Quels sont les problèmes SEO les plus fréquents?

Par My Little Big Web

Encore aujourd’hui, trop de gens s’imaginent à tort que le SEO (référencement naturel) consiste en la réalisation de quelques ajustements ponctuels effectués au fil des mises à jour de Google. En réalité, il s’agit d’un travail complexe qui demande beaucoup de temps.

En effet, les problèmes qui peuvent affecter le score SEO d’un site Web sont nombreux, et requièrent des compétences rédactionnelles et techniques variées. Certes, l’optimisation des mots-clés et la rédaction de contenu sont importants, mais le travail ne s’arrête pas là.

Dans cet article, nos experts SEO vous parlent de quelques problèmes très courants, mais pourtant trop souvent ignorés. L’obstacle qui empêche votre site de bien se positionner sur Google pourrait s’y trouver!

 

Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO)?

Avant de plonger dans le vif du sujet, rappelons les bases. En gros, le SEO est un ensemble de techniques qui permet aux moteurs de recherche tels que Google de reconnaître la qualité de votre site et de le faire apparaître dans les résultats de recherche en fonction des requêtes d’internautes. C’est grâce au SEO que l’on peut se glisser en première place sur certaines requêtes précises, comme c’est le cas sur l’image ci-dessous!

 

seo-premiere-place-google-mlbw

 

Pour juger de la pertinence de votre site, les moteurs de recherche se basent sur une variété de critères : les mots-clés sont-ils présents dans les balises et le contenu textuel de votre page? Votre site a-t-il une autorité de domaine respectable? En d’autres termes, est-ce que vous avez un site de qualité, qui répond à la question posée par l’internaute?

Pour que les moteurs de recherche accordent de l’importance à votre site Web et qu’ils l’affichent en première page de résultats, il est important de s’assurer qu’il soit optimisé d’un point de vue SEO. Comme vous le constaterez, il s’agit d’un travail qui demande expérience, rigueur et patience : c’est pourquoi la plupart des entreprises le lèguent à une agence Web.

 

Le contenu dupliqué, un problème SEO important

Tout comme les enseignants, les moteurs de recherche détestent le plagiat, et sont capables de le détecter très facilement. C’est pourquoi vous devez à tout prix éviter de vous retrouver avec du contenu dupliqué sur votre site : si l’une de vos pages contient un bloc de texte que le moteur de recherche retrouve également sur un autre site Web, celui-ci n’affichera pas votre page dans les résultats de recherche, ou aura tendance à vous faire passer au second rang.

Notez bien que le contenu dupliqué peut aussi être unique à un site en particulier : c’est le cas lorsque le même texte se retrouve sur plus d’une page d’un même site. Il peut être tentant de copier-coller un segment de texte d’une page de service pour l’inclure dans un article de blogue, par exemple, mais sachez que les conséquences d’un tel geste sur votre SEO s’en feront ressentir.

 

Balises titre et méta-description : des éléments SEO à ne pas négliger

Pour faire simple, la balise titre correspond au titre de la page tel qu’il sera affiché dans les résultats du moteur de recherche (voir l’exemple ci-dessous). Bien sûr, elle sert à informer l’internaute du sujet précis de la page, mais on oublie souvent qu’elle a le même rôle pour Google, ce qui en fait l’un des éléments les plus importants à considérer d’un point de vue SEO.

 

Balise-titre-mlbw

 

La balise méta-description, comme son nom l’indique, est le texte descriptif qui accompagne le nom de la page dans les résultats de recherche (voir l’exemple ci-dessous). Une bonne méta-description donne envie à l’internaute d’en apprendre davantage : vous devez le convaincre que la réponse à sa question se trouve sur votre page. Cependant, il faut aussi optimiser la description d’un point de vue SEO. Les mots-clés ciblés doivent absolument s’y retrouver pour permettre à Google de reconnaître la pertinence de votre page par rapport à la requête de l’internaute.

 

Balise-metadescription-mlbw

 

Trop souvent, nous sommes témoins de sites Internet dont l’optimisation des balises titre et méta-description a été négligée, ce qui est un grave problème au niveau du SEO : si vos balises ne contiennent pas les informations dont Google a besoin pour déterminer la pertinence de vos pages, les chances que celles-ci se positionnent en première page sont très minces.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L’absence de balises ALT : l’un des problèmes SEO les plus fréquents

Il n’y a pas que le contenu rédactionnel de votre site qui doit être optimisé : les images aussi nécessitent un traitement SEO! Les balises ALT sont presque aussi importantes pour votre référencement naturel que les balises titre et méta-description. Leur but est d’identifier le contenu des images de votre site, afin de permettre à Google de les répertorier et de les classifier, notamment pour la recherche sur Google Images.

Lors d’une étude menée par SEMrush, 45% des sites Web analysés contenaient des images sans balise ALT. Il ne fait donc aucun doute que l’absence de balises ALT optimisées est un problème SEO très répandu. Notez bien qu’il ne suffit pas de remplir les balises : il faut aussi les optimiser en y plaçant les mots-clés qui correspondent à votre stratégie SEO!

 

Images et liens cassés : la mauvaise expérience utilisateur est un frein pour le SEO

Pour Google, la qualité de l’expérience utilisateur de votre site est un critère de la plus haute importance. Si le moteur de recherche détecte que certaines de vos images ne s’affichent pas correctement, ou que quelques liens hypertextes ne fonctionnent pas, votre référencement naturel en souffrira. Personne n’a envie de tomber sur une page d’erreur 404 en naviguant sur votre site!

 

L’image est déjà dans le serveur!

 

C’est pourquoi il est important de faire régulièrement le tour des pages de votre site Web, et de vous assurer que toutes les images s’affichent correctement. Vous devez également tester vos liens hypertextes pour être certain que chacun d’eux fonctionne, et qu’ils redirigent tous vers la page souhaitée. Autrement, les moteurs de recherche se rendront compte que votre site est doté de quelques défauts au niveau de l’expérience utilisateur, et lui feront sans doute perdre quelques positions.

 

Pas de balise H1, trop de balises H1 : des problèmes SEO trop

Pour que Google puisse déterminer quelles données sont les plus importantes, toutes vos pages Web doivent contenir des titres et des sous-titres, qui sont classés hiérarchiquement selon la nomination suivante : H1, H2, H3… et ainsi de suite : on les appelle les balises Hn.

La balise H1 est essentielle, car elle joue le rôle de titre principal de la page. En d’autres termes, les mots qui y sont contenus indiquent au moteur de recherche de quoi il est question sur celle-ci. Sans balise H1, Google n’est pas en mesure de savoir sur quelles requêtes positionner votre page.

 

Balise-h1-article-blog

 

Attention toutefois à ne pas abuser des balises H1 : vos pages ne doivent en contenir qu’une seule. Vous pouvez inclure plusieurs sous-titres (H2, H3…), mais vous devez attribuer à votre page un seul titre principal pour éviter de confondre les moteurs de recherche.

 

La richesse du champ sémantique aussi a une influence sur le SEO

Les problèmes SEO démontrés jusqu’ici relevaient plus de la connaissance technique que de la rédaction de contenu, mais il ne faut pas oublier que la qualité de cette dernière est tout aussi importante pour votre référencement naturel que l’optimisation de balises ou l’intégration de liens pertinents.

Pour rédiger du contenu Web de qualité, il faut prendre en compte plusieurs facteurs, tous aussi importants les uns que les autres. La richesse du champ sémantique est primordiale : utilisez un vocabulaire varié qui reflète le sujet que vous traitez afin de prouver à Google que votre contenu est pertinent, intéressant et bien écrit.

 

Contactez My Little Big Web pour éviter les problèmes SEO les plus fréquents

À la lumière de cet article, vous avez probablement une meilleure vision d’ensemble des erreurs les plus fréquemment commises en SEO. Vous avez aussi pu constater de l’ampleur du travail que nécessite l’optimisation SEO complète d’un site Web. Pour bénéficier d’un bon référencement naturel, il faut non seulement avoir une connaissance développée des tâches techniques à effectuer, mais aussi être muni d’un talent de rédacteur naturel, afin de pouvoir créer du contenu de qualité.

Chez My Little Big Web, le SEO, c’est notre expertise. Notre équipe est formée pour reconnaître rapidement les problèmes de référencement naturel, et dispose du savoir-faire nécessaire pour les régler. Que vous faisiez affaire avec nous pour de l’optimisation ou de la conception Web, nous prêterons toujours une importance particulière à votre référencement.

Pour de plus amples informations sur nos services, ou pour bénéficier d’une évaluation gratuite, n’hésitez pas à nous contacter : il nous fera plaisir de répondre à vos questions et à vous offrir l’appui dont vous avez besoin pour dépasser votre compétition sur les moteurs de recherche.