Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing digital ?

Le secret pour faire grandir votre entreprise sur le web (et en dehors) c’est d’élaborer une stratégie de marketing web en béton armé. Attention. Il ne s’agit pas simplement de faire quelques actions ici et là pour espérer être premier sur Google et doubler son chiffres d’affaires en quelques jours. En effet, il faut prendre le temps de réfléchir à une stratégie de marketing digital cohérente et efficace. Entre SEM, SEO, PPC, UX, réseaux sociaux et publicité en ligne, il existe une multitude de techniques qui se sont développées dans le but de se faire connaitre sur internet et de faire croître son portefeuille de clients. Mais, concrètement, qu’est-ce qu’une stratégie de marketing web ? Pourquoi est-ce si important aujourd’hui ?

Définition et objectifs

Une stratégie de marketing web (ou marketing digital) correspond à la mise en place d’un ensemble d’actions stratégiques sur internet, qui ont pour but de convertir des prospects en clientèle fidèle voire en véritables ambassadeurs de votre entreprise.

Les trois principaux objectifs d’une stratégie de marketing web sont en effet d’attirer les internautes sur votre site web, de convertir ce trafic en clients et enfin de fidéliser la clientèle acquise. La particularité d’une stratégie de marketing digital est qu’elle ne reste pas figée, c’est-à-dire qu’elle s’adapte constamment aux objectifs visés, aux résultats obtenus et aux évolutions de votre marché. Une stratégie établie l’année dernière n’aura pas nécessairement les mêmes résultats cette année : de nouveaux concurrents peuvent faire leur entrée sur le marché ou les résultats obtenus ne seront pas ceux escomptés. Il devient donc nécessaire d’adapter sa stratégie pour garantir sa performance sur le long terme.

 

Les 6 composants fondamentaux d’une stratégie de marketing web

L’expérience utilisateur

Toute stratégie de marketing web se doit de commencer par la conception d’un site internet esthétique, intuitif et efficace dans la conversion de ses visiteurs. Pour cela, le centre de l’attention doit toujours être porté sur l’internaute. En effet, c’est souvent l’expérience utilisateur (UX) qui fait toute la différence dans les conversions générées par un site web. Un internaute sera plus enclin à devenir client de votre entreprise si l’expérience de votre site internet est agréable, fluide et sans complications.

Nos conseils : Pensez à bien construire votre arborescence, à organiser votre contenu et à placer des boutons d’actions (achat, inscription, téléchargement, prise de contact…) à des endroits stratégiques. Le design fait également partie des critères à considérer pour améliorer l’expérience utilisateur :  inspirez-vous des tendances en conception web pour vous assurer d’avoir un site internet en accord avec son temps. Enfin, n’omettez pas de soigner votre présentation et votre rédaction en considérant les personnes auxquelles vous vous adressez.

Dans le cas où vous faites appel à une agence pour la conception de votre site, elle devrait pouvoir vous accompagner dans chacune de ces étapes. N’hésitez pas à lui demander un portfolio des sites web qu’elle a déjà réalisés.

Le référencement naturel

Une fois votre site web bien construit, la prochaine étape d’une stratégie de marketing digital est de se faire connaitre, soit d’attirer les internautes sur votre site. C’est ici que le référencement naturel, aussi appelé référencement organique (SEO), entre en jeu. Il s’agit d’optimiser son positionnement dans les résultats de recherche sur Google afin que les internautes trouvent un site web plus facilement et plus rapidement. L’objectif est bien évidemment d’atteindre la première position des résultats (encadré vert sur l’image ci-dessous) pour augmenter les chances que les internautes cliquent sur votre lien plutôt que celui d’une autre entreprise.

Le concept de SEO est relativement complexe étant donné qu’il combine plusieurs procédés complémentaires qui, ensemble, contribuent à améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de recherche. Parmi ces procédés se trouvent la recherche de mots-clés, l’acquisition de liens, le référencement local ou encore la création de contenu.

Nos conseils : Choisissez vos mots-clés de façon stratégique en vous inspirant de la concurrence et de leur volume de recherche par exemple. Développez une stratégie d’acquisition de liens externes et privilégiez leur qualité plutôt que leur quantité. Pensez au référencement local si votre rayon d’actions commerciales s’inscrit dans un périmètre géographique précis. A titre d’exemple, chez My Little Big Web, nous optimisons notre référencement local car notre action s’étend essentiellement sur Montréal et ses alentours.

Le référencement payant

Un autre composant fondamental d’une stratégie de marketing web est le référencement payant. Ce concept correspond aux annonces sponsorisées qui se trouvent au-dessus des résultats organiques de recherche sur Google (encadré rouge sur l’image ci-dessus). Leur création et leur gestion s’effectuent sur la plateforme de Google AdWords. Ce type d’annonces est très intéressant pour acquérir du trafic car il permet de cibler les internautes précisément, de choisir des mots-clés spécifiques, de définir une zone de diffusion géographique et de contrôler le coût par clic. L’acquisition de trafic qualifié généré par le référencement payant fait de ce concept un composant essentiel d’une stratégie de marketing web efficace. Enfin, un des grands avantages de ces annonces sponsorisées c’est de pouvoir être en haut des résultats de recherche du jour au lendemain. C’est généralement très intéressant pour les entreprises venant de lancer leur site ou qui souhaitent promouvoir un produit ou un service pendant une période déterminée.

Nos conseils : Nous avons pris le soin de lister 10 erreurs à éviter absolument pour les campagnes de publicités Google AdWords.

La publicité sur les réseaux sociaux

Il est également possible de faire de la publicité sur les réseaux sociaux pour acquérir plus de trafic sur un site internet. En effet, Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube ont créé des interfaces qui permettent aux comptes professionnels de faire de la publicité sur leur réseau. L’avantage c’est que ces publicités sont très personnalisables. L’audience peut être ciblée très précisément ou au contraire plus largement, les formats de publicités sont nombreux, les objectifs de chaque format sont distincts, l’utilisation de la plateforme et le suivi des résultats sont très simples… Les publicités les plus populaires sont les publicités sur Facebook étant donné le nombre d’utilisateurs que cumule ce réseau social. Toutefois, dépendamment des objectifs fixés et de sa stratégie, il peut être pertinent de considérer d’autres réseaux sociaux également.

Nos conseils : Choisissez le ou les réseaux sociaux sur lesquels vous voulez faire de la publicité en fonction de vos objectifs, de votre budget et du type de publicité. Par exemple, si votre objectif est d’augmenter votre visibilité, la publicité sur Facebook semble une bonne solution pour atteindre le plus d’audience possible. Par ailleurs, si votre stratégie de communication est très axée sur les visuels, les publicités sur Instagram semblent plus adéquates.

Le marketing de contenu

Le marketing de contenu est l’une des premières préoccupations SEO de l’année selon l’étude menée par Webrankinfo. Comme vous avez sans doute pu le constater, toutes les entreprises présentes sur internet se lancent dans la création d’un blogue et il y a une bonne raison en cause. A vrai dire, plusieurs.

La création de contenu permet tout d’abord d’améliorer son référencement naturel et d’augmenter sa présence sur le web afin d’acquérir plus de trafic. Ce type de marketing permet aussi de fidéliser sa clientèle en lui fournissant de l’information qui répond à ses questions sur une thématique précise. C’est un prétexte pour que l’internaute revienne consulter votre site web et pense à vous lorsque le besoin de vos produits ou services se fera ressentir.

Nos conseils : En ce qui concerne le marketing de contenu, il est important de rester dans la thématique de son marché et de ne pas s’éparpiller. Il va de soi que l’optimisation SEO du contenu est importante pour que les internautes puissent trouver votre contenu facilement. Cela consiste entre autres à trouver un mot-clé pertinent, à formuler un titre et une méta-description attractifs et à optimiser l’URL de la page web.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

La gestion de communauté sur les réseaux sociaux

Une stratégie de marketing web n’est pas complète sans la gestion de communauté sur les réseaux sociaux. Vous ne le saviez peut-être pas mais près de 3 adultes sur 4 utilisent les réseaux sociaux tous les jours. Il serait dommage de ne pas profiter de cette opportunité pour se faire connaitre. Les réseaux sociaux sont devenus la référence en termes d’espace d’échange entre les consommateurs et les marques. C’est en majeure partie sur ces plateformes que l’image de marque et la réputation d’une entreprise se construisent. Les réseaux sociaux permettent non seulement de se faire connaitre mais leur gestion permet aussi de générer des conversions et de fidéliser davantage sa clientèle grâce à un sentiment d’appartenance à une communauté singulière. Concrètement, gérer une communauté sur un réseau social consiste à partager du contenu pertinent et engageant avec ses abonnés, et, à son tour, de s’engager avec leurs contenus pour encourager l’échange sur le long terme.

Nos conseils : la clé pour une gestion des réseaux sociaux efficace, c’est la planification ! Créer des plannings de publications pour être sûr d’avoir du contenu constamment. Vous pouvez aussi consulter nos 5 conseils pour une gestion de communauté performante.

Soyons clairs. Une stratégie de marketing web nécessite du temps et de la réflexion pour être formulée et déployée correctement. Qui plus est, les résultats ne sont pas instantanés. Il faut savoir faire preuve de patience et de persévérance pour atteindre ses objectifs. Mais ! Oui, car il y a toujours un « mais ». Ce que nous pouvons vous assurer, c’est qu’une stratégie de marketing digital bien construite et solide peut littéralement doubler votre croissance annuelle. Les retours sur investissements valent véritablement le temps, l’énergie et l’argent dépensés.

Si toutefois vous avez des questions ou si vous avez besoin de conseils pour la formulation de votre stratégie de marketing web, n’hésitez pas à venir boire un café à notre bureau ou à nous appeler. On se fera un plaisir d’échanger avec vous.

choose-the-right-influencer