Quelle est la différence entre une agence SEO et un pigiste ?

Par My Little Big Web

Lorsque vient le moment de sous-traiter une partie ou la totalité de votre stratégie de référencement naturel, il est normal de se poser la question du meilleur choix entre une agence SEO ou un pigiste. En effet, chacun possède des atouts et des faiblesses et tout le monde ne travaille pas de la même manière. Dans cet article, nous allons voir ensemble les questions à se poser mais aussi les points à connaître pour faire votre choix en toute connaissance de cause.

 

Le coût d’un pigiste VS une agence SEO

On a souvent tendance à penser qu’un pigiste va coûter moins cher qu’une agence. À toute chose égale, la réponse est OUI la plupart du temps car le pigiste va souvent proposer un tarif horaire moins élevé que l’agence SEO ou va être plus flexible en cas de dépassement du temps prévu initialement pour réaliser le mandat, ce qui finalement va vous coûter moins cher.

En revanche, tous les pigistes n’ont pas forcément un tarif horaire plus faible que les agences SEO et il est important de bien comprendre comment chacun (pigiste et agence SEO) calcule ses prix. Le tarif horaire ne veut rien dire en soit car une personne payée 100$/heure qui va 3 fois plus vite qu’une personne payée 50$/heure sera moins chère. Essayez le plus possible de demander un prix forfaitaire pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

 

Quelle est la taille du mandat SEO?

Le type de tâche et la taille du mandat que vous souhaitez confier va aussi vous orienter naturellement vers un choix plutôt qu’un autre. En effet, l’agence SEO va avoir tendance à accepter des mandats un peu plus gros que le pigiste. Par exemple, si vous devez confier la rédaction de votre contenu SEO et que vous avez un ou deux textes à rédiger, il est préférable de confier cette tâche à un pigiste. En revanche, si vous souhaitez rédiger le contenu d’un site Web en entier, le faire traduire, et intégrer le tout sur le site, vous êtes sûrement mieux de confier ce mandat à une agence SEO.

Un pigiste est, par définition, une personne travaillant seule. Elle peut s’entourer de quelques partenaires pour l’aider en cas de besoin mais dans ce cas, ce n’est plus à un pigiste que vous avez affaire mais à un groupement d’indépendants ou tout simplement à un pigiste qui sous-traite une partie du travail (ce qui n’a pas un grand intérêt pour vous). Le pigiste a donc des ressources plus limitées qu’une agence spécialisée en référencement naturel. Il faut donc prendre cela en compte si vous êtes pressé(e) ou si vous avez besoin de plusieurs compétences pour réaliser le travail SEO.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les ressources d’un pigiste VS une agence SEO

Prenons par exemple les ressources nécessaires pour améliorer vos positionnements sur Google pour des mots clés précis.

  • Il faut tout d’abord réaliser un audit complet de votre site Web. Plus le pigiste ou l’agence SEO aura d’outils (souvent payants), plus profonde sera l’analyse.
  • Il faut ensuite mettre en place les recommandations de l’audit SEO (sinon il ne sert à rien). L’aide d’un programmeur (frontend et / ou backend) sera souvent nécessaire pour les optimisations techniques.
  • Il faudra ensuite s’attaquer à la rédaction optimisée SEO et (si nécessaire) à la traduction du contenu qui va vous permettre de vous positionner dans les résultats naturels.
  • La recherche de liens externes (backlinks) sera également une stratégie à mettre en place lorsque le site sera optimisé et que vous aurez du contenu vers quoi renvoyer les visiteurs externes.

Un pigiste qui sait faire des audits SEO de qualité, programmer un site, rédiger du contenu de qualité, le traduire, et qui accepte de faire lui-même de la recherche de liens externes, est extrêmement rare. Si vous en trouvez un et qu’il n’est pas au même prix qu’une agence SEO, épousez-le! Sinon, faite affaire avec une agence de référencement naturel mais assurez-vous qu’elle prend bien en charge toutes ces tâches (sinon vous ne serez pas plus avancé(e) qu’avec un pigiste).

 

La flexibilité d’un pigiste VS une agence SEO

Comme expliqué plus haut dans cet article, un pigiste devrait, à priori, être plus flexible qu’une agence car il a moins de contraintes financières à gérer. En effet, il est plus facile pour un indépendant d’offrir un peu de temps supplémentaire que pour une agence SEO qui a une quinzaine ou plus d’employés à payer aux deux semaines.

Prenez cependant ce point avec de grosses pincettes car un pigiste n’a pas non plus de temps à « offrir » et son temps est tout aussi précieux (voir plus) qu’une agence SEO. Il vend son temps pour se constituer un salaire. Il voudra surement vous fidéliser et sera prêt à certaines concessions mais n’abusez pas. Pensez à long terme et n’oubliez pas qu’avoir dans son réseau un pigiste et/ou une agence SEO fiable qui acceptera de prendre vos mandats, aussi petits et urgents soient-ils, est très précieux.

 

L’agence de référencement web qui sous-traite à des pigistes

Savez-vous que les plus gros clients des pigistes sont les agences? Que ce soit pour du SEO, de la rédaction de contenu, de la programmation, du design ou tout autre tâche, de nombreuses agences sous-traitent une partie de leurs services à des indépendants.

Nous vous conseillons donc de prendre le temps de bien comprendre le fonctionnement de l’agence SEO à qui vous confiez votre mandat. En effet, il ne faudrait pas payer le tarif « agence » pour finalement ne pas avoir de flexibilité ou sentir que les compétences de la personne avec qui vous êtes en contact ne sont pas ce dont vous avez besoin.

Il n’y a pas mal à sous-traiter une partie de ses services, du moment que c’est transparent et que tout le monde est à l’aise avec cela.

 

Conclusion

Nous espérons que notre article dédié au choix entre un pigiste et une agence SEO vous a plu. Sachez qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais choix si vous vous posez les bonnes questions et que vous gardez en tête les points énumérés ci-dessus.

N’hésitez pas à nous contactez si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement SEO. Nous pouvons également travailler en équipe avec vos ressources internes ou pigistes si vous le souhaitez.