à privilégier les annonceurs qui mettent à jour régulièrement leurs annonces. Vous pouvez donc effectuer tous les tests que vous voulez, sans craindre un réel déclassement dans les résultats de recherche.

 

google-ads-google-adwords

Les inconvénients de la publicité sur Google Ads (Google AdWords)

Comme vous vous en doutez, s’il n’y avait que des avantages à miser sur la publicité en ligne, ça serait trop beau. Le principal inconvénient du référencement payant est dans son nom: c’est payant. Il peut donc être très couteux d’aller positionner ses annonces dans les résultats de recherche de Google surtout si vous misez sur beaucoup de mots-clés et si ces mots-clés sont fortement concurrentiels. Il est donc important de définir le budget de votre publicité car vous aurez vite fait de dépenser tout votre argent en l’espace d’un mois.

Le deuxième inconvénient du référencement payant sur Google est que Google Ads ne s’apprivoise pas si facilement que ça. En effet, cet outil étant très complet, vous avez la possibilité de paramétrer vos campagnes à tous les niveaux (géographique, heures et jours de diffusion, budget spécifique par campagne, enchère spécifique par mot clé, exclusion de mots clés, combinaisons de requêtes etc.). Il est donc très facile de s’y perdre et de commettre des erreurs dans la création de vos campagnes Google Ads. Vous pouvez vous faire aider par un spécialiste en Google Ads mais il vous faudra une nouvelle fois payer pour bénéficier de ses services.

Le troisième gros inconvénient de la publicité sur Google est le fait que le prix des mots-clés est très largement influencé par la concurrence. En effet, même si les critères de pertinence de votre annonce par rapport au mot-clé choisi et la page de destination influencent votre coût par clic (montant que vous payez à chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce), le facteur « concurrence » a un poids non négligeable sur le CPC.

Il suffit donc qu’un annonceur avec un plus gros budget que vous décide d’augmenter les enchères pour les mots-clés que vous ciblez et vous devrez vous aussi augmenter votre budget si vous souhaitez conserver votre positionnement. Cette surenchère atteint des montants si élevés qu’il arrive que dans certaines industries (le Droit des affaires et la Finance notamment), le coût par clic puisse atteindre 25$ ! Vous imaginez? L’annonceur paye 25$ à chaque fois que quelqu’un clique sur son annonce! Pour les faibles budgets, il peut donc être plus intéressant d’opter pour une stratégie visant à améliorer votre SEO plutôt que de se battre contre des gros annonceurs sur Google Ads.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Plutôt privilégier le SEO ou la publicité en ligne?

Comme vous pouvez le voir, les avantages de la publicité sur Google Ads ne sont pas négligeables mais les inconvénients le sont encore moins! Si vous avez un budget limité à investir dans la publicité, nous vous suggérons d’établir une recherche de mots-clés afin de choisir les plus pertinents, d’analyser vos résultats de manière régulière et d’investir au départ dans une formation de base avec un expert Google Ads qui vous partagera son expérience et vous donnera les consignes indispensables pour obtenir de bonnes performances et éviter de perdre votre argent à cause d’un mauvais paramétrage.

Si vous souhaitez être formé(e) par un de nos conseillers, n’hésitez pas à nous contacter!

adwords-depensez-budget