Qu’est-ce que le remarketing et comment l’utiliser?

Par Eugénie

Vous avez sans doute déjà remarqué comme certains sites Web ont la fâcheuse tendance à réapparaître sous vos yeux après que vous les ayez visités. Ils semblent être partout, aussi bien dans les espaces publicitaires de votre messagerie que sur d’autres sites que vous visitez…

Et le plus étonnant est qu’il peut s’agir aussi bien d’un site de voyages, de chocolat, de fleurs que d’un site de vêtements. Tout y passe!

Beaucoup d’internautes accusent Google d’être le responsable de ce matraquage publicitaire mais la responsabilité de ce moteur de recherche s’arrête après l’élaboration de sa plateforme de publicité. Pour le reste, c’est à tous les autres sites Web qui font du remarketing qu’il faut s’en prendre!

Dans le cadre de cet article, les professionnels de notre agence Web vont se pencher sur le remarketing de Google mais n’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous souhaitez en savoir plus sur les autres moteurs de recherche.

.

Mais concrètement, qu’est-ce que le Remarketing?

Le remarketing est aussi appelé « retargeting » en anglais, c’est-à-dire « re-ciblage ». Il s’agit de toutes les techniques et stratégies de publicité en ligne mises en place de manière automatique par les sites Web pour suivre des visiteurs qui n’ont pas agi de la manière dont ils le souhaitaient (attention, Big Brother est partout !).

La plupart du temps, « l’action » dont nous parlons concerne l’acte d’achat ou la prise de contact. Les sites d’e-commerce auront ainsi tendance à suivre et à solliciter les internautes qui auront quitté le site sans avoir terminé le processus d’achat. Le remarketing est aussi utilisé par toutes les entreprises qui veulent renforcer leur visibilité en ligne.

Comme vous pouvez le voir sur l’illustration ci-dessous, les bannières publicitaires de remarketing se présentent de cette façon. Dans ce cas-là, il s’agirait d’un internante qui aurait visité le site de l’agence My Little Big Web et qui l’aurait ensuite quitté sans effectuer un achat ou une prise de contact. Lors d’une visite sur un autre site Web, cette internante sera donc re-ciblé par My Little Big Web.

 

annonce-remarketing

.

Comment mettre en place le remarketing sur mon site?

Pour faire du remarketing sur le réseau de Google, il faut en premier lieu créer une liste. « Une liste ? Mais une liste de quoi ? ». Tout simplement, la liste des internautes qui ont visité votre site Web.

Pour la créer, vous devez mettre un extrait de code, que vous trouverez dans votre interface de Google Ads (anciennement Google AdWords),  sur toutes les pages de votre site. Si vous le souhaitez, vous pouvez également placer ce code dans le pied de page de votre site.

Une fois que vous avez réussi à enregistrer un certain nombre de visiteurs, vous devez créer vos listes. « Mais ce n’est pas déjà ça qu’on a fait juste avant ? ». Pas exactement, en intégrant le code dans votre site, vous avez simplement fait un inventaire de vos visiteurs. Maintenant, il faut faire des listes de remarketing. Vous pouvez décider d’en faire une seule ou plusieurs. Pour être le plus clair possible, voici un exemple :

Admettons que vous vendiez des chocolats et des poulets (peu probable, je vous l’accorde, mais faisons preuve d’imagination pour l’exemple). Vous constatez que l’un de vos visiteurs est arrivé sur la catégorie « chocolats » de votre site en ayant fait la recherche « chocolats crémeux » dans Google. Un autre a tapé « poulets rôtis » dans le moteur de recherche et est arrivé directement sur la catégorie « poulets » de votre site. Pour pouvoir les « remarketer » au mieux, l’idéal sera que le premier visiteur voit des publicités relatives aux chocolats et le second, des publicités relatives aux poulets.

Vous avez donc la possibilité, soit de faire une seule liste avec une publicité qui parle de chocolats et/ou de poulets mais vous risquez de solliciter l’un de vos visiteurs pour du chocolat alors qu’il souhaitait du poulet et inversement. Comme toujours, Google vous propose la solution, vous pouvez également décider de faire deux listes de remarketing. La première s’appellera par exemple « liste chocolats » et ciblera toutes les personnes qui ont visité la catégorie « chocolats » tout en proposant une publicité avec un message sur vos chocolats. La seconde ciblera de la même manière les personnes intéressées par le poulet.

Avec Google, vous pouvez également choisir de faire du remarketing de différentes façons en fonction de votre activité, votre but et votre type de campagne. Vous pouvez ainsi décider de faire du remarketing sur le réseau Display de Google ou sur le réseau de recherche.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

.

Mais, pourquoi utiliser le remarketing dans sa stratégie de publicité en ligne?

En fonction de votre activité et de vos buts, vous pouvez décider d’utiliser le remarketing pour diverses raisons. Vous pouvez chercher à augmenter le trafic de votre site Web, vos ventes, vos conversions, votre image de marque, le nombre d’inscriptions à votre newsletter etc. Le remarketing est souvent considéré par les marketeurs et les marchands en ligne comme étant un outil à ne pas négliger pour cibler au mieux les clients et augmenter le taux de conversion.

Maintenant que vous savez ce qu’est le remarketing et comment l’utiliser, il est temps de créer une compagne PPC efficace! Vous pouvez également découvrir nos conseils pur créer une annonce texte ou display efficace afin d’augmenter votre visibilité.

Si toutefois, vous avez besoin d’aide pour la création et la gestion de vos campagnes publicitaires, n’hésitez pas à nous contacter!