Quoi savoir avant d’engager une agence SEO à Montréal?

Par My Little Big Web

Le référencement naturel (SEO) est une des composantes clés du marketing Web et de plus en plus d’entreprises s’y intéressent de près. Les coûts de la publicité sur Google (Google Ads) ne faisant qu’augmenter en raison de la surenchère de la compétition, le référencement naturel est devenu l’or digital de nombreux propriétaires de sites Web qui souhaitent attirer du trafic qualifié et accroître leur volume de ventes. Plus il y a de compétition, plus il faut de compétences pour tirer son épingle du jeu et le SEO est devenu au fil des années une véritable discipline dans le monde entier. Dans cet article, nous allons voir ensemble les différents points à considérer au moment où vous faites vos recherches pour engager une agence SEO à Montréal ou ailleurs.

 

La réputation de l’agence SEO à Montréal

Comme pour n’importe quelle entreprise, il est important de se renseigner sur l’agence SEO que vous vous apprêtez à contacter. Pour cela, il suffit bien souvent de taper son nom sur Google et de voir ce qui ressort. Le premier outil qui va vous donner une bonne vue d’ensemble sur l’agence est sa fiche Google mon entreprise.

En cliquant sur le nombre d’avis, vous allez accéder à l’ensemble des avis laissés par les clients de l’entreprise. Vous pouvez également faire la même chose avec la page Facebook de l’entreprise, si celle-ci en a une, évidemment.

De manière générale, une agence SEO à Montréal qui exerce depuis un certain temps va forcément avoir des publications dans la presse, des sites de notation, des annuaires locaux et vous pourrez assez facilement vous faire une idée sur sa popularité.

 

« Les cordonniers mal chaussés »

S’il y a bien une chose sur laquelle une agence SEO ne peut pas tricher c’est bien sur ses propres positionnements sur Google! Autant, pour n’importe quelle entreprise, un bon ou un mauvais référencement naturel n’est pas forcément représentatif de la qualité des services offerts. Autant une agence SEO qui prétend aider les entreprises à mieux se positionner sur Google mais qui n’a pas elle-même de bons positionnements particulièrement dans sa zone, il y a de quoi se questionner sur sa légitimité.

Prêtez également attention à la qualité du site internet de l’agence SEO sur lequel vous portez votre attention. En effet, bien se positionner sur Google est une chose, mais convertir les visiteurs en clients est une toute autre chose.

Une agence SEO doit également avoir des compétences en programmation et en design afin de proposer une expérience utilisateur optimale. Sinon, elle va, certes, bien vous positionner sur les moteurs de recherche, mais vous n’allez pas forcément réussir à convertir vos visiteurs en clients. Si l’agence SEO se spécialise également en création / refonte de sites Web et est capable de vous présenter des exemples de réalisations, c’est un bon signe.

 

L’expérience de l’agence SEO

Même si l’agence SEO avec qui vous faites affaire n’est pas obligée d’avoir de l’expérience dans votre secteur d’activité (ça reste du SEO), il est par contre important de vérifier depuis combien de temps elle existe et les succès qu’elle compte à son actif. Une agence SEO qui vient de se créer ou qui a peu d’expérience ne va pas avoir les même méthodes qu’une agence SEO déjà bien établie et qui compte déjà plusieurs centaines de clients à son actif.

Vous pouvez commencer par regarder sur le registraire des entreprises du Québec pour savoir depuis combien de temps elle a été créée et vous pouvez lui demander de vous fournir des études de cas afin de vous démontrer ses compétences.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L’éthique de votre agence SEO

Que se passerait-il si un de vos concurrents apprenait avec quelle agence SEO vous faites affaire et qu’il lui demandait de travailler avec lui également? L’agence SEO travaille-t-elle actuellement avec un ou plusieurs de vos concurrents? Pour en avoir le cœur net, le mieux est de poser directement la question lors de votre appel de prospection. Selon nous, une agence SEO ne devrait pas travailler avec plus de deux entreprises concurrentes si elle ne veut pas être en conflit d’intérêt. En effet, elle ne peut pas mettre tout le monde en première position sur Google surtout si les deux entreprises ont des objectifs de positionnement à Montréal.

 

Bien définir vos attentes vis-à-vis de votre agence SEO

Qu’est-ce que travailler avec une agence SEO ? Qu’attendez-vous d’elle et qu’est-ce que votre agence SEO va attendre de vous ? Il est important de bien définir les limites du mandat et du rôle de chacun avant de commencer une collaboration. Certaines agences SEO proposent des forfaits à 500$/mois tandis que d’autres commencent leurs offres à 1 000$/mois et plus. Ne pensez pas qu’il s’agit des mêmes forfaits et que certaines agences SEO sont justes plus chères ou moins chères que d’autres.

Juste pour être clair, Google se fiche que vous soyez une grosse entreprise, une entreprise en démarrage ou un indépendant et Google se fiche encore plus que vous ayez ou non du budget à investir dans votre référencement naturel. La beauté du référencement naturel est que tout le monde est logé à la même enseigne. Par conséquent, vous devez savoir combien vous êtes prêt(e) à payer pour que votre entreprise soit première sur Google.

Placer votre entreprise en tête des résultats de recherche demande du travail : rédaction de contenu, traduction (si votre marché est bilingue), optimisation de l’expérience utilisateur de votre site Web, acquisition de liens externes (back links) etc. Chaque agence SEO a un tarif horaire (n’oubliez pas de le demander) qui varie généralement entre 60$ et 120$. L’agence à 120$ de l’heure ne sera pas forcément plus efficace que l’agence SEO à 60$ de l’heure mais l’agence SEO à 60$ de l’heure ne sera pas forcément moins chère que l’agence SEO à 120$ de l’heure. Cela nous amène à notre prochain et dernier point.

 

La manière de travailler de l’agence SEO

Chaque agence SEO a sa propre manière de travailler et il est important de savoir ce qui est inclut dans votre forfait SEO et ce qui ne l’est pas. Par exemple, certaines agences SEO ne s’occupent pas de la rédaction de contenu, de l’acquisition de liens ou des interventions sur votre site. Cela peut poser un problème car ces actions devront tout-de-même être réalisées, d’une manière ou d’une autre. Voici une liste non exhaustive des choses que votre agence SEO doit absolument inclure dans votre forfait :

Toutes les agences SEO ne souhaitent pas ou ne peuvent pas offrir toutes les prestations ci-dessus. Vous aurez probablement la même problématique avec un pigiste. Les différences de manières de travailler entre un pigiste et une agence SEO peuvent être nombreuses. Elles vont donc soit vous dire qu’elles ne le font pas, soit le sous-traiter à des entreprises externes. La sous-traitance n’est pas forcément une mauvaise chose mais votre agence SEO se doit de vous dire ce qu’elle sous-traite et ce qu’elle fait à l’interne. En effet, vous payez votre agence SEO pour qu’elle représente (en partie) votre entreprise sur le Web et elle doit faire preuve d’une certaine transparence dans ses pratiques. N’hésitez donc pas à lui poser directement la question sur les tâches qu’elle sous-traite ou non. Chez My Little Big Web, nous avons par exemple une politique de 0 sous-traitance, ce qui nous distingue de nombreuses agences SEO à Montréal.

Vous devez également vous renseigner sur le droit de regard vous avez sur le contenu rédigé, les rapports de performances que vous allez recevoir (si l’agence en propose) ainsi que sur la durée d’attente avant d’obtenir les premiers résultats. Une agence SEO sérieuse doit être capable de vous donner un ordre d’idée sur le moment où vous allez commencer à voir les premiers résultats.

 

Conclusion

Nous espérons que notre article dédié aux critères à prendre en compte avant d’engager une agence SEO vous a plu. Nous vous encourageons également à vous déplacer, si vous le pouvez, dans chaque agence SEO afin d’avoir une idée de la taille de l’entreprise, le nombre d’employés, les bureaux, la personne qui vous reçoit etc. Un contact humain est souvent un facteur déterminant car il est important que vous ayez du plaisir à travailler avec votre agence SEO.

Comme vous le savez sûrement, My Little Big Web est une agence SEO située à Montréal et qui travaille avec des entreprises locales mais aussi des firmes du monde entier. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous souhaitez que nous vous expliquions comment nous pouvons vous accompagner dans votre stratégie de référencement naturel.