Qu’est-ce que les balises Hn et comment les optimiser?

Par My Little Big Web

Quel que soit le type de contenu que vous rédigez, vous devez le structurer afin de permettre aux utilisateurs et aux moteurs de recherche de le comprendre et de l’analyser. Pour se faire, vous devez utiliser les balises de titre Hn, également connues comme titres headings. Dans cet article, nos experts en rédaction Web vous expliquent comment les utiliser afin d’optimiser votre SEO.

 

Les balises Hn

Tout d’abord, voyons de plus près ce que sont les balises Hn et comment vous devez les utiliser.

Ces fameuses balises titre Hn existent au nombre six : la plus importante étant la balise H1 et la moins importante la balise H6. La plupart des contenus Web compte 3 rangs différents de balises titre : H1, H2 et H3. Mais cela ne vous empêche pas d’en utiliser plus, si nécessaire.

Il est important de veiller à utiliser convenablement ces balises. Les titres de rang égal ou supérieur commencent une nouvelle section et les titres de rang inférieur commencent de nouvelles sous-sections faisant partie de la section de rang supérieur.

Également, sachez que d’après la norme HTML 4 .01, chaque titre doit obligatoirement être encadré d’une balise ouvrante <hn> et d’une balise fermante </hn> afin qu’il puisse être interprété correctement par les moteurs de recherche.

Exemple-balises-hn

La balise H1

Parlons maintenant de la balise la plus importante, la balise H1. Toutes vos pages, même celles ne présentant pas de contenu long, comme les pages d’accueil, par exemple, doivent contenir un titre H1 indiquant le sujet principal de la page Web.

En effet, votre balise H1 est celle spécifiant le titre le plus important de votre page Web. Celle-ci sera une des balises les plus analysées par les moteurs de recherche, veillez donc à y intégrer votre mot-clé principal afin de mieux vous positionner sur celui-ci.

Exemple-balise-H1

 

Voici quelques conseils et particularités concernant la balise H1:

  • Votre balise H1 est le titre de votre page Web. Elle doit présenter clairement le sujet de votre contenu. Par exemple, sur une la page d’un produit, le nom de votre balise H1 sera le nom du produit en question;
  • Elle doit être différente de la balise « title »de votre page. En effet, la balise H1 s’adresse aux internautes qui sont déjà sur votre page Web, alors que la balise  « title » est visible sur les moteurs de recherche et sert à attirer les internautes sur votre page;

Exemple-titre-seo

  • Vous ne devez intégrer qu’une balise H1 par page;
  • Il est conseillé qu’elle apparaisse en haut de page. Étant donné que cette balise présente le contenu de votre page Web, il est préférable qu’il soit annoncé en début de lecture ;
  • Celle balise doit contenir le mot-clé principal du sujet abordé. Cela permet de rendre votre titre encore plus clair sur le sujet abordé et de favoriser votre positionnement sur ce mot-clé d’un point de vue SEO;
  • Votre balise H1 doit être relativement courte (plus ou moins 70 caractères).

 

Les autres balises Hn

À la suite de la balise H1, si votre contenu est long (ce que nous recommandons pour des bonnes performances SEO), vous devez intégrer des balises titre pouvant aller jusqu’à la balise H6 (la moins importante). Contrairement au titre H1, vous n’êtes pas limités concernant le nombre de ces balises Hn. Elles guideront les internautes dans leur lecture et permettront aux moteurs de recherche d’analyser votre contenu plus facilement.

Les balises H2 présentent les grandes parties de votre contenu. Il faut les voir comme des sous parties de votre titre H1, le lecteur doit pouvoir comprendre en un coup d’œil les différents sujets qui sont abordés dans votre contenu. Ensuite, suivent les balises H3 qui sont des sous-parties présentant les arguments ou les détails du H2. Ils permettent d’aérer votre contenu si les parties de vos H2 sont trop longues. Généralement, les balises H4, H5 et H6 sont peu utilisées mais peuvent favoriser la compréhension de votre article si celui-ci est très long.

Exemple-autres-balises-hn

Pour faire simple, si votre balise H1 est le titre de votre livre, vos balises H2 seront les chapitres de ce livre, les balises H3 les sous-chapitres, etc.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.
 

L’importance des balises Hn

Tout simplement, le choix de votre titre Hn repose à la fois sur l’expérience utilisateur et sur le référencement naturel. Si la présentation de votre contenu favorise la compréhension et la lecture des internautes, ce sera certainement aussi très bénéfique pour l’analyse des moteurs de recherche.

De plus, concernant le référencement naturel, les balises titre Hn sont certainement les balises les plus importantes après la balise SEO. En effet, comme nous l’avons vu précédemment, ces balises Hn servent de repères pour les lecteurs. Grâce à un contenu hiérarchisé et organisé, l’utilisateur sera guidé dans sa lecture. C’est pour cela que le titre de votre balise doit indiquer explicitement de quoi traite le texte qui suit. Attention, cependant, à ne pas en abuser en mettant trop de mots-clés dans ces titres, les moteurs de recherche n’apprécient pas vraiment cela et vous risqueriez d’ennuyer vos internautes. Trouvez donc un juste milieu entre ce qui optimisera votre SEO et ce qui rendra la lecture agréable. Aussi, en structurant votre contenu, vous évitez la catastrophe du gros bloc de texte qui donne envie aux lecteurs de fuir. Afin d’éviter ce genre de problème, il est conseillé que le texte qui suit vos sous-parties ne dépasse pas 300 mots. Si le texte est trop long, l’internaute ne lira probablement pas tout le contenu.

 

Conclusion

La rédaction joue un rôle très important dans votre positionnement sur les moteurs de recherche. Veillez donc à bien choisir vos mots-clés et à structurer votre contenu. Rassurez-vous, cette optimisation n’est qu’une question d’habitude.

Voici ce que vous devez retenir à propos des balises Hn:

  • Une seule et unique balise H1 par page Web;
  • Toutes vos pages doivent contenir au moins une balise H1;
  • Vos titres doivent avoir une suite logique (pas de H4 après un H2, par exemple);
  • Intégrez votre mot-clé principal dans certaines de vos balises;
  • Vos titres doivent annoncer clairement le sujet de la partie;
  • Ces balises favorisent l’expérience utilisateur et l’analyse des moteurs de recherche sur votre contenu.

Nous espérons que cet article a répondu à toutes vos questions concernant les balises HTML. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide concernant l’optimisation de contenu, nous nous ferons un plaisir de vous aider!

erreurs à éviter image