Qu’est-ce que le marketing Internet?

Par My Little Big Web

Il y a plusieurs choses ou phénomènes de la vie qu’on ne comprend pas trop. Les statues de l’Îles de Pâques sont l’une d’entre elles. Les gigantesques trous noirs et le mystérieux triangle des Bermudes aussi.

Mais parfois, ce sont des concepts qui nous échappent. Le marketing Web figure très certainement parmi ceux-ci. Et dans le cadre de cet article, les experts de l’agence SEO montréalaise My Little Big Web souhaitent vous révéler tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Sortez votre papier et votre crayon, car dans les lignes suivantes, vous vous apprêtez (enfin) à savoir ce qu’est le marketing Web. Allons-y !

 

Qu’est-ce que le marketing Web ?

Commençons par décomposer le terme « marketing Web » afin de bien comprendre de quoi il s’agit.

Simplement dit, le « marketing » est un ensemble de principes, de techniques et de méthodes permettant à une organisation de définir ses objectifs commerciaux ainsi que ses stratégies de positionnement et de croissance, notamment par l’étude de son marché, de son environnement (externe et interne) et des besoins de sa clientèle.

Lorsqu’on lui greffe le mot « Web », il s’agit plutôt d’efforts en ligne qui utilisent les nouvelles technologies de l’information et de la communication — dont l’Internet — comme moyen de promotion, de vente ou d’étude de marché.

Le marketing Web peut prendre d’autres appellations telles que « cybermarketing » et « marketing numérique », et nous les utiliserons de manière équivalente dans le cadre de cet article.

 

Pourquoi le cybermarketing est-il important ?

Alors que le marketing traditionnel – sans le mot « Web » – existe sous forme de publicités imprimées (image ci-dessous), télé ou d’annonces radio, le cybermarketing, lui, utilise principalement les canaux de communication en ligne, comme les infolettres, les réseaux sociaux et la publicité payable au clic (PPC), pour ne nommer que ceux-ci.

 

marketing-traditionnel

 

Le marketing Web est très intéressant, notamment car il offre aux entreprises un nombre infini d’avenues avec lesquelles tester leurs stratégies, même avec un budget limité, ce qui n’est pas toujours possible avec le marketing traditionnel, qui peut se révéler très (très) dispendieux tant sur le plan de la production que du placement média.

Avec le marketing numérique, il est aussi beaucoup plus facile de mesurer les résultats d’une stratégie grâce à l’analyse des données — le fameux Web analytique. Par exemple, lorsqu’une entreprise diffuse une publicité payante en ligne, elle peut savoir précisément combien d’internautes ont cliqué dessus, alors qu’il est impossible de mesurer concrètement les résultats d’un panneau publicitaire en bordure d’autoroute, par exemple.

Avec le marketing numérique, il est donc plus facile de mesurer le succès et le retour sur investissement d’une campagne. Voilà qui est bien intéressant !

 

Le marketing Web au jour le jour dans une entreprise

En entreprise, il existe un éventail de tactiques qui relèvent du cybermarketing. Du site Web lui-même, aux bannières publicitaires numériques (image ci-dessous) en passant par les brochures en ligne et le marketing par courriel, ces efforts permettent tous d’entrer en contact avec les clients là où ils passent désormais la majeure partie de leur temps : sur le net.

 

 

Des exemples de marketing numérique

Le marketing Web inclut une foule de composantes. Nous allons en survoler quelques-unes ensemble.

 

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Le référencement naturel, aussi connu sous le nom de « SEO » ou d’« optimisation pour les moteurs de recherche », fait partie du marketing Web. Il s’agit d’un ensemble de techniques mises en œuvre pour augmenter la visibilité d’un site Web dans les résultats des moteurs de recherche, tels que Google, Yahoo, DuckDuckGo et Bing.

Le SEO est un domaine complexe qui inclut l’optimisation on-page (ex : recherche de mots-clés), off-page (ex : création de liens de retour), mais aussi technique (ex : balisage de données structurées). Chez My Little Big Web, le SEO est l’une de nos spécialités.

 

Le marketing de contenu

Le marketing de contenu est une autre composante du marketing Web. Il fait référence à la création et à la promotion d’actifs de contenu dans le but de mousser la notoriété d’une marque, la croissance de son trafic Web et la génération de nouveaux prospects ou clients.

Les articles de blogues, comme celui que vous lisez en ce moment, sont considérés comme du marketing en ligne. Ils sont une excellente façon de répondre à une question via un mot-clé recherché en vue de diriger l’internaute vers votre site.

 

Le marketing des médias sociaux

Les médiaux sociaux sont aussi une constituante du marketing Web. Ils se composent de différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube, etc.) qui visent à faciliter la création et le partage de contenu généré par les utilisateurs, la collaboration et l’interaction sociale. Si votre entreprise possède l’un de ses réseaux, et que vous l’utilisez activement, vous faites donc du marketing Web.

 

publication-facebook-marketing-reseaux-sociaux

 

La publicité payable au clic (PPC)

La publicité payable au clic (PPC), parfois aussi connu sous le nom de publicité Internet, est un autre type courant de marketing Web. Google Ads et Facebook Ads sont probablement les produits les plus connus d’entre eux.

Le PPC est une méthode d’achat d’espace publicitaire (sur un site ou un moteur de recherche) qui permet aux annonceurs de payer seulement lorsqu’un internaute clique sur la publicité diffusée.

Les publicités Google Ads (image ci-dessous) offrent une bonne visibilité sur le moteur de recherche de Google, car elles devancent les résultats organiques. Une entreprise qui souhaite se positionner rapidement sur un terme pourra recourir aux Google Ads et ainsi maximiser ses chances d’apparaitre en tête des résultats de recherche pour une requête donnée.

 

publicite-paybale-au-clic-ppc

 

Le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est une technique de marketing numérique qui consiste à promouvoir une marque, un produit ou un site Web sur un site affilié, d’où l’origine du terme. Il peut s’agir de bannières publicitaires, d’articles de blogue ou autres. Il permet à une entreprise de tirer profit du trafic enregistré sur la plateforme associée.

Le marketing internet inclut de nombreuses autres composantes, dont la publicité de contenu intégré, le marketing par courriel et le marketing d’attraction. Peut-être les aborderons-nous dans un autre article ? À suivre…

 

Est-ce que le marketing Web est profitable à toutes les entreprises ?

Oui, toutes les entreprises peuvent tirer profit du marketing numérique, qu’elles soient B2B ou B2C. Bien sûr, chacun d’elle doit cependant développer sa stratégie en fonction de ses propres objectifs, car une stratégie de cybermarketing pour un concessionnaire automobile ne conviendra pas à une société d’exploitation agricole.

Pour cette raison, il est toujours conseillé de recourir à l’appui d’une agence Web spécialisée en la matière telle que My Little Big Web.

 

Comment créer du contenu marketing pertinent ?

Vous devez débuter le travail en créant une persona dotée d’attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques qui représentent le groupe cible d’acheteurs que vous visez. Ensuite, vous devez évaluer où ce client fictif se situe dans son parcours d’achat.

S’il est au début, soit à l’étape de la prise de conscience, développer une stratégie de contenu concordante est votre meilleure chance d’entrer en contact avec lui, car il vient de réaliser que l’un de ses besoins reste à combler. Vous devez donc l’informer. Les articles de blogue (image ci-dessous), les infographies et les vidéos courtes sont d’excellents moyens d’y arriver.

 

articles-de-blogue

 

S’il est à l’étape de la considération, votre prospect sait de manière indéniable qu’il a un besoin particulier à combler, et il désire trouver des moyens concrets de le satisfaire. Pour ce faire, il fouillera sur Web à la recherche d’information plus détaillée qu’au moment de la prise de conscience. La production de webinaires, de e-books ou de whitebords sont des éléments qui vous permettront de l’accrocher davantage et d’attirer son attention.

Et s’il est rendu à l’étape finale — la décision — le client connait les options qui s’offrent à lui, et il sait ce qu’il veut. En diffusant des témoignages, des portfolios de réalisation, des études de cas, et si vous avez su vous positionner comme un expert en l’éduquant convenablement, comme nous le faisons à travers les vidéos de notre chaîne YouTube, il est fort à parier qu’il sera susceptible de vous choisir au profit du concurrent qui, lui, aura peut-être moins bien accompli l’opération.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Combien de temps faudra-t-il avant que mes efforts marketing livrent leurs résultats ?

Avec le marketing traditionnel, il n’est pas toujours facile, voire possible, de déterminer avec précision l’efficacité d’une initiative.

Prenez par exemple une chaîne d’hôtels qui achète un espace publicitaire dans un journal imprimé afin de faire la promotion d’un nouveau forfait. Il ne sera pas évident pour elle de savoir si le nouveau client qui se présente à elle « provient » de cette annonce.

Mais si cette même chaîne choisit de diffuser sa promotion via une publicité payable au clic telle que Facebook Ads, elle pourra le déterminer avec beaucoup plus de précision. C’est là la beauté du marketing Web : pratiquement tout peut être tracé et mesuré.

Quoi qu’il en soit, le succès de vos efforts de marketing Internet dépend en grande partie de la justesse de votre stratégie et du budget que vous investissez. Si vous exploitez une entreprise dans un secteur niche doté de peu de concurrents, peut-être pourrez-vous vous en sortir à bon prix.

À l’inverse, si vous vous battez contre des géants, tels que McDonald’s, Amazon ou IBM, par exemple, le budget que vous devrez investir pour vous tailler une place de choix risque d’être bien plus élevé.

 

Tirer profit d’une stratégie de marketing Web en béton et se tailler une place de choix sur son marché

Voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur le marketing Web. Nous espérons que ce survol vous a permis d’améliorer vos connaissances sur ce domaine qui, parions-le, ne cessera de prendre de l’ampleur dans les temps à venir.

Si vous souhaitez mettre de l’avant une stratégie de marketing Web efficace, n’hésitez pas à nous contacter. C’est avec grand plaisir que nous discuterons de vos besoins et de vos objectifs afin de vous concevoir un plan de cybermarketing qui propulsera vos affaires plus loin.