Qu’est-ce que le Inbound marketing ou la stratégie du « Venez me rencontrer, je suis une fille plutôt sympa… »

Définition de l’Inbound Marketing

Le principe de l’Inbound marketing repose sur le fait que vous êtes tellement passionnant et attractif que tout le monde souhaite vous connaître, partager vos informations et peut être plus si affinités…

A l’opposé de la stratégie push ou Outbound marketing, l’Inbound marketing (Inbound pour les intimes) permet de faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher soi-même. Fini les messages commerciaux unilatéraux qui fatiguent les internautes, ce sont eux qui viennent vers vous, prêt à découvrir votre marque et à partager leurs secrets les plus intimes.

Objectif de l’Inbound Marketing: la conversion des leads

Cette stratégie est une approche systémique où tous les leviers du marketing numérique sont activés. Le canal numérique offre une palette diversifiée de supports de communication tel que le blog, les infolettres, les réseaux sociaux, les événements off line … qui vous permettra d’attirer vos prétendants (vos prospects) chez vous (votre site internet). Ces rencontres, parfois éphémères, débouchent alors sur des demandes de renseignements sur votre activité, des appels téléphoniques, un partage d’un article de votre blog … qu’on appelle micro conversions. Ces micro conversions débouchent ultimement sur la macro conversion représenté par le grand saut vers une relation de plus longue durée : un contrat signé ou une vente !

Une stratégie de contenus au centre de l’Inbound Marketing

Mais comment transformer ces relations éphémères en relations « plus sérieuses » ?

Une stratégie de contenus associée à un calendrier éditorial doit être mise en place. Il est important de choisir ses canaux de communication en sachant qu’un calendrier éditorial pourra être suivi. Sans contenu, pas d’Inbound Marketing, pas de relations et pas de mariage ;(.

Pour varier les plaisirs, les contenus doivent être présentés sous de multiples formats: les jeux marketing sur les réseaux sociaux incitent les internautes à passer de visiteur à joueur accro, les articles de votre fil d’actualité doivent créer le scoop et le buzz chez vos prospects, des infographies sont plus parlantes que n’importe quel mot…

La stratégie de contenus varie selon les canaux choisis, vous pouvez opter pour le canal réseaux sociaux ou le canal des sites référents avec une stratégie de liens entrants. Il est important de connaitre vos ressources en interne et le temps disponible alloué au calendrier éditorial avant de vous lancer. Vous pouvez également opter pour une agence marketing web qui saura vous conseiller et mettre en place la stratégie appropriée. Le succès d’un contenu repose sur diverses étapes, pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur l’article: 5 steps to content marketing success.

Il faut également retenir qu’il est largement préférable d’avoir quelques liens de qualité provenant de sites reconnus, avec une autorité de domaine suffisante qu’une centaine de liens provenant d’annuaires non qualitatifs. Un site optimisé SEO est une condition indispensable à une stratégie d’Inbound Marketing réussie.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Une excellente expérience utilisateur est requise avec une stratégie Inbound Marketing

Si vous souhaitez attirer des prospects, il est important de recevoir vos prétendants dans un environnement optimisé avec une expérience utilisateur premium, pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre article: Améliorez vos performances seo en facilitant la navigation de votre site.

En effet, un site web ergonomique, facile à lire et avec une architecture cohérente pour l’internaute permet d’augmenter un nombre de page visitées et d’abaisser le taux de rebond du site. Il faut séduire l’internaute en attisant sa curiosité et lui donner l’envie de partager vos scoops ou dernières innovations.

Le contenu représente la cerise sur le gâteau, mais un contenu qui n’est pas lu ne pourra pas ravir vos internautes. Des mots clés pertinents doivent être présent dans votre contenu en vous appuyant sur les termes de votre domaine ou activités, vous pouvez consulter l’article découvrez comment optimiser le contenu de votre site internet.

Sachez être au bon endroit au bon moment !

N’oubliez pas, la stratégie d’Inbound marketing appelée également stratégie de pull marketing repose sur la qualité de votre contenu et votre ligne éditoriale.

Alors à vos stylos et joyeuses rencontres…

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

referencement-local