Qu’est-ce que la position 0 et quels contenus créer pour se positionner ?

Par My Little Big Web

Apparaître en première position dans les résultats de recherche est l’objectif de beaucoup d’entreprises. Pour autant, la compétition est rude et les changements apportés par Google au fil des années viennent sans cesse bouleverser le SEO. Dans sa quête de fournir aux internautes des réponses toujours plus pertinentes et pour faire face à l’arrivée de la recherche vocale, Google a décidé de redéfinir le classement des résultats de recherche en ajoutant une position 0.

Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste la position 0 et comment vous pouvez adapter votre stratégie afin d’apparaître sur celle-ci.

 

Qu’est-ce que la position 0 ?

La position 0, aussi appelée Featured Snippet (extrait vedette) désigne un encart qui s’affiche au-dessus du premier résultat organique de la page de recherche. Google l’a imaginé pour mettre en avant ce qu’il estime être la réponse la plus pertinente à une question posée par un internaute.

Par exemple, quand vous posez la question « qu’est-ce que le marketing ? », des milliers de résultats sont proposés, mais un seul d’entre eux attire vraiment l’attention : l’encadré présent en position 0.

exemple-position-0

 

Les extraits proposés ne s’affichent pas toujours sous la forme d’un texte ou d’un paragraphe. En effet, en fonction de la typologie du contenu mis en avant, on peut aussi avoir une liste ordonnée, une vidéo, ou encore un tableau comparatif.

Comme vous pouvez le voir, ci-dessous, le résultat affiché prend une tout autre forme lorsque l’on tape « recette cookies ».

extrait-sous-forme-de-liste

 

À noter que l’information ne provient pas toujours d’une page issue des résultats de recherche. Pour les requêtes factuelles, la réponse est directement fournie par Google. Dans ce cas, on parle de « réponses rapides ».

Si vous tapez par exemple : « combien font 100 euros en dollar canadien ? », vous verrez que la réponse est donnée par Google directement.

extrait-reponse-rapide

 

Même chose si vous tapez « quelle heure est-il à Tokyo ? », « 1 pouce combien de cm » etc. Allez-y, essayez !

Google peut aussi afficher des résultats provenant de sites partenaires. C’est le cas, notamment, si vous recherchez « météo Montréal ». Vous verrez que l’information est fournie par weather.com (The Weather Channel).exemple-extrait-site-partenaire

 

Bien évidemment, ces requêtes sont très spécifiques, et pour tous les autres types de requêtes, Google choisit un extrait provenant d’une page dans les résultats de recherche.

Et si c’était votre page qui était mise en avant ? Imaginez l’impact que peut avoir une telle position sur votre visibilité, et donc, à fortiori, votre trafic.

Le potentiel est d’autant plus grand lorsqu’on sait que 15% (SEMrush) des résultats de recherche répondant à une question du type  « qui ? », « quoi ? », « comment ? », « où ? » contiennent un Featured Snippet.

 

Quels contenus devez-vous créer ?

Avant toute chose, sachez que même si votre site n’est pas placé en première place des résultats de recherche pour une requête donnée, cela ne veut pas dire que Google ne considèrera pas votre site comme digne d’être affiché en première position.
Pour preuve, si l’on tape « Comment planter des tomates ? », on voit que l’extrait affiché en position 0 provient d’un site qui est placé en 6e position dans les résultats de recherche.

 

sixieme-position

 

Trouvez les requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner

Afin d’être le plus efficace possible dans la création de vos contenus optimisés pour la position 0, il faut que vous sachiez quelles requêtes sont les plus pertinentes en fonction de votre secteur d’activité.

Nous vous conseillons de vous orienter vers des requêtes sous forme de question : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Quand ? Comment ?

Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez utiliser des outils dédiés comme AnswerThePublic . L’outil Moz Keyword Explorer est une très bonne alternative.

fleur-de-requetes

 

Veillez également à choisir des requêtes complètes et précises (plus de 6 mots). Enfin, pensez à vérifier la popularité de ces requêtes.  Pour cela, vous pouvez utiliser Google Trends.

Une fois que vous avez sélectionné les requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner, il faut que vous choisissiez le type d’extrait qui sera utilisé pour répondre à ces requêtes. Celui-ci devra être pertinent et devra mettre en valeur votre contenu.

 

Les extraits sous forme de paragraphe

La réponse en un seul paragraphe est le type d’extrait couvrant la plupart des requêtes. Il présente synthétiquement un concept ou un procédé. Comme pour n’importe quelle rédaction de contenu, ce qui importe c’est la pertinence, l’accessibilité et la qualité des propos.

exemple-extrait-paragraphe

 

L’idée, c’est de présenter votre sujet de la manière la plus complète possible, tout en étant synthétique. Gardez toujours en tête que votre but est de répondre clairement à une question posée par un internaute.

Procédez donc étape par étape, en prenant soin de dérouler vos propos de manière accessible. Pour cela, découpez votre développement en plusieurs parties, utilisez des mots-clés et n’oubliez pas d’illustrer vos propos afin de faciliter la compréhension.

 

Les extraits sous forme de liste

Les extraits sous forme de liste sont semblables à une to-do liste. Comme dans l’exemple ci-dessous, on peut voir que l’explication est découpée en plusieurs points.

extrait-extrait-liste

 

Étant donné que Google formate les extraits qu’il choisit, vous n’avez pas besoin de mettre en forme votre article de cette façon. Ce qui importe, c’est que votre développement soit clair et découpé de manière logique.

Veillez donc à ce que les titres de vos parties soient explicites et pertinents. Pour cela, on préconisera l’utilisation de titres « Hn » afin de structurer la page. L’internaute sera ainsi capable de comprendre chacune de vos parties rien qu’en lisant ces titres.
Aussi, nous vous recommandons fortement de placer vos mots-clés dans ces titres. Vous pouvez aussi utiliser des synonymes. N’en abusez pas tout de même.

exemple-balise-titre

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter un sommaire à votre article, en prenant soin de rediriger chacun de vos points à la partie correspondante. Cela facilitera la navigation pour l’internaute. L’expérience utilisateur étant une composante importante du SEO, cela améliorera vos chances de bien vous positionner dans les engins de recherche

exemple-sommaire

 

Les extraits sous forme de tableau

Les tableaux constituent une autre forme d’extrait proposé par Google. Ils sont utilisés pour répondre à des requêtes exigeant une comparaison.

Par exemple, si vous tapez la requête « Coût des logements au Québec », Google vous proposera une comparaison des différents prix du logement dans plusieurs villes du Québec.

exemple-extrait-tableau-formate

 

Contrairement aux deux autres types de contenu que nous vous avons présentés précédemment, Google ne formate pas beaucoup les extraits qu’il choisit, il les reprend quasiment tel quel.

tableau-original

 

Ce genre d’extrait est très intéressant puisqu’il vous permet de répondre en un seul exemple à plusieurs questions que pourrait se poser un internaute. Soignez donc vos tableaux lorsque vous comparez deux éléments entre eux.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.
 

Les extraits sous forme de vidéo

Ces extraits sont utilisés par Google pour répondre aux requêtes du type « Comment … ? ». Cela peut être pour la résolution d’une tâche simple ou d’une tâche complexe.

Par exemple, si on tape la requête « How to build a computer ? » (Comment monter un ordinateur?), le résultat affiché en position 0 est un extrait d’une vidéo.

exemple-extrait-video

 

Comme vous pouvez le voir, les extraits proposés par Google proviennent de YouTube. Si vous possédez une chaîne YouTube (ce que nous vous conseillons fortement), c’est un excellent moyen d’en faire la promotion !

L’avantage avec la vidéo c’est que vous pouvez traiter n’importe quel sujet de manière bien plus ludique que si vous le faisiez à l’écrit.
Vous pouvez aussi utiliser ces vidéos comme complément dans l’un de vos articles si vous le souhaitez.

Bien évidemment, pour que votre vidéo puisse être considérée comme pertinente, il faut que celle-ci soit optimisée. Pensez donc à utiliser des mots-clés, à optimiser le titre, la description, les tags, etc.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, la position 0 est un nouvel élément important qu’il convient de prendre en compte dans sa stratégie SEO. Le potentiel de visibilité est énorme et il risque de l’être d’autant plus dans les années à venir. En effet, dans sa quête de proposer des résultats toujours plus pertinents sur tous types de supports, Google souhaite étendre les Featured Snippet à l’ensemble des requêtes.

En suivant nos conseils, vous avez désormais toutes les clés pour apparaître en position 0. Sachez que notre équipe d’experts sera ravie de vous aider si vous avez besoin d’aide, alors n’hésitez surtout pas à nous contacter. Merci d’avoir pris le temps de lire notre article =).