Qu’est-ce qu’une bonne agence SEO ?

Par My Little Big Web

Le monde des agences SEO à Montréal (et partout dans le monde) a certaines particularités et nous pensons qu’il pouvait être intéressant d’aborder ce sujet pour les gens qui sont, justement, à la recherche de la perle rare pour leur stratégie de référencement naturel à Montréal ou ailleurs. Avant de commencer cet article, nous allons tout-de-suite vous mettre en contexte : nous sommes une agence SEO à Montréal (et nous pensons même faire partie des bonnes agences) donc notre discours sera forcément un peu biaisé mais nous pensons néanmoins être bien placés pour vous conseiller.

Après tout, nous sommes directement concernés par le sujet dans la mesure où nous rencontrons souvent des entreprises qui souhaitent confier leur stratégie SEO à une agence, mais ne savent pas comment choisir Nous allons donc voir dans cet article ce qu’est une agence spécialisée en SEO (pour que tout le monde soit sur la même longueur d’ondes), notre avis sur les caractéristiques d’une agence de référencement web digne de ce nom et enfin nos conseils pour que vous soyez capables de choisir la bonne agence SEO selon VOS critères. Bonne lecture!

 

Notre définition d’une agence SEO

Une agence SEO est un regroupement de personnes, souvent des employés d’une même entreprise ou un regroupement de consulants, dont la mission est d’accompagner les entreprises à mieux se positionner dans les résultats des moteurs recherche (naturels). Concrètement, une agence de référencement naturel a pour but d’aider ses clients à se positionner en première page (principalement sur Google) pour des termes précis.

Voici l’exemple d’une requête pour laquelle My Little Big Weba réussi à positionner un de ses clients sur la première page de Google (le nom du client ne sera pas précisé pour des questions de confidentialité) :

 

position-seo-avocat-affaire-montréal

 

Notre client, un cabinet d’avocats situé à Montréal souhaitait se positionner en première page de Google pour la requête « avocat d’affaire Montréal » car il sait que ce cela va lui générer d’une part de la visibilité mais surtout des opportunités d’affaires (des« leads ») intéressantes pour son entreprise. Il a donc tapé sur Google des termes comme « agence SEO » ou « agence SEO Montréal » et est tombé sur le site de notre agence Web. Bien que nous soyons une agence SEO à Montréal, nous travaillions également avec d’autres régions au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Nous avons même plusieurs fois été contactés par des clients situés à Dubaï qui nous ont dit avoir simplement écrit sur Google « agence SEO » et nous avoir trouvés (yeah!!!).

Vous l’avez compris, une agence SEO a pour but d’améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Nous avons parlé de Google mais ce type d’agence peut également vous positionner sur des moteurs de recherche comme Bing, Yahoo et même des moteurs de recherche moins populaire en Amérique du Nord. Nous allons voir maintenant ce qui définit, selon nous, une bonne agence SEO à Montréal ou ailleurs.

 

Notre avis sur les caractéristiques d’une bonne agence SEO

Les compétences techniques de l’agence SEO

Une bonne agence SEO se doit d’avoir les compétences techniques pour réaliser un audit de référencement complet de votre site Web et ainsi identifier les facteurs à améliorer. Elle a en effet à sa disposition une panoplie d’outils pour lui permettre de « crawler » votre site et ainsi faire ressortir les problèmes techniques, que ce soit au niveau de la programmation, du champ sémantique, du contenu dupliqué, du maillage interne, des liens brisés, du SiteMap ou encore du fichier robot.txt. Une bonne agence SEO pourra donc vous dire les outils qu’elle utilise et sera même en mesure, si vous lui demander, de vous montrer un extrait ou la totalité d’un exemple d’audit SEO qu’elle a déjà réalisé pour un de ses clients.

 

Les compétences en programmation de l’agence SEO

Une bonne agence SEO sait parfaitement que la manière dont a été codé un site Web a un impact direct sur son référencement naturel. Par conséquent, elle doit avoir dans son équipe des programmeurs (backend et frontend) qui ont été formés au SEO et qui sont donc capables de mettre en place les recommandations de l’audit effectué par l’expert SEO en charge de votre site Web. Ce critère est, selon nous, extrêmement important.

En effet, de nombreuses agences SEO à Montréal, et partout dans le monde, se concentrent uniquement sur la réalisation d’audits mais n’ont pas les ressources internes pour mettre en place toutes les recommandations qu’elles font. Les clients se retrouvent donc à devoir engager, en plus de leur agence SEO, une agence de programmation, qui n’aura pas forcément les connaissances et qualifications pour mettre en place les optimisations destinées à bien référencer leur site internet.

Pour nuancer un peu l’idée selon laquelle une bonne agence SEO se doit d’avoir toutes les ressources à l’interne, disons qu’elle se doit au moins (selon nous) de travailler avec une équipe de développeurs web de confiance à qui elle va pouvoir déléguer ces tâches techniques pour que le client ne se retrouve pas à jouer le chef de projet entre l’agence SEO et l’agence de programmation.

Dans tous les cas, même si elle sous-traite cette partie, l’agence SEO doit accompagner l’équipe de programmation pour s’assurer que rien n’est oublié et que l’ensemble des implémentations a été effectué. Cela peut paraître logique mais nous pouvons vous assurer que plus d’une agence SEO n’a malheureusement pas ce réflexe et le client s’en rend souvent compte trop tard.

 

Les compétences rédactionnelles de l’agence SEO

Là-aussi nous enfonçons des portes ouvertes mais il est tout-de-même important de rappeler que le référencement naturel consiste en grande partie à créer du contenu pour les visiteurs d’un site Web et de l’optimiser pour les robots des moteurs de recherche. Par conséquent, une bonne agence SEO se doit d’avoir une équipe de rédacteurs Web, formés au référencement naturel, si elle veut être en mesure de vous accompagner sur le long terme.

Là aussi, nous pensons qu’une bonne agence SEO a tout intérêt à internaliser cette tâche de rédaction, ne serait-ce que pour que vous puissiez échanger directement avec l’équipe de rédaction Webqui s’occupe de rédiger vos articles de blogue ou vos pages de services. Une agence SEO qui sous-traite cette tâche (ce qui est monnaie courante dans le monde des agences SEO) aura souvent certaines réticences à l’idée de vous mettre en relation avec le rédacteur Web ou même d’admettre tout simplement que cette tâche est confiée à un prestataire pour lequel elle majore un peu le prix. Cela nous amène donc au point suivant.

 

La transparence de l’agence SEO

Il va s’en dire qu’une bonne agence SEO se doit d’être transparente avec ses clients. D’ailleurs, cela ne concerne pas uniquement les agences de marketing web mais toutes les entreprises en général. On ne peut pas être bon en tout ni toujours offrir tous les services que les clients attendent. Nous-mêmes, nous avons su évoluer avec le temps et agrandir ses équipes et leurs compétences digitales pour offrir des services additionnels, mais en attendant, nous avons toujours tenu à dire la vérité à nos clients sur nos limites.

La transparence que doit avoir une bonne agence SEO tient aussi du fait de partager ses méthodes de travail. En effet, votre agence ne doit pas cacher ses outils ni sa méthodologie de peur que son client décide de poursuivre le travail par lui-même ou confie le mandat à une autre équipe d’experts SEO. Bien sûr que chaque agence Web a ses propres outils et sa propre manière de travailler et bien sûr qu’il n’est jamais agréable d’apprendre que le client part travailler avec une agence SEO concurrente, va lui remettre les audits et rapports réalisés etc.

Il est cependant important de comprendre que même si l’agence SEO a fourni du travail durant un temps à son client, les documents vendus ne sont pas la propriété de l’agence SEO et le client est libre de les montrer à qui il veut (oui c’est frustrant mais c’est la réalité). Une bonne agence SEO se doit de comprendre cela et de l’accepter. Si ce n’est pas le cas, il faut prévenir le client dès le début du mandat que certaines actions ne lui seront pas communiquées pour des questions de protection de propriété intellectuelle et le client est alors libre de donner le mandat ou de choisir une autre agence SEO avec qui travailler.

 

La pédagogie de l’agence SEO

Lorsque vous confiez un mandat de plusieurs milliers de dollars à une agence SEO, vous êtes en droit de comprendre ce qu’elle fait et de lui demander de vous mettre au niveau. Là aussi, l’agence SEO avec laquelle vous travailler est libre de vous partager l’ensemble de ses pratiques mais nous pensons qu’une bonne agence SEO se doit de vous former un minimum.

Chez My Little Big Web, nous pensons que si vous ne comprenez pas ce que nous faisons, vous ne pouvez pas savoir si nous sommes une bonne agence SEO et pire : vous ne pouvez pas nous référer aux gens que vous connaissez et qui sont à la recherche d’une agence de marketing numérique!

Normalement, une bonne équipe SEO aura plaisir à répondre à vos questions, vous former pour que vous puissiez participer à la mise en place de votre stratégie de référencement naturel et même vous aider à internaliser une partie des tâches si c’est ce que vous souhaitez. Une bonne agence SEO sait très bien que certaines tâches sont complexes à internaliser, même pour une grosse entreprise, car il est parfois nécessaire de s’entourer de plusieurs experts (programmeurs, développeurs, designers, web annalistes) et que ce besoin est souvent ponctuel. Il est donc inutile de chercher à rapatrier les ressources à l’interne.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Choisir la bonne agence SEO pour vous

Les critères énumérés ci-dessus sont des critères subjectifs. En effet, nous sommes une agence SEO à Montréal et nous sommes constamment amenés à reprendre des mandats confiés par d’autres agences SEO avant nous. Le monde des agences SEO à Montréal est un petit monde et il nous arrive parfois de nous demander pourquoi le client souhaite changer d’agence SEO alors que celle avec qui il travaille actuellement est, selon nous, une bonne agence SEO.

Quoi qu’il en soit, le choix de votre équipe de référenceurs est un choix purement subjectif et vous devez vous poser la question des critères qui vous importent, à vous, avant de donner le mandat de référencement naturel. Le mieux, selon nous, est de prendre le temps de poser toutes vos questions, de sentir si la connexion se fait, si vous vous sentez en confiance et si vous pensez que vous aurez du plaisir à travailler avec votre agence SEO.

 

Conclusion

Nous espérons que cet article dédié aux caractéristiques d’une bonne agence SEO vous a plu. Félicitations aux courageux qui ont lu cet article en entier! Le fait que vous preniez le temps de vous renseigner sur les critères pour choisir la bonne agence SEO montre que vous êtes dans une démarche de collaboration honnête et transparente donc nous ne pouvons que vous encourager à poursuivre dans cette voie. Évidemment, vous vous douter bien que nous vous encourageons aussi à nous contacter si vous pensez que My Little Big Web peut être la bonne agence SEO pour vous.