La recherche de mots-clés pour votre SEO

Par My Little Big Web

Qu’est-ce qu’une recherche de mots-clés?

Avant de commencer quoique ce soit, il faut savoir en quoi consiste une recherche de mots-clés. Il s’agit d’une pratique SEO visant à trouver, à analyser et à utiliser les mots-clés que les internautes inscrivent lors d’une recherche sur le Web afin de vous en servir pour optimiser votre visibilité sur le Web.

Mais, qu’est-ce qu’un mot-clé exactement? Un mot-clé est un mot ou une suite de mots qu’un internaute va taper lors d’une recherche sur le Web. Sans cesse, les moteurs de recherches, comme le géant Google, établissent des mises à jour afin de comprendre ce que les individus recherchent pour leur présenter les meilleurs résultats possibles.

Tout simplement, une recherche de mots-clés va vous aider à comprendre le langage que vos visiteurs potentiels utilisent pour ensuite adapter votre contenu en fonction de ces requêtes, afin d’augmenter le trafic sur votre site Web.

 

Pourquoi la recherche de mots-clés est-elle indispensable pour votre SEO?

Si c’est l’une des tâches SEO les plus importantes, ce n’est pas anodin! Comprendre comment votre audience exprime une requête sur les moteurs de recherche va vous permettre de vous servir de ces connaissances afin d’optimiser votre contenu, et donc de toucher une audience plus large.

 

Êtes-vous concerné par la recherche de mots-clés?

Absolument toute personne souhaitant optimiser son référencement sur les moteurs de recherche est concernée par la recherche de mots clés. Il est tout simplement impossible d’obtenir un bon référencement naturel sans avoir fait préalablement une recherche de mots-clés.

Que vous soyez blogueur, propriétaire d’un site Web ou un spécialiste du marketing Web, cette étape est le pilier de votre optimisation SEO. Vous pouvez mener cette recherche seul, ou faire appel à une agence SEO.

 

Quand devez-vous effectuer une recherche de mots-clés?

La recherche de mots-clés est généralement l’une des premières étapes de l’optimisation d’un site Web sur les moteurs de recherche. Cependant, il est fort probable que vous ayez à effectuer des recherches de mots-clés à d’autres moments, par exemple:

  • Lors d’une recherche de nouvelles idées de contenu. Si vous savez ce que cherche votre audience sur Google, vous pourrez en rédiger des articles, par exemple.
  • Lors de l’optimisation de votre contenu Web existant. Le monde change, les internautes et leur façon de s’exprimer, également, c’est pour cela que vous pourriez être amené à effectuer une nouvelle recherche de mots-clés.

 

Comment faire une recherche de mots-clés?

Afin de rédiger un contenu qui attirera les internautes vers votre site Web, vous devez savoir ce qu’ils recherchent sur le Web.

La recherche de mots-clés va vous permettre de déterminer les sous-sujets recherchés par votre audience.

Imaginons que vous ayez un blogue sur la plongée sous-marine. L’un des mots-clés sur lesquels vous allez vouloir vous positionner sera certainement « plongée » ou « plongée sous-marine ». Seulement, ces mots-clés de courte traîne sont parfois trop larges et vont donc faire face à une forte concurrence.

Cependant, si vous cherchez un peu plus en profondeur, vous vous rendrez compte que les internautes intéressés par la plongée peuvent également utiliser d’autres requêtes excluant le mot « plongée » :

  • Quel est l’effet de la pression en profondeur?
  • Où plonger en juillet?
  • Pourquoi doit-on respecter des paliers de décompression?

C’est ce qu’on appelle des requêtes de longue traîne. Voici leurs spécificités:

  • Elles comprennent 3 mots ou plus,
  • Elles ont un volume de recherche moins important et donc généralement moins de concurrence,
  • Elles génèrent souvent plus d’engagement et de conversions, car elles sont plus spécifiques.

Le contenu que vous rédigez doit répondre à un maximum de questions qu’un internaute pourrait se poser au sujet de votre domaine d’activité.

Voici quelques outils qui vous permettent de savoir quels mots-clés les internautes utilisent lorsqu’ils effectuent des recherches liées à votre secteur.

 

Découvrez des suggestions de mots-clés avec Google

Servez-vous de Google afin de vous orienter lors de votre recherche de mots-clés. Tapez votre mot-clé principal dans la barre de recherche, et regardez les suggestions, qui représentent les requêtes tendance relatives à ce mot-clé.

Imaginons que vous êtes propriétaire d’une boutique de chapeaux. Si vous tapez le mot « chapeau » dans la barre de recherche de Google, vous allez découvrir les mots qui suivent fréquemment le mot « chapeau » lors d’une recherche.

 

Suggestion-mots-cles-google

 

Google vous permet également de découvrir des recherches associées à votre mot-clé que les internautes effectuent. Vous pouvez vous inspirer de ces recherches pour rédiger des contenus qui répondent à ces problématiques afin d’attirer du trafic sur votre site Web.

 

Google-suggestion-mots-clés

 

Recherchez et analysez vos mots-clés avec Google Keyword Planner

L’outil Google Keyword Planner est un outil de la plateforme publicitaire Google Ads. Il vous permet de rechercher et d’analyser des mots-clés que vous pourrez ensuite utiliser dans vos campagnes de publicité.

Cet outil vous permet notamment de découvrir:

  • Des idées de mots-clés pertinents en rapport avec vos produits ou services,
  • La fréquence à laquelle les utilisateurs recherchent certains mots,
  • Des estimations d’enchères pour chaque mot, ce qui vous aidera à définir votre budget pour vos campagnes publicitaires.

 

Analysez vos mots-clés et ceux de vos concurrents avec SEMrush

L’outil SEMrush est une des références en termes de recherche de mots-clés.

Cet outil, dont la version pro est payante, vous permet de découvrir:

  • Des mots-clés pertinents pour vos campagnes publicitaires et SEO,
  • Des mots-clés connexes à votre domaine d’activité,
  • Des mots-clés de longue traîne, et d’autres informations.

Analyse-mots-cles-semrush

 

Découvrez l’intention de recherche des internautes avec AnswerThePublic

AnswerThePublic vous permet de comprendre l’intention de recherche de vos internautes, c’est-à-dire, le contenu que l’utilisateur s’attend à trouver lorsqu’il entre une requête spécifique sur un moteur de recherche.

Grâce à cet outil gratuit, vous allez pouvoir tester votre mot-clé et voir les questions que les utilisateurs se posent fréquemment à ce sujet.

Voici ce que vous obtiendriez si vous recherchiez les intentions de recherche pour le mot-clé « chapeau ».

 

Intention-recherche-answerthepublic

 

Évidemment, il existe une multitude d’outils, nos experts SEO vous ont présenté ici certains des outils les plus populaires.

 

Comment utiliser ces mots-clés?

Après avoir choisi les mots-clés, il est temps de commencer à réfléchir à la façon dont vous allez les utiliser afin d’augmenter votre positionnement sur les moteurs de recherche.

 

Organisez votre contenu par thématiques

Ici, nous parlons de regroupements de thématiques qui représentent la structure du contenu de votre site Web. Vous allez organiser vos articles par thèmes.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, il y a deux types de contenu :

  • Le contenu pilier, qui représente le thème principal que vous couvrez ;
  • Le sous-contenu, qui représente les sous-thèmes qui apportent des détails au contenu pilier.

Contenu-thematique-mots-cles

 

Ce modèle vous permet d’organiser vos mots-clés de sorte qu’un contenu pilier regroupe une certaine liste de mots-clés.

Par exemple, si l’un des groupes de sujets de votre blog porte sur le chocolat, voici à quoi pourraient ressembler vos mots-clés et les titres des articles de ce groupe :

  • Le contenu pilier : chocolat àTout savoir sur le chocolat
  • Les sous-contenus:
    • Recette chocolat à Préparez les meilleures recettes avec du chocolat
    • Différence entre chocolat au lait et chocolat noir à Quelle est la différence entre le chocolat au lait et le chocolat noir?
    • Meilleur chocolat noir à Quel-est le meilleur chocolat noir sur le marché québécois?

Cette façon d’organiser vos mots-clés par thématiques va renforcer la sémantique de vos articles. De ce fait, vous facilitez l’analyse des moteurs de recherche sur votre site Web et cela vous aide à obtenir des idées de contenu afin de couvrir totalement le sujet.

 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Concentrez-vous sur un mot-clé

Vous pouvez sélectionner un mot-clé qui couvre votre sujet et l’intégrer dans :

  • La balise H1 de votre page,
  • La balise titre qui apparaît dans les résultats de recherche,
  • Votre contenu,
  • Certaines de vos balises Hn (H2, H3, etc.),
  • L’URL de votre page.

L’intégration de votre mot-clé doit être pertinente. Il est inutile de mettre votre mot-clé partout et sans raison, il doit être intégré dans un contexte afin que les moteurs de recherche prennent votre page au sérieux.

 

Utilisez différents mots-clés ISM

L’indexation sémantique latente (ISM) est une formule mathématique d’analyse de contexte sémantique et lexicale que les moteurs utilisent lors de l’analyse de votre site Web. En d’autres termes, il s’agit d’une méthode pour trouver vos mots-clés sémantiquement liés et établir une relation entre eux.

Ces mots-clés ISM sont liés à votre mot-clé principal.

 

Mots-cles-ism

 

Utilisez vos mots-clés comme texte d’ancrage

Vous servir de vos mots-clés comme texte d’ancrage, c’est-à-dire, des textes où vous intégrez des liens est également une optimisation de mots-clés intéressante. Ainsi, vous aidez les moteurs de recherche à comprendre le sujet de la page vers laquelle le lien redirige l’internaute.

Voici un extrait d’article que nous avons rédigé pour un autre sujet et dans lequel nous avons inséré un lien sur un mot clé précis :

Mots-cles-texte-ancrage-liens

 

Les mots-clés au cœur de votre stratégie SEO

Après avoir lu cet article, vous l’aurez certainement compris, les mots-clés sont indispensables afin d’optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche, et la seule façon de vous en servir est de les intégrer à votre contenu. C’est pourquoi il est important de porter une certaine attention à la qualité de votre contenu.

La recherche de mots-clés demande un certain temps et des connaissances pour être sûr de ne pas faire fausse route. Si toutefois, vous avez besoin d’aide dans votre recherche de mots-clés, n’hésitez pas à nous contacter.