Qu’est-ce que le SEO négatif et comment s’en protéger ?

Par

Alors que de plus en plus d’entreprises concentrent leurs efforts pour tenter d’apparaître dans le top 3 des résultats de recherche, d’autres préfèrent partir en guerre contre leurs concurrents. En effet, rien de plus frustrant que de voir notre ennemi juré en première position sur Google lorsque l’on tape « Meilleur restaurant italien de la ville » (Mais c’est moi le meilleur restaurant italien de la ville ! :evil: ). Pour tenter de gagner des places (et surtout en faire perdre à leurs concurrents), certaines entreprises n’hésitent donc pas à mettre en place un SEO de mauvaise qualité. Vous découvrirez dans cet article comment vous en protéger.

Qu’est-ce que le SEO négatif ?

Le SEO négatif est l’ensemble des techniques mises en place pour nuire volontairement au référencement d’un site internet. Depuis que Google a déclaré la guerre aux mauvais référenceurs (black hats) qui utilisent des techniques artificielles pour améliorer leur référencement, certains y ont vu une excellente opportunité de pénaliser leurs concurrents. De la même manière qu’ils concentrent une partie de leurs efforts pour améliorer leur positionnement dans les résultats de recherche, ils en profitent également pour mettre en place l’ensemble des mauvaises pratiques SEO, espérant que Google pénalisera le site visé (et ça peut marcher!). Il existe de nombreuses manières de mettre en place un SEO négatif. En voici quelques exemples : ● Poster de faux commentaires pour mettre en avant de manière flagrante un blog ou une marque. Les internautes penseront que le message a été rédigé par des personnes travaillant dans l’entreprise et cela portera atteinte à son image de marque. ● Dénigrer la concurrence en se faisant passer pour un client mécontent. Cette pratique n’a pas d’incidence directe sur le référencement mais elle porte atteinte à la réputation de l’entreprise sur internet. Or, la notoriété d’une marque va influencer les visites vers son site et donc son référencement. ● Poster le lien d’un concurrent sur des annuaires de mauvaise qualité et surveillés par Google : annuaires de sites XXX, jeux en ligne, vente de médicaments etc. ● Acheter une grosse quantité de liens entrants de mauvaise qualité durant une période limitée. Cette pratique est bien connue de Google et va nuire au référencement de ceux qui l’utilisent.  

L’avertissement de Google

Si les actions mises en place par vos concurrents sont un succès (chacun sa vision des choses), vous recevrez certainement un message de Google qui ressemble à ceci : Google Webmaster Tools a remarqué des liens artificiels renvoyant vers http://www.votresite.com Cher propriétaire ou webmaster du site http://www.votresite.com/, Nous avons détecté que certaines pages de votre site utilisent des techniques non approuvées par les webmasters de Google. Plus précisément,  l’utilisation de liens artificiels pointant vers votre site et potentiellement destinés à manipuler le PageRank. Par exemple, l’achat de liens ou l’inscription sur des annuaires non fiables constituent une pratique non recommandée par Google. Nous vous encourageons à apporter des modifications sur votre site afin qu’il réponde à nos critères de qualité. Une fois que vous aurez fait ces changements, veuillez s’il vous plaît nous soumettre votre site pour un nouvel examen des résultats de recherche de Google. Si vous trouvez des liens naturels vers votre site que vous n’êtes pas en mesure de contrôler ou de supprimer, veuillez s’il vous plaît nous l’expliquer dans votre demande de réexamen. Si vous avez des questions sur la façon de résoudre ce problème, veuillez s’il vous plaît consulter notre forum d’aide pour les webmasters. Cordialement, L’équipe de la qualité Search de Google Si vous recevez ce message, vous devez absolument nettoyer ces liens toxiques afin de retrouver votre indexation dans les résultats de Google. Comme vous pouvez le constater, être suspect est suffisant pour Google pour vous juger coupable et c’est à vous que revient le « privilège » de nettoyer les actions de vos concurrents. Je vous conseille tout de même de montrer patte blanche et de suivre les indications de Google. Une fois que vous aurez fait tout votre possible pour supprimer les liens jugés toxiques, expliquez à Google qu’ils ne sont pas de votre fait. Cela ne changera pas sa décision mais montrera votre bonne foi et vous permettra de mieux vous défendre si ces pratiques venaient à se répéter.  

Utilisez Google Webmaster Tools pour nettoyer vos liens

Il convient de prendre des précautions avant d’utiliser cet outil car une mauvaise utilisation peut nuire fortement à votre référencement. Si vous êtes prêt à braver tous les dangers et que votre devise est « Même pas peur ! », cliquez ICI pour signaler à Google de ne pas tenir compte du lien provenant du site que vous renseigner.  

webmarketing-desavouer-un-lien-my-little-big-web

Pour désavouer le lien d’un site, vous devez en être le propriétaire. Le fait d’avoir simplement accès au profil Google Webmaster Tools ne suffira pas. Une fois que vous aurez tous les accès, Google vous demandera d’importer un fichier texte comportant la liste des URL à exclure. Si vous constatez qu’un grand nombre de liens a été posté sur des pages appartenant à un même site, inscrivez la commande suivante pour toutes les exclure sans avoir besoin de les lister une par une : domain:spammeur1.com Sachez que même si votre site est le meilleur de tout l’univers, Google mettra probablement plusieurs semaines à prendre en compte votre demande et se réserve même le droit de ne pas la prendre en compte s’il ne la considère pas légitime (Google est votre ami :) ). Prenez également la précaution de conserver votre fichier texte au cas où vous auriez de nouvelles URL à exclure dans votre liste. En effet, chaque liste écrasant la précédente, Google ne prendra pas en compte vos anciennes URL si celles-ci ne figurent plus dans votre nouveau fichier (Google est un ami particulier).

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

Conclusion

Il convient de surveiller régulièrement la liste des liens pointant vers votre site et d’en évaluer la qualité. Le SEO négatif est une pratique de plus en plus utilisée par les entreprises frustrées de voir leurs concurrents mieux se positionner dans les résultats de recherche. Tout comme le fait de contrôler sa réputation sur internet, vous devez garder un œil sur les « sites qui vous veulent du bien ». Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Améliorez vos performances SEO en facilitant la navigation de votre site

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Qu’est-ce que le SEO négatif et comment s’en protéger ?
Évaluer l'article