Quel budget investir dans son SEO lorsqu’on travaille avec une agence?

Par My Little Big Web

Vous avez entendu parler du référencement naturel (SEO), vous avez fait quelques recherches sur Google pour voir comment votre entreprise se positionne et vous avez constaté que certains concurrents se positionnent mieux que vous? Vous vous dites sûrement qu’il est temps d’agir et de commencer à profiter, vous aussi, de l’énorme potentiel du référencement naturel. Seulement voilà, quel budget faut-il investir dans votre SEO pour obtenir des résultats significatifs? Combien charge une agence SEO ? C’est ce que nous allons voir tout-de-suite dans cet article. Bonne lecture!

 

Quels sont vos objectifs SEO?

Comme souvent lorsqu’il s’agit de définir un budget en général, la question du budget à investir en SEO est complexe. De la même manière qu’il faut définir vos objectifs / besoins lors de l’achat d’une voiture, d’une maison, d’un ordinateur ou d’un forfait téléphone, il faut faire de même avec un forfait SEO. Il faut également que vous compreniez qu’investir dans son SEO est effectivement un « investissement » et non une « dépense ». Si votre forfait SEO constitue une dépense pour votre entreprise et que vous ne voyez pas de retour sur votre budget, contactez immédiatement l’agence SEO qui s’occupe de vous!

Si votre objectif est d’occuper la première place sur Google pour tous les mots clés relatifs à vos services, en français et en anglais, sur l’ensemble du Québec ou du Canada, voir-même aux États-Unis et en Europe, ce n’est pas la même chose que si vous visez seulement quelques mots clés, en français, pour une petite ville reculée.

Vous l’avez compris, plus vos objectifs sont ambitieux, plus il va falloir déployer d’efforts, de temps, et donc de budget pour les atteindre. Lorsque vous commencer à investir dans votre SEO, vous devez prendre en compte la compétitivité des mots clés que vous ciblez, qui est directement liée au volume de recherche de ces mots clés et le nombre d’entreprises qui cherchent également à se positionner dessus.

 

Quelle est votre situation SEO actuelle?

Il est possible que vous occupiez déjà de bonnes positions sur Google pour certains mots-clés alors que vous n’avez pas déployé d’efforts en particulier. C’est normal et même rassurant puisque cela montre que le référencement naturel est encore de nos jour (un peu) naturel. La première étape pour évaluer votre situation SEO est de réaliser un audit SEO. Cela consiste à passer au travers un certains nombre de critères pris en compte par Google pour évaluer la qualité de votre site (d’un point de vue SEO) et de définir la position de vos pages sur son moteur de recherche.

Les outils SEO gratuits

Il existe des outils pour réaliser des audits SEO gratuits mais ils ne sont généralement pas fiables et il est souvent difficile de comprendre ce que ces robots ressortent dans leur rapport d’analyse. Vous aurez besoin d’une agence SEO ou d’un expert SEO indépendant si vous souhaitez obtenir une analyse fiable de votre état SEO. Un vrai audit SEO avec toutes les explications nécessaires coûte entre 800$ et 2 500$, dépendamment de la taille et de la complexité de votre site. L’agence SEO qui effectuera votre audit passera en revue l’ensemble de votre site Web et soulèvera les axes sur lesquels travailler pour améliorer votre SEO :

  • Vitesse de chargement de votre site Web
  • Expérience utilisateurs globale
  • Optimisation de l’affichage des pages sur les supports mobiles
  • Erreurs 404
  • Contenu dupliqué
  • Nombre de liens externes (back links) de qualité qui pointent vers votre site
  • Nombre de liens externes spammeux qui pointent vers votre site
  • Présence dans les annuaires locaux
  • Structure des URLs
  • Structure des balises titres
  • Analyse des méta descriptions et méta titres
  • Présence sur les réseaux sociaux (si c’est pertinent)
  • Analyse de la concurrence
  • Analyse du contenu de vos pages
  • Analyse de la structure de vos pages et de l’organisation générale du site Web
  • Analyse du plan de site

L’audit SEO permettra d’avoir une vue globale sur le temps qu’il faut investir pour corriger les erreurs soulevées. C’est également une bonne entrée en matière pour ceux qui ne comprennent pas encore comment fonctionne le SEO puisque votre agence SEO va vous expliquer pourquoi tel ou tel problème soulevé a un impact sur vos positionnements naturels.

 

Quelles stratégies SEO mettent en place vos concurrents?

Comment expliqué précédemment, les efforts SEO à déployer dépendent de différents facteurs et notamment les actions que mettent en places vos concurrents pour se positionner en tête des résultats de recherche. Si vous concurrents ne sont pas actifs, la voie est dégagée et vous pouvez occuper facilement les premières places sur Google sans trop d’efforts, peut-être même sans avoir à passer par une agence SEO.

Si, par-contre, vous voyez que pour chaque mot clé que vous inscrivez sur Google, vos concurrents (même si ce ne sont pas toujours les mêmes) sont systématiquement présents, c’est le signe qu’il va falloir déployer des efforts plus importants.

Attention cependant à ne pas confondre le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Si vous faites une recherche sur Google et que les 3 ou 4 premiers résultats ont la mention « annonce » sous leur titre (comme dans l’exemple ci-dessous), il s’agit de résultats publicitaires (via la plateforme Google Ads) et non de référencement naturel.

Les résultats naturels sont les résultats qui s’affichent en dessous des résultats payants. Pour un maximum de visibilité sur Google, il convient d’investir à la fois en référencement naturel et en référencement payant puisque vous ressortirez au moins deux fois pour un même mot clés, augmentant ainsi le trafic généré vers votre site Web.

 

Comment obtenez-vous vos ventes / leads actuellement ?

Il n’y a pas 50 000 manières de faire des ventes sur un site ou d’obtenir des leads qualifiés (appels, formulaires de contact). Soit, vous faites du démarchage (vous-même, via un vendeur ou une firme spécialisée), soit vous faites du marketing (Presse locale, les Pages Jaunes, la radio, la télé, le Web). Les seules entreprises qui n’ont pas / plus besoin d’investir dans leur marketing ou leur stratégie de vente sont celles qui bénéficient déjà d’une notoriété et d’un marché peu concurrentiel qui fait en sorte que le bouche à oreille leur suffit. Autant dire que cela ne concerne que très peu d’entreprises.

Si vous n’êtes pas satisfait(e) du retour sur investissement de vos actions actuelles ou si vous vous demandez quel canal de génération de leads / ventes privilégier, sachez que le SEO fait partie de ceux qui vous amèneront l’un des meilleurs retours sur investissement.

En effet, le référencement naturel est l’opposé du marketing traditionnel qui consiste à afficher votre entreprise à un maximum de clients potentiels en espérant que votre message en intéresse certains. Le référencement naturel consiste à positionner votre entreprise uniquement auprès des personnes qui recherchent actuellement vos services. Il n’y a donc pas à les convaincre qu’elles ont besoin de vous, elles sont déjà à la recherche d’une entreprise comme la vôtre!

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Bon, finalement, quel est le budget à investir dans son SEO?

Inutile de faire durer le suspense plus longtemps, il est temps d’apporter des réponses concrètes à la question du budget à investir dans votre SEO. D’une manière générale, quelque soit la taille de votre entreprise, prévoyez un budget minimum de 1 000$/mois pour votre SEO. Si votre marché est concurrentiel et / ou que vous avez beaucoup de services / produits à référencer, prévoyez un budget entre 2 000$/mois et 4 000$/mois.

Il est fort probable que la majorité des gens qui lisent ces lignes soient en train de se dire que « c’est trop cher ». En tant qu’agence SEO à Montréal qui accompagne de nombreux clients depuis 2013, nous pouvons vous confirmer que oui, c’est trop cher! C’est ce qui arrive lorsqu’il n’y a qu’un seul moteur de recherche qui domine le marché des recherches en ligne. Tout le monde veut être présent dessus et les prix montent forcément.

Dites-vous bien une chose : s’il suffisait d’investir 500$ ou même 2 000$, une seule fois, pour être premier sur Google et obtenir la majorité de ses ventes grâce à cela, les entreprises qui sont déjà présentes sur Google au moment où vous lisez ces lignes domineraient déjà votre marché et vous ne pourriez rien faire car vous arriveriez trop tard. Heureusement, les entreprises qui s’en donnent les moyens peuvent se hisser en tête des résultats de recherche en quelques mois.

 

Les agences SEO à 500$

Pour reprendre la même idée que dans le point précédent, demandez-vous comment des agences SEO peuvent proposer des forfaits à 1 000$/mois et plus alors que d’autres, « moins chères » vont proposer des forfaits à 500$/mois. Pensez-vous vraiment que ces deux forfaits se valent? Évidemment que non et il suffit de comparer les avis Google / Facebook de ces différentes agences SEO ainsi que leurs propres positionnements sur Google (avis aux cordonniers mal chaussés) pour se rendre compte des différences.

De la même manière que vous n’allez pas confier votre comptabilité à un comptable qui affiche des prix à 10$ de l’heure, ne confiez pas votre SEO à une agence dont l’argument principal est le prix faible car cela rime souvent avec qualité faible également.

 

Conclusion

Nous espérons que notre article dédié au budget à investir dans votre SEO vous a plu. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez bénéficier d’une évaluation gratuite de vos besoins en termes de référencement naturel ou s’il vous reste des questions à ce sujet. Merci d’avoir pris le temps de lire notre article et au plaisir de vous parler.